Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

hivernage exterieur


tout l'entretien de votre campingcar , l'hivernage ........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yorkville65
Messages : 9
Inscription : lun. 07 sept., 2015 11:45
votre campingcar : fleurette la grebe

hivernage exterieur

Message non lu par yorkville65 »

Bonjour à tous
Mon premier hivernage est en vu et j'ai besoin de vos conseils avisés
Mon camping car (fleurette la Grebe de 2003) va dormir dehors de octobre à avril certainement sans bouger ... et sur l'herbe !!
Pas d'autres solution pour moi
J'ai bien compris qu'il fallait purger l'ensemble des installations pas de soucis pour ça
Mais l'humidité de l'herbe me fait peur ... j'ai lu ici et là quelques solutions et je voudrais connaitre votre avis
- Mettre un radiateur électrique et le faire fonctionner les nuits avec une minuterie
- Mettre une bâche
- Le poser sur des cales plastiques pour lutter contre les remontées d'eau

Y a t'il parmi vous des camping-caristes qui ont leur CC comme mois dehors sur de l'herbe et qui ont trouvés des solutions ?

J'attends avec impatience vos avis

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: hivernage exterieur

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
Il faudrait que vous placiez un absorbeur d'humidité "le mien est sous hangar et dalle béton et pourtant je récupère chaque saison un bon nombre de litres d'eau!", pour la bâche il faudrait que celle-ci soit "respirante" sinon vous allez avoir une accumulation d'humidité dessous avec moisissure...
En ce qui concerne le CC et les pneus si vous pouvez mettre le CCar sur chandelles cela serait bien...n'oubliez pas de mettre en route si possible de temps en temps le moteur afin de lubrifier les joints....
Il y a surement d'autre chose à faire....
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: hivernage exterieur

Message non lu par alainvc »

Bonjour !
Mon CC dort effectivement dehors mais sur l'allée du garage, donc moins de remontées d'humidité.
voici là façon dont je procède :
- essuie-glaces décollés du pare-brise (les doseurs "vizirette" de lessive liquide sont parfaits pour celà ), mais celà je l'applique même en été, dès qu'il reste plus que 1 semaine immobile
Image
- plus de linge ni de nourriture, armoires entrouvertes
- réservoirs vidés, robinets purgés et laissés ouverts
- pneus gonflés à 5.5 bar (pour éviter une éventuelle déformation)
- frigo entrouvert
- porte intérieure du garage ouverte
- absorbeur d'humidité (type Rubson), renouvelé dès que nécessaire et chauffage du véhicule en mode "recirculation" pour éviter les entrées d'air
- radiateur électrique pour les nuits où il gèle, mis en mode antigel
- batteries alimentées
- petit tour (20 - 30 km) pour faire chauffer le moteur (toutes les 2 à 3 semaines, il ne faut juste pas oublier de retirer le déshumidificateur)
- déneigement du pare-brise et des ouies de ventilation si nécessaire

Sinon, la meilleure façon de lui faire passer l'hiver c'est de rouler avec, si possible en direction du sud... :cle
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
yorkville65
Messages : 9
Inscription : lun. 07 sept., 2015 11:45
votre campingcar : fleurette la grebe

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yorkville65 »

Merci pour tous ces conseils
Le faire rouler est compliqué car une fois positionner ( je ne vous dis pas la difficulté pour le garer) pour l'hivernage ça va être une horreur de le sortir donc dans mon idée c'était de le bouger juste à la bonne
Est ce que faire tourner le moteur une fois par semaine peut suffire ?
Dans ce cas là je ne dois pas enlever les batterie (porteur et cellule) et donc le laisser sur le 220 en permanence pour ne pas que les batterie se vide ?
Ma batterie porteur ne se recharge pas lorsque le cc est en 220V ... y a t'il une solution pour que je puisse le faire ?
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: hivernage exterieur

Message non lu par alainvc »

Re...

- Faire tourner une fois par semaine sera largement suffisant si la batterie du porteur est récente. Ne pas oublier de le laisser tourner "un certain temps" (idéalement jusqu'à ce que le ventilateur déclenche) pour éviter de créer trop de condensation dans la ligne d'échappement (sauf si la ligne est en inox). Mais ton moteur s'encrassera toujours plus qu'en roulant car il n'a pas la possibilité de fonctionner en charge.
- charge batterie : sur le mien (2013), la batterie du porteur et de la cellule sont rechargées par le 220V et un régulateur, la question ne se pose donc pas. Tu peux installer un chargeur "goutte à goutte" type C-Tek (http://www.ctek.com/fr/fr/chargers) que tu installe à l'intérieur et que tu connecte à l'allume-cigare (si celui-ci est alimenté en permanence, évidemment !)
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
yorkville65
Messages : 9
Inscription : lun. 07 sept., 2015 11:45
votre campingcar : fleurette la grebe

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yorkville65 »

Merci pour vos réponses
Alain , le chargeur dont tu me parle il est prévu me tourner 24/24 ?
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: hivernage exterieur

Message non lu par alainvc »

Re...

Oui, les chargeurs C-Tek peuvent rester branchés 24/24 ; c'est courant dans les garages. Seul inconvénient ils sont très chers. J'avais trouvé une imitation chez Aldi à bon prix et il fonctionne tout aussi bien. Reste à voir dans le temps si la gestion de la batterie est aussi bonne et si la qualité du matériel est suffisante.
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: hivernage exterieur

Message non lu par dani79 »

yorkville65 a écrit :Bonjour à tous
Mon premier hivernage est en vu et j'ai besoin de vos conseils avisés
Mon camping car (fleurette la Grebe de 2003) va dormir dehors de octobre à avril certainement sans bouger ... et sur l'herbe !!
Pas d'autres solution pour moi
J'ai bien compris qu'il fallait purger l'ensemble des installations pas de soucis pour ça
Mais l'humidité de l'herbe me fait peur ... j'ai lu ici et là quelques solutions et je voudrais connaitre votre avis
- Mettre un radiateur électrique et le faire fonctionner les nuits avec une minuterie
- Mettre une bâche
- Le poser sur des cales plastiques pour lutter contre les remontées d'eau

Y a t'il parmi vous des camping-caristes qui ont leur CC comme mois dehors sur de l'herbe et qui ont trouvés des solutions ?

J'attends avec impatience vos avis

Merci d'avance
BONJOUR

pour l hiver 2014 /2015 mon cc a étais sur la pelouse il reposer sur des madriers de 10 cm d épaisseur je peut te dire que le resultat n a pas étais beau a l arrivé du beau temps il y a eu du travail pour le mettre propre n aime pas beaucoup de passer l hiver sur la pelouse
mais quand il ny a pas d autres moyens faut faire avec
yorkville65
Messages : 9
Inscription : lun. 07 sept., 2015 11:45
votre campingcar : fleurette la grebe

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yorkville65 »

Tu me fais peur là ... et tu avais mis un chauffage et un déshumidificateur ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: hivernage exterieur

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

yorkville65 a écrit : Ma batterie porteur ne se recharge pas lorsque le cc est en 220V ... y a t'il une solution pour que je puisse le faire ?
Il suffit de mettre un module CSB2 de CBE

http://www.multiservice-caravanes.com/b ... ement.html

Quand au stationnement sur l'herbe, peut être mettre un peu de gravier a la place de l'herbe

Les miens ont toujours stationné dehors, sur une zone non bétonnée ou goudronnée, l'herbe a totalement disparue au dessous, mais dans le var, l'eau et la pluie ne sont pas en excès, et les CC n'ont jamais souffert
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
yorkville65
Messages : 9
Inscription : lun. 07 sept., 2015 11:45
votre campingcar : fleurette la grebe

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yorkville65 »

J'ai vu qu'il existait des bâches anti humidités ... vous en pensez quoi ?
Merci Jean Pierre pour le CSB2 ! ça a l'air très très bien ça !!! juste une question : lorsque la batterie porteur est à 100% le boitier continu à envoyer du courant ou il gère automatiquement la charge ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: hivernage exterieur

Message non lu par petugue83 »

Tr

Il gère automatiquement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: hivernage exterieur

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour
Sur les balais essuies glaces je met une protection en mousse que l'on met sur les tuyaux d'eau
Pour recharger la batterie porteur tu peut la brancher sur le chargeur qui charge la batterie cellule si ces pas trop loin car il faut mettre un câble sur le plus du chargeur au + de la batterie et le - à la masse mettre un coupe batterie et quant tu veux recharger la batterie porteur tu tourne le coupe batterie et tu recharge ta batterie je l'ai fais sur mon camping car MC Louis que j'avais avant et pas de problème :ar
yorkville65
Messages : 9
Inscription : lun. 07 sept., 2015 11:45
votre campingcar : fleurette la grebe

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yorkville65 »

Je vais essayer de poser un boitier CSB2 ... je dis bien essayer car électronique c'est pas vraiment mon truc ... si je peux abuser je vous joint les photos de mon installation pouvez m'aider et me dire ou et comment le brancher ?
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: hivernage exterieur

Message non lu par dani79 »

petugue83 a écrit :Bonjour

yorkville65 a écrit : Ma batterie porteur ne se recharge pas lorsque le cc est en 220V ... y a t'il une solution pour que je puisse le faire ?
Il suffit de mettre un module CSB2 de CBE

http://www.multiservice-caravanes.com/b ... ement.html

Quand au stationnement sur l'herbe, peut être mettre un peu de gravier a la place de l'herbe

Les miens ont toujours stationné dehors, sur une zone non bétonnée ou goudronnée, l'herbe a totalement disparue au dessous, mais dans le var, l'eau et la pluie ne sont pas en excès, et les CC n'ont jamais souffert
bonsoir
oui mais les hivers entre Toulon et Nantes ne sont pas les mêmes un peut plus d eau en Bretagne pour cette hivers plus de problème le garage et terminé le cc sera abrité
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: hivernage exterieur

Message non lu par petugue83 »

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: hivernage exterieur

Message non lu par DUDUAMOUR »

bonjour

Bien hiverner son camping car

Un véhicule qui stationne quelques mois de façon ininterrompue pendant la période la plus froide de l'année, risque d'avoir quelques problèmes lors de sa remise en route aux premiers beaux jours. Et pourtant, il suffit de prendre quelques précautions avant remisage pour ne pas être confronté à certains désagréments (batterie hors service, fuite sur le circuit d'eau, réfrigérateur en panne, etc.) et surtout éviter de perdre du temps, de l'argent, lors de la réactivation du camping-car.

1 - L'extérieur

Lavage de la carrosserie
Un bon lavage vous permettra de rechercher les rayures, les points de rouille éventuels et, après séchage, de les traiter. Ensuite vous pourrez lustrer et passer une cire de protection.


Vidange des réservoirs d'eaux usées et noires

Il est impératif de vidanger les réservoirs d'eaux usées ou des eaux noires pour éviter le gel. Le rinçage sera effectué en les remplissant et en les vidant plusieurs fois ; on pourra ajouter de l'eau de javel dans le premier plein. Une attention toute particulière sera apportée aux vannes de vidange : après nettoyage du joint et du volet d'obturation, on pourra, après séchage, enduire le joint d'un peu de graisse silicone ou, mieux, d'un produit lubrifiant (voir "Astuces"). Ensuite laissez la trappe ouverte pour que l'air circule afin d'assécher les réservoirs.


Graissage

Les joints de caoutchouc n'aiment pas trop le froid. On pourra les traiter avec une graisse adaptée (entourage des baies, les lanterneaux, les coffres, les portes) ; pour les serrures on pourra employer un produit spécifique. Si votre porteur possède des graisseurs (suspension, arbre de transmission, etc.) ne les oubliez pas, bien sûr en employant la bonne graisse.


Obturation

Pensez à calfeutrer les prises d'air extérieures du boiler ou (du chauffe-eau), du chauffage, du réfrigérateur, par des caches spécifiques. Cela vous évitera d'avoir des pensionnaires indésirables (insectes, rongeurs ou araignées) qui, en général recherchent un abri pour passer l'hiver.


Observation

Enfin, jetez un coup d'œil sur l'état des accessoires (Top-Box, antenne CB, fixation de l'échelle, roue de secours, porte de coffre, garnitures diverses).

2 - L'intérieur

Réservoirs d'eau propre

Les réservoirs d'eau propre seront vidangés ; ouvrez les trappes de visite et nettoyez les cuves comme pour les réservoirs d'eaux usées ; on pourra faire un plein d'eau javellisée et on en profitera pour nettoyer les canalisations et les divers robinets ; ensuite effectuez plusieurs rinçages et laissez les robinets et vannes de vidange ainsi que les trappes de visite ouverts afin de sécher l'ensemble.


Les W.-C.

La cuve sera désinfectée, toujours à l'eau de javel et, après rinçage, la trappe restera ouverte. On en profitera pour graisser les joints des vannes ; pour les W.-C. chimiques, on graissera le joint de cuve. On vidangera aussi le réservoir d'eau propre.


Le boiler

Surtout n'oubliez pas de le vidanger complètement et laissez la vanne de vidange en position ouverte.


La chaudière

Pour ceux qui possèdent un Truma C3402 ou C6002 (eau chaude + chauffage), idem, la vidange est obligatoire.


La pompe à eau

Appareil difficilement vidangeable, vous pouvez la démonter, vous en profiterez pour effectuer un nettoyage du filtre, et ensuite vous la stockerez dans un endroit chaud. De même, pensez à vidanger le vase d'expansion.


Le réfrigérateur

Une fois vide, nettoyez-le avec de l'eau additionnée d'un produit bactéricide non abrasif ; n'oubliez pas les replis du joint de porte, et surtout laissez la porte en position entrouverte, cela vous évitera les odeurs.


Le lanterneau

On pourra démonter la manivelle et ensuite extraire la grille, afin d'effectuer le nettoyage de l'ensemble.


Les placards et coffres

Videz-les et passez l'aspirateur, ensuite laissez-les entrouverts pour éviter les phénomènes de condensation.


Les baies et vitrages

Évitez de poser les rideaux isolants contre les vitres, laissez-les pendre, cela évitera la condensation. Les rideaux à ressort ne doivent pas rester en permanence en position fermée car, au fil du temps, le ressort y perdrait beaucoup de sa vigueur.


Les coussins

L'idéal est de les stocker dans un lieu non humide, chez soi ; si vous n'avez pas cette possibilité, disposez-les de telle manière pour qu'ils soient le moins possible en contact avec leurs supports.


Le rafraîchisseur

Il sera vidangé ainsi que le réservoir : si possible démontez la pompe à eau et stockez-la dans un local chaud. Assurez-vous que le bac situé en partie haute soit vide.


Le climatiseur

L'entrée d'air sera obturée par une housse.


Le groupe électrogène

Pensez à la vidange de son huile et fermez l'arrivée de carburant. L'idéal est de le stocker.






3 - Le véhicule porteur


Le stationnement

Pour garer votre camping-car, choisissez un terrain plat, les suspensions s'en porteront d'autant mieux ; évitez les sols qui restent humides. Évitez de stationner sous les arbres ou le long d'une haie.


Les pneus

Gonflez les pneumatiques à la pression maximale, celle recommandée par le manufacturier. Une fois par mois, déplacer votre véhicule afin que les pneus ne soient pas toujours en contact au même endroit de la bande de roulement, cela évitera leur déformation.


Les freins

Ne serrez pas le frein à main (en cas de gel, risque de blocage).


Les batteries

La batterie de démarrage restera en place (pour prévenir l'éventualité d'un démarrage impromptu ou si une alarme est installée). Par contre, la batterie auxiliaire sera démontée et stockée dans un lieu sec et chauffé. Un conseil : pour éviter de décharger la batterie de démarrage, débranchez ou ôtez les fusibles des appareils qui restent en service (horloges, ampli de télé, poste de radio, etc.). Si vous en avez la possibilité, l'idéal et de mettre en charge les batteries une fois chaque quinze jours.


Le réservoir de carburant

Pour éviter d'avoir un phénomène de condensation à l'intérieur du réservoir, faites le plein avant le remisage.






4 - Astuces


La mise à l'air

Si vous laissez les vannes de vidange ouvertes, pour éviter que des intrus ne remontent dans les canalisations, il vous suffira d'obturer l'orifice avec un grillage fin ; l'avantage de cette méthode est d'assurer une circulation d'air dans les réservoirs.


Contre l'humidité

Installez des absorbeurs d'humidité, sans oublier de vider le bac de temps en temps.


Lubrifiant

Pour les joints, les plastiques, les pompes de W.-C., les serrures, et pour faciliter le glissement des verres coulissants, choisissez un produit sans silicone que vous trouverez chez tous les accessoiristes.


Antigel ménager

Si vous êtes pris de court pour vidanger les circuits d'eau potable, il existe un antigel ménager qui vous assurera une protection efficace contre le gel de toute votre installation.


Nettoyants de réservoirs

Si vous êtes hostile à l'eau javellisée, vous trouverez chez les accessoiristes un produit de substitution, à base d'oxygène actif et ions d'argent, qui élime les bactéries et dépôts d'algues. Pour le traitement du calcaire et des mauvaises odeurs, il existe un autre produit non toxique qui éliminera les dépôts présents dans les canalisations : tout simplement du vinaigre blanc (2 tiers de vinaigre et un tiers d’eau)


Embrayage

Il arrive parfois, après une immobilisation prolongée du véhicule, que l'embrayage soit collé. La cause en est due à l'humidité associée à un dépôt gras, qui colle la garniture d'embrayage sur le plateau ; le plus souvent cela se produit après 50 000 km. Pas de panique, le remède est simple : serrez le frein à main, débrayez, mettez-vous en troisième, et un ou deux coups de démarreur suffisent en général à régler ce problème ; assurez-vous, d'avoir une distance libre de plusieurs mètres devant le véhicule. Si cette procédure ne donne rien, n'insistez pas, le mieux est de vous faire remorquer ; sans mettre le contact, débrayez, mettez en troisième et procédez au remorquage ; en principe, sur quelques mètres, le disque d'embrayage doit retrouver son fonctionnement.

:ar
yorkville65
Messages : 9
Inscription : lun. 07 sept., 2015 11:45
votre campingcar : fleurette la grebe

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yorkville65 »

Bonjour à tous
Après vos conseils j'ai installé le boîtier csb2 !!
Super facile à brancher et dorénavant mes 2 batterie se rechargent !!!
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
yacouren
routard
routard
Messages : 84
Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
votre campingcar : chausson allegro 68

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yacouren »

Bonsoir à tous
Un petit truc pour les essuies glace je fais toute l'année un peu comme Alainvc je décolle les balais du pare brise mais moi je pose des bouchons de liège sous les bras et lorsque je me sers des essuies glace les bouchons tombent entre le pare brise et le capot moteur et rarement sur la route mais c'e n'est pas dangereux et c'est biodégradable. L'inconvénient c'est qu'il faut picoler pour avoir des bouchons, mais j'ai le sens du sacrifice alors ça va :ri
Pour éviter de démonter la pompe à eau si elle n'est pas très accessible un petit coup d'air comprimé dégagera l'eau restante et un peu d'alcool à bruler dans les siphons pour éviter le gel.
Perso j'abuse du vinaigre blanc pour tout nettoyer à moins d'1€ le litre je détartre tout le circuit d'eau, réservoir ,boileur pompe en y faisant circuler le vinaigre. Mon boileur est nikel( vu au démontage) après 12 ans de service.
Le mieux est d'utiliser le CC régulièrement un petit plteau de fruits de mer sur un port breton en pleine tempête d'hiver c'est le pied avec le vin blanc pour le bouchon bien sur :c
Bonsoir
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: hivernage exterieur

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Pour vos roues à moindre coût !!! :up

cales Fiamma WHEEL SAVER 32 euros les 4
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
yorkville65
Messages : 9
Inscription : lun. 07 sept., 2015 11:45
votre campingcar : fleurette la grebe

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yorkville65 »

Je suis passé par le tableau de bord que j'ai démonté... C'est long mais il n'y a pas le choix
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: hivernage exterieur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Mon CC hiberne sur dalle bétonnée sans branchement ni aucune protection... et ceci depuis 17 ans (2 cc successifs, le 1er gardé 10 ans).
J'ai acheté une bâche et l' ai abandonnée au bout d'un premier hiver (grosses difficultés pour l'installation, et rayures de carrosserie avec les tendeurs).
Il faut bien sûr un panneau solaire qui alimente les batteries porteur et cellule. Le module csb2 dont on parle plus haut est parfait pour connecter la batterie porteur.
Le moteur et les pneus seront satisfaits si le CC vadrouille quelque peu durant cette période.
Je place également un absorbeur d'humidité mais je ne chauffe pas.
Il est également souhaitable que le réservoir de GO soit plein, pour limiter la condensation dans le réservoir.
Je retire tous les coussins que je rentre au chaud, le matelas reste mais est soulevé avec quelques tasseaux pour assurer une ventilation tout autour.
Les portes de placard ou communication restent ouvertes.
Vider absolument TOUT ce qui est consommable, les p'tites bébêtes adorent.

Le stationnement sur herbe n'arrangera pas du tout le châssis qui n'a pas besoin de ça pour rouiller !

Très Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
yacouren
routard
routard
Messages : 84
Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
votre campingcar : chausson allegro 68

Re: hivernage exterieur

Message non lu par yacouren »

Bonjour à tous,
Toujours dans l'hivernage j'utilise régulièrement, au moins 5 fois par an un produit de nettoyage de réservoir EG. Le produit clean tank étant un peu cher à mon gout j'ai opté pour un produit ménager équivalent et 3 fois moins cher.
Image
Image
Image
De plus c'est un produit Français
Image
Bonne route
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: hivernage exterieur

Message non lu par gerard férolles »

dani79 a écrit :re
le problème c est que je ne connais pas grand chose en électricité pour brancher le csb 2 avec les renseignements que tu ma donner pas de problème
mais pour vérifier je n ai qu un simple tournevis testeur de 12 v
Bonjour à tous,

Quand on achète un CC il faut en complément prendre un multimètre universel (une dizaine d'€ chez bricotruc). C'est fou ce que ça rend service.
On enrichit ses connaissances techniques par la manipulation de l'objet et la compréhension de l'électricité élémentaire basse-tension.

La rentabilité de l'investissement est assurée...

Un petit moment à perdre (où plutôt à gagner) pour ceux qui souhaitent comprendre les mystères de l'Univers :


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: hivernage exterieur

Message non lu par henri45 »

Bonsoir à tous, ;)

Comme beaucoup, mon CC va hiberné jusqu'en Février 2016 et une question me taraude depuis que j'ai pris cette décision :

J'ai lu quelque part qu'il serait souhaitable de mettre le CC sur cale pour éviter que les pneus se déforment !

Pour ce faire je me suis faites des calles en bois de 40 cm de haut ! :D

Dans ce cas, peut-on laisser les suspensions complètement détendues sans risque pour ces dernières ?

D'avance merci de votre aide et surtout de vos conseils avisés.

Christian :s
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: hivernage exterieur

Message non lu par Flym »

Bonsoir,

Pour limiter la déformation des pneus tu peux surgonfler de 0,5 bars
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: hivernage exterieur

Message non lu par alainvc »

henri45 a écrit : ...J'ai lu quelque part qu'il serait souhaitable de mettre le CC sur cale pour éviter que les pneus se déforment ! Pour ce faire je me suis faites des calles en bois de 40 cm de haut ! :D Dans ce cas, peut-on laisser les suspensions complètement détendues sans risque pour ces dernières ?
D'avance merci de votre aide et surtout de vos conseils avisés.
Christian :s
Bonjour Christian,
Personnellement, si je devais mettre mon CC ou toute autre voiture sur cales (ce que je ne fais pas), je le ferais au niveau des suspensions en plaçant une cale sous l'essieu AR ou sous les bras AV, pas au niveau des points de levage. En effet (selon moi), ces derniers ne sont prévus que pour un levage occasionnel (changement de roue).
Bonne journée ! :somm
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: hivernage exterieur

Message non lu par henri45 »

Bonjour
Merci beaucoup pour cet excellent conseil. Mais je ne l'ai pas fait cet étant sur un terrain non horizontal, ce n'est pas évident. Christian.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: hivernage exterieur

Message non lu par Marc67 »

Bonjour

Sympa le post à nouveau d'actualité sniff!
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu


Répondre

Revenir à « entretien , dépannage , hivernage »