Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aménagement Boxer : vos conseils pour mes travaux


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



4et2roues
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 09 mars, 2013 15:48
votre campingcar : Boxer L3H2 + 600CBF
Localisation : Les Avenières - 38

Aménagement Boxer : vos conseils pour mes travaux

Message non lu par 4et2roues »

B'jour,

Maintenant que le nettoyage du fourgon touche à sa fin (et comme c'était un véhicule atelier, il y avait "pas mal" de boulot ...), il faut passer à la suite.
Je vais donc venir régulièrement vous solliciter pour quelques conseils.

Premier travail à réaliser, la pose sur la carrosserie des baies, lanterneaux, socle 220V, coupelle d'eau propre et autres aérations.
Je vous sollicite pour me dire quel outillage utiliser pour découper la tôle.
Je dispose d'une disqueuse et d'une scie sauteuse.
L'un de ces deux outils me permettra-t-il de réaliser un travail soigné ?
Sinon, dans quel outillage (si possible pas trop cher) me faudra-t-il investir ?

Après le choix de l'outillage, reste à savoir s'il vaut mieux travailler par l'intérieur ou l'extérieur du véhicule ?
J'hésite car :
- en travaillant à l'extérieur, on dispose de plus de place pour manoeuvrer les outils mais il faut faire attention de ne pas endommager la peinture.
- en travaillant à l'intérieur, ces contraintes sont inversées.

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: Aménagement Boxer : vos conseils pour mes travaux

Message non lu par l aventurier »

bonsoir as tu déjà solicité les réalisations qui ont été éffectuer et posté sur le site?tu y trouvera surement beaucoup de chose intéressante :up n hésite pas à aller voir en concession ou sur internet des fourgon aménagé pour voir comment ça se passe(a l'intérieur)parce qu une bonne organisation de l 'espace et important(pour gagné de la place) alors je pense que d 'en un premier temps il faut calculé qui va allé ou par ce que je pense que tu par de zéro.la scie sauteuse me parait beaucoup plus adapté mais avec une lame acier bien sur(travail plus soigné et moins de bavure etc...)travaillé de l intérieur par ce que la scie laisse toujours des traces parfois irréversible(griffe)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
4et2roues
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 09 mars, 2013 15:48
votre campingcar : Boxer L3H2 + 600CBF
Localisation : Les Avenières - 38

Re: Aménagement Boxer : vos conseils pour mes travaux

Message non lu par 4et2roues »

B'jour,

Merci pour vos réponses.

@ L'aventurier
Quand je disais que le premier travail sera la pose des éléments sur la carrosserie, il s'agissait bien sûr des travaux eux-mêmes.
Le plan a été réfléchi pendant pas mal de temps en tenant compte des contraintes de confort que je voulais pouvoir trouver à l'intérieur.

A savoir principalement :

- 2 places route/repas/nuit
- lit tout fait de140 de large (lit placard)
- coin dînette transformable en canapé (largeur 140)
- réfrigérateur de bonne taille (2 portes 141 litres)
- eau chaude et chauffage gaz
- réserve d'eau importante (145 litres)
- grande penderie (largeur 61 cm)
- cabinet de toilette indépendant (131,5 X 72,5)avec WC cassette, douche, lavabo, situé transversalement à l'arrière et servant de sas.
- une cuisine spacieuse (45 x 115/150 avec la rallonge)
- lingère (65 x 50)
- "soute" suffisante (située à l'arrière du véhicule sur toute la hauteur et toute la largeur du véhicule)
- porte latérale largement dégagée
- bon espace de circulation intérieure

Une fois le plan arrêté, j'ai tracé sur le plancher existant, à l'aide de cordeaux tendus entre des vis, cette implantation pour matérialiser ce qui avait été envisagé.
Aucune mauvaise surprise ou impression à ce moment là.

@ Dalton
J'avais anticipé ton conseil et suis allé fouillé la rubrique concernée.
Et je me suis d'ailleurs longuement arrêté sur l'aménagement de "Désiré".
A ce propos, j'ai vu que tu parles séparément du "boileur" et du chauffage. As- tu installé deux appareils distincts et si oui, lesquels ? je suis preneur de toute information.
J'ai opté pour la solution Truma combi 4 car je n'ai pas trouvé deux appareils distincts correspondant à mes attentes.
Autre question : où trouver un panneau PVC comme celui que tu as installé pour la paroi de la douche ?

J'aurai encore d'autres questions à te poser mais elles viendront au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Encore merci à vous deux et bonne journée à tous.

Guy
4et2roues
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 09 mars, 2013 15:48
votre campingcar : Boxer L3H2 + 600CBF
Localisation : Les Avenières - 38

Re: Aménagement Boxer : vos conseils pour mes travaux

Message non lu par 4et2roues »

B'jour,

Ca y est les outils sont sortis.

Le premier travail a été de poser l'isolant au sol. J'ai utilisé du polystyrène extrudé trouvé chez Casto (voir lien ).
http://www.castorama.fr/store/Polystyre ... ction=jump
Avec les chants rainurés bouvetés, ça assure une bonne tenue de l'ensemble.
J'ai ensuite remis dessus le plancher qui faisait parti de l'équipement atelier installé dans le véhicule. Il n'est pas neuf mais dans la mesure où il sera ensuite recouvert par un parquet flottant, il est tout à fait réutilisable.

J'ai ensuite mis en place les gaines dans lesquelles passeront les fils électriques. La chance a voulu que toutes ces gaines se trouvent logées dans les longerons de carrosserie, y compris celle qui passent par le toit où les renforts de carrosserie peuvent recevoir des gaines de 16.

J'ai ensuite commencé la pose des éléments à installer sur la carrosserie.
Modestement et pour me faire la main, j'ai mis en place le socle 220 V.

Pour découper la tôle, j'ai utilisé une scie sauteuse. La découpe a été réalisée depuis la face extérieure et pour protéger la peinture, j'ai collé un bout de moquette sous la semelle de la machine avec de l'adhésif double face.
Ca marche super bien.

Tout en travaillant, je me suis dit que l'utilisation d'une disqueuse aurait vraisemblablement été une énorme bêtise.
La chaleur produite lors de la coupe aurait à mon avis recuit la peinture.

RV pour la suite.
4et2roues
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 09 mars, 2013 15:48
votre campingcar : Boxer L3H2 + 600CBF
Localisation : Les Avenières - 38

Re: Aménagement Boxer : vos conseils pour mes travaux

Message non lu par 4et2roues »

B'jour,

La suite, c'était hier avec la pause de la baie coulissante du coin cuisine et aujourd'hui celle de la coupelle de remplissage d'eau propre.
Vu que ce soir, le temps est à l'orage, je risque d'avoir droit à un sérieux test d'étanchéité.

D'autre part, quelqu'un aurait-il une information sur la surface de la grille basse de ventilation cellule et éventuellement un lien vers un modèle conforme ?

Le modèle visible sur le lien suivant est-il envisageable ?
http://www.campingcarsaccessoires.com/a ... 4,2226.cfm

Merci pour votre aide et bonne soirée à tous.
4et2roues
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 09 mars, 2013 15:48
votre campingcar : Boxer L3H2 + 600CBF
Localisation : Les Avenières - 38

Re: Aménagement Boxer : vos conseils pour mes travaux

Message non lu par 4et2roues »

B'soir,

Aujourd'hui, belle averse bien drue.
Donc un bon test pour vérifier l'étanchéité de ce que j'ai installé cette semaine, baie coulissante, socle 220V et coupelle de remplissage EP.

A première vue, tout semble se passer au mieux. Encourageant et surtout déstressant pour la suite ...


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »