Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Fanfan21
Messages : 3
Inscription : mar. 21 avr., 2015 15:52
votre campingcar : Frankia I600ed

Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par Fanfan21 »

Bonjour, j'ai un problème avec mon réchaud 3 feux DOMETIC Cramer CE99. Des traces noires de suies restent sur les grilles.
Y a-t-il un réglage possible? J'ai nettoyé la coupelle le bruleur et l'injecteur sans résultats.
Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par rémy »

bonjour ,

qu'utilisez vous comme gaz !

avez vous essayé de changer de bouteille de gaz .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Traces de suie c'est :
Débit Gaz trop fort
ou pas assez d'air pour une bonne combustion
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par LAFONTA »

bonjour,
J'avais ce même phénomène sur mon ancien CC équipé en butane. Sur le nouveau, je suis en propane avec un filtre à gaz...Plus de traces de suie malgré parfois des utilisations prolongées. Mais dans tous les cas, lorsque j'utilise le gaz, il y a TOUJOURS une baie entrouverte. Parano ou pas ?? Je préfère ne pas me poser la question ! ;)
Fanfan21
Messages : 3
Inscription : mar. 21 avr., 2015 15:52
votre campingcar : Frankia I600ed

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par Fanfan21 »

Bonjour et merci pour vos réponses, j'ai déjà changé plusieurs fois de bouteille sans résultats, j'ai bien pensé au réglage mais sur cette plaque je ne trouve
aucuns réglages d'air possible, la flamme est bien bleue et de hauteur apparemment correct. Coupelle, injecteurs et chapeau de brûleur nettoyés et bien propre.
donc rien ne perturbe le mélange air/gaz. Je ne sais plus quoi faire.
Fanfan21
Messages : 3
Inscription : mar. 21 avr., 2015 15:52
votre campingcar : Frankia I600ed

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par Fanfan21 »

Je n'ai pas vérifié mais le camping car est un Frankia intégral et tout est d'origine.
Avatar de l’utilisateur
marc02
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : sam. 27 avr., 2013 19:32
votre campingcar : Burstner T620
Localisation : Aisne

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par marc02 »

Bonjour à tous !
Depuis deux ans que nous avons notre Burstner T 620, le réchaud Cramer 3 feux type CD 1129 fait des siennes.
Un seul feu est réglé correctement et les deux autres font des bêtises :
- un trop d'air, ça marche quand il est à fond, on baisse le gaz et plop !! ça s'éteint
- un pas assez d'air et ça charbonne allègrement quand il est à fond, c'est plus calme en mijotant

J'avais tenté de démonter la plaque, mais le raccord gaz en dessous du réchaud avait été serré par Hercule et Goliath !!
Finalement, j'ai réussi à défaire un autre raccord bien vicieusement planqué derrière l'évier, lui aussi serré par le tandem infernal et :oag j'ai sorti la plaque !

Depuis 22 ans, c'est bien cracra, comme tout ce que j'avais trouvé ailleurs, je voudrais bien lui faire une jeunesse et régler ces satanés brûleurs.
Pour le moment, je suis comme une poule devant un couteau :shock:

Comment démonter les chapeaux des brûleurs pour dévisser le support et le tube d'arrivée de gaz ?
Les deux chapeaux merdiques tournent, (je me suis bien gardé de toucher à celui qui est bon), j'essaie de dévisser, mais on dirait que ça tourne dans le vide.
Où serait planquée une vis de richesse pour le gaz ?

Avant de faire la méga bêtise :nn , je préfère demander à ceux qui sont passés par là.

Voici une photo des dessous du réchaud
Image

et une autre du dessus
Image

Merci de vos conseils éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Les Dgimis
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : mer. 18 août, 2010 12:16
votre campingcar : Ford Nexxo T660
Localisation : Virandeville 50

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par Les Dgimis »

Bonsoir.
J'ai eu le même problème sur un feux, les 2 autres fonctionnaient bien.
J'ai inversé les gicleurs ... idem
inversé les brûleurs .... idem toujours le même qui noirci.
inversé les boutons .... Le problème s'est déplacé.
Après démontage et nettoyage du bouton, tout est redevenu normal.
Cordialement
Ford Nexxo T660
https://www.atramenta.net/books/ce-jule ... a-vie/1016
TomTom GO Camper CARAVAN
Avatar de l’utilisateur
marc02
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : sam. 27 avr., 2013 19:32
votre campingcar : Burstner T620
Localisation : Aisne

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par marc02 »

Bonjour Les Dgimis et merci de ta réponse :D

Intéressant !
Comment as tu fait pour démonter les brûleurs pour les inverser ?
Ça se dévisse (et mon filetage est cuit) ou ça se déclipse en faisant levier ?
Après avoir tenté de dévisser le chapeau des brûleurs, j'ai tenté de faire tourner la base d'un des brûleurs, ça ne bouge pas d'un poil et je n'ai pas forcé de peur de casser.
Pour un démontage et nettoyage de l'ensemble, la clé, c'est le démontage du brûleur, ensuite on peut démonter et nettoyer à fond, ce qui ne sera pas du luxe, à voir ce que ça a "respiré" comme poussière mélangée au gras de cuisson, beurkh !!

J'en ai aussi profité pour faire la toilette du haut du frigo, que de crasse, c'est dingue.

Cordialement :D
Avatar de l’utilisateur
Les Dgimis
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : mer. 18 août, 2010 12:16
votre campingcar : Ford Nexxo T660
Localisation : Virandeville 50

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par Les Dgimis »

Bonjour.
Je n'ai pas le même modèle.
3 feux Dometic Cramer CE99 DF lG.
Voir le lien ci-dessous.
Les brûleurs tiennent avec 2 vis parker. C'est un peut bricolo.
J'ai été obligé de tout percer et tarauder .
Cordialement

http://www.top-accessoires.com/image/18 ... 0I%20G.jpg
Ford Nexxo T660
https://www.atramenta.net/books/ce-jule ... a-vie/1016
TomTom GO Camper CARAVAN
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par le_chat »

Bonjour les vis de réglage devrait comme sur une gaziniere de maison être au niveau du bouton de commande, pour ma par sur mon ancien cc le passage au propane avait régler le problème, sur le dernier j'ai directement utilisé du propane et pas de soucis.
nicolas
Avatar de l’utilisateur
marc02
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : sam. 27 avr., 2013 19:32
votre campingcar : Burstner T620
Localisation : Aisne

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par marc02 »

Merci pour vos réponses :D

Les Dgimis, effectivement, ce n'est pas la même modèle et si je pète quelque chose, le successeur, il va ressembler au tien :lol:
J'aurais bien aimé trouver des vis en dessous, même horriblement rouillées, mais sur mon vénérable réchaud, rien, c'est le désert, c'est le Mont Chauve :razz:
J'ai farfouillé un peu partout sur internet et pas le moindre schéma, pas le moindre forum où quelqu'un explique le démontage.

le_chat : pour le moment je n'ai pas encore vu la moindre vis de réglage, mais je me rends compte que je n'ai pas pensé à regarder s'il n'y a pas un trou dans l'axe du bouton.
Sur la plaque de cuisson à la maison, la richesse se règle par un trou ridicule au centre du bouton, un trou si ridicule qu'aucun de mes petits tournevis ne voulait entrer.
La solution a été trouvée dans mon bordel : avant de balancer n'importe quoi à la poubelle, je récupère ce qui pourrait un jour servir, et sur les balais d'essuie glace, il y a de chaque côté une minuscule bande d'acier inox pour raidir les balais en caoutchouc.
Je me suis dit que ça pourrait servir un jour et bingo !!! c'est pile poil le diamètre du trou minuscule !
Autre coup de bol, la vis de réglage est à tête fendue !!
Il suffit d'engager la tige en acier et tourner avec une pince.
Si j'y arrive, je pourrai mettre moins de gaz sur les deux, ce qui sera mieux que rien, mais je voudrais bien arriver à nettoyer toute la merdasse qui s'est accumulée au fil des années.

Les boutons de commande tournent gras et je pense filer un bon coup de nettoyant à freins pour faire partir toutes les vieilles saletés, comme j'ai fait avec succès sur l'électrovanne du chauffe eau, sur la conseils éclairés de Dalton (merci encore Dalton au passage ;) ).
Je ne sais pas s'il n'y a pas de tout petits joints toriques dedans qui pourraient faire la tête et fuir ??
Qui saurait ?

Si je n'arrive pas à démonter aujourd'hui et bien je retenterai plus tard, vu que le gros escargot va mettre le cap sur le Limousin mardi prochain pour aller traquer le champignon.
Je l'aurai, je l'aurai ................. ou c'est lui qui m'aura :lol:
dbucdady
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 05 déc., 2012 19:36
votre campingcar : fleurette puffin

Re: Réglage d'un réchaud 3 feux DOMETIC CRAMER

Message non lu par dbucdady »

Bonjour, ayant un problème similaire avec ma plaque 3 feux CRAMER je voudrais savoir si c'est vous où la plaque qui avez gagné dans l'hypothèse ou ce serait vous (ce que je vous souhaite), comment avez vous procédé?
Merci
Daniel


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »