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Mise à la terre


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



DolceMobile
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Mise à la terre

Message non lu par DolceMobile »

Bonjour
J'aimerais savoir où est la mise à la terre sur un Challenger Vany 02 Prestige 2007.
En vous remerciant à l'avance et au plaisir
Murray
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jalibo27
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Re: Mise à la terre

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Que veux tu dire par mise à la terre ?
La mise à la terre d'un CC se fait quand il est raccordé au secteur .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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DolceMobile
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Re: Mise à la terre

Message non lu par DolceMobile »

Bonjour
J'ai un problème de perte de charge quand je pars le chauffage ou certaines lumières et je crois que j'ai un court-circuit dans mon système 12V, qui devrait avoir une mise à la terre. Est-ce que je me trompe? Ou dois-je cherch et ailleurs?
Au plaisir et mer ci de la réponse rapide
Murray
DolceMobile
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Re: Mise à la terre

Message non lu par DolceMobile »

Bonjour
Je dois parler de la masse 12V. Je suis québécois et les termes sont un peu différents.
Au plaisir
Murray
aviano29

Re: Mise à la terre

Message non lu par aviano29 »

bonjour
tu as je pense une mauvaise masse ou un moins avec un faux contact vu que tu parles de perte de charge = un fonctionnement avec moins de 12v
c'est du moins ce que je comprend
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Offtaps
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Re: Mise à la terre

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
Dalton a écrit : ven. 24 mars, 2017 13:46
jalibo27 a écrit : ven. 24 mars, 2017 12:49Que veux tu dire par mise à la terre .La mise à la terre d'un CC se fait quand il est raccordé au secteur .
Salut .

Terre des équipements en 220 volts mis à la terre via la prise 220 du camping . Ne jamais relier la terre du secteur 220 à la masse du véhicule .
C'est pourtant le contraire qui est écrit dans la norme. Même la canalisation gaz doit être relié à la liaison équipotentielle (terre+châssis)

Cette légende urbaine vient du monde nautique à cause de la corrosion galvanique. C'est contré avec un transformateur d'isolement.
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Re: Mise à la terre

Message non lu par Offtaps »

re,

Dalton, je n'ai pas envie de partir dans de longs échanges. La norme est ce qu'elle est.
Supposons que le châssis ne soit pas relié. En cas de défaut, par exemple un conducteur de 220V s'est usé avec les vibrations et touche la carrosserie. Que se passe t'il ? rien jusqu’à ce que quelqu'un touche la carrosserie. Alors que si le châssis est relié, le différentiel saute et protège.
Le principal étant de protéger les occupants, pas le matériel n'est-ce pas ?

Pour les éléments électriques, il faut se raisonner en potentiel et non en courant. Les hélico des lignard HT sont à plusieurs dizaines de kV en intervention sous tension mais continuent de voler...
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Re: Mise à la terre

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit : ven. 24 mars, 2017 17:15 . Faudrait une fois se renseigner ce que font les grands constructeurs .
Re

Ça c'est facile, il suffit de tester entre le châssis du CC et la borne terre de la prise 220 v pour voir s'il y a continuité, et ça sur plusieurs CC

Ce soir, pas envie, mais peut être demain !! ;)

Mais de toute façon, la terre se fera dans tous les cas par le conducteur de branchement 220 et la prise de raccordement

J'ai jamais vu un CC installer une prise de terre indépendante !! :roll:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Mise à la terre

Message non lu par Offtaps »

re :ri (mauvais conducteur)

Le bouquin AFNOR détaille l'installation en 12V, pour le 220V il indique juste qu'il faut respecter la CEI 60364 7 708 mais cette norme parle plutôt de la fourniture du 220 par les campings.
La norme 220V des véhicules de loisirs habitables est la CEI 60364 7 721
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Re: Mise à la terre

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Pour faire court, la mise a la terre du 220 V ne doit jamais être en contact avec une quelconque partie du châssis du véhicule, sinon dite adieu aux

équipements 12 Volts.

Je pense que la tournure de la phrase est explicite.

A +
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Re: Mise à la terre

Message non lu par Offtaps »

Re,

Et non Guy ! La phrase est explicite mais fausse. Il faut une liaison équipotentielle entre les éléments metallique du CC reliée au conducteur de protection.
Les appareils 12V ne risquent rien.

Cette idée (fausse) a vraiment la vie dure :v
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Re: Mise à la terre

Message non lu par Autostar81 »

Bjr DolceMobile,

Avez-vs trouvé la réponse à votre question ?
Si non, quels sont les pb que vs rencontrez ou est-ce que vs posez la question pour installer un nouvel équipement ?

Bonne journée
En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Mise à la terre

Message non lu par roger54 »

petugue83 a écrit : ven. 24 mars, 2017 17:32 Ça c'est facile, il suffit de tester entre le châssis du CC et la borne terre de la prise 220 v pour voir s'il y a continuité, et ça sur plusieurs CC
Ce soir, pas envie, mais peut être demain !! ;)
Bonsoir PETUGUE83,

J'aménage mon nouveau fourgon et j’installe le circuit 220V.
Avez-vous testé entre le châssis du CC et la borne terre de la prise 220 v pour voir s'il y a continuité?
Je souhaite passer mon fourgon aux Mines
Merci
Bonne soirée
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Re: Mise à la terre

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,

J'ai depuis acheté la norme NF S56-201 chez Afnor.org pour en avoir le cœur net...

Il faut bien relier les parties métallique de la structure au conducteur de protection.
En cas de source autonome (onduleur, groupe) on parle alors de "terre fonctionnelle de sécurité"
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Re: Mise à la terre

Message non lu par roger54 »

Merci Offtaps,
je vais donc relier le fil jaune/vert de l'entrée secteur 220V au bornier de mes masses au niveau de mon tableau central.
Merci encore
Bonne fin de semaine


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