Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème de givre sur bouteille propane


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Bonjour à toutes et à tous?
J'ai dû changer le chauffage qui ne marchait plus et j'ai installé un trumatic S2200 neuf que j'ai trouver d'occas et j'ai profité pour mettre un inverseur automatique, mais avec le froid -5° maxi et en mettant le chauffage au mini, ma bouteille de propane est givré et mon chauffage se coupe.
Auriez-vous une explication à ce phénomêne et comment le résoudre, sachant que je dois habiter dedans dû faite que je suis SDF.
Merci pour vos réponses et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Bruno God
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mar. 14 déc., 2010 10:27
votre campingcar : Rapido 995 M
Localisation : Alsace

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par Bruno God »

Bonjour,

Que la bouteille givre en partie à l'extérieur par -5°, c'est normal, ça indique la quantité de gaz restant dans la bouteille. Mais es tu sur que c'est une propane et non pas une butane? Car le butane se fige par température négative mais pas le propane.
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Bonjour, merci pour ta réponse, oui c'est bien du propane de marque Clairgaz de chez Leclerc, et surtout je ne comprends pas pourquoi le chauffage se coupe, alors qu'il marchait très bien avec des t° +
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bonjour,tu as un inverseur mais le 2 bouteilles sont-elles ouvertes ? Le propane givre aussi mais à plus bas; celà se produit habituellement si tu as un débit important de gaz. Il faut protéger les bouteilles par des couvertures avant qu'elles n'aient givré.CDT
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par danielfauquet »

Plantefol Vagabond a écrit :Il faut protéger les bouteilles par des couvertures avant qu'elles n'aient givré.CDT
Bonjour,

Surtout pas. C'est une erreur de débutant. Il ne faut pas protéger les bouteilles par des couvertures, mais faire éventuellement l'inverse : ouvrir carrément le coffre à gaz pour laisser entrer l'air, mais ceci n'est nécessaire que s' il fait très très froid.

Le propane se vaporise jusqu'à -42, donc s' il fait -5 seulement, le problème est ailleurs.

Cordialement

Daniel
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par Plantefol Vagabond »

RE, je ne crois pas, j'ai livré assez de bouteilles ! Il n'ya pas besoin de -42° pour givrage avec gel dans les lyres. Souvent plus on a besoin de débit + ça givre. J'ai connu des éleveurs de poules ( avant les citernes) qui plongeaient Les Bts dans un bac d'eau tiéde à renouveller. Tièdes pour ne pas engendrer une trop forte pression. Cdt.
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par Plantefol Vagabond »

RE Les Bts propane ne doicent pas être dans un loca fermél mais on peut les protéger du froid.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par danielfauquet »

Plantefol Vagabond a écrit :RE, je ne crois pas, j'ai livré assez de bouteilles ! Il n'ya pas besoin de -42° pour givrage avec gel dans les lyres. Souvent plus on a besoin de débit + ça givre. J'ai connu des éleveurs de poules ( avant les citernes) qui plongeaient Les Bts dans un bac d'eau tiéde à renouveller. Tièdes pour ne pas engendrer une trop forte pression. Cdt.
Re,

C'est une erreur typique des gens qui ne comprennent pas les phénomènes physiques.
Le givrage en question est à l'extérieur des lyres. Ce n'est pas le propane qui givre, c'est l'humidité de l'air qui condense et givre sur les lyres froides, ce qui n'a rien à voir.

Plus on a de débit plus ça givre, c'est exact.
La raison est simple : le propane a besoin de calories pour s'évaporer. Il prend ces calories dans son environnement. Plus on consomme de gaz, plus il faut de calories pour l'évaporer. C'est cette absorption de calories qui refroidit la bouteille et les lyres, et ceci proportionnellement à la consommation de gaz. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas mettre de couvertures sur les bouteilles (à moins que ce ne soient des couvertures chauffantes), car en mettant des couvertures on freine le transfert de calories de l'environnement vers la bouteille et la température de la bouteille descend beaucoup plus bas pour arriver à obtenir ces calories.

Cordialement

Daniel
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

merci à tous pour vos réponses, mais ce givrage peut il avoir une incidence sur le fonctionnement du chauffage, sachant qu'il est au mini et que le chauffeau et le réchaud n'est pas en fonction. J'avoue que je suis un peu perdu.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par petugue83 »

Re

Entièrement d'accord avec ce que dit Daniel :up

d'ailleurs:
Le gaz propane se vaporise, en revanche, jusqu'à des températures très basses (-44 °C).
On utilise donc le propane pour le stockage en extérieur (citerne par exemple) car même en hiver, il reste disponible à l'étât gazeux.
http://www.xpair.com/lexique/definition/gaz_propane.htm

Image

Le givrage exterieur des bouteilles est normal, et c'est la solution de Daniel qu'il faut adopter

Par contre tu dit avoir changé ton chauffage, mais a tu regardé , voire changé ton détendeur?

