Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

travaux d'etancheité


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

travaux d'etancheité

Message non lu par gregos »

Bonjour,

Ca y est j'ai commencé les travaux d’étanchéités du toit.
J'ai enlevé tous les lanterneaux et cheminées d' aération .
J'ai pu constater quelques petits défauts d’étanchéité justement . Il y avait d'anciens trous fait par l'ancien proprio sur le toit, mais comme il se croyait bon bricoleur , ben ca a ete mal fait , donc l'eau s'infiltrait.
J'ai acheté du silicone sika 512 que vend narbonne accessoire avec de l'essence F pour dégraisser.
L'ancien lanterneau qu'avait monté l'ancien proprio c'est démonté tout seul , le silicone n'avait aucune adhérence sur le plastique du lanterneau , comme quoi le dégraissage et un silicone approprié est tres important.J’espère qu'il ne m'arrivera pas la même chose , car il y a eu infiltration.

Avez vous deja utilisé le sika 512 ? Est il bien pour ce genre de travaux d’étanchéité , et dans le temps , tient il bien ?

Merci
gregory
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

ce serait bien de mettre quelques photos . ;)

perso avant de dégraisser à l'acétone , je ponce légèrement .

en principe on met un mastic souple pour l'étanchéité du lanterneau et puis autour pour le parfaire un joint silicone .

voir ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anterneau1
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par gregos »

Merci pour la reponse.

Justement , j'ai jamais utiliser l'essence F , je connaissais pas.C'est vrai que le silicone est comme fondu quand on frotte pour l'enlever avec cette essence.
Mais si plus couramment c'est l'acetone qui est utiliser , alors j'utiliserai ca pour degraisser.
Je vais regarder ton lien...
merci
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par gregos »

Je vais utiliser de l'acetone pour degraisser
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par sunset »

Bonsoir à tous,
Bonsoir gregos,

Juste pour apporter une précision technique, le Sika-512 est un mastic-colle polyuréthane, pas un silicone !
Quant-à l'acétone, c'est un bon dégraissant mais qui est agressif et trop volatil pour ces applications...
Pour revenir au Sika, la gamme propose sa propre solution de dégraissage, le Sika Cleaner 205 (voir leur site).

Cordialement,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par alain01 »

gregos a écrit :Je vais utiliser de l'acetone pour degraisser
Bonjour
C'est ce que j'utilise, mais laisser une petite heure tranquille la surface traitée que tout sèche bien.
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par rémy »

re:
Quant-à l'acétone, c'est un bon dégraissant mais qui est agressif et trop volatil pour ces applications...
j'ai toujours utilisé l'acétone , pour toutes mes opérations de collages ,sans aucun problème . ;)

d'autre part que l'acétone soit volatil , c'est un gros avantage , collage immédiat aussitôt dégraissé .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par gregos »

salut a tous.

Je viens d'appeler Sika france , j'ai demandé des renseignements pour pouvoir coller un lanterneau et pouvoir faire un joint autour.
On m'a conseillé les sika mastic 11 FC pro que l'on trouve un peu partout.
Et pour le sika 512 , il serait aussi tres bien adapté pour les vehicules de loisirs type caravane etc...
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par gregos »

J'ai trouvé ca sur le site de Sika france:

Fort de ses 25 ans d'expérience dans la fourniture de colles et mastics d'étanchéité pour le marché de l'automobile, Sika Industry lance aujourd'hui : Sikaflex-512 Caravan, un produit multi-usages pour l'entretien des véhicules de loisirs.

Sikaflex-512 Caravan est un mastic-colle polyuréthane monocomposant sans solvant et sans COV qui permet la réalisation de joints souples permanents ainsi que le collage d'éléments. Il résiste aussi bien aux UV qu'à l'eau douce, à l'eau de mer et aux détergents en milieux aqueux. Il résiste également à l'action temporaire des carburants, des huiles minérales, des graisses végétales et animales.

Mais c'est chiant ils ont 50 produit differents mais on a l'impression que pleins peuvent servir pour le meme emploie.
Le sika 512 , je l'ai acheté chez Narbone acc..., je lui ai dit ce que je voulais faire.
Je vais meme les appeler pour etre sur que je puisse tout faire avec.
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par gregos »

Ils viennent de me dire que le 512 etait tres bien adapté au collage et joint finition autour des lanterneaux et baie.
Ils l'utiliserait aussi pour leurs ateliers de renovation de caravanes et camping car.
Le gars m'a dit qu'il etait plus resistant aux UV que le 221.
J'ai vu qu'il y a le 222 qui resiste bien aux UV , comme le 512 mais il est moins cher.
Bon je vais rester sur le 512 que j'ai deja acheter.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: travaux d'etancheité

Message non lu par rémy »

re:

bon collage . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Verrouillé

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »