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gaz resté ouvert lors du roulage


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



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grandpoutch
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gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par grandpoutch »

bonsoir a tous,nouveau campingcariste depuis peu,j,ai le systeme aes dans mon cc pour le frigo,et congel,je pense qu,il est préférable de fermer la bouteille,quand on roule,question de sécurité.
A votre avis,je cherche des conseils,même si le systeme aes est fiable,j,ai souvent oublier de fermer la bouteille,lors de nos premier déplacement,qu,en pensez vous???MERCI :s
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

confirmation de ce qui a été dit par Dalton

le système AES est fiable et s'il y a anomalie elle est signalée par les leds au bandeau de commande.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Attention quand même avec la "sécurité" du système AES

Ce qui le pilote est l'arrivée du D+ ( alternateur qui débite moteur en route)

Sur ce D+ ( qui commande d'autres choses, par exemple fermeture auto marche pied, fermeture parabole) il y a un fusible

Si ce fusible saute, ce qui m'est arrivé, le basculement du frigo sur le 12 v ne se fait plus, et comme sur les nouveaux frigo dometic le tableau d'affichage n'est visible que porte ouverte, on ne voit pas a priori sur quelle énergie tourne le frigo sans ouvrir la porte

Et dans ce cas, on peut rouler frigo alimenté au gaz, et rentrer dans une station, frigo allumé au gaz, sans le savoir, avec les dangers que cela provoque

Donc vérifier de temps a autre ( assez souvent) que le frigo bascule bien sur 12 v quand on mets le moteur en route
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

En plus de ce qui est dit plus haut, il faut ajouter :
AES c'est pas une sécurité c'est une fonction de confort : le frigo change d'énergie tout seul.
Pour avoir le droit de laisser le gaz ouvert il faut le système SECUMOTION de Truma (ou équivalent dans une autre marque) C'est une lyre à détection d'arrachement et un détendeur à détection de choc/renversement.

Attention au passage dans une station service. L'AES ne bascule pas tout de suite sur le gaz mais attends 15min. pour laisser de temps de faire le plein mais si on dépasse 15min. ça bascule...
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par alainvc »

Bonjour,

Pour le Secumotion, il est disponible en post-montage, aussi bien en Belgique qu'en France. Attention lors de l'achat, il existe un modèle pour montage horizontal et un autre pour montage vertical. le "Duocontrol" permet en outre de basculer automatiquement entre 2 bonbonnes, et les lyres correspondantes à votre type de bonbonne permettent de laisser le gaz ouvert lors du roulage. Je l'ai acheté après avoir plusieurs fois oublié de fermer mon gaz en partant. Depuis, je ne me pose plus la question !
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

Oublier de fermer le gaz arrive au début. Tu verras qu après quelques utilisations, la routine avant de partir va s installer... On est tous un peu ritualisé. Pour ma part ( mais je me soigne ! ), chauffage du moteur puis rentrer les chiens et enfin fermer le gaz. Hormis pour certains cc qui ont besoin du gaz pour chauffer la cellule en roulant ( en hiver), je préfère fermer. Sans compter que j ai un chauffage de route.

Bon weekend !
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par grandpoutch »

merci bien pour tout ces conseil,je me doutait bien qu,il fallait le fermer,lors du roulage.
il faudras simplement,prendre de bonne habitude,qui deviendront automatique.
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par lecorse »

Il existe chez Truma une commande de vanne à distance : https://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/ ... lation.php
On peut imaginer contrôler en bypass l'ouverture/fermeture de cette vanne par un relais commandé par le signal D+.
C'est une idée.
Ou selon l'année de votre camping-car, il est possible de faire installer en 2ème monte le DuoControl évoqué plus haut (j'avais fait ça sur mon précédent cc 2008).
bonne journée
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par petugue83 »

Re

Voila ce que j'ai installé sur mon CC, équipé de bouteille GPL pour assurer la fermeture en cas de choc, et je ne ferme pas quand je roule ( vanne électrique commandé de l’intérieur)

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 34&t=29120
lecorse a écrit : lun. 20 mars, 2017 12:08 On peut imaginer contrôler en bypass l'ouverture/fermeture de cette vanne par un relais commandé par le signal D+.
Cette idée m'a paru bonne au départ, car il suffirait d'intercaler un relais qui excité par le D+ couperait l'arrivée de courant sur la bobine d'ouverture de la vanne de gaz

Mais le pb, c'est qu'en cas d'accident, le si le moteur se coupe, le gaz s'ouvre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par Francis67 »

Bonjour,
mon CC ( un modèle "toutes options" de fabrication allemande, de 2008 ) est équipé de "la totale" de chez Truma et je lui fais subir tous les deux ans, en Allemagne, le "C.T." spécial gaz; je n'ai aucune appréhension à rouler "gaz ouvert" et les allemands ( qui sont des automobilistes prudents ) le font tous.
C'est comme le nuage de Tchernobyl: on voit les choses de façon différente, selon que l'on est d'un côté de la frontière ou de l'autre.....
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par OKCORAL »

grandpoutch a écrit : sam. 18 mars, 2017 14:40 merci bien pour tout ces conseil,je me doutait bien qu,il fallait le fermer,lors du roulage.il faudra simplement,prendre de bonne habitude,qui deviendront automatique.
Bonjour,
Quelle est l'année de construction de ton CC. Avant ou après 2007?
A partir de 2007 les CC sont en principe équipés du système "sécumotion" de Truma. Si, sur ta lyre gaz, il y a un bouton vert sur lequel tu appuies pour mettre le gaz en fonctionnement, ton CC est vraisemblablement équipé du "sécumotion". Si tu possèdes cet équipement tu peux rouler gaz ouvert, si tu ne l'as pas, obligation de rouler gaz fermé.
https://www.google.co.jp/search?q=lyre+ ... jASfjaHLlM:
https://www.google.co.jp/search?q=secum ... yuRY9eK_fM:
Cordialement
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par lecorse »

Mais le pb, c'est qu'en cas d'accident, le si le moteur se coupe, le gaz s'ouvre
Effectivement, j'avais pas pensé à ça. il faudrait alors un relais bistable, ça devient une usine à gaz.
Le secumotion reste de loin la meilleure solution.
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par Offtaps »

bonjour,

1 bistable, un poussoir pour activer le gaz, le D+ pour désactiver. C'est une toute toute petite usine alors :s
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petugue83
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Re: gaz resté ouvert lors du roulage

Message non lu par petugue83 »

Re

Ma solution avec l’interrupteur a choc, qui équipe tous les circuits de carburants sur les voitures est aussi une tres bonne solution, surtout sur un véhicule équipe d'une bombonne GPL avec vanne électrique
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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