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Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 03 oct., 2012 11:41
par nserres84
Bonjour à tous,

suite à la "découverte" de l'état exact de dégâts d'infitration d'eau à certains endroits de ma cellule (voir mon post présentation camping car), nous avons finalement décidé de tout refaire l'intérieur, afin de repartir sur une base saine et de moderniser un peu le design interne au passage et refaire complètement tout ce qui concerne l'électricité, l'éclairage, l'eau et le chauffage.

On a donc débuté l'opération il y a un peu mois de 15 jours.

Dans un premier temps, désassemblage de tout l'intérieur, en commençant par l'endroit qui a été endommagé (haut de placard) :
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Puis on avance, avec le démontage (ou plutôt l'arrachage) des garnitures internes du plafond et des murs :
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De ce côté la fuite est restée longtemps non repérée et non réparée, les dégâts sont importants, le bois de la structure est complètement pourri sur 10cm :
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de l'autre côté, j'ai aussi une infiltration d'eau, alors démontage...
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Heureusement de ce côté la structure bois n'est pas abîmée.

Côté avant, je démonte jusqu'à la séparation avec l'habitacle. La capucine n'a aucun souci d'infiltration, je la laisse intacte.
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On poursuit avec le démontage de la partie arrière (cuisine, salle de bains-WC) :
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Dans cette partie-là, juste les 2 coins inférieurs gauche et droit de la structure à refaire, pas très compliqué.

Tout ce qui concerne la structure de soutien du toit est retirée, elle sera entièrement refaite.
Le plancher est également mis à nu, il aura droit à un traitement anti fongique/anti moisissure, 4 à 5 mois de séchage, puis un verni sépacial bois marine.

Vient ensuite la réparation des parties endommagées :

Le "ménage" est fait, avec la découpe des parties de structure endommagées, découpées là où le bois est encore sain :
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Les parties manquantes sont refaites dans du bois neuf, raccordé aux parties existantes par des jeux de plaques galva et visserie inox. Avant montage, les bords découpés de la structure existante et les nouveaux morceaux ont aussi droit à un traitement anti fongique et verni marine. Les plaques de raccordement sont montées sur un décrochement fait à la défonceuse, de façon à ce qu'elles ne créent pas de surépaisseur :

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Etape suivante, refaire les poutres de soutien du toit (d'ici la fin de seamaine), et ensuite je pourrai enfin supprimer la plaque extérieure de renforcement du plafond ainsi que la barre de toit, à l'origine de tous ces dégâts à cause de leur vissgage mal étanchéifié dès leur instalation et de la présence d'une zone de capillarité entre la plaque et la tôle de toit pouvant déboucher dans l'habitacle.

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Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 03 oct., 2012 20:27
par P. du BOISGUEHENNEUC
Bonsoir Nserres84
Chapeau et bon courage pour cette rénovation complète ;)
Philippe

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 03 oct., 2012 21:52
par j7
salut,

cela me rappelle notre pilote r 530 de 1983 !
memes maux , et memes remedes

le probleme vient de la plaque de "renfort" posée sur le toit , car l'eau stagne dans les angles , et autres recoins entre les lanterneaux

il faut que tu bouche ces endroits là sans faute
j'avais utilisé des materiaux a base de goudron pour toit

et j'avais rebouché les trous a l'aide de styrofoam en plaque
et ensuite etancheifier le tout a la lampe a souder et au liquide goudronneux

ensuite peinture au pinceau de la couleur d'origine sur un apres special
je l'ai revendu des années plus tard il n'a jamais plus pris l'eau

le seul defaut , le poids !

bon courage

bye

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 03 oct., 2012 22:42
par nserres84
j7 a écrit :salut,

le probleme vient de la plaque de "renfort" posée sur le toit , car l'eau stagne dans les angles , et autres recoins entre les lanterneaux


bye
je confirme, les principaux problèmes viennent de cette plaque, mal montée et nécessitant sur tout son pourtour une étanchéité parfaite difficile à maintenir dans le temps.Non seulement l'eau stagne dans les angles, mais dans le cas d'une seule fuite à un endroit, l'eau se glisse entre la plaque et le toit par capillarité et arrive jusqu'au puis d'antenne et aux vis, par lesquels elle peut ensuire rentrer dans la doublure de toit.
Pour moi ça sera radical, je vais la supprimer ainsi que la barre de toit et l'échelle, n'ayant pas l'intension de mettre quoi que ce soit sur le toit pour les bagages.

Il n 'empêche que je vais effectivement devoir reprendre complètement l'étanchéité extérieure sur tout le toit une fois cette plaque supprimée.

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : jeu. 04 oct., 2012 5:15
par petugue83
Bonjour

Il est fort probable, lors de la dépose de cette plaque, que tu découvre celle d'origine bouffée par le couple électrolytique s’étant établi entre celle-ci et la plaque de dural posée au dessus

c'est ce qui nous était arrivé sur un Challenger

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : jeu. 04 oct., 2012 9:24
par nserres84
En effet je m'y attends, mais ayant tout enlevé à l'intérieur je n'ai vu qu'une seule perforation de 3mm proche du puits d'antenne qu'il faudra que je répare. Partout ailleurs l'alu est sain sur sa face intérieure, reste à voir s'il y a des débuts d'attaque ailleurs côté extérieur. Si c'est le cas et selon l'état soit je change toute cette partie du toit si c'est attraqué de partout, soit je répare s'il n'y a pas grand chose.

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mar. 09 oct., 2012 9:24
par nserres84
:he J'ai pas mal avancé ce week-end :

finition de la structure interne, avec réfection à neuf des poutres du plafond, que j'ai au passage doublées :

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Puis j'ai pu enfin démonter la plaque de doublage extérieure, vissée à chaque angle et collée au toit par du joint blanc souple type sika, après avoir enlevé l'échelle et la barre de toit.
Mes suppositions concernant la présence d'eau au milieu se sont révélées exactes :
même après 15 jours passés au sec, il y avait encore plein d'eau entre la plaque et le toit, et la plaque en elle-même (constituée d'une plaque de CP 10mm emprisonnée dans une doublure en aluminium) était gorgée d'eau.

le toit une fois la plaque enlevée, on voit clairement qu'il y a de l'eau stagnante entre les deux par les traces de rouille (provenant des vis en pourtour) :
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Le dessous de la plaque une fois par terre :

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La plaque éventrée, on voit bien le CP gorgé d'eau :
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au passage, cette plaque fait effectivement dans les 50kg, tout seul j'ai du mal à la porter. Sa suppression (ainsi que celle de l'échelle et de la barre de toit) vont me faire gagner en charge utilise sur le camion.

du côté du toit, j'ai eu de la chance, car il n'y a quasiment pas eu d'oxydation de l'alu, sauf en 2 points assez proches où j'ai 2 trous de 3mm, que je réparerai à la soudure alu à froid. C'est d'ailleurs par là qu'une partie de l'eau (celle infiltrée entre la plaque et le toit) rentrait dans la cellule.
Les traces d'eau + rouille s'en vont au lavage en insistant bien (éponge grattante + eau savoneuse), et le joint se décolle en tirant dessus à la main et à la spatule (c'est le plus chiant à faire car ça a la texture d'un chewing-gum bien collant), les restes arrivant à partir avec un chiffon imbibé de diluant cellulosique.

le toit après un premier nettoyage :
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ça a vraiment une autre allure qu'au début .... :
Avant :
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Après :
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Et encore, je n'ai pas nettoyé autour et sous les lanterneaux que je vais remplacer par des neufs (du moins celui de gauche sur la photo, l'autre est quasi neuf et n'a besoin que d'un démontage + nettoyage).

suite à ce démontage et à la constatation de l'état, je confirme vraiment que cette plaque de doublage est un vrai nid à problème, voire un "innoculateur" de cancer du camping-car. Si j'ai un conseil à donner à ceux qui en ont et qui ont constaté des soucis d'humidité ou d'infiltration, supprimez-là vite !
Il y a à mon avis moyen de s'en passer si on veut garder un accès au toit, je pense par exemple à l'utilisation de quelques lames de terrasse (juste ce qu'l faut pour accéder au coffre de toit) posées transversalement au dessus du toit (sans pour autant le toucher) qu'on ferait tenir par un support fixé de chaque côté de la cellule (puisque de toutes façons c'est là que les efforts de support du poids de la plaque + personne qui monte dessus sont repris).

Il me faudra maintenant boucher les trous inutilisés (cheminée du chauffe-eau, puits d'antenne, anciennes vis de fixation de la plaque) et reprendre l'étanchéité générale de tout le toit (démontage des cornières alu, nettoyage de l'ancien joint et réfection au joint sika).

C'est un programme que je me réserve pour le printemps, comme il commence à faire nuit tôt mon CC va aller dormir dans un local bien au sec pour l'hiver, la suite donc en principe à partir du mois de mars !

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mar. 09 oct., 2012 10:02
par yves59
Bonjour nserres84,
Tu as deja bien avancé,bon courage pour la suite au printemps!!! :up
cordialement,yves59

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mar. 09 oct., 2012 18:47
par nserres84
Merci !

depuis le début de l'opération il y a 15 jours j'ai effectivement bien avancé. J'ai vraiment hâte de continuer mais avec le mauvais temps qu'il fait maintenant dans les Vosges et la nuit déjà là à 19h c'est même plus la peine...
vivement le printemps !

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mar. 09 oct., 2012 19:36
par Catamarin
Salut Nserres84,

je te souhaite aussi un bon courage, pour y être passé je sais ce que ça représente, d'ailleurs mon deuxième est en attente, faut que je m'y remette. Bravo! :c

Salutations :s

:ar

Catamarin

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 24 oct., 2012 14:58
par nserres84
Bonjour,

merci pour tous ces encouragements. Avec le retour du beau temps j'ai pu terminer le toit et refait l'étanchéité sur tout l'arrière (au niveau des baguettes d'angles).

Le toit une fois terminé :
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Tous les trous occupés auparavant par les vis tenant l'ancienne plaque de renfort ont été bouchés avec de la résine chargée alu, les anciens trous de cheminée et de puits d'antene avec une tôle d'alu collée par joint sika, chacune sera repeinte couleur beige par la suite.

J'en ai profité pour remplacer le plus mal en point des 2 lanterneaux, remplacé par un neuf et à couvercle transparent.

J'attends maintenant la prochaine grosse pluie pour voir si c'est ok, ça sera facile de voir la moindre fuite car il n'y a plus rien dans la cellule :-)
... puis ça sera direction le local d'hivernage dans 10 jours, jusqu'en mars où je reprendrai les travaux.

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mar. 03 sept., 2013 0:08
par nserres84
Bonjour à tous,

ça fait qq temps que je n'ai plus mis mon post à jour sur la réfection de ma cellule Pilote, principalement faute de temps, avec du boulot par dessus la tête depuis le mois de mars.
Mais je ne suis pas resté sans rien faire sur ma roulotte, bien que je n'ai pas avancé autant que prévu (aussi faute de temps), ça a pas mal évolué depuis les denières photos :

Récupération du camion fin avril au lieu de fin mars, car j'ai passé l'hiver à restaurer mon "jouet", une Toyota Celica Carlos Sainz et j'ai fini plus tard que prévu, en juin au lieu de mars.

Premiers travaux : remplacement de la fenêtre arrière qui était cassée et dont les jointures de l'encadrement fuyaient pas mal, par une fenêtre neuve à projection Seitz :

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La baie Seitz étant un peu plus large, il a fallu découper 5cm de plus d'un côté, mais ça n'a pas été très compliqué vu qu'il n'y avait plus rien côté intérieur. Le linteau d'encadrement côté découpe a été par la même occasion déplacé pour coller au nouveau bord de la fenêtre.

Le montage de la baie est très simple, il se fait par pincement de l'encadrement intérieur sur l'encadrement extérieur, l'encadrement bois de la cellule se retrouvant pincé entre les deux. Au préalable, une bonne couche de joint noir sika a été appliquée sur le cadre extérieur pour l'étanchéité.

Une fois monté, ça a une autre allure :
La baie Seitz a l'intérêt aussi d'avoir un volet roulant et une moustiquaire intégrés dans l'encadrement.
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Jusqu'à mi-juillet et une fois la fenpetre remplacée, j'ai laissé le tout dehors à la pluie (il y en a eu pas mal durant le printemps et le dbut de l'été) afin de tester l'étanchéité de l'ensemble, opération facilitée par l'absence de l'habillage interne des parois de la cellule. Tout est impeccable, pas une goutte d'eau ne passe, même sous des averses intenses.

Je me suis donc attacqué à réparer la zone du plancher arrière qui avait été attaquée par les fuites de la fenêtre. Le boulot à faire a été assez conséquent, tout le plancher arrière a été abîmé sur les 10 premiers cm, et plus côté fenêtre de cuisine :

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J'ai au final arraché tout l'arrière sur 10cm et jusqu'à 30cm pour la couche supérieure du plancher :
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J'en ai profité au passage pour refaire une santé à la rampe de feux ar /pare-chocs, qui était pas mal abîmée, avec renforcement à l'intérieur par des profilés alu, et réfection du faisceau électrique de la rampe de feux.

Pour mieux soutenir cette partie du plancher (qui sera désormais raccordée sur le reste et non plus d'un bloc), j'ai rajouté des supports en acier soudés sur le châssis arrière de maintien de la cellule :
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Sur les 10 premiers cm, le plancher est refait en monobloc dans un CP de 30mm, qui rattrape l'épaisseur du CP de 10mm inféireur d'origine ainsi que du styrodur. Il a fallu usiner à la défonceuse cette barre de CP pour qu'elle se raccorde sur le bout des armatures existantes du plancher.
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Les 10mm d'épaisseur restants de la partie supérieure (dans la cellule) seront couverts par la plaque de recouvrement venant finir le plancher Ar côté intérieur et qui rigidifie le tout par vissage.
Une fois le tout remonté, le résultat est plutôt pas mal :
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Côté extérieur, la rampe de feux est remontée et sa jointure sur la cellule étanchéifiée au joint noir Sika, afin que le bout du plancher (qui affleure verticalement juste à l'extérieur en prolongement du bas de la tôle alu de la cellule) ne sois pas sous l'humidité. J'ai également collé une cornière PVC en bout du plancher pour protéger le côté du CP là où il est tout juste couvert le bout de la tôle arrière de la cellule.

Vient ensuite la partie qui commence à être plus "motivante" : le rhabillage intérieur. A l'issue de ces travaux, la cellule commence de nouveau à ressembler à quelquechose ;)

Pour cela, j'ai acheté des plaques spéciales d'habillage de camaping-car chez Reimo (couleur gris clair), que j'ai découpé et collés sur les parois, et vissées pour les plaques de plafond. Les découpes et le passage des fils ont été prévus pour des spots (à leds) dans le plafond.

Une fois le tout ré-assemblé, ça donne ceci :
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plutôt pas mal quand on pense à l'état d'avant !

Voilà où j'en suis, me reste à donner un coup de peinture sur l'ancien habillage restant contre la cabine, puis à attaquer ensuite le montage de la cloison de salle de bains. ça sera je pense tout pour cette année.

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mar. 03 sept., 2013 1:14
par Catamarin
Bravo :c

Très beau travail, avec les projecteurs incrustés, il y avait assez de hauteur?

C'est quoi comme finition ton plafond?

Chapeau :oag

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mar. 03 sept., 2013 10:10
par rémy
bonjour ,

je suis en admiration devant toutes ces restaurations , bravo , et bonne finitions . :up

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mar. 03 sept., 2013 22:41
par JBTH54
Bravo beau travail

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 04 sept., 2013 20:01
par nserres84
Merci pour vos encouragements !

les plaques ont été achetées sur le catalogue d'accessoires Reimo (un concurrent allemand de Narbonne Accessoires) via Ludospace.com (voir sur leur site). Ce sont de splaques de médium (MDF) recourvertes d'une couche décorative gris clair imperméable et lavable, du même type de ce qu'on trouve en plaques de plafond et latérales sur les camping-cars modernes.

Les spots ont été démontés de rampes de 3 spots 12V achetées chez Brico-depot (19€ la rampe), l'intérêt étant le prix (j'ai de cette manière 3 spots pour le prix d'un chez les revendeurs d'accessoires), et leur épaisseur très faible (ça dépasse de 10mm de l'autre côté de la plaque, donc c'est largement compatible avec une installation sur plafond camping car (perso j'ai environ 50mm entre la plaque de plafond et la tôle extérieure), contrairement à la plupart des spots qu'on peut trouver en équipement maison qui sont en général trop épais. Ils sont par contre livrés d'origine avec une ampoule halogène de 20W, mais que je remplace par une ampoule multi-leds qu'on trouve soit chez les accessoiristes caravaning, soit chez les revendeurs de matériel électronique (Conrad ou Selectronic pour ne citer que les plus connus).

Je vais attaquer le montage de la cloison de sdb, ça devrait prendre forme d'ici 15j/3 semaines.

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : sam. 15 mars, 2014 13:58
par nserres84
Hello,

Bientôt le mois d'avril et le printemps :D , et je vais enfin récupérer mon CC de l'hivernage pour reprendre les travaux (montage des meubles, circuits eau et électricité)...

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : sam. 15 mars, 2014 14:27
par jalibo27
Bonjour

bon courage pour la suite ;)

cordialement JLB

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : jeu. 26 juin, 2014 23:52
par nserres84
Hello,

J'ai finalement récupéré mon camping car fin avril. Après avoir parcouru une trentaine de km sur des routes défoncées (du lieu de stockage à chez moi) sans le ménager histoire de bien éprouver la cellule, il a passé un bon mois dehors parfois sous des pluies battantes, et au final pas une seule fuite d'eau détectée, ce qui me rassure sur le boulot fait l'an dernier.

j'ai repris les travaux un peu plus tard que prévu sur la reconstruction des aménagements de la cellule (début juin), mais avec cette fois pour objectif de pouvoir faire une sortie fin juillet avec, puis de partir 4 jours sur Paris début août à l'occasion d'un déplacement qu'on devait faire à ce moment.

J'ai commencé par améliorer mon châssis à ceintures de sécurités de banquette arrière, puis refait un autre pour la banquette avant, avec ajout d'ancrages isofix pour sièges enfants (photos à venir).

Ayant détérioré les meubles au moment de leur démontage car pas prévus pour être démontés de la cellule, j'ai décidé de refaire tous les meubles à l'identique, la seule chose que je récupère sont les portes, repeintes à l'occasion avec un gris reprenant celui des parois intérieures.

J'ai donc acheté des plaques de Cp décoratif spécifique camping-car (allégé), et commencé par refaire la porte de la sdb en utilisant ce matériau, puis les meubles.

côté meubles, voici en exemple la réfection du plus grand et plus compliqué, celui côté gauche situé au dessus de la table et banquettes :
L'ancien :
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Le nouveau :
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une fois assemblé dans la cellule, un résultat plutôt sympa :
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.. ça commence à ressembler de nouveau à un intérieur camping car, plutôt bon pour le moral quand on voit l'état lors du démontage ... il me restera à retirer les plastiques de protection sur les panneaux.

En face, les 2 colonnes (placard et meuble de frigo). En bas de la colonne, à la place du chauffage truma, prendra place un mini lave-vaisselle !
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une fois revêtue de plaques de parement (celles que j'ai utilisées pour les murs de la cellule) :

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Ces 2 ensembles sont en revanche montés au fur et à mesure dans la cellule, du fait de leur taille et de leur fonction.
Pour le frigo, j'ai remplacé l'ancien petit frigo à absorption par un modèle un peu plus gros à compresseur.

J'ai depuis terminé également le meuble haut de cuisine, et celui côté droit entre la colonne et la capucine.

En principe fin juin tous les meubles seront terminés, il me restera ensuite à refaire le système électrique et les circuits d'eau, la cuisine, ainsi que le montage du lavabo de sdb, les batteries sous plancher (je monte le système en 24V), l'onduleur (un 3kW type UPS+chargeur IUOU intégré), l'alternateur 24V...
Le matériel en cellule nécessaire est en cours de commande...

Pour le moment l'objectif de fin juillet semble tenable :D

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : ven. 27 juin, 2014 7:30
par petugue83
Bonjour

Chapeau !! :up

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : ven. 27 juin, 2014 14:32
par j7
salut,


beau boulot!

et en plus tu n'oublie pas de nous en faire part ! :up

beaucoup de colistiers ayant eu besoin à un moment du forum pour avoir un avis , un conseil , une aide quelquoncque , ou nous montrer leur travail
nous on laissés sur notre faim au bout d'un moment ...pas toi bravo ! :c

bye

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 17 sept., 2014 0:15
par nserres84
Bonjour à tous,

je n'ai pas beaucoup 'parlé' cet été sur le forum, mais j'ai en revanche beaucoup travaillé (sur mon camping car bien sûr). Si bien qu'il a même été opérationnel en temps et en heure !

voilà donc un petit résumé de tout ce qui s'est passé depuis mon dernier post de juin :

J'ai donc continué à refabriquer tous les meubles suspendus, ainsi que celui de cuisine, puis raccroché chacun d'eux à sa place. La différence par rapport au montage d'origine est que chaque meuble est démontable facilement et indépendamment, chose impossible d'origine (il fallait tout arracher) :

tout d'abord la cuisine, avec ses équipements en place (plaque induction s'il vous plait !)
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en plus gros plan :
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puis vient ensuite l'aménagement de l'ensemble placard-colonne+ logement de frigo, seul ensemble qui n'est pas démontable d'un bloc du fait de leur fonction et de leur structure. Le fond en haut de la colonne reçoit le tableau électrique 220V, fait comme dans une maison (disjoncteur diff, et disonjcteur pour chaque type de circuit), l'ensemble du réseau 220V passe dans des gaines sous le plancher, alors que le 12V (principalement réservé à l'éclairage et aux pompes à eau) passe dans le plafond.
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La partie 12V est câblée en fil double (on en voit une partie à droite pour l'éclairage).

Le bas de la colonne reçoit un mini lave-vaisselle. Le frigo est un modèle à compression de maison (donc exclusivement au 220V), l'intérêt principal étant son prix (moins de 100€) et son efficacité (90W, et freezer suffisamment froid pour conserver du surgelé qq jours).
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Vient ensuite la réalisation de la centrale de distribution électrique basse tension, que j'ai décidé de refaire complètement. La raison principale pour ne pas reprendre mon ancien rack Scheiber était qu'il disposait d'une fonction de charge batterie et entrée pour 2 batteries 12V, ce qui ne m'était plus nécessaire étant donné les choix que j'ai fait pour l'énergie embarquée (montage batteries en 24V et réseau 220V permanent par onduleur UPS) :

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J'ai gardé un emplacement libre sur la partie gauche afin d'y loger plus tard un moniteur d'état de batterie pour le 24V.
Le système dispose d'un convertisseur 24V / 12V qu'on ne voit pas sur la photo. Ce rack 'maison' gère automatiquement le basculement entre le 12V généré par le transfo s'il y a du 220 V réseau EDF et met en marche le convertisseur 24V-12V en cas de coupure réseau EDF.
Il y a aussi une fonction spéciale pour l'autoradio : il est alimenté par la batterie du moteur si le contact est mis. Sinon à l'arrêt, il est soit alimenté par le 12V venant du transfo si le 220V EDF est présent, soit par le 12v du convertisseur 24V/12V. La télé est par contre tout le temps alimentée en 12V transfo ou convertisseur.
Comme déjà vu dans un précédent post, tout l'éclairage est fait par spots à Leds encastrés, donc faible conso de ce côté là.

Vient ensuite l'installation du circuit d'eau, et finition de la sdb :
remise en place du réservoir d'eau propre d'origine à sa place (sous la banquette dos à la route), et montage d'une 2è pompe pour l'eau chaude. Le cadre acier autour sert à supporter les ancrages de ceintures et les crochets isofix.
Je n'ai pas pris la peine de refaire les 2 cadres décoratifs en bois de banquettes, il n'était pas en trop mauvais état. Mais je le ferai l'année prochaine...
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Le réservoir d'eaux usées est également replacé par un neuf (logé sous le plancher AR), celui d'origine était non seulement pourri, mais en plus ne disposait pas d'accès à l'intérieur, ce qui rendait impossible le montage d'une arrivée supplémentaire nécessaire pour l'évacuation du lave vaisselle.

Enfin, montage d'un chauffe-eau électrique (220V) de 15L, que j'ai logé sous la banquette face à la route, et câblage des tuyaux vers la sbd, cuisine et lave-vaisselle (qui utilise l'eau chaude du chauffe-eau).
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Finition de la sdb, où il me restait essentiellement le lavabo à monter, j'ai repris du matos neuf à cette occasion sauf le WC et bac à douche qui étaient en bon état :
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Puis j'ai terminé le système électrique par le montage des batteries et de l'onduleur. J'ai monté 2 batteries 12V de 100Ah chacune, montées en série. L'une prend sa place sous le capot à l'emplacement prévu d'origine par Pilote, l'autre prend sa place dans la cellule, sous la banquette dos à la route.
Le convertisseur est monté dans la soute, contre une paroi. Il s'agit d'un modèle sinus 24V-220V de 3kW continu, avec chargeur 24V 'IUOU' intégré et fonctionnant en UPS : il comporte donc une entrée 220V secteur qu'il reconduit sur la sortie 220V, et switch automatiquement sur les batteries quand le 220V secteur disparaît, sans coupure pour les consommateurs. De ce fait j'ai le 220V en permanence dans la cellule, et je n'ai aucune manipulation à faire quand je me branche au réseau EDF.
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Afin de réduire les pertes sur le 24V au maximum, le câblage aux batteries est réalisé avec du fil de section conséquente, du câble destiné aux démarreurs de voiture (du 75mm²) qui peut passer sans pb plusieurs centaines d'A.

En fonctionnement autonome, j'ai possibilité en cas de besoin en énergie conséquent et prolongé, de mettre en marche le moteur du camping car, qui fonctionne alors comme groupe électrogène, car j'y ai monté un 2è alternateur 24V 100A de camion exclusivement destiné à la charge du système 24V de la cellule. L'avantage par rapport à un groupe électrogène est que le moteur de mon CC est un essence, donc très silencieux lorsqu'il tourne à un régime proche du ralenti. En roulage, il me permet également de laisser bien sûr tourner le frigo et le chauffe eau sans me soucier de la charge batterie. Sur la photo, on voit l'alternateur 24V à gauche (double courroie), et celui d'origine que j'ai remis de l'autre côté (d'origine il était au dessus de là ou se trouve celui en 24V).
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De part ce système, le réseau 12V moteur est totalement indépendant de la cellule, à part pour le marche-pied (voir plus loin) et pour l'autoradio dont le mode d'alimentation est géré par la centrale de distribution 12V.

Côté autonomie, pour avoir été une nuit en autonome avec besoin de chauffage (il a vraiment pas fait chaud par chez nous au mois d'août), le système a eu assez d'autonomie pour maintenir 21°C dans la cellule avec un radiateur électrique soufflant (1500W) qu'on a laissé se déclencher quand nécessaire durant toute la nuit (et je n'avais pas coupé le chauffe eau...). Egalement pas de souci constaté pour faire la cuisine avec l'induction puis faire un cycle de lavage au lave vaisselle. Avec un cas de besoin modéré de chauffage, et utilisation des gros consommateurs (plaque induction (et cafetière expresso) pour les 3 repas, chauffe-eau et lave-vaisselle), le système est en gros utilisable une journée sans apport d'énergie autre (essence via le moteur+ alternateur ou réseau EDF).

Pour finir avant qq photos d'ensemble, la petite touche finale : le marche-pied a été replacé par un modèle à 2 marches (notre hauteur de plancher est assez haute) et électrique...
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J'ai également monté qq accessoires utiles comme des rideaux neufs et de type cassette (avec moustiquaire) partout où c'était possible. On ne les voit pas tous sur les photos car j'ai terminé leur montage vraiment à la fin.

L'ensemble a été opérationnel vers le 8 août, juste à la date nécessaire pour notre petite excursion de 4 jours à Paris (au camping Indigo). Voila ce que ça donne au final :
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Et la touche finale intérieure : le lit d'appoint suspendu de cabine pour enfant (car nous devons en loger 3...), très utile pour les très jeunes enfant, il sert aussi de parc la journée quand il fait trop moche pour aller dehors, j'y ai ajouté 2 grilles amovibles de protection tissu de chaque côté avant et AR), formant ainsi soit un genre de lit bébé, soit un parc...
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J'ai du au passage monter un moyeu amovible de volant afin de pouvoir le retirer pour la mise en place du lit.

La cabine n'est pas en reste, on a aussi remplacé la moquette...

Quand on pense comment la cellule était avant ou durant le démontage (ou plutôt l'arrachage), vous comprendrez notre soulagement de revoir enfin un intérieur digne de ce nom !


Voilà qui clôturera cette longue réfection, on se réserve qq petites retouches pour l'année prochaine (budget oblige), comme la réfection des coussins des banquettes, ou (si j'arrive à trouver les dimensions adéquates) le remplacement de la grande baie coulissante.
Ca sera aussi selon notre motivation, car ce qui est sûr, c'est que l'été 2015 sera plutôt consacré à l'utilisation plutôt qu'à la réfection ! (reste juste à espérer un temps meilleur que l'été 2014 ;) )

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 17 sept., 2014 0:53
par nanard79260
Bonsoir, bravo, je suis admiratif :oag

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 17 sept., 2014 9:40
par rémy
re :

quel travail , encore bravo . :D

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 17 sept., 2014 9:50
par Baldwinus
Bonjour.

Formidable. Quel travail de pro. Félicitations!
Cordialement,

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : mer. 17 sept., 2014 10:41
par didier012
Bonjour

Joli boulot !! !

Cependant , j'ai une question ...
Vu que tu a maintenant 2 alternateurs sur ton moteur ...(2 litres ,je suppose) ca ne te prends pas un peu de puissance au moteur ?
Et tu consomme combien avec un moteur essence ? :oops:

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : jeu. 18 sept., 2014 23:46
par streamer
Bonsoir

bluffé par votre réalisation , bravo
est il possible d'avoir une photo de l'implantation du deuxième alternateur?
de connaitre votre ressenti sur le fonctionnement en roulant ?
merci par avance
cordialement

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : ven. 19 sept., 2014 8:36
par YAKAROULER
Bonjour,
Bravo très beau travail.... :c :c

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : ven. 19 sept., 2014 8:55
par Fly-49
Bonjour
Travail magnifique, mais je suis plus réservé sur le choix de l'énergie pour les équipements électriques, sans conteste plus économiques à l'achat mais leur gourmandise risque d’être souvent une contrainte.
Un moteur qui tourne sur une aire, même si c'est un essence même au ralenti la nuit ça s'entend très bien sans parler des effluves de l'échappement pour les voisins sous le vent.

Re: Réparation / reconstruction cellule Pilote R430

Publié : dim. 21 sept., 2014 0:58
par nserres84
Bonjour,

merci pour vos compliments !

concernant l'énergie j'ai effectivement mis un 2è alternateur mais qui fait 100A, donc sous 24V environ 2400W. Avec les pertes de la courroie ça tire dans le pire des cas 3-4 Cv maxi (cas correspondant à une consommation électrique d'une puissance assez proche pendant qu'on roule, ce qui n'est évidemment jamais le cas). En pratique pendant le roulage j'ai principalement le chauffe-eau (600W) et le frigo (90W), ça correspond à moins d'1 Cv. Et en supposant que les batteries soient vraiment à plat, le courant de charge dans la durée est plutôt dans les 20A (décroissant au fur et à mesure de la charge). Bref à l'usage ça ne se voit pas sur la puissance dispo du moteur en terme de ressenti conducteur. J'ai fait un des trajets durant les vacances avec les batteries 24V bien déchargées (au lendemain de la nuit passée en autonome avec le chauffage), et je n'ai pas vraiment vu de différence, pour moi c'est pas pire que de rouler avec la clim sur une voiture d'une centaine de Cv.

La règle qu'on s"était fixé pour ces choix était de supprimer tout système à gaz... ce qui nous a permi au passage de gagner l'emplacement et le poids correspondant aux bouteilles de gaz (d'origine on avait 2 grosses bouteilles acier).

Sur les trajets que nous avons faits je n'ai cependant pas eu à faire tourner le moteur avec le véhicule garé sur un parking malgré l'utilisation de la plaque induction pour les repas, ce qui je pense nous a été possible car nous n'avions pas besoin de chauffage.

Pour une utilisation en hiver ou en saison nécessitant un chauffage, ce système présente bien sûr une autonomie de chauffage (électrique) limitée à une nuit (nous avons testé avec un chauffage de 1500W), ce qui peut convenir lors d'un voyage où on s'arrête sur une aire de camping pour y passer la nuit car sur cette durée l'aide de la charge du moteur n'est pas nécessaire pour assurer le chauffage.
Mais pour des arrêts en autonome plus prolongés au même endroit c'est bien sûr trop juste, car bien entendu il est hors de question de mettre en marche le moteur la nuit, voire même en journée pour une période prolongée suffisante à une recharge à bloc des batteries. Pour une utilisation autonome en périod de besoin en chauffage nous prévoyons à terme de monter un boiler type Webasto avec un petit aerotherme en cellule (sauf qu'il nous faudra prévoir un réservoir auxiliaire de gasoil).