Car il est possible qu'avec le temps, des dépôts huileux ou de paraffine se soient déposés, figent avec les basses température et obstruent ou empêche le bon fonctionnement de celui-ci
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Quand tu parles de détendeur tu veux dire pré-détendeur ou inverseur automatique?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par petugue83 »

newjersey a écrit :Quand tu parles de détendeur tu veux dire pré-détendeur ou inverseur automatique?
Re

les deux
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Ok merci, Jean-Pierre. Je viens de voir sur internet que la qualité du propane n'est pas identique en fonction des marques et que certains gaz laissaient des dépots huileux qui se figeait au contact du froid, c'est à cette idée à laquelle tu pensais en parlant de changer le détendeur?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par jalibo27 »

newjersey a écrit :Bonjour, merci pour ta réponse, oui c'est bien du propane de marque Clairgaz de chez Leclerc, et surtout je ne comprends pas pourquoi le chauffage se coupe, alors qu'il marchait très bien avec des t° +

Bonjour,

juste pour controle, le gaz vendu sous la marque clairgaz, par leclerc existe en butane bouteille rouge et en propane bouteille violette.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Bonjour JLB, je confirme bien c'est du propane en bouteille violette
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Pour revenir sur l'idée de Jean-Pierre, qui partait du faite que le détendeur pouvait être encrassé par des dépots huileux, savez-vous si il existe des moyens de nettoyer le détendeur sans avoir besoin de le changer et si vous avez une proposition à faire pour purger une bouteille avant ça mise en service, couchée, à l'envers, j'avoue que plusieurs façon circule sur internet et je ne sais laquelle serait la meilleure. En attendant vos réponses, merci à tous
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par jp33 »

bonjour,

toutes ces gymnastiques :, perso avant d'installer la bouteille je fais 2 ou 3 purges (ouverture/fermeture du robinet) et j'installe la bouteille pour faire bien :D j'ai egalement installé un filtre de ce type http://www.leader-loisirs.com/filtre-bo ... 9739b95ccf à ce jour 0 pb
si ton detendeur et encrassé dépot huileux change le vu le prix ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par danielfauquet »

jp33 a écrit : si ton detendeur et encrassé dépot huileux change le vu le prix ;)
Bonjour,

Pourquoi le jeter, si on peut le nettoyer ?
Ce n'est pas une question de prix. Même si on les donnait, je crois que j'essaierais de le nettoyer, au lieu de jeter.

Cordialement

Daniel
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Bonjour,
Si mes moyens me le permettais, je le changerais, mais malheureusement ma situation financière et mon statut de SDF, m'oblige à essayer de trouver des solutions alternatives, c'est la raison pour laquelle j'aimerais, si vous pensez que c'est possible de le nettoyer, de le faire moi même pour m'enlever une épine du pied.
Merci par avance et à bientôt.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par danielfauquet »

newjersey a écrit :Bonjour,
Si mes moyens me le permettais, je le changerais, mais malheureusement ma situation financière et mon statut de SDF, m'oblige à essayer de trouver des solutions alternatives, c'est la raison pour laquelle j'aimerais, si vous pensez que c'est possible de le nettoyer, de le faire moi même pour m'enlever une épine du pied.
Merci par avance et à bientôt.
Re,

Je n'ai jamais eu besoin de le faire, mais voici ce que je ferais si j'avais à le faire :

Je démonterais le détendeur et le ramènerais au chaud dans la cellule si possible, et le tremperais dans du nettoyant "eau écarlate", qui est en réalité de l'hexane (légèrement parfumé).
L'hexane est un alcane, comme le propane, le butane, le pentane, l'heptane, l'octane, etc.., donc je ne crois pas qu'il puisse nuire aux membranes et aux joints internes au détendeur, et c'est un excellent solvant. A défaut d'eau écarlate, j'essaierais avec de l'essence SP95 (qui est essentiellement un mélange d'alcanes aussi : heptane, octane, etc..)
Ensuite je soufflerais dedans avec un gonfleur pour faire sortir tout ce qui veut bien sortir, et je recommencerais deux ou trois fois la manip, jusqu'à ce que ça sorte bien clair.

Puis je le remonterais en faisant très attention aux fuites (vérifier qu'il n'y a pas de bulles avec du liquide vaisselle dilué).

Cordialement

Daniel
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par le_chat »

Bonjour, juste une idee comme sa, les détendeur on a priori un débit diferent, comme tu a changé de chaufage celui-ci a peut etre besoin d'un débit plus important, je me plante peut etre totalement :roll:
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Bruno God
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mar. 14 déc., 2010 10:27
votre campingcar : Rapido 995 M
Localisation : Alsace

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par Bruno God »

Bonjour à tous,

Une autre hypothèse : Tu as un nouveau chauffage, celui ci n'est il pas équipé d'un gicleur butane au lieu de propane. Sur les gazinières de ville, il y a d'office 2 types de gicleurs, un pour le gaz de ville et un pour le propane.

Par ailleurs, une question : tu indiques que ton chauffage s'éteint quand il est au mini. Quand est il à la moitié de sa puissance ?
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par petugue83 »

newjersey a écrit :Ok merci, Jean-Pierre. Je viens de voir sur internet que la qualité du propane n'est pas identique en fonction des marques et que certains gaz laissaient des dépots huileux qui se figeait au contact du froid, c'est à cette idée à laquelle tu pensais en parlant de changer le détendeur?
Re

Il est possible que tes problèmes viennent de là, car je ne vois pas d'autre origine en fonction de ce que tu dit, surtout que ça marchait avec des températures positives

Nettoyer comme le dit daniel, soit, mais peut être aussi que tes détendeurs sont très âgés compte tenu du modèle de CC (c25), et que les membranes ne sont plus ce qu'elles ont été !!

Si le nettoyage n'y fait rien, envisage au moins de changer le détendeur, et vois ensuite l'inverseur

le debit, comme le dit le chat, peut aussi etre une piste, mais dans ce cas, au mini, ça devrait marcher
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses qui me redonne du courage.
Avec le radoucissement, le chauffage s'est rallumé ce matin sans problème, on pourrait donc en déduire que le froid était la cause de la panne, alors est-ce que vous pensez qu'il ne serait pas possible d'isoler le détendeur et l'inverseur avec de la laine de verre par exemple.
Qu'en pensez-vous?
A bientôt
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par danielfauquet »

newjersey a écrit :Bonjour, et merci à tous pour vos réponses qui me redonne du courage.
Avec le radoucissement, le chauffage s'est rallumé ce matin sans problème, on pourrait donc en déduire que le froid était la cause de la panne, alors est-ce que vous pensez qu'il ne serait pas possible d'isoler le détendeur et l'inverseur avec de la laine de verre par exemple.
Qu'en pensez-vous?
A bientôt
Bonsoir,

Vous devez comprendre que le froid que subissent le détendeur et l'inverseur vient de l'intérieur, il vient du gaz propane qui circule dedans. Mettez de l'alcool ou de l'essence sur vos doigts et soufflez, vous ressentirez le froid que ça produit. Le propane produit du froid de la même façon quand il s'évapore dans la bouteille et arrive donc froid au détendeur.

Pour laisser ce froid sortir, il ne faut pas isoler le détendeur ni l'inverseur.

Cordialement

Daniel
Dernière modification par danielfauquet le mar. 22 janv., 2013 13:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par nico49 »

hello

juste pour compléter, ma femme a un camion de restauration rapide. Nous consommons une bonne centaine de bouteilles de propane 13kg par an.
Elles alimentent deux gros fours et un boiler Truma, donc conso assez soutenue. 2 bouteilles dans le coffre à gaz avec inverseur auto.
Nous avons régulièrement du givre sur les bouteilles et nous n'avons jamais été ennuyés, cela a toujours fonctionné sans problème, même en février 2012 où nous avons travaillé sur certaines prestations par -10 degrés.

nico
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Bonjour,
J'ai discuté aujourd'hui avec un camping-cariste que je connais, et il me disait qu'il avait eu le même genre de disfonctionnement sur son chauffage truma et son réchaud, en raison d'un dépot dans la canalisation de gaz qui avait bouché les gicleurs. Est-ce que certains d'entres vous on connut les même problèmes.
Merci par avance et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par petugue83 »

Re

Avant de chercher plus loin,as tu vérifié ton détendeur ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
newjersey
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 22:55
votre campingcar : peugeot J5
Localisation : le mans (72)

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par newjersey »

Bonjour,
Le problème c'est que je ne sait pas quoi vérifier sur le détendeur, ni comment. Je l'ai démonté et j'ai vu qu'il y avait de petits filtres aux extrémités, que je n'ai pas osé enlever et je l'ai chauffé avec un décapeur thermique pour voir si il y avait des résidus de parafine qui coulaient, mais je n'ai rien constaté. Sinon, je ne sais pas comment vérifier si il fonctionne bien ou pas? Je suis dans le flou le plus total.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème de givre sur bouteille propane

Message non lu par petugue83 »

Re

Daniel t'a expliqué plus haut comment faire !!

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... le#p251884
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »