Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fonctionnement et test d'un Alternateur


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Fonctionnement et test d'un Alternateur

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Trouvé sur le net, j'ai pensé que ça pouvait intéresser certains:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------

----- Role -----

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.


----- Fonctionnement -----

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.


----- En bref -----

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)





-----------------------------
----- Deuxieme partie -----
-----------------------------

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire :)


----- Généralités -----

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS


----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé. .
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: Fonctionnement et test d'un Alternateur

Message non lu par Lepreux »

:cle :10j :mr1
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Fonctionnement et test d'un Alternateur

Message non lu par Catamarin »

Bonjour,
il y a quelques années maintenant, je travaillais dans un garage d'électricité automobile, j'ai reconditionné à neuf une cinquantaine d'alternateur et réparé plus de deux cent alternateurs et démarreurs.
Pour vérifier une lampe de charge au tableau de bord, il faut mettre le contact et mettre le fil d'excitation côté alternateur à la masse car si le régulateur est hs dans certain cas la lampe ne s'allumera pas donc pour contrôler l'ampoule il faut chuinter le régulateur. En deux ans de pratique, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à changer des ampoules d'excitation de tableau de bord.
Si une diode est en court circuit, généralement elle provoque l'allumage du voyant de tableau de bord.
Quand on contrôle les balais, il ne faut pas oublier de contrôler le collecteur sur le rotor en faisant tourner à la main d'un tour complet afin de vérifier que les bagues (ou pistes) ne soit pas usées à un endroits et qu'apparaisse la bakélite.
Quand j'aurai le temps, je ferais un reportage photo sur comment refaire et contrôler de A à Z un alternateur.
Cdt
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
dudu1949
grand routard
grand routard
Messages : 825
Inscription : lun. 22 nov., 2010 18:43
votre campingcar : CHALLENGER P104
Localisation : Vaucluse- CAVAILLON France

Re: Fonctionnement et test d'un Alternateur

Message non lu par dudu1949 »

bonjour a tous merci j pierre et catamarin pour ces bonne info
amitié j louis :c :ar :cc
Membre de ACSI 2013 -2014 et MENBRE DE FFACCC-UCCF
Image
NON : C.C.P
Pensée 2014:
GRAND est celui qui n'a pas PERDU son CŒUR D'enfant
Avatar de l’utilisateur
marc02
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : sam. 27 avr., 2013 19:32
votre campingcar : Burstner T620
Localisation : Aisne

Re: Fonctionnement et test d'un Alternateur

Message non lu par marc02 »

 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
Merci pour ces explications :D

J'ai eu un cas peu banal : en roulant, l'alarme se déclenche toute seule !!!

Arrêt pour calmer l'alarme, et je me demande pourquoi ça s'est produit.
Ouverture du capot, voltmètre et ..... 19 volts !!!!
On a fini le voyage tous feux allumés + ventilation + tout ce qui pouvait consommer.

J'ai démonté, tenté de démonter le régulateur, la scoumoune une vis qui casse malgré mes précautions, moralité il a fallu le changer en échange standard.


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »