Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Très gros problème d'électricité


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
JPAL35
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : ven. 20 août, 2010 18:25
votre campingcar : laika ecovip 200
Localisation : bretagne

Très gros problème d'électricité

Message non lu par JPAL35 »

bonjour ,au retour de quelques jours à la neige ,après avoir débranché le 220V ,plus de jus 12V par l'alimentation cellule .... Après une visite au retour à 20 km de Bordeaux chez un concessionnaire LAÏKA que je recommande pour son accueil et son dévouement ,malheureusement il n'a pu résoudre le problème :voilà le constat batterie cellule fonctionne charge bien (plus de 14 MOTEUR EN ROUTE ) batterie de démarrage pas de problème ,tableau de contrôle s'allume ,indiquant les pleins d'eau charge de batterie,fonctionnement sur 220 ,lorsque bien sur on est sur le courant ,bascule des batteries indiquée ,et la bien sur j'ai la pompe qui fonctionne la lumière dans le CC je peux remonter le marche pied ,le frigo m'indique son fonctionnement MAIS SI JE PASSE LE CONTACTEUR SUR BATTERIE CELLULE ,la le panneau solaire clignote émet des bruits au relais sans arrêt .... Une fois le 220 supprimé il n'y a plus rien ,le néant ,et malheureusement à la concession LAÏKA IL EN EST DE MËME ,si vous avez une petite idée je suis à votre écoute ..... MERCI
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par duc »

Bonjour,

le problème est que la batterie en question ne tient plus la charge, bizarre que la concession n´as pas vérifié son état...

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par basto81 »

bonsoir

pour moi batt hs , un élément ou pontage interne cassé

:cc :cc :cc
rlacika
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 juin, 2010 7:37
votre campingcar : Chausson Acapulco 59
Localisation : Romania/Transylvania/Cluj Napoca
Contact :

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par rlacika »

Peut-être le relais de puissance passer de 220 à 12 est bloquée en position 220?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par rémy »

bonjour ,

c'est surement votre batterie cellule qui est hs , quelle âge a votre batterie ( avec entretien voir électrolyte , ou sans ) batterie décharge lente ...
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par ester40 »

Bonjour à jpal 35 et à tous

Les symptômes évoqués sont effectivement ceux d'une batterie morte ( avec toutes les réserves accompagnant l'impossibilité matérielle de pouvoir vérifier cette hypothèse) Ce qui m'étonne le plus, c'est l'incapacité du concessionnaire à apporter un diagnostic fiable. il y a une chronologie de vérifications qui ne semblent pas avoir été faites.
la première des choses à faire est de vérifier l'état de la batterie au pèse acide et déterminer ainsi son état. bien cordialement. Ester 40
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par duc »

ester40 a écrit :Bonjour à jpal 35 et à tous

Les symptômes évoqués sont effectivement ceux d'une batterie morte ( avec toutes les réserves accompagnant l'impossibilité matérielle de pouvoir vérifier cette hypothèse) Ce qui m'étonne le plus, c'est l'incapacité du concessionnaire à apporter un diagnostic fiable. il y a une chronologie de vérifications qui ne semblent pas avoir été faites.
la première des choses à faire est de vérifier l'état de la batterie au pèse acide et déterminer ainsi son état. bien cordialement. Ester 40

bonsoir,

un pèse acide ?
oui mais pas s´il s´agit d´une batterie GEL ou AGM.

un truc simple:
Dénnecter la batterie et charger au moins 12 heures, attendre une demi-heure et mesurer la tension
Laisser reposer 12 heures et refaire une mesure.
Si la différence comporte plus de 0,6 V: cette batterie ne tient plus la charge...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
oldmx1
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv., 2011 18:23
votre campingcar : hymer tramp gt 655
Localisation : montbeliard

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par oldmx1 »

pour vérifier une batterie il faut la débrancher mesurer la tension tout en lui mettant une charge ( lampe) si la tension chute de plusieurs volts la batterie est hs
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par duc »

oldmx1 a écrit :pour vérifier une batterie il faut la débrancher mesurer la tension tout en lui mettant une charge ( lampe) si la tension chute de plusieurs volts la batterie est hs
re,

mm..oui...
si pas de charge et la tension chute, comme mon exemple en 12 heures de 0,6 V , inutile de continuer.
Avec une charge, la pour tester la duree que la tension descend jusque max. 10,5 V, j´utilise ce procede pour tester une batterie GEL ou AGM p.ex., car avec pese acide: inutile...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous et en particulier à Duc

Tout à fait d'accord avec Notre Ami Duc pour ce qui concerne les batterie AGM et GEL; cependant, ma proposition visait la majorité des batteries installées en première monte par beaucoup de constructeurs de CC qui bien souvent reste sur de la batterie classique à décharge lente pour ne pas gréver leur prix de revient. i va de soit que ces batteries "tiennent" le temps de la garantie ( quoi que...) et après l'utilisateur opte pour ce qui convient à son budget. n'ayant pas eu ces éléments de la part de
Jpal 35 sur le modèle qu'il possède, je me suis calé sur le standard. Il va de soit que le pèse acide n'est valable que pour les batteries avec entretien et utilisant la solution acide sulfurique/ eau et, a l'avantage d'une lecture instantanée. l'autre méthode de controle de tenue de charge prend hélas plus de temps et suppose de ne pas être "top en panne" la première méthode est à diagnostic immédiat et permet le remplacement sur le champ si celui ci est avéré. Voci donc le cheminement de ma réponse à la question initiale. n'en demeure pas moins que les autres solutions proposées sont elles aussi tout à fait valables.

Bien cordialement à tous. Ester 40
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par duc »

Bonjour,

souvent la batterie d´un cc. neuf est déja " endommagée " avant la remise au client.
Les cc. neufs restent souvent des semaines voire des mois sur leurs parcs sans recharges.
Pres de chez nous il y a une grande concession cc:
Les cc. neufs ne sont pas raccordés au 230 V sauf les cc. pour la locations....

Un test d´une batterie GEL n´est possible qu´avec un appareillage simulant charges et décharges sur un temps bien défini, ou alors avec un consommateur de 55 W ( lampe H4 )p.ex
et observer avec Voltmetre et Amperemetre le cycle de décharge.
Ma batterie GEL de 115 A/h a tenu ainsi pres de 30 heures avec pause de chaque fois 12h avant d´atteindre la limite de 10,5V.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
JPAL35
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : ven. 20 août, 2010 18:25
votre campingcar : laika ecovip 200
Localisation : bretagne

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par JPAL35 »

merci de toutes vos réponses ,je vais tenté de répondre pour la batterie solaire ,elle a 1ans et 3 mois batterie "dite noire!!!" pas de marque dessus ,ce que je peux dire c'est que mesurée a froid 12 .3 V démarrage du camion moteur tournant 14 ,4 ,quand au 220 ,il me transforme bien en 12v puisque j'ai tout qui fonctionne ,j'attends le plan électrique complet du Laîka d'Italie pour voir le montage mais pour la solution !! a suivre :nn
amateurcc07
Messages : 4
Inscription : mar. 15 mars, 2016 17:27
votre campingcar : fourgon aménagé

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par amateurcc07 »

Bonjour Même problème sur un camping car de 2011, avez vous trouvé une solution ?
Plus rien quand le 220v est débranché, et quand on met le contact du porteur le 12v marche pendant quelques minutes et se coupe.
Mesure indépendante sur deux batteries cellule couplées: 12,4v et 12,6v.

Il me semble que même si les batteries étaient Hs le 12v devrait marcher quelques minutes. Ou secondes ??? Non?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Très gros problème d'électricité

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pas tout compris dans le détail :

D'abord s'agit-il d'un fourgon aménagé "maison" ou constructeur ? pas par curiosité mais pour savoir si les branchements sont standards,
"quand on met le contact" ? tu démarres le moteur ?
"marche quelques minutes", quoi le moteur, l'éclairage , ... ?
Les mesures "indépendantes sur 2 batteries cellules couplées" sont différentes, donc pas couplées en // ??

Ne soit pas avare en détails, tout le monde y verra plus clair.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »