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Installation de bouteillesl GPL


utilisation du gaz en campingcar

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Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

Suite des bricolages de ces derniers jours avec l'installation de 2 * 34 l, alors pourquoi des 34l tout simplement elles rentres dans le compartiment :D deuxiemement sur les 27l majoritairement installés les nouvelles n'ont plus la possibliltés de recevoir la jauge déportée, voilà à quoi cela ressemble:

les bouteilles en place
Image

l'orifice pour le remplissage

Image

et la jauge interieur

Image

Image

reste à faire le plein :ri
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

beau travail !!

j'ai trois questions

je suis pas sur de bien voir , c'est un filtre tu as entre la lyre BP et la bouteille ?

je ne vois que les sangles souple en maintien ou bien est ce la bride rigide qu'on voit presque en pied de bouteille ?

pourquoi 2 bouteilles GPL et pas une GPL plus une propane ?

amicalement James
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jp33 »

re,
jalibo27 a écrit : dim. 05 mars, 2017 18:40 c'est un filtre tu as entre la lyre BP et la bouteille ?
exact c'est bien un filtre sur chaque bouteille comme je les avais déjà je les ai donc remis
jalibo27 a écrit : dim. 05 mars, 2017 18:40 ou bien est ce la bride rigide qu'on voit presque en pied de bouteille ?
oui la bride rigide est en bas du fait de la conception et surtout le passage de divers element derriere le coffre il m'était impossible de les mettre plus haute voir de les doubler
jalibo27 a écrit : dim. 05 mars, 2017 18:40 pourquoi 2 bouteilles GPL et pas une GPL plus une propane ?
pour ma part et utilisation je ne vois pas l'interet de ne mettre qu'une bouteille actuellement il est trés facile de faire le plein quelque soit le lieu et puis le passage au GPL est aussi pour éviter toutes les manutentions liés aux autres bouteilles
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par Artifex »

Petite idée sur le coup de l'opération, et si obligation passé un control apres montage + y at'il la possibilité de profité de ces vielles bouteilles propane le fait je pense avoir la mème pression. Merci.
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jp33 »

Re,
Artifex a écrit : lun. 06 mars, 2017 10:32 Petite idée sur le coup de l'opération
les 2bouteilles de 34l + les brides + jauge deporté pour 2 bouteilles + embout repsol pour l'Espagne le tout pour un peu plus de 900€ avec attestation de conformité et le tout chez shop evasion commandé et reçu en 48h sans frais de port :oag
Artifex a écrit : lun. 06 mars, 2017 10:32 y at'il la possibilité de profité de ces vielles bouteilles propane
et oui il est même possible de faire un mixe
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par Artifex »

merci du retour, pour le test de conformité, ou peut on se dirigé. Ou en achetant le matériel il envoie déjà ce document, Quand vous parlé mixe je présume captation haute et basse, pour injecté du Gpl au gazoil comme cela se fait maintenant.
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jp33 »

Re,

les documents de conformités sont envoyés par voie postale en même temps que le materiel pour le mixe je parle d'une propane et une GPL beaucoup ont cette config
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
J'utilise le GPL depuis 5 ans, une seule bouteille GPL + 1 propane et cela me convient bien. :c . 2 bouteilles de GPL offrent certes une certaine autonomie mais en station de ski par exemple, la consommation importante de gaz avec le chauffage va avoir assez vite raison de la réserve et l'approvisionnement va demander le plus souvent un déplacement dans la vallée, :ma1, la deuxième bouteille de propane permet plus facilement de se ravitailler sur place .... Par ailleurs, il peut y avoir des problème combustion avec le GPL par très grand froid ou en altitude. Autre exemple, je suis parti en Scandinavie 70 jours cet été, j'ai constaté que le GPL était très rare en Finlande, difficile en Suède et si en Norvège on en trouve plus facilement c'est plutôt dans la partie sud et sur la côte mais plus du tout entre Alta et Kirkenes... D'une façon générale il sera plus facile de se "dépanner" en cas de besoin avec une bouteille de propane... mais chacun fait surtout le choix en fonction de son mode d'utilisation de son :cc
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par OKCORAL »

Artifex a écrit : lun. 06 mars, 2017 10:32 Petite idée sur le coup de l'opération, et si obligation passé un control apres montage + y at'il la possibilité de profité de ces vielles bouteilles propane le fait je pense avoir la mème pression. Merci.
Bonjour,
Tel que je le comprends, il me semble que la question de "artiflex" n'a pas reçu la bonne réponse. Il demande s'il y a obligation d'effectuer un contrôle après montage des deux réservoirs GPL. On lui répond en disant que les réservoirs GPL ont bien un certificat de conformité qui est envoyé par la Poste. Pour les réservoirs, d'accord mais pour le montage????
En Allemagne, le contrôle de l'installation donne lieu à l'établissement d'un certificat de conformité. Mais en France cela ne semble pas obligatoire vu le nombre de caristes qui ont fait l'installation tout seul. Qu'elle serait la réaction de l'assureur en cas de sinistre si le montage du ou des réservoirs a été fait par le propriétaire du CC qui n'a pas la certification "gaz" :mrgreen: ?
Cordialement
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit : mar. 07 mars, 2017 11:18 Il demande s'il y a obligation d'effectuer un contrôle après montage des deux réservoirs GPL. On lui répond en disant que les réservoirs GPL ont bien un certificat de conformité qui est envoyé par la Poste. Pour les réservoirs, d'accord mais pour le montage????
N'ayant jamais rien trouvé sur ce sujet au niveau législatif , cette réponse n'engagera que moi.

étant donné qu'en installant une ou des bouteilles GPL , on ne fait que remplacer la ou les bouteilles "normales" et donc qu'on ne touche pas à l'installation gaz d'origine qui elle est certifié par la constructeur, je ne vois pas en quoi il faudrait un agrément supplémentaire et si oui alors il faudrait aussi faire vérifier l'installation à chaque remplacement d'une bouteille de propane.

cordialement JLB
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par duc »

bonjour,

une bouteille GPL est, dans un cc. , a considérer comme un réservoir fixe, tel que dans un véhicule fonctionnant au GPL.
Donc doit etre fixée avec la cellule et ne peut etre démontée qu´avec l´aide d´outils.
De plus la bouteille doit supporter un choc frontal de 20 g et latéral de 8 g.

Théoriquement une installation GPL doit etre installée par un professionel et etre homologuée.

De plus: le GPL ( LPG ) est subventionné par l´Etat et sert uniquement pour alimenter les moteurs fonctionnants avec ce type de carburant et non pour usages domestiques.

( Je ne sais pas si cette " norme " est valable pour d´autres pays, mais l´est pour l´Allemagne p.ex. ou toute installation gaz est controlée toutes les 2 années )

A+

duc
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jp33 »

Re,

dans le cas présent il s'agit de bouteilles pour utilisation domestique et non de reservoirs pour alimenter un moteur donc ce n'est ni plus ni moins que le remplacement d'une bouteille propane par une gpl comme cela l'aurait pu être pour du butane ou des bouteilles de taille plus petites.
Le montage a été avec bride rigide comme sur la photo avec cavaliers metallique pris en bas je peux vous garantir que ce cela ne bouge pas d'un poil.
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par duc »

rebonjour,

le certificat ( TÜV ) en question concerne uniquement les caractéristiques de la bouteille GPL ALU, mais non l´installation.
Cette homologation est a effectuer par un installateur agréé et est documentée sur la bouteille via un auto-collant.

http://up.picr.de/28527878cw.jpg

( Pas mal de stations refusent le remplissage ce ce genre de bouteilles GPL , surtout en Italie.)

Installation Germany:

http://up.picr.de/28527888rc.jpg

A+

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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par OKCORAL »

jp33 a écrit : mar. 07 mars, 2017 18:10..dans le cas présent il s'agit de bouteilles pour utilisation domestique et non de resérvoirs pour alimenter un moteur donc ce n'est ni plus ni moins que le remplacement d'une bouteille propane par une gpl comme cela l'aurait pu être pour du butane ou des bouteilles de taille plus petites.
Bonjour,
Cela peut paraître farfelu mais la bouteille de GPL n'est plus, sur le plan législatif, considérée comme une bouteille mais comme un réservoir et cela change tout. Le législateur n'impose pas qu'une bouteille de propane soit fixée à demeure alors qu'une bouteille de GPL classifiée en tant que réservoir doit l'être. Je vous livre tel quel la lettre de Borel concepteur du réservoir "Homegaz". On apprécie ou pas les produits Borel (notamment le filtre gaz pour ce qui me concerne) mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas respecter la législation à la lettre.

Bonjour,
Je souhaite attirer votre attention sur le fait qu’un matériel ressemblant fortement à la HOMEGAZ est mis à la vente depuis quelques mois sur le marché Français. Pourtant cette bouteille de gaz , hybride de réservoir n’est pas autorisée en France. En effet ce produit ne respecte pas les normes obligatoires R6701 et EN1949. La responsabilité du vendeur et celle de l’utilisateur peuvent être engagées en cas de poursuites judiciaires.
EXPLICATIONS
Le réservoir de GPL fixe, qui remplace la bouteille de gaz traditionnelle dans les camping cars, doit être conforme à la norme en vigueur en France : la norme EN1949 REV2011. Cette norme impose les exigences techniques de la norme R67-01 pour le réservoir et ses accessoires.

Extrait de la EN1949 :
« 12.1 Exigences relatives aux réservoirs de GPL et aux accessoires.
Les réservoirs de GPL doivent respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 de la réglementation UN/ECE No 67-01,
Partie I. Le réservoir GPL doit être équipé au moins des accessoires suivants qui doivent
Satisfaire les exigences de la réglementation UN/ECE No 67-01, Partie I, chapitre 6.3 :
⎯ vanne d’arrêt de remplissage à 80 % ;
⎯ indicateur de niveau ;
⎯ soupape d’échappement ;
⎯ vanne de service contrôlée à distance avec une vanne à excès de débit. Dans le cas où la vanne de service est facilement accessible elle peut être à fonctionnement manuel ;
⎯ dispositif d’échappement à pression ;
⎯ compartiment étanche au gaz (si nécessaire) ;
⎯ unité de remplissage. »

Exemple de produit non conforme à ces exigences, à ce jour, encore proposé sur le marché Français :
Une société propose une bouteille jaune, homologuée comme telle et non comme un réservoir, selon la norme européenne PI (norme concernant les bouteilles transportables), bouteille sur laquelle il a été ajouté les accessoires demandés dans la EN1949 mais homologués dans des normes différentes du R67-01. La jauge utilisée sur ces bouteilles est munie d’une soupape selon la EN 13957 (26 ou 35 bar) et non 27 bar comme indiqué dans le R6701
Les exigences techniques du R67-01 concernant la fabrication des réservoirs est plus contraignante que la norme Pi. Le R67-01 demande entre autre un essai au feu entre le réservoir et ses accessoires, dont une soupape tarée à 27 bar et ayant un débit d’au moins 17,7 m3/min normalisés. (Si débit inférieur présence obligatoire d’un dispositif de surpression : fusible).

Extrait du R67-01 :
« 6.15.8.2 La soupape de surpression doit être conçue pour s'ouvrir à une pression de 2 700 ± 100 kPa.
6.15.8.3 Le débit de la soupape de surpression, déterminé avec de l'air comprimé à une pression supérieure de 20 % à la pression de service, doit être d'au moins Q ≥ 10,66 ⋅ A0, 82 où:
Q = débit d'air en m3/min normalisés (100 kPa (abs) et température de 15 °C)
A = surface extérieure du réservoir en m2.
Les résultats des essais de débit doivent être corrigés pour correspondre aux conditions normales: pression atmosphérique de 100 kPa (abs) et température de 15 °C.
Si une soupape de surpression est considérée comme un dispositif de surpression, son débit doit être d'au moins 17,7 m3/min normalisés. »
Le flexible qui relie l’orifice au réservoir doit être aussi homologué R67-01, une simple lyre inox ne peut donc pas convenir.

Pour ce qui est du montage, la EN1949 –rev11 précise
« Le réservoir de GPL, les accessoires de réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés conformément aux exigences techniques de la réglementation UN/ECE No 67, Partie II. L'exigence relative à l’absorption des forces d'accélération est également satisfaite s'il est conforme à l'EN 12979 :2002,

Dans l’Annexe B, le R67-01 précise que« R67-01 Partie II »
17.4 Installation du réservoir
17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.
17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.
17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.
17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins.
Véhicules des catégories M1 et N1 :
a) 20 g dans le sens de la marche
b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche »

Donc, la sangle rapide nylon doit être remplacée par une sangle métallique conforme à ces exigences.

L’installation doit être réalisée par un professionnel qui doit remettre à l’utilisateur un certificat de conformité à la En 1949, ainsi que les recommandations de sécurité et d’utilisation :

Extrait de la EN1949 :
« 13.2 Le fabricant ou l'installateur agréé doit remettre, avec le véhicule de loisirs ou autre véhicule, le manuel d'utilisation ainsi qu'un certificat de conformité à la présente norme (conformément au 4) et les instructions supplémentaires d’utilisation de l'équipement incorporé.
13.3 En complément, le fabricant ou l'installateur autorisé doit inclure dans le manuel d'utilisation les détails suivants pour l'utilisation du GPL en toute sécurité :
a) une mise en garde relative au fait que le système de gaz ne doit être modifié que par des personnes compétentes ;
b) la sécurité d’utilisation »

Concernant le remplissage l’arrêté du 10 août 2010, stipule que le remplissage de ces bouteilles en station service est interdit. A cet effet, je vous annexe la réponse du CFBP( comité Français butane propane) sur la règlementation française relative aux remplissages des bouteilles.
Les bouteilles commercialisées, non conformes, doivent être rappelées.

CORDIALEMENT
Hervé BOREL
BOREL INDUSTRIE
Coté Vercors
allée de Palestine domaine universitaire sud
38610 GIERES
tel 0456 380 380 fax 04 56 380 390 borel.industrie@borel.fr


J'ai fait volontairement ressortir en rouge des points importants de cette lettre, points souvent sujets à débat : le moyen de fixation, la certification du montage, l'interdiction de faire le plein de bouteilles non homologuées à plus forte raison les bouteilles standards de propane remplies avec du GPL.

Concernant la réponse du CFPB concernant le remplissage de la bouteille en station service, je n'ai trouvé qu'un document payant ...que je n'ai pas voulu payer, donc je n'ai pas la réponse.

Allez, pour la route....
http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... ropane.htm
Cordialement
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par duc »

rebonjour,

cela confirme ce que j´ai écrit plus haut a ce sujet, de notre ami jp33...

A+

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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jp33 »

Re,

il va falloir arreter un jour de chercher ce qui n'existe pas ou de se borner à des réglementations qui vous empêchent de faire quoique ce soit et surtout d'avancer de toute façon même emettre un pêt est interdit :ri :bc

Ce post n'est pas de savoir ce qui est interdit ou pas de toute façon il m'est tout à fait possible de revenir à l'install d'origine sans rien modifier puisque je n'ais rien modifier à si les bouteilles gpl sont arimées avec une bride mettalique et des U pris dans l'encoche des ces dernieres et boulonnés dans le fond metallique du coffre c'est bien ce qui est préconisé non?

Maintenant je n'ai trouvé nul part d'installateur habilité dans ce domaine et je veux bien en connaitre la liste et surtout le type d'habilitation délivré, si c'est pour engraissé les concessionnaires cela est sans moi au vu de leur comptétance (l'emploi du singulier est volontaire)

Le montage est sous ma propre responsabilité maintenant chacun fait comme il veut et engraisse qui il veut :ri
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par duc »

rebonjour,

habilités sonts des concessions ou garages qui vendent ou installent des installations pour GPL ( LPG ) d´après la norme EU. " ECE 67 R 01 EN 1949 ".
Une installation en " Do it Yourself " est donc illégale.

Sorry: mais avec le gaz , l´on ne peut pas faire ce que l´on veux.

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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jalibo27 »

jalibo27 a écrit : mer. 08 mars, 2017 16:36 Bonjour

la réglementation en France m'a l'air bien plus compliqué que ça :oops:

dans le courrier de Borel ( qui ne peut etre indépendant sur une question comme celle ci) cité plus haut il est question de

"Les réservoirs de GPL doivent respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 de la réglementation UN/ECE No 67-01"

hors si vous regardez cette exigence technique , elle s'adresse à l'usage carburant car il n'est ici question que de moteur

Image

d'autre part l’appellation GPL ( gaz de petrole liquéfié ) est une appellation carburant et non combustible qui eux en étant aussi des gaz de pétrole liquéfiés ont pour nom butane et propane ( les composant du GPL de notre post :mrgreen: )

Déjà rien qu'avec ça vous avez de quoi passer des nuits blanches

maintenant un petit commentaire par rapport au courrier "Borel"

Les réservoirs de GPL doivent respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 de la réglementation UN/ECE No 67-01,

autant que je sache ceux vendus par boutique du gaz , van mennen .... et les autres le sont , pas uniquement Borel

⎯ vanne de service contrôlée à distance avec une vanne à excès de débit. Dans le cas où la vanne de service est facilement accessible elle peut être à fonctionnement manuel ;

le secumotion monté d'origine sur mon CC correspond bien a ça ,

Pour ce qui est du montage, la EN1949 –rev11 précise
« Le réservoir de GPL, les accessoires de réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés conformément aux exigences techniques de la réglementation UN/ECE No 67, Partie II.

J'ai pas encore trouvé sur la norme, mais la premiere chose c'est que la seule partie en contact avec le gpl liquide dans notre cas est la lyre de remplissage qui elle aussi est normalisée , les seuls points supplémentaire (mais j'ai pas trouvé) doivent concerner la fixation coté bouteille et coté remplissage

17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.
17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.
17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.

Dans mon cas comme celui de JP33 c'est bien comme ça

17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins.
Véhicules des catégories M1 et N1 :
a) 20 g dans le sens de la marche
b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche »

20 g soit environ une force de traction de 4OO à 500 Kg je n'ai pas vérifié mais je pense que 2 malheureux boulons de 8 en acier à ferrer les hannetons doivent faire l'affaire, je pense que la matières sur quoi est fixé la sangle est plus importante

Donc, la sangle rapide nylon doit être remplacée par une sangle métallique conforme à ces exigences.

si la fameuse sangle métallique est fixé sur du carton ça marche pas et je serais curieux de savoir ou les concessions homologuées s'accrochent

« 13.2 Le fabricant ou l'installateur agréé doit remettre, avec le véhicule de loisirs ou autre véhicule, le manuel d'utilisation ainsi qu'un certificat de conformité à la présente norme (conformément au 4) et les instructions supplémentaires d’utilisation de l'équipement incorporé.

13.3 En complément, le fabricant ou l'installateur autorisé doit inclure dans le manuel d'utilisation les détails suivants pour l'utilisation du GPL en toute sécurité :

les instructions supplémentaires d'utilisation ??? j'ai du mal à voir la différence d'utilisation (sauf bien sur si cet extrai de la norme se réfere à un véhicule à moteur :mrgreen:

a) une mise en garde relative au fait que le système de gaz ne doit être modifié que par des personnes compétentes ;

ça , c'est déja dans le camping car et concerne l'installation fixe (donc après bouteilles ) existante et je rappele que dans le cas de JP33 comme dans le mien cette installation n'est pas modifié



le courrier Borel ne résout rien , ce document du comité français du butane propane peut etre un mieux ? en tout cas beaucoup plus simple et non orienté commercial http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588

c'est bien plus tordu qu'il n'y parait et ce qui est certain c'est tant qu'il n'y à aucun contrôle des installations gaz obligatoire du meme style que le contrôle technique comme c'est le cas en Allemagne on en sera toujours a s'interroger .

cordialement JLB
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par duc »

rebonjour,

pour illustrer les risques de danger avec le gaz:

http://up.picr.de/28530612ho.jpg

Un ccariste suisse ayant remplit sa bouteille propane a 100 % lui-meme, a eu son cc. neuf éventré, en roulant par une des deux bouteilles explosées par surpression...

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jalibo27 »

Re
duc a écrit : mer. 08 mars, 2017 16:54 Un ccariste suisse ayant remplit sa bouteille propane a 100 % lui-meme, a eu son cc. neuf éventré, en roulant par une des deux bouteilles explosées par surpression...
Merci Duc pour ce rappel , mais Je suppose et surtout j’espère que tous nos colistier sont conscient de ce fait :oops:

Dans le cas du sujet de ce post , c'est uniquement d'une installation GPL avec des éléments homologués .

je viens de m'amuser (tu parles d'un jeu :ri ) a lire dans les grandes lignes cette fameuse norme cité par Borel voici le lien
https://www.unece.org/fileadmin/DAM/tra ... 067r3f.pdf

j'invite ceux qui sont intéressés et qui ont un peu de temps a en faire autant .
Car moi au sujet des diverses homologations j'ai seulement vu les homologations du matériel servant à l'installation
à aucun endroit il n'est question d'un quelconque agrément de l'installateur,
je me trompe peut être , mais j'en déduit que la correspondance à la norme ne dépends que de l'utilisation de matériel conforme à celle ci,
seule la fixation du réservoir pourrait être sujet à litige

cordialement JLB
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jp33 »

Re,

Sans doute je devrais passer chez Affelou mais je ne vois rien ce qui concerne le domestique toute la norme ou celles précitées ne concernent que l'alimentation des moteurs.
duc a écrit : mer. 08 mars, 2017 16:54 Un ccariste suisse ayant remplit sa bouteille propane a 100 % lui-meme, a eu son cc. neuf éventré, en roulant par une des deux bouteilles explosées par surpression...
normal dirais je c'était une bouteille de propane dans le cas present il s'agit de bouteille gpl equipé d'une soupape avec remplissage à 80% ce n'est pas du bidouillage alors le "soit même" ou "Do it Yourself" ... :bc pour moi le sujet est clos, le materiel installé est conforme avec documents en attestant et la fixation est faite suivant la préconisation et là ce n'est pas du "Do it Yourself" est aucune modification au circuit d'origine n'a été faite.
Bien amicalement
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Re: Installation de bouteillesl GPL

Message non lu par jalibo27 »

Re
jp33 a écrit : mer. 08 mars, 2017 18:37 Sans doute je devrais passer chez Affelou mais je ne vois rien ce qui concerne le domestique toute la norme ou celles précitées ne concernent que l'alimentation des moteurs.
J'ai aussi besoin des mêmes lunettes car j'ai vu la même chose bien que je sois allé plus loin en faisant abstraction de ce fait et je n'ai rien vu concernant l'installateur.

seul le site http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588 parle un peu du CC et la seule chose qu'on en retient c'est la fixation de la bouteille

amicalement James
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