Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

mastic butyl


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

mastic butyl

Message non lu par nico49 »

bonsoir,

je viens de refaire l'étanchéité de mes 3 lanterneaux : démontage complet, nettoyage, et repose avec nouveau joint au mastic butyl Terostat 2759.
C'est la première fois que j'utilise ce produit.

Ma question est la suivante : posé lundi matin, est-ce normal que ce mardi soir le joint soit toujours un peu mou (il faut très chaud, ça joue?) ? Et surtout, est-ce que malgré sa molesse on peut considérer qu'il joue son rôle et que l'étanchéité est bien présente ?

merci

nico
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonsoir
le mastic butyl n'est jamais sec :D
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Message non lu par 8spirit »

bjr
La peau ce forme théoriquement après 48h 8)
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Message non lu par fredolabricole »

Si je me trompe pas vu le grand nombre de different produit qui existe , ce genre de mastic est du genre pate a modeler très colan et généralement noir .
Il se vend en bande de differente largeur .
Si c'est le cas oui c'est normale qu'il reste souple et son grand avantage est que justement a chaque coup de chaleur il va "" refondre "" et recoler ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

basto81 a écrit :bonsoir
le mastic butyl n'est jamais sec :D
disons que, comme c'est bien mou, ca m'interpelle quand même. On dirait du chewing-gum.... Mais le CC est garé devant chez moi, en plein soleil et en ce moment, ça tape.
Donc si c'est normal, alors tout va bien.

je repars 4 jours en fin de semaine, je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises.

je voulais balancer de l'eau avec le jet pour voir, mais je vais attendre encore un peu, on sait jamais.

nico
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

fredolabricole a écrit :Si je me trompe pas vu le grand nombre de different produit qui existe , ce genre de mastic est du genre pate a modeler très colan et généralement noir .
Il se vend en bande de differente largeur .
Si c'est le cas oui c'est normale qu'il reste souple et son grand avantage est que justement a chaque coup de chaleur il va "" refondre "" et recoler ;)
pour te répondre, il est gris, et je l'ai acheté en cartouche chez un concessionnaire CC par chez moi. C'est celui qu'ils utilisent pour faire ça.

nico
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Message non lu par fredolabricole »

il reste colant au toucher ?
Si c'est le cas je ne m'inquiéterais pas .
Je préfère ce type de mastique a un joint type silicone qui lui en finalité une fois sec poura se fissurer , alors que ce genre de mastic comme je te le disait refondra a chaque chaleur , c'est un peut comme si tu refesait le joint tout les été ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

re
collant au toucher, non pas vraiment, il ne m'en reste pas sur les doigts quand je le touche.
c'est juste qu'il est mou. Mais visiblement, c'est sensible à la chaleur, dans le bon sens du terme. Donc par les températures actuelles, c'est peut-être pas anormal qu'il soit comme ça. Je ferai un test avec de la flotte ce soir ou demain.

Sachant qu'après enlèvement de l'ancien mastic, nettoyage, degraissage du toit, léger ponçage sur la zone concernée, j'ai mis du mastic dans la gorge des lanterneaux, puis, une fois posés et serrés, j'ai remis un filet tout autour par sécurité. Donc ce ne devrait pas fuir !

nico
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonjour
le mastic butyl existe en bande , en cartouche , en noir gris blanc , il n'est jamais sec , c'est ce type de mastic que l'on vois parfois couler au niveaux des baguettes des ajouts de parois extérieures . :D
c'est un trés bon produit
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: mastic butyl

Message non lu par Arnaud38 »

Bonjour,

Je compte utiliser ce type de mastic pour assurer l'étanchéité de mon futur camping car. Pouvez vous me dire si on le trouve ailleurs que dans les concessions de camping car? (magasin de bricolage par exemple)

Et comment ça s'utilise? faut-il préparer les zones où on l'applique, faut-il respecter des températures ambiantes pour l'application? Combien de temps avant d'être efficace contre la pluie?
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 319
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: mastic butyl

Message non lu par pat »

Salut,
On trouve le mastic Butyl chez SIKA , dans le batîment, il est utilisé en toiture en plusieurs couleurs.

@+
Pat
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: mastic butyl

Message non lu par Arnaud38 »

Ce genre de produit ça peut convenir : Mastic SIKA

Je dois renforcer l'étanchéité d'une patte de fixation de galerie et deux autres vis avec rondelle caoutchouc, ce genre de mastic est-il le plus adapté?

Sinon j'ai vu ça aussi comme produit : Colmatant ça a l'avantage de se poser sous la pluie, vous pensez que ça peut être utile? est-ce efficace?
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 319
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: mastic butyl

Message non lu par pat »

Salut,
Pour étancher des vis, le butyle est bon, pour faire des cordons visibles (pas entre cadre de porte et carrosserie par exemple) , il convient d'utilser plutôt un polyurethane type sika 221 , pas de 11FC qu'on trouve couramment en GSB , il résiste mal aux UV.

@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
zak31
grand routard
grand routard
Messages : 296
Inscription : mer. 27 déc., 2006 17:17
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.
Ville : Lagardelle 31
Localisation : 31 au sud de Toulouse.

Re: mastic butyl

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Voici un lien pour mastic butyl .http://www.metu-system.com/pdf/pdf_zube ... ma_frz.pdf
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: mastic butyl

Message non lu par Arnaud38 »

J'ai profité que je passait près d'un castorama hier pour essayer d'y trouver un mastic butyl, peine perdu ils n'en n'ont pas... Va falloir que j'aille chez LeroyMerlin pour prendre celui là mastic butyl c'est plus loin mais je n'arrive pas à en trouver ailleurs pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: mastic butyl

Message non lu par basto81 »

bonjour
attention le butyl n'est jamais sec , l'ideal c'est de le prendre en sandwich entre deux plaques, si c'est pour le mettre en apparent sans démontage , il vaut mieux du sika classique 221 ;)
A+
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: mastic butyl

Message non lu par Arnaud38 »

C'est bien de celui là dont tu parles : SikaFlex-221

Car lui je le trouve partout, mais je ne savais pas si c'était ça dont j'ai besoin.

C'est pour mettre autour de la patte de la galerie qui est tordue et sur la patte de fixation de la parabole en position couchée (vis avec rondelle caoutchouc). on le voit sur cette photo : Image
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: mastic butyl

Message non lu par basto81 »

:he

oui c'est celui là que tu a besoin , et au passage fait tous les support et masque bien les vis ;)
A+
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: mastic butyl

Message non lu par Arnaud38 »

Merci pour l'info,

mais je ne trouve que celui là : SikaFlex 11Fc il me semble équivalent, peut-il convenir?
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: mastic butyl

Message non lu par basto81 »

re
j'ai parfois utiliser le 11fc qui est un bon produit mais qui semble veillir plus rapidement , je pense qu'il tien moins bien au soleil , çà peut faire dans ton qu'a ( en prévention) :D ;)
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: mastic butyl

Message non lu par basto81 »

re
tu a récupérais le CC :?: pas de mauvaise surprise :?:
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: mastic butyl

Message non lu par Arnaud38 »

Merci pour le détail, je vais voir la référence que je trouve, mais dans les magasins de Bricolage c'est vraiment galère de trouver des références spéciales...

J'ai bien récupérer le camping car samedi et on l'a déjà inauguré le samedi soir. Pas de grosses mauvaises surprises. Faut que je pense à lui faire son post dans la section qui va bien. En gros le camping car est aussi sain qu'il l'était mais entre la visite et le retour à la maison on a perdu la poignée de vidange des eaux usées, on peut toujours l'actionner avec une pince mais faut que je répare ça. On a aussi une patte de fixation du bas de caisse dont la vis est arrachée. Tout ça sera à suivre dans son post dès que j'aurais le temps de faire des photos.
Avatar de l’utilisateur
savoi
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 26 sept., 2009 9:12
votre campingcar : pilote 580
Localisation : haute savoie

Re: mastic butyl

Message non lu par savoi »

pour tout ce qui touche a l etancheitee des camping car ...n employer que le vrai butyl qui est gris et colle comme du chewimg gomme tous les autres sika ou autres sa ne tiend pas avant on pouvais le trouvez en boudin mais tres rare a present
h2occc

Re: mastic butyl

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Si ca peut aider pour en trouver, avant on s'en servait aussi en menuiserie aluminium pour l'étancheité des assemblages.
C'etait en petit bidon muni d'un pistolet pour l'appliquer sous forme de cordon filant de 2 à 3 mm de diametre.
J'ai cherché un peu sur le net , mais trouvé !! :mrgreen:
h2occc

Re: mastic butyl

Message non lu par h2occc »

Pardon !!
Je voulais dire PAS TROUVE !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: mastic butyl

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
h2occc a écrit :Pardon !!
Je voulais dire PAS TROUVE !
pour rectifier un message tu peux aussi te servir de la case éditer ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: mastic butyl

Message non lu par hioub2 »

Rien de nouveau?


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »