Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Consommation gaz...


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Consommation gaz...

Message non lu par duc »

bonjour,

Consommation gaz par heure de service

Chauffage air chaud:

Trumatic S 3002 30–280 g/h Trumatic S 5002 60–480 g/h Trumatic E 2400 100–200 g/h Trumatic E 4000 150–310 g/h

Trumatic C 4002 170–320 g/h Trumatic C 6002 170–480 g/h Truma Combi 4 160–320 g/h Truma Combi 6 160–480 g/h

Chauffage eau chaude

Alde Compact 3010 245/405 g/h Alde Compact 3000 380 g/h

Alde Comfort 2923 420 g/h Alde Comfort 2828 480 g/h

Boiler

Truma B 10 120 g/h Truma B 14 120 g/h

Gazinières

Cramer kleiner Brenner 30/116 g/h Cramer großer Brenner 30/146 g/h Cramer Glaskeramik klein 80/109 g/h

Cramer Glaskeramik groß 95/131 g/h SMEV kleiner Brenner 24/73 g/h SMEV mittlerer Brenner 44/131 g/h

SMEV großer Brenner 53/160 g/h

Fours:

Cramer (Backofen) 80 g/h Cramer (Grill) 116 g/h SMEV (Backofen) 32/73 g/h SMEV (Grill) 95 g/h

Grills

Cramer, klein 320 g/h Cramer, groß 380 g/h

Frigos:

Dometic 90 Liter 18,3 g/h Dometic 115 Liter 20,2 g/h Dometic 179 Liter 22,5 g/h

Thetford 97 Liter 13,8 g/h Thetford 141 Liter 17,5 g/h Thetford 180 Liter 16,6 g/h

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Consommation gaz...

Message non lu par jp33 »

bonjour,

:mr1 pour ce super tableau
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Consommation gaz...

Message non lu par leclown08 »

ah,
merci Duc, pour ces renseignements

tous ce que j'entends, cest babet qui dit, "plus de gaz, la bouteille est vide"
éh, bien souvent, en pleine nuit, quand ça caille :ri
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par gerard férolles »

leclown08 a écrit :ah,
merci Duc, pour ces renseignements

tous ce que j'entends, cest babet qui dit, "plus de gaz, la bouteille est vide"
éh, bien souvent, en pleine nuit, quand ça caille :ri
@++
Bonjour à tous,

D'où l'intérêt d'avoir un inverseur automatique branché sur les 2 bouteilles...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Consommation gaz...

Message non lu par leclown08 »

ah,
j'en est un gerard férolles, mais j'm'en serts pas, comme ça je suis au courrant qu'une bouteille est vide

@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par gerard férolles »

leclown08 a écrit :ah,
j'en ai un gerard férolles, mais j'm'en sers pas, comme ça je suis au courant qu'une bouteille est vide

@++
Bonjour à tous,
Encore un maso ! à moins que ce soit pour faire râler Babet...

Très amicalement, Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
eric.rs
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
votre campingcar : rapido 7090+
Localisation : isere

Re: Consommation gaz...

Message non lu par eric.rs »

salut ,un grand MERCI ,car j'ai regardé ma conso de gaz et deux jours avec le chauffage uniquement le soir ,et 4.5 L !!!! :ma1
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Consommation gaz...

Message non lu par leclown08 »

ah,
hé gerard, j'croits bin que babet n'a point besoin d'ça pour râler, elle l'fait naturellement, comme toutes nos moitiers :ri :bc
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je relance ce vieux post que notre cher disparu "Duc" avait lancé et que peux avait répondu concrètement. Seulement un cas parlant de sa consommation journalière de l'ordre de 2, 250L/J. en hiver. Je ne connais de système contrôlant si bien une consommation, vivant à l'année je conte en moyenne une bouteille par mois et deux en hiver contenance 20L. Pour un volume de ~ 4M/cube que ce soit GPL/propane qui j'estime identique. Mais je ne veux rentré en conflit! Comme le post commençait a donné les consommation de chaque appareil cela ne donnait pas vraiment non plus la capacité d'usage. Donc si certains ont ces estimations ce serait bon de partagé, merci.

