Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

[Résolu]Pannes électriques en cascade !


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 98
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

[Résolu]Pannes électriques en cascade !

Message non lu par ophildeleau »

Mon message faisait suite à un problème électrique en cascade, le :ca constamment sous 12v alors que le panneau de commande n'était pas activé + pompe à eau qui démarrait toute seule.

Le fautif, un interrupteur dit de "sécurité" sur le panneau de fusibles qui permet d'activer en marche forcée certains équipements, dont la pompe à eau !

Les joies de la découverte du cc :c



Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide/pistes/idées, parce que là je ne vois plus où il faut chercher.

Les problèmes électriques sont parties du frigo. Il ne basculait plus sur les différents modes en automatique.

J'ai refait le câblage, mais entre temps l'ELB est mort !
C'est l'un des transformateurs à l'intérieur qui est HS, comme je n'en ai pas encore trouvé un de la même taille, j'ai acheté un autre ELB.

Hier, je remonte le tout. Je branche le 230V les batteries se chargent (victoire), mais la pompe à eu démarre toute seule ???
(pourtant l'eau n'était pas activée au panneau de contrôle, de toute façon quand j'appuyais sur le bouton, l’icône n'apparaissait pas)
Et puis comme les galères s'accumulent et bien l'eau n'arrive quasiment pas aux robinets (beaucoup d'air et peu d'eau, avec une pompe qui fait un bruit bizarre)

Hier soir, j'ai débranché le 230V, mon contrôleur de charge (Solara SR135TL) m'indiquait que les batteries étaient entre 25-75% de charge.

Ce matin, je vérifie avant de brancher, et m'indique maintenant être à 75 % de charge :, Aurai-je trouvé comment recharger de nuit mes batteries ???

Je continue les petites réparations à l'intérieur, j'appuie sur un interrupteur et la lumière s'allume (normal me direz-vous)
Sauf que je n'ai pas activé l'électricité au panneau de contrôle.

Qu'est-ce que j'ai fait ? mal fait ? pas fait pour avoir tous ces soucis ?
Avant que je recâble le frigo je n'avais pas ces problèmes (mais j'avais un frigo qui ne fonctionnait qu'au gaz) , mais je ne vois pas vraiment le lien de cause à effet.

Un grand merci

Philippe.
Dernière modification par ophildeleau le lun. 27 mars, 2017 19:44, modifié 4 fois.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Y'a plus qu'a tout débrancher un par un jusqu’à temps de trouver le coupable. Sinon une mauvaise masse sur un appareil ou une loupiote peut provoquer des retours intempestifs .
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par DUDUAMOUR »

bonjour

pour moi débranche le frigo puisque cela marchait avant et si sa marche la panne vient du branchement du frigo
BOER
routard
routard
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr., 2009 20:01
prénom : eric
votre campingcar : Mobilvetta kyacht
Ville : pugnac
Localisation : PUGNAC33710

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par BOER »

bonsoir
je tablerai également vers une inversion de polarite au niveau de la batterie
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par Artifex »

Bonjour, oui cela serait sympa de connaitre le type d'EBL et si en avoir repris un neuf ou un de réparation comme cela se fait beaucoup. Ou avoir adapté sur un autre model! car possibilité aussi. Mais une chose est très probable est la mauvaise masse qui provoque bien des tourments; Attention aussi en sortie charge également certaine sortie ne sont identiques pour le même model. Deux positif et une masse mais attention aux repérages.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par Autostar81 »

Bsr ophildeleau,
Bsr à toutes et tous,

Avant toutes choses : avez-vous le schéma de votre installation électrique ?

Point n°2 : pour trouver une panne électrique, il ne faut pas partir "tous azimuts", faire simple et commencer à la lettre A pour finir à la lettre Z
En clair : je repars à 0 ...
  • 1-je débranche tout : panneau solaire (à cacher avec un carton), connexions via le séparateur à la batterie véhicule. Je n'ai donc plus qu'une source : la batterie cellule
  • 2-je rebranche 1 à 1 les différents circuits et je vérifie...
Sinon, c'est le fout... et on ne maîtrise pas les inter-actions entre les différents circuits et les différentes sources (l'élec d'un C-Car c'est pas de l'industriel :mrgreen: )

Allez, de la méthode, encore de la méthode, toujours de la méthode. :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par alainvc »

Bonjour,

Il faut effectivement procéder méthodiquement, comme le propose Fleurette81.
Mon avis sur l'origine de la panne serait un appareil (lequel ???) défectueux et qui aurait provoqué un court-circuit -> surcharge de l'alimentation -> destruction de la régulation -> destruction du transfo , etc... Par la même occasion, comme il y a court-circuit, les ampoules indicatrices (qui, par définition, travaillent sur la différence de tension entre "+" et "-") ne s'allument plus. Mais ceci n'est qu'une piste !

Donc tout débrancher puis rebrancher les consommateurs un par un et tout revérifier à chaque étape...

Courage !!!!
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 98
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Je vais donc procéder par étape.
La nuit portant conseil j'ai l'impression que mes soucis électriques viennent toujours du frigo (la poisse ce truc, malgré le schémas électrique je ne m'en sorts pas, les câbles de mon frigo n'ayant pas les mêmes couleurs que sur le schémas....).
Je vais donc dès demain débrancher le frigo et refaire les tests un à un.
Le branchement de la batterie sur que c'est dans le bon sens, idem pour l'ELB (j'ai pris le modèle au dessus le ne287, puisque pour l'instant je ne trouve pas de petit transfo pour réparer celui qui a grillé).

Pour le panneau solaire, au lieu de s'embêter avec un (grand) carton autant débrancher les fils du contrôleur de charge non ?
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par Autostar81 »

Bjr ophildeleau,
Bjr à toutes et tous,

Panneau solaire :
il faut effectivement débrancher le régulateur SAUF QUE si le panneau reçoit du soleil, il va débiter dans ... rien.
D'où l'intérêt de "s'embêter" un petit peu :bc

Bonnes investigations ... pas à pas !
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 98
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par ophildeleau »

Ok merci Fleurette, effectivement ce n'est pas génial pour lui.

Bon finalement, je n'ai pu attendre demain. A peine rentré, j'ai débranché frigo, panneau, une batterie, ELB, rien n'y a fait.
J'avais toujours du "jus" partout et la pompe à eau qui continuait pas fonctionner.

Et puis gros éclair de génie!!!!
Je vais voir mon porte fusible où se trouve un minuscule (et bien enfoncé dans le panneau) interrupteur.
C'est un interrupteur de sécurité qui permet d'alimenter certains équipements (en l’occurrence tout mon cc) et la pompe à eau!!
Cela fait plusieurs jours que je me prends la tête à cause de ce fichu interr que j'ai du actionner sans vraiment m'en souvenir!

Encore merci à tous pour conseils et soutien !

Donc problème résolu, sauf que maintenant ma pompe à eau fuit :-( :-( :-(
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Pannes électriques en cascade !

Message non lu par danielfauquet »

Fleurette81 a écrit : lun. 27 mars, 2017 10:39 Panneau solaire :
il faut effectivement débrancher le régulateur SAUF QUE si le panneau reçoit du soleil, il va débiter dans ... rien.
D'où l'intérêt de "s'embêter" un petit peu :bc
Bonsoir,

Je crois qu'on l'a déjà dit sur ce forum, mais les légendes urbaines ont la vie dure. Comme le phénix elle renaissent toujours de leurs cendres.
Donc il faut répéter, répéter, et répéter toujours la même chose :

Un panneau solaire peut être débranché sans qu'on ait besoin de le masquer.
Il ne débitera pas et n'en souffrira pas, même s'il est en plein soleil.

De même on peut court-circuiter un panneau solaire sans autre forme de procès. Même en plein soleil il n'en souffrira pas.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: [Résolu]Pannes électriques en cascade !

Message non lu par Autostar81 »

Bsr ophildeleau,

Heureux que ça se soit bien terminé pour vous !

Pour Daniel,

Désolé pour "la légende urbaine" ...
Un panneau solaire qui est débranché au niveau de son régulateur, n'a aucune tension entre ses bornes ?
Pourquoi, comment ?
Remerciements pour tes explications tjrs très pertinentes.
En Autostar ...je roule peinard !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: [Résolu]Pannes électriques en cascade !

Message non lu par danielfauquet »

Fleurette81 a écrit : lun. 27 mars, 2017 21:15 Bsr ophildeleau,

Heureux que ça se soit bien terminé pour vous !

Pour Daniel,

Désolé pour "la légende urbaine" ...
Un panneau solaire qui est débranché au niveau de son régulateur, n'a aucune tension entre ses bornes ?
Pourquoi, comment ?
Remerciements pour tes explications tjrs très pertinentes.
Re,

Oui, il a une tension, la tension de circuit ouvert (Voc)
Mais ce n'est pas gênant.
Comme une batterie qui ne serait raccordée à rien, avec 12v à ses bornes, ne craint rien.

Mais contrairement à une batterie, on peut courtcircuiter un panneau sans casse. Dans ce cas le courant qui circule est le courant de court circuit ( Icc).

Les deux paramètres Voc et Icc font partie des caractéristiques d'un panneau solaire, indiquées dans ses spécifications.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: [Résolu]Pannes électriques en cascade !

Message non lu par Autostar81 »

Re,
Je l'avais bien dit : Daniel = explications claires, pertinentes.
Bon maintenant, j'ai intérêt à m'en souvenir sinon je me prendrai une soufflante ...
Remerciements
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: [Résolu]Pannes électriques en cascade !

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Fleurette81 a écrit : lun. 27 mars, 2017 22:37 Je l'avais bien dit : Daniel = explications claires, pertinentes.
Bon maintenant, j'ai intérêt à m'en souvenir sinon je me prendrai une soufflante ...
C'est un des points particuliers de Bricoloisirs , quand il y a une erreur (pour ne pas dire plus) et contrairement à d'autres forums elle est reprise très rapidement par un colistier qui s'appuie sur une documentation technique , des réalités mathématiques ou physiques , un texte de loi ou un autre argument vérifiable
un des plus beaux exemples récent est le sujet sur le contrôle technique poids lourds ou il aura fallu sur certains forums plusieurs pages de messages malgré les texte affiché pour finir par admettre ce qui était clair depuis 3 ou 4 eme message

Bien sur ça n’empêche ni la discussion , ni le ressenti , ni l'expérience personnelle ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 98
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: [Résolu]Pannes électriques en cascade !

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Merci pour vos retours encore.
Tiens je vais aller jeter un coup d’œil sur le sujet poids lourd ça m'intéresse.

Sinon après rachat de mon EBL, j'ai perdu (j'ai des voleurs de câbles à la maison????) le câble permettant de remonter l'information vers le panneau de contrôle et la température batterie. Ce petit câble n'est pas fourni avec le nouveau EBL. Vous auriez une idée, de où je pourrais le trouver ?

Image

Merci
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 98
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: [Résolu]Pannes électriques en cascade !

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Je me permets de vous relancer sur la recherche de mon câble.
Je n'arrive pas à le trouver, d'ailleurs je ne sais pas vraiment quelle référence cherchée !
Ne connaissant pas cette connectique carrée.
Farnell l'a comme référence en JST, mais rien sur les autres sites d'électronique.
Merci.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »