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GPL et fonctionnement des appareils gaz


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sebfav
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GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par sebfav »

Bonjour a tous et bonne année!

J'ai une petite question a vous poser... les appareils tels que chauffage truma, chauffe eau gaz, plaque de cuisson, etc fonctionnent ils au GPL??????????

La consommation de GPL est elle rentable comparé au propane ou butane?

Je vous remercie,

Seb
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José Bigorneau
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par José Bigorneau »

C'est plus que rentable car tu payes le litre en moyenne 0,60 en station. En hiver le mélange butane/propane est enrichi en propane pour éviter le gel, malheureusement à -10° c'est quasi inévitable, il est donc important de conserver une bouteille de propane avec inversion rapide possible du carburant. Le détendeur étant le même qu'on fonctionne au butane ou au propane, il n'y a aucun souci pour faire fonctionner ton installation au Gpl sans rien remplacer. Je te conseille cependant d'ajouter un filtre à gaz spécial Gpl car il y a un additif qui n'existe pas dans le Butane et le Propane et qui encrasse un peu injecteurs et brûleurs (quoi que certains disent qu'ils n'ont aucun problème de ce genre...). Reste la sacré législation qui prévoit que le plein doive être fait depuis l'extérieur ce qui suppose la pose d'un embout raccordé à la bouteille, de préférence sur la porte gaz de la cellule (heureusement certains pompistes sont arrangeants pour ceux qui n'ont qu'une bouteille Gpl toute simple en lieu et place d'une bouteille Propane). Le coût n'est pas négligeable mais vite amorti pour un utilisateur régulier. En Belgique on s'en tire pour 300 € pour une bouteille de 20 kilos installée, raccordée, avec les adaptateurs. Sachant que tu fera 20€ d'économie environ à chaque plein, plus le prix des consignes perdues (incompatibilité des bouteilles) si tu voyages à l'étranger, et des embouts, flexibles, adaptateurs divers (incompatibilité aussi ...), les emmerdements en moins évidemment. MAIS ça reste gélif.
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José Bigorneau
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par José Bigorneau »

http://www.projetgrandtour.net/Pratique/Gaz.htm pour compléter. Sachant que le sujet a déjà été abordé ailleurs sur le forum et aussi qu'il est d'usage de se présenter :h , je vois que c'est ton premier message ... :cc ;)
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sebfav
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par sebfav »

merci josé,

ça y est j'ai complété mon profil... je découvre tout doucement le forum... qui est excellent!

J'ai cependant une question concernant le filtre à ajouter, j'ai regardé chez des accessoiristes mais j'ai pas trouvé... Peux tu me donner plus d'infos (prix, lieu d'achat, emplacement...)

Merci!
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par papijeunot »

Bonjour

Je suis passé par BOREL internet c'était le moins cher !!


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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par Charlier Daniel »

Ca y est, le Belge revient avec son GPL! (LPG en Belgique!) :oag
Le GPL, ça marche! Il y a bientôt 7 ans que je "fonctionne" ainsi, mais attention aux résidus huileux!!! IL FAUT ABSOLUMENT UN FILTRE!!!(même si des "merdes" existent aussi dans les bouteilles du commerce) Le Borel est le mieux( on peut changer l'élément filtrant tous les deux ans, qu'ils disent, mais tout dépend de la fréquence d'utilisation!) Attention aussi à placer le filtre dans le bon sens: contrairement aux photos de présentation sur les catalogues et autres sites de vente par correspondance, le capuchon démontable DOIT être dirigé vers le bas!!!
Bonne route et bonnes économies!! :ar
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par libre13 »

Bonjour

Pour le gel

J'ai entouré la bonbonne de GPL (100l) d'un câble chauffant auto-régulé (17 watts/ mètre), entouré ladite bonbonne d'un isolant (revêtement isolé pour toiture, très solide), confectionné un coffre ventilé pour compléter, et isolation classique des tubulures.

- 20+C cet hiver, pas de soucis de fonctionnement du GPL
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par 8spirit »

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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par libre13 »

Bonjour

En effet, c'est vrai, le gpl domestique n'est pas homologué en France, c'est bien dommage, vu le poids des bouteille et le B pour les installer.

J'ai contourné le problème, je n'achète plus de véhicule Français.

cdlt
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par duc »

libre13 a écrit :Bonjour

Pour le gel

J'ai entouré la bonbonne de GPL (100l) d'un câble chauffant auto-régulé (17 watts/ mètre), entouré ladite bonbonne d'un isolant (revêtement isolé pour toiture, très solide), confectionné un coffre ventilé pour compléter, et isolation classique des tubulures.

- 20+C cet hiver, pas de soucis de fonctionnement du GPL
re,

si la bonbonne de gaz est logée dans un coffre a gaz, il est absolument interdit de raccorder un cable électrique sous tension, que ce soit 220 ou 12 V...

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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libre13
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par libre13 »

Bonjour
c'est un câble scellé sans aucune connexion ou branchement au niveau de la bonbonne.

Aucun risque.

La notion d'interdit est un sujet très vaste, où celle de notion de responsabilité individuelle se délite... (mais c'est un autre sujet).


Cordialement monsieur l'inspecteur
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par ettal »

duc a écrit :... si la bonbonne de gaz est logée dans un coffre a gaz, il est absolument interdit de raccorder un cable électrique sous tension, que ce soit 220 ou 12 V...
pour info,
duc
bonjour duc,

Bien sûr que la bouteille GPL est dans le coffre à gaz.

... tu peux nous dire d'où sort cette histoire d'interdiction de raccordement de câble électrique... :roll:
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duc
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par duc »

ettal a écrit :
duc a écrit :... si la bonbonne de gaz est logée dans un coffre a gaz, il est absolument interdit de raccorder un cable électrique sous tension, que ce soit 220 ou 12 V...
pour info,
duc
bonjour duc,

Bien sûr que la bouteille GPL est dans le coffre à gaz.

... tu peux nous dire d'où sort cette histoire d'interdiction de raccordement de câble électrique... :roll:
re,

la semaine passee je suis passe au controle technique TÜV allemand, pour receptionner ma nouvelle installation DUO Control de TRUMA et j´avais prolonge, car trop court, 2 fil du capteur de pression en soudant et isolement avec de la gaine qui se retrecit en chauffant.
Le controleur m´a fait savoir que cela est interdit, sauf les cables d´origine Truma, car ceux-ci sont agrees.
Vous allez peut etre me traiter " broyeur de noir ", mais en Allemagne, il faut d´abord faire controller l´installation de gaz avant de passer au CT et cela tous les 2 ans...

En France et autres pays : pas de controles en ce genre.... :roll:

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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ettal
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par ettal »

Je comprends mieux : Le contrôleur a refusé un "bricolage" que tu avais fait sur la partie électrique de l'installation gaz en exigeant un câblage agréé.

Cela me semble pertinent de sa part.
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par libre13 »

Bonjour

il est vrai qu'avant 17H, c'est d'un compliqué :nn

mais par les chemins de traverse, et en respectant nos obligations contractuelles, sans passer par les chemins à 4g, solution il y a ... :cle

l'essentiel, c'est de respecter la norme essentielle, la sécurité.
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duc
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz

Message non lu par duc »

ettal a écrit :Je comprends mieux : Le contrôleur a refusé un "bricolage" que tu avais fait sur la partie électrique de l'installation gaz en exigeant un câblage agréé.

Cela me semble pertinent de sa part.
re,

c´est ainsi... j´avais utilise le cable ( agree ) de l´ancien inverseur Triomatic, mais etant trop court, de 40 cm, j´avais rallonge, dans les regles de l´art, mais l´oeil vigilant du controlleur avait remarque cela. :oops:
J´ai regle ce probleme en faisant l´epissure en dehors du coffre...
9,95 Euro pour la contrevisite :shock:

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...


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