Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Assurance RC Belgique et OMNIUM en France (ou ailleurs)....


toutes vos questions sur l'assurance d'un campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
erautome
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mar. 06 juil., 2010 14:47
votre campingcar : Eliott Easy E605
Localisation : Belgique

Assurance RC Belgique et OMNIUM en France (ou ailleurs)....

Message non lu par erautome »

Bonjour.

J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir mon assurance obligatoire RC en Belgique ou je résides et une assurance OMNIUM en France.
En comparant les prix pratiqués en France et en Belgique, j'ai pu voir une énorme différence de prix allant du double au triple.
Avec ce que je paies comme assurance mini-omnium et RC en Belgique, j'aurais une RC ET une omnium totale.
La RC, je sais que je serai obligé de la prendre en Belgique. J'y couperais pas. Mais l'omnium ? Je peux la prendre en France (ou ailleurs) ?
Si oui, quelle assureur me conseillez vous en France (ou ailleurs) ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Assurance RC Belgique et OMNIUM en France (ou ailleurs).

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Erautome

Un véhicule immatriculé en Belgique et circulant en France avec une assurance Française cela ce fait, mais, pour circuler en Belgique et accessoirement en France ou ailleurs je ne pense pas.

Quand on voit le bintz qu'il faut faire pour des véhicules importés et pour les assurer sur le territoire Français ! ! ! !
Le mieux et de te rendre de l'autre coté de la frontière pour les renseignements.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
erautome
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mar. 06 juil., 2010 14:47
votre campingcar : Eliott Easy E605
Localisation : Belgique

Re: Assurance RC Belgique et OMNIUM en France (ou ailleurs).

Message non lu par erautome »

Merci Guy83
Vais me renseigner auprès d'assureurs Français. Vous avez des noms d'assureur à me proposer ?
Si pas, je chercherai sur le "oueb".....
Avatar de l’utilisateur
catitinette
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv., 2011 20:48
votre campingcar : itineo 690 mb
Localisation : belgique

Re: Assurance RC Belgique et OMNIUM en France (ou ailleurs).

Message non lu par catitinette »

Salut,

Tiens nous au courant ça m'interesserai aussi :c
Avatar de l’utilisateur
erautome
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mar. 06 juil., 2010 14:47
votre campingcar : Eliott Easy E605
Localisation : Belgique

Re: Assurance RC Belgique et OMNIUM en France (ou ailleurs).

Message non lu par erautome »

Ca y est. J'ai la réponse. Je me suis renseigné à la commission européenne. Réponse positive. Ca fait partie de la libre circulation des services dans l'union européenne.
Si nécessaire, je retranscrirais l'intégralité de la réponse sur le site.
Comme ça, il n'y aura pas d'équivoque possible.
Le tout maintenant, c'est de trouver un assureur Français (ou autre) qui veuille bien assurer un véhicule immatriculé en Belgique uniquement pour la partie omnium (sans la RC donc.....).
Avatar de l’utilisateur
erautome
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mar. 06 juil., 2010 14:47
votre campingcar : Eliott Easy E605
Localisation : Belgique

Re: Assurance RC Belgique et OMNIUM en France (ou ailleurs).

Message non lu par erautome »

Je joins ci-dessous, en rouge, la réponse qui m'a été faite par la commission européenne.
Faites passer.

youreuropeadvice-allocations@ec.europa.eu

21:19 (Il y a 21 heures)

à moi
Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question. Veuillez noter que les conseils donnés par «L’Europe vous conseille» sont des conseils indépendants et ne peuvent être considérés comme reflétant les opinions de la Commission européenne ou de toute autre institution ou membres du personnel de l’UE. Ces conseils n’engagent pas la responsabilité de la Commission européenne ni d’aucune autre institution de l’UE ou nationale.

Cher Monsieur,
Depuis le 1er juillet 1994 (directive sur l’assurance automobile 2005/14), le marché unique européen et notamment la libre circulation des services permet aux compagnies d’assurance d’exercer leur activité sur tout le territoire de l’Union européenne. Juridiquement, rien n’empêche donc un consommateur belge de conclure un contrat d’assurance avec un prestataire situé en Allemagne ou en France que ce soit pour un contrat contrats d’assurance « tous risques » ou aussi pour les assurances en responsabilité civile obligatoire.
Mais dans la pratique, force est de constater que ces cas de figures restent extrêmement rares.
En effet, si un assureur a le droit de proposer ses services dans un autre Etat membre, rien ne l’oblige à accepter une demande de souscription d’un client étranger. En effet, le principe de la liberté contractuelle s’avère être un obstacle en la matière.
Au-delà de la difficulté de bénéficier de la concurrence dans un autre Etat membre, certains consommateurs rencontrent des difficultés avec leur contrat d’assurance en cours en cas de déménagement ou de séjour prolongé dans un autre pays de l’Union européenne, car les assureurs n’hésitent pas à résilier les contrats au motif qu’il y a un changement de la nature du risque.
Pour prendre des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le centre européen des consommateurs.
http://www.cecbelgique.be/


Cordialement
L'expert l'Europe vous Conseille

Pour soumettre une autre question, veuillez visiter le site L'Europe vous conseille

, mais ne répondez pas à ce message électronique.

Cordialement,

L’Europe vous conseille


Répondre

Revenir à « Assurances campingcar »