Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



BULIT77

Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

petugue83 a écrit :
Bonjour
A ce sujet est associé un sondage que vous pouvez trouver sous ce lien:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=34061




Bonjour à tous,
Je voudrai relancer le sujet sur les embrayages qui « crament » sur les porteurs Ducato 3L 180CV avec boîte robotisée.
Ceci afin d’alerter les futurs acquéreurs de gros CC poids lourds sur cette base et d’avoir un échange d’information sur ce problème.
Mon expérience est la même que celle qui est relatée dans "avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto" par Michel du 59.
Je prends possession de mon CC neuf chez le concessionnaire début février, je parcours 29 KM jusqu’à mon domicile, je fais une manœuvre en marche arrière pour le rentrer sur le terrain avec un très léger faux plat et la «odeur de brulée, alarme au tableau de bord et la boîte qui se met en sécurité, plus moyen de bouger»
Mon CC est un poids lourds double essieux sur châssis Alko d’un poids à vide de 4250 Kg et d’un poids total en charge de 5000 Kg.
En faisant des recherches sur le net j’ai pu lire quelques témoignages identiques, j’aimerai avoir votre avis et vos expériences sur ce problème.
Amicalement,
BULIT77
Dernière modification par petugue83 le mer. 25 déc., 2013 9:01, modifié 2 fois.
Raison : ajour du lien du sondage en tete de sujet
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par ester40 »

bonjour cher Bulit 77

eh oui, c'est un problème récurrent sur ce modèle et, par bonheur, j'en ai été informé à temps pour annuler mon projet d'achat sur un Rapido 10001 dans cette configuration. et, je crains aussi fortement que cela ne soit une épidémie non pas due aux divers constructeurs mais à Fiat du fait que l'embrayage n'est pas capable de supporter la charge . hors, en cas de marche avant, les roues vont se mettre à patiner et le CC ne pourra "s'arracher" mais en marche arrière, il devient propulseur et non plus tracteur et là, c'est l'embrayage qui lâche... Tous les embrayages "cramés" le sont pratiquement dans cette configuration de faux plat ou pente avec roues braquées et démarrage en marche arrière; Bien entendu, Fiat est informé mais semble ne pas vouloir se précipiter à résoudre le problème et, de plus, chipote pour prendre en garantie et cherche à faire diversion pour reporter le coût sur le client mes infos décisives ont été un embrayage cramé à 40 Km puis récidive à 11 000 Km et plusieurs autres en bagarre avec Fiat. puis celui là à 29 Km !!!!!! encore dans les mêmes conditions; donc si on veut faire cours d'après ces éléments, ce modèle ( double essieux arrière, 180 cv et boite robotisée ) ne pourrai rouler que sur le plat... Bon courage aux possesseurs et aux futurs acquéreurs et prévoyez une bonne assurance rapatriement... Bien à vous lire; Ester 40
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour ESTER 40,
Merci pour ces informations qui confirment malheureusement ce que je craignais, je suis content que tu aies pu modifier ton choix à temps.
La mode des CC poids lourds et le permis PL simplifié aidant, ce vice de conception va se répandre et poser de gros problèmes à beaucoup, (utilisateurs, revendeurs et constructeurs) .
Il est grand temps d’alerter le plus possible d’acquéreurs potentiels de ce type de véhicule, en attendant que Fiat se décide à corriger définitivement ce problème.
Encore merci et à bientôt,
BULIT77
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

bonsoir,

l´embrayage que Fiat utilise sur les MJ 160 et 180 est du type bi-masse, utilise pour mieux maitriser le couple de 400Nm.
Il y a discussions sur un de mes forums allemands que je visite, mais concernant problemes avec ce type d´embrayage sans l´option Comfortmatic.
Reste a voir si cette option Comfortmatic est adapte pour des porteurs avec cellules allants jusque 5,0 to....
Un peu comme la boite de vitesse et les problemes de 5eme qui cassaient...

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

ester40 a écrit : c'est un problème récurrent sur ce modèle
Bonjour

J'ai fait quelques recherches sur le net, et a part les deux cas que vous citez, je n'en ai trouvé qu'un autre sur le routard

pourriez vous un peu plus préciser, ce qui pourrait d'ailleurs être un appui pour ceux qui sont concernés par ce pb
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
patrice.LFE
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 31 oct., 2006 16:26
votre campingcar : Rapido 9083df
Localisation : Région Toulousaine

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par patrice.LFE »

BULIT77 a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrai relancer le sujet sur les embrayages qui « crament » sur les porteurs Ducato 3L 180CV avec boîte robotisée.
Ceci afin d’alerter les futurs acquéreurs de gros CC poids lourds sur cette base et d’avoir un échange d’information sur ce problème.
Mon expérience est la même que celle qui est relatée dans "avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto" par Michel du 59.
Je prends possession de mon CC neuf chez le concessionnaire début février, je parcours 29 KM jusqu’à mon domicile, je fais une manœuvre en marche arrière pour le rentrer sur le terrain avec un très léger faux plat et la «odeur de brulée, alarme au tableau de bord et la boîte qui se met en sécurité, plus moyen de bouger»
Mon CC est un poids lourds double essieux sur châssis Alko d’un poids à vide de 4250 Kg et d’un poids total en charge de 5000 Kg.
En faisant des recherches sur le net j’ai pu lire quelques témoignages identiques, j’aimerai avoir votre avis et vos expériences sur ce problème.
Amicalement,
BULIT77
Bonjour,
J'ai un ami camping-cariste qui possède le même CC que toi.Il a les mêmes problèmes.
Il se bat avec Fiat depuis 6 mois. Il a du faire intervenir sa protection juridique liée à son assurance.
Fiat est tout à fait au courant du problème,mais a tendance à faire la sourde oreille.
Pour mon ami, l'affaire semble momentanément se résoudre. Une nouvelle programmation de la commande d'embrayage a été effectuée et un changement de l'embrayage est prévu le mois prochain.
Amitiés
Patrice
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Joe27
grand routard
grand routard
Messages : 157
Inscription : mar. 13 janv., 2009 17:11
prénom : Joël
votre campingcar : 986M
Ville : Carcans
Localisation : Médoc

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

Cette conception de double essieu de 5 tonnes en traction , à mon avis, défie les règles de base de la mécanique.
A ma connaissance, aucun constructeur d'utilitaires ne produit ce genre de véhicule mais passe en propulsion en roues jumelées et les doubles essieux sont directionnels, il y a bien une raison.
Le couple résistant dû au poids du véhicule+ l'effort de friction des roues AR lors de manoeuvres ou de passages en virage serré en montagne doit être dommageable pour la mécanique.
Tant que cela reste en ligne droite, pas de problème bien que la motricité ne doit pas être très satisfaisante en mauvaises conditions.
Cordialement
Joël

------------------------------------------------------
Intégral RAPIDO
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,
Merci à Jean-Pierre, Duc et à Joel pour vos précisions et votre participation à la relance de ce sujet, ainsi qu’à Patrice pour son témoignage et pour nous donner une lueur d’espoir.
Pour ma part mon CC est chez Fiat depuis plus d’une semaine et malgré de nombreuses relances, je n’ai toujours pas eu le résultat de leur expertise !! J’espère avoir des nouvelles lundi matin et je ne manquerai pas de vous en faire part.
Amicalement,
BULIT77
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous et en particulier à Bulit, pétugue et Duc

cher pétugue, je tiens mes informations du forum rapido, sur lequel j'ai eu la présence d'esprit de m'inscrire et, j'ai eu un retour avec un possesseur qui se trouve confronté au problème et avec lequel j'ai eu une conversation téléphonique de plus d'une heure et demi , raison pour laquelle j'ai stoppé net mon projet. Depuis, j'ai un peu approfondi le sujet car, dans mes visites en concession, je me suis étonné de voir des CC avec cette configuration alko 2 essieux à des kilométrages ridicules
2 000 , 4 500 Km donc pratiquement neufs et déjà abandonné par leur propriétaire,???? après questionnement du vendeur, le prétexte était plus ou moins fumeux dans le sens où à chaque fois, soit c'était pour cause de santé soit le propriétaire ne se faisait pas au gabarit bref, ( comme si il ne l'avait pas essayé avant de passer commande) bref, des arguments pas toujours crédibles. maintenant, au lu des messages de ceux qui ont joué les cobayes et essuient les plâtres, je comprends mieux qu'un concessionnaire n'a pas vocation à ce que des CC d'un tel prix leurs restent sur les bras... raison pour laquelle il ne faut surtout pas invoquer le problème lié à ce type de véhicule.

il faut donc intégrer que au fil des voyages, il n'est pas à exclure la nécessité de devoir faire un démarrage ou une marche arrière dans un col pour laisser passer un car ou autre véhicule et que le voyage risque de se terminer là parce que l'embrayage ne sera pas suffisamment costaud pour encaisser cette marche arrière... sans que cela ne vienne d'une conduite inappropriée du chauffeur. je pense que si cela se produit, le propriétaire de ce CC l'aura en travers de la gorges, d'autant qu'il va y avoir du chipotage à la clé et des vacances gâchées... maintenant, chacun