Et .................. plein!
 ! Message de : jalibo27
J'ai effacé une partie du message , quasiment incompréhensible , mais j'ai peur de deviner de qoi il s'agit
pm66fr
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : lun. 23 oct., 2017 23:53
prénom : PHILIPPE
votre campingcar : CHALLENGER 401 DE 1995
Ville : 66510

Re: Consommation gaz...

Message non lu par pm66fr »

Une mine d'or, ce grand site !!!

Bonjour toutes et tous

Merci à DUC pour son tableau sur les consommations :s

J'ai un chauffage gaz S3002 sur mon vieux (mais super) CHALLENGER 401 de 1995 et je l'utilise relativement peu car nous partons majoritairement en Espagne (nous habitons près de la frontière espagnole, autour de PERPIGNAN)

Pour une fois je suis parti 14 jours en France, dans l'Est (Moselle, alsace) voir ma soeur à Metz et faire la tournée des tombes.
Comme il faisait très humide (et froid selon nos critères), nous avons mis le chauffage toutes les nuits une dizaine d'heures
Et nous avons tenus 10 jours ainsi avec une bouteille, ou il reste encore du gaz semble t'il

Comme nous chauffions "un peu = 5/6" et non à fond la caisse, je suppose que, selon le tableau de DUC, nous avons consommé la moyenne entre 20 et 280, soit environ de 100 à 130 g / h ou 1 à 1.3 kg par nuit au max, ce qui représenterait 10 à 13 kg

Comme la bouteille n'est pas vide, je pense que nous avons consommé environ 1 kg par nuit, soit 2 € (la bouteille super U était à 26 € les 13 kg à l'époque)

Ces calculs me permettent d'anticiper mon prochain départ en Espagne pour 14 jours avec la deuxième bouteille pleine et le reste de la première

MERCI DUC !!!! :he

et grosses bises à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3896
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Consommation gaz...

Message non lu par bleusideral »

Bonjour

C'est très bien ce tableau, que je découvre seulement maintenant, ma chaudière Alde 3000 est donnée pour 480gr/h tout comme une une Truma S3200, mais je vais consommer plus ( mode chauffage), pourquoi ? Parceque c'est un chauffage central bien plus long à chauffer la cellule tandis que la S3200 avec trumavent c'est de l'air pulsé, j'avais ça sur mes précédents CC et je regrette bien ! Même si l Alde génère une chaleur plus confortable !
Dernière modification par bleusideral le ven. 08 oct., 2021 10:14, modifié 2 fois.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

En plein hiver à la montagne (nuits ente -5 et -15) certains frileux que j'ai connu arrivaient à tuer une bouteille de 13 Kg en 3 jours...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Je viens de regarder le prix du gaz...
j'achète souvent (couleur des bouteilles vertes PRIMAGAZ) du gaz propane, ce site indique pour oct2021 la bouteille à 29,99 ???
Il y a bien belle lurette que les prix sont plutôt autour de 35 €, de qui se moque t-on ? du client et du contribuable, c'est vrai qu'on nous annonce une augmentation de pouvoir d'achat dur 2021 !

https://selectra.info/energie/propane/b ... aille-13kg

Vais essayer d'aller voir du côté d'Auchan.

Amicalement,
Gérard

PS je viens de découvrir (avec horreur) qu'il n'y a pas de standard dans les dimensions,
ce site annonce en H 57 ET 61cm, et 29 A 30 en diamètre ! faudra faire gaffe si on change de marque, déjà que j'ai du mal à caser la deuxième bouteille dans son coffre... un autre site dit 60cm et 31 !

et ça :
Si la bouteille de gaz 13 kg est utilisée pour d'autres utilisations, son autonomie variera en fonction de la performance et de la fréquence d'utilisation de l'appareil. Quelques exemples de l'autonomie estimée d'une bouteille gaz 13 kg propane ou butane :

64h avec un chauffage d'appoint intérieur ;
13h pour un parasol chauffant ;
30h pour une petite plancha.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
pm66fr
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : lun. 23 oct., 2017 23:53
prénom : PHILIPPE
votre campingcar : CHALLENGER 401 DE 1995
Ville : 66510

Re: Consommation gaz...

Message non lu par pm66fr »

Salut Fab the sidérant ...

Tu lis trop vite, en sautant souvent une ligne sur deux mon ami ... regarde bien, je dis "bonjour à toutes et tous" ... en dessous des félicitations pour le site que trop de gens oublient

Pour ton chauffage dans RENE, les données sont : Alde Comfort 2923 420 g/h Alde Comfort 2828 480 g/h

à ne pas comparer avec le S 3002 qui équipe ma SIMONE (avec bonheur) et chauffe très bien avec moitié moins de conso

Pour DALTON : effectivement, l'hiver à BITCHE tu dois faire tes 4 jours / 13 kg ...

Deux solutions pour réduire sa conso de gaz et se chauffer autrement : 1 l de whisky coute moins cher chez nous (espagne) que 1/2 bouteille de gaz

Donc faut mélanger : 1 h whisky, 1 h gaz ... (je n'ose pas parler des petits containers de gaz que s'enfile les ados ... stupides)

La deuxième solution : s'envelopper dans un quarteron de thailandaises jeunes et chaudes, finitions incluses : contrairement aux vieilles épouses qui rechignent à la bricole et nous la batte froid

Mais dans ce cas, il vaut mieux éviter le whisky si tu veux rester performant

En mangeant du cassoulet ou du baeckeoffe, tu peux aussi devenir producteur de gaz comme Engie et faire de l'autoconsommation

-----

En relisant les post de cette file, j'ai appris que DUC avait rejoint le paradis des camping-caristes : une pensée affectueuse pour lui. Nous le rejoindrons un jour aussi

Bye les crevettes
pm66fr
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : lun. 23 oct., 2017 23:53
prénom : PHILIPPE
votre campingcar : CHALLENGER 401 DE 1995
Ville : 66510

Re: Consommation gaz...

Message non lu par pm66fr »

RE
et RE RE ahreuf pour faire plaisir à FAB

le prix du PROPANE chez super U (bouteille rouge) est de 28.90 € actuellement (07/10/2021)

A pluche
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3896
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Consommation gaz...

Message non lu par bleusideral »

Re
😄😄Phil
Je parlais de la Alde 3000 ! Donnée conso identique au tien mais dans le temps je consomme beaucoup plus puisque c'est chauffage central par glycol, alors que le tien est plus rapide en air pulsé ( que je regrette mon ancien !)
Pour ce qui est du prix du gaz allucinant, ça va bien sûr continuer d'augmenter hélas, pour moi fini les bouteilles , les GPL reste bien plus intéressant, encore 4 pleins et ma bonbonne est amortie, en espérant bien-sûr que l'on continuera à pourvoir la remplir 😉🌟🌟🌟
Bonne journée et prenez pas froid
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
pm66fr
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : lun. 23 oct., 2017 23:53
prénom : PHILIPPE
votre campingcar : CHALLENGER 401 DE 1995
Ville : 66510

PRIX DU PROPANE 13 KG CHEZ SUPER U - RECTIFICATIF

Message non lu par pm66fr »

Coucou toutes et tous

Je viens d'aller à SUPER U à LE BARCARES acheter une bouteille pour remplacer celle entamée, avant de partir en Espagne prochainement

Le prix de la bouteille 13 kg est de 23.90 € + 5 € pour la consigne (j'avais besoin d'une nouvelle bouteille, car celle que j'utilise pour brûler les herbes n'est pas vide)

DONC LE PRIX DU GAZ CHEZ SUPER U EST DE 23.90 € LA RECHARGE DE 13 KG : à comparer aux autres marques, bien plus chères :oag

J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre le prix de 34 € indiqué par DALTON pour une recharge SUPER U :up1

Avec 2 bouteilles pleines, je peux tenir plus d'1 mois en Espagne, car je n'utilise que le chauffage (S 3002 économique) et le réchaud, ayant un frigo à compression et 300 Ah de batteries Lifepo4 : autonomie totale hors K7 WC (j'en ai deux ... soit 8/10j environ)

Donc je peux faire tous mes voyages avec du super U sans me soucier du gaz local .... aux prix indiqués par DALTON le Lorrain :rigol

a pluche
Philip77
Messages : 2
Inscription : lun. 17 janv., 2022 14:11
prénom : Philippe
votre campingcar : Aucun
Ville : Bordeaux

Re: Consommation gaz...

Message non lu par Philip77 »

Re
Bonjour.
Je voudrais prendre un parasol chauffant à gaz et j'aimerais avoir vos avis sur les critères de choix. Je suis novice et je ne m'y connais pas très bien dans le domaine. Je ne souhaiterais donc pas faire un mauvais choix.
Dernière modification par Philip77 le jeu. 20 janv., 2022 21:03, modifié 2 fois.
A chacun son tour chez le coiffeur ici
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Consommation gaz...

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
J'en ai un, acheté d'occasion donc pas d'info spécifique sur la marque ou la puissance. ça chauffe efficacement mais à réserver a des usages occasionnels car c'est très gourmand en gaz.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: PRIX DU PROPANE 13 KG CHEZ SUPER U - RECTIFICATIF

Message non lu par gerard férolles »

pm66fr a écrit : sam. 09 oct., 2021 18:31
Le prix de la bouteille 13 kg est de 23.90 € + 5 € pour la consigne (j'avais besoin d'une nouvelle bouteille, car celle que j'utilise pour brûler les herbes n'est pas vide)

DONC LE PRIX DU GAZ CHEZ SUPER U EST DE 23.90 € LA RECHARGE DE 13 KG : à comparer aux autres marques, bien plus chères :oag

J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre le prix de 34 € indiqué par DALTON pour une recharge SUPER U :up1
Bonjour à tous,

Je viens de remplacer une bouteille vide de propane 13kg à la station leclerc du coin (bouteille de gaz 24/24),
prix 38€ et quelques centimes...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
puckman
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars, 2012 16:12
votre campingcar : Benimar
Localisation : Moselle

Re: Consommation gaz...

Message non lu par puckman »

Bonjour
Effectivement les bouteilles 13 kg de propane tourne actuellement autour de 38 €.
Les bouteilles nettement moins cher de Super U qu'on ne trouve pas partout sont des bouteilles remplies de GPL me semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Consommation gaz...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
puckman a écrit : ven. 28 janv., 2022 9:18 Les bouteilles nettement moins cher de Super U qu'on ne trouve pas partout sont des bouteilles remplies de GPL me semble-t-il...
GPL = Gaz de Pétrole Liquéfié , le butane en est un , le propane en est un autre le GPLc ( c comme carburant) est un mélange des deux
les bouteilles U sont des bouteilles Primagaz peintes en rouge pour le propane avec une ceinture plastique au couleurs de U elles sont remplies et par Primagaz avec du butane ou du propane et rien d'autre .

Dans les bouteilles moins chères il y a aussi Clairgaz de leclerc ( mais 11 Kg en propane ) et aussi celles d'inter mais 9 Kg en propane donc comparer le prix au Kg et pas à la bouteille ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
daphne
Messages : 8
Inscription : lun. 16 déc., 2019 18:12
prénom : jean pierre
votre campingcar : i1750 dethleffs
Ville : fourques

Re: Consommation gaz...

Message non lu par daphne »

bonsoir (ou plutot bonjour, à l'heure où vous me lirez !!!), je reviens sur l'inverseur automatique: prudence, car j'en ai eu un, j'étais ravi pas besoin de se lever la nuit. Oui, mais....l'inverseur m'a vidé les 2 bouteilles avant que je ne constate la situation..... bien sur, la nuit, et avec du froid !!! Je crois qu'il existe des indicateurs electroniques, mais je n'étais pas équipé.
2eme élément: le prix du gaz. Pour ceux qui viennent en Espagne régulièrement...la recharge Repsol est actuellemnt (01.2022) à moins de 15€. Ma solution: une bouteille française pour la route, et arrivé sur mon lieu de résidence, achat d'une bouteille locale), et ensuite, les recharges à 15€, jusqu'au retour en France. Pareil l'année suivante....a bientot, jpb
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par gerard férolles »

daphne a écrit : ven. 28 janv., 2022 23:33 je reviens sur l'inverseur automatique: prudence, car j'en ai eu un, j'étais ravi pas besoin de se lever la nuit. Oui, mais....l'inverseur m'a vidé les 2 bouteilles avant que je ne constate la situation..... bien sur, la nuit, et avec du froid !!! Je crois qu'il existe des indicateurs electroniques, mais je n'étais pas équipé.
Bonjour à tous,

L'inverseur automatique permet effectivement de ne pas se lever la nuit pour changer de bouteille mais nécessite un regard de temps en temps pour savoir si la bouteille de service initiale est vide ... Un indicateur électronique aurait le même défaut, un peu comme le témoin de réserve de GO qui lorsqu'il s'allume indique qu'il faut intervenir...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je possède une bouteille pleine de 13 kg de butane (ex barbecue).
J'aimerais la vider pour la remplacer ensuite par une propane, ça me ferait une 3ème bouteille pour l'échanger avec une vide de mon CC à mon domicile ce qui me faciliterait la vie.

Mes questions (pour confirmer mon avis) :
puis-je placer 1 butane et 1 propane sur mon inverseur automatique.

Y à t-il incompatibilité quelque part ou au moment de l'inversion ?
Le butane noircit-il le fond des casseroles ?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Consommation gaz...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai deja eu l'occasion de me servir de butane en seconde bouteille , aucun probleme
le butane comme le propane sont des GPL
je fonctionne depuis une dizaine d'années avec du GPLc qui est un mélange des deux en proportion variable

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3489
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par luky77 »

Bonjour, le butane est juste déconseillé par des températures basses. Cdlt.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Ok pour marier une bouteille de butane et une autre de propane.

Je vais me convertir au 100% propane ce qui m'évitera de jongler avec mes 2 bouteilles de propane pour mon CC, mes 2 bouteilles 13 gk de butane pour mon barbecue (dont je me sers de moins en moins) et de mes 2 bouteilles de butane 10kg calypso (plus facile à transporter car beaucoup moins lourdes) pour ma plancha !
Je ne vais garder qu'une bouteille de secours pour la cuisine, elle me servira aussi pour remplacer éventuellement une bouteille vide de mon CC quand je serai à la maison.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation gaz...

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui j'ouvre le coffre à gaz...

Il contient ses 2 bouteilles de propane 13kg, l'inverseur a basculé il y a déjà un moment, donc l'une est vide.
Je sors l'ensemble et pèse les 2 bouteilles :
la 'vide' fait 15,9 kg,
celle en cours 19 kg,
et la bouteille neuve de butane que je voulais placer 24,5 kg ...

Il me semble qu'il y a un hic, la vide ne serait pas vraiment vide ?

Internet ne me renseigne pas beaucoup et ne fait que mettre des interrogations dans ma tête, le poids de gaz est constant de 13 kg, le poids de bouteilles vides c'est du n'importe quoi ! les dimensions aussi. Je viens de mesurer +-1 cm, H et circonf du butane 54 et 95cm, H et circonf du propane 58 et 98cm.
Les poids à vide semblent s'approcher de 14,5 kg pour le propane et de 11 kg pour le butane ?

Mon inverseur qui dernièrement a été difficile à manipuler doit avoir un 'blème. J'en ai un de rechange que je vais remplacer.
Et remettre la soi-disante vide en place pour voir si elle reprend du service pour 1 ou 2 kg de gaz russe (3 ou 6 € tout de même)?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
pm66fr
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : lun. 23 oct., 2017 23:53
prénom : PHILIPPE
votre campingcar : CHALLENGER 401 DE 1995
Ville : 66510

forte hausse du prix propane chez SUPER U

Message non lu par pm66fr »

coucou toutes et tous

En janvier, comme indiqué plus haut, j'ai payé la recharge 13kg propane chez SuperU un peu moins de 24 € :b

Aujourd'hui, elle est à .... 32.45 € !!!!! :ma1 :v

Ca fait chaud, la hausse

Et chez les autres vendeurs ?


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »