Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avez vous eu des pbs sur votre embrayage sur Fiat Ducato

OUI, il s'agit d'un Ducato 3L boite robotisée simple essieu VL
1
1%
OUI, il s'agit d'un Ducato 3L boite robotisée simple essieu PL
3
4%
OUI, il s'agit d'un Ducato 3L boite robotisée double essieu PL
6
8%
OUI, il s'agit d'un Ducato 3L boite manuelle simple essieu VL
4
5%
OUI, il s'agit d'un Ducato 3L boite manuelle simple essieu PL
1
1%
OUI, il s'agit d'un Ducato 3L boite manuelle double essieu PL
2
3%
OUI, il s'agit d'un Ducato 2.3L boite robotisée simple essieu VL
0
Aucun vote
OUI, il s'agit d'un Ducato 2.3L boite robotisée simple essieu PL
0
Aucun vote
OUI, il s'agit d'un Ducato 2.3L boite manuelle simple essieu VL
14
18%
OUI, il s'agit d'un Ducato 2.3L boite manuelle simple essieu PL
0
Aucun vote
NON, il s'agit d'un Ducato 3L boite robotisée simple essieu VL
1
1%
NON, il s'agit d'un Ducato 3L boite robotisée simple essieu PL
4
5%
NON, il s'agit d'un Ducato 3L boite robotisée double essieu PL
1
1%
NON, il s'agit d'un Ducato 3L boite manuelle simple essieu VL
6
8%
NON, il s'agit d'un Ducato 3L boite manuelle simple essieu PL
3
4%
NON, il s'agit d'un Ducato 3L boite manuelle double essieu PL
3
4%
NON, il s'agit d'un Ducato 2.3L boite robotisée simple essieu VL
1
1%
NON, il s'agit d'un Ducato 2.3L boite robotisée simple essieu PL
0
Aucun vote
NON, il s'agit d'un Ducato 2.3L boite manuelle simple essieu VL
21
28%
NON, il s'agit d'un Ducato 2.3L boite manuelle simple essieu PL
5
7%
 
Nombre total de votes : 76

Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par Alain57 »

Bonjour à Tous,
@j7
@Petugue
Je pense que la mise en place du sondage par "Petugue" était une bonne idée cependant la rubrique " embrayage cramé" a occulté ce sondage...dommage...peut être faudrait il ré-activer ce sondage :roll:
Concernant le CC PL double essieux :v , j'opterais " la prochaine fois " pour un CC à roues jumelées...bien que n'ayant plus eu de problème après le changement de l'embrayage ( actuellement 34200Km au compteur).
Bonne fêtes
Alain
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par petugue83 »

Re

Je viens de mettre une réponse sur l'autre sujet:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 17#p312217
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
noseart
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : ven. 04 déc., 2015 22:09
votre campingcar : knaus van ti

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par noseart »

petugue83 a écrit :Bonjour

En parallèle du sujet relatif aux problèmes d'embrayage sur les Fiat Ducato le plus souvent 3L, avec boite robotisé et en PL dont le lien est ci-dessous:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... &start=220

Je souhaiterais, afin de faire un bilan et faciliter la tache a ceux qui mènent une action, réaliser un sondage

Pour ceux qui y répondent, il est indispensable qu'à leur réponse au sondage soit associé un post sur lequel ils notent leurs réponses au sondage complémenté des renseignements suivant pour qu'il puisse vraiment être pris en compte:

-Problèmes ( oui/non) oui, lors de la marche arrière

-Type de moteur ( 2.3L ou 3L) et puissance ( 130/150/160/180cv)2.3L
.
-Boite pilotée ou manuellemanuelle

-PTAC du véhicule et nb d'essieux AR3.5 2 essieux
l
-Kilométrage actuel50000

-Année du vehicule2007

-Pbs rencontrés et à quel kilométrageuniquement en marche arrière

-Description succincte des pbs rencontrés
broutage

-Action de Fiat
non pas sollicité

Nota1: pour ceux qui auraient des pbs postérieurement au vote, ils peuvent en changer

Nota2: Evitez tout commentaires sur ce sujet qui n'est là que pour collecter des renseignements,exprimez vous sur le sujet // de discussion:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... &start=220
murphy
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : sam. 04 févr., 2012 14:40
votre campingcar : rapido 690

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par murphy »

Bonjour
ai vote ,pas de problème ,fiat 2,3 130 ch sur rapido 690 de 2010 ,mai ,35340 km à bientôt
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

Le mien a été remplacé et... ça va beaucoup mieux. Ceci dit je n'ai fait que 7 ou 8000 km depuis le remplacement mais je tends le dos :-(
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour pétugue et à tous
je trouve ce sondage intéressant parce qu'il peut mettre en évidence certaine réalités mécanique ou plutôt anti mécanique.
par exemple la résistance des embrayages sur les modèles double essieu qui sont fortement sollicités à cause du rippage des roues arrières lors de démarrage roues avant braquées . Et en sus sur ces modèles en PL parfois des moteurs de 2.3L.
Evidement il faut un nombre important de sondé pour en tirer des conclusions valables.
gg
h2occc

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Serai-je le seul a avoir un double essieu boite robotisée sans probleme a ce jour ( 35000km) et en deuxieme main ?
Bizarre !
tontonlouis
Messages : 5
Inscription : mer. 01 août, 2012 21:46
votre campingcar : le voyageur LV 7.8
Localisation : sud ouest

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par tontonlouis »

bonjour


-Problèmes non

-Type de moteur ( 2.3L et puissance 150 cv

-Boite manuelle

-PTAC du véhicule et nb d'essieux AR: 4,5t et simple essieu

-Kilométrage actuel 17000 km

-Année du vehicule 2016

-Pbs rencontrés et à quel kilométrage: aucuns

-Description succincte des pbs rencontrés: aucuns

-Action de Fiat:non
COUVRAND
Messages : 6
Inscription : lun. 07 juin, 2010 11:57
votre campingcar : Hymer B664 CL

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par COUVRAND »

Bonjour,
L'embrayage de mon Hymer de 2007, équipé du Ducato 3.0l 160cv a complètement grillé en amorçant une forte pente. Ceci a 73000 kms
L'embrayage avait donné quelques patinages succincts auparavant.
Quand je dis grillé, c'est que le véhicule ne pouvait plus se déplacer et a dû être rapatrié.
Je tiens a préciser que je n'ai jamais grillé d'embrayage sur tous mes nombreux véhicules que j'ai possédés, même un que j'ai emmené à 447000 kms qui a été revendu avec son embrayage d'origine.
Cette motorisation est par son couple au combien agréable, mais en contre partie, il semble que l'embrayage soit un réel point noir.
Je m'attaque à son changement, par moi même. De toute façon il ne faut rien espérer d'un constructeur pour ce type de panne qui peut mettre en cause la façon de conduire.
Quelqu'un connait-il l'existence de kits d'embrayage renforcé?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Boite manuelle ou boite robotisée ?

Car sur les boites robotisées les paramètres ont été modifiés .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
COUVRAND
Messages : 6
Inscription : lun. 07 juin, 2010 11:57
votre campingcar : Hymer B664 CL

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par COUVRAND »

Bonsoir,
Boite manuelle.
CDLT.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,le notre a 73000 3.0l 180cv boites robotisée 4.5 t c’était un première main et je ne sais pas si l'embrayage est d'origine,mais pour l'instant tous va bien.
En tous les cas c'est bien les manœuvres en marche arrière qui le détruise.
Elle est beaucoup trop longue cela se ressent des la première marche arrière même sur le plat.
Frankia T740
Regain
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : sam. 01 avr., 2017 15:04
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote
Ville : Marseille

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par Regain »

Bonjour,


Problèmes : Non
- Marque: Fiat
-Type de moteur : 2.3l // 130 cv
-Boite: Robotisée
-3.5t (VL)
-Kilométrage actuel : 13500Km
-Année du véhicule : 2018
-A ce jour, aucun problème

Cordialement,
COUVRAND
Messages : 6
Inscription : lun. 07 juin, 2010 11:57
votre campingcar : Hymer B664 CL

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par COUVRAND »

Bonjour, j'ai démonté l'embrayage de mon hymer intégral B664 CL (Ducato 3.0). Pour cela j'ai dû sortir le moteur. Le disque d'embrayage est complètement ruiné.
Après renseignement, hélas, il n'existe pas d'embrayage renforcé, en remplacement. L'embrayage d'origine était un LUK, je mets un Sachs qui est peut être, sous toute réserve, plus endurant. Je change le volant moteur car il est tout bleuit et je ne prends pas le risque de remonter, avec un embrayage qui pourrait brouter. J'ai découvert une étiquette bizarre sur le calculateur moteur écrite à la main (j'ai acheté ce camping car à 15000 kms), je me demande s'il n'a pas été reprogrammé. Ceci expliquerait les performances de mon camping car, qui monte à plus de 160 réel (essayé en Allemagne bien entendu), si j'appuie, et monte les côte sur autoroute au régulateur à 120 kms/h compteur (110 kms/h réel), sans jamais faiblir. Mais si c'est cela, ce n'ai vraiment pas bon pour l'embrayage.
Ceux qui ont un 3.0l peuvent-il me confirmer de telles performances.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par demontvert »

COUVRAND a écrit : sam. 22 juin, 2019 15:25 Bonjour, j'ai démonté l'embrayage de mon hymer intégral B664 CL (Ducato 3.0). Pour cela j'ai dû sortir le moteur. Le disque d'embrayage est complètement ruiné.
Après renseignement, hélas, il n'existe pas d'embrayage renforcé, en remplacement. L'embrayage d'origine était un LUK, je mets un Sachs qui est peut être, sous toute réserve, plus endurant. Je change le volant moteur car il est tout bleuit et je ne prends pas le risque de remonter, avec un embrayage qui pourrait brouter. J'ai découvert une étiquette bizarre sur le calculateur moteur écrite à la main (j'ai acheté ce camping car à 15000 kms), je me demande s'il n'a pas été reprogrammé. Ceci expliquerait les performances de mon camping car, qui monte à plus de 160 réel (essayé en Allemagne bien entendu), si j'appuie, et monte les côte sur autoroute au régulateur à 120 kms/h compteur (110 kms/h réel), sans jamais faiblir. Mais si c'est cela, ce n'ai vraiment pas bon pour l'embrayage.
Ceux qui ont un 3.0l peuvent-il me confirmer de telles performances.
Bonsoir pour les performance je confirme si en plus le votre est un VL il s'envole.
Le notre en 4t500 avec une remorque de 500 kgs environ il grimpe les rampes dans le puy a un bon 90 sans forcer.c'est un 3.0 L180 d'origine.

Dommage qu'il ne le fabrique plus car j'ai essayé un 2.3l de 2018 en 180 ça manque grave de couple du moins en PL a comparer du 3.0L c'est sur que l'embrayage est tres solicité.
Je fait attention pour les manœuvres,en cote je ne monte pas sur les cales ou très peu je place deux crics hydraulique pour le calage.
Apres ont verra bien,vous avez été obliger de sortir le moteur avec (intégral) car sur le profilé elle sort seule d’après ce que j'ai vu.
Frankia T740
COUVRAND
Messages : 6
Inscription : lun. 07 juin, 2010 11:57
votre campingcar : Hymer B664 CL

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par COUVRAND »

Bonsoir, après avoir démonté je pense que même sur un fourgon, il faut sortir le moteur pour démonter l'embrayage.
En effet, même en penchant le moteur au maximum (c'est ce que j'ai essayé en premier), la boite ne peut pas sortir car elle butte contre le châssis d'origine Fiat.
C'est dommage, l'ensemble Fiat n'est pas assez dimensionné pour un camping car, ceci concernant l'embrayage mais aussi les freins qui nécessite le changement de plaquettes plus que la normale. La charge utile donnée pour les meilleures plaquettes de frein avant n'est que de 1700 kg, c'est étonnant que les mines aient accepté cela.
Sinon j'ai un réel plaisir à la conduire, moi qui sort d'un camping car américain certes, de 5t5 et énorme, motorisé par un V8 Econoline 6,9l et qui était un veau et un gouffre à carburant (minimum 23 l au 100km sans appuyer, alors que je consomme 12l au 100 avec le fiat). J'ai décidé de le garder pour le plaisir qu'il me procure mais aussi parce que je fais mes mécaniques moi-même.
CDLT.
COUVRAND
Messages : 6
Inscription : lun. 07 juin, 2010 11:57
votre campingcar : Hymer B664 CL

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par COUVRAND »

Bonsoir,
J'ai changé mon embrayage.
J'en ai profité pour changer les courroies. La courroie du compresseur de clim, ne dispose pas de système de réglage de tension, il faut un outil spécial pour la monter en tournant le moteur. C'est très difficile à faire car il y a très peu de place. Pas de réglage de tension est une aberration mécanique. A la place du galet de tension j'ai monté un galet d'Audi calé convenablement, qui dispose d'un excentrique et par conséquent facilite le montage et permet le réglage de tension.
D'autre part les montages propres aux constructeurs de camping car (Hymer pour mon véhicule) sont souvent d'infâmes bricolages que même un bricolo du dimanche n'ose pas faire. Vis directement dans le poly, écrous rapportés qui n'enserrent pas la tôle, protection moteur absente, câble qui pendent, vis qui ne servent à rien auxquelles on a mis du mastique pour qu'elle ne se barrent pas, j'en passe et des meilleures.

J'y ai passé beaucoup de temps mais j'ai tout remonté dans les règles de l'art. Mon camping car a parcouru environ 2000kms depuis mon intervention et tout fonctionne bien.
COUVRAND
Messages : 6
Inscription : lun. 07 juin, 2010 11:57
votre campingcar : Hymer B664 CL

Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par COUVRAND »

Lire mes autres messages.


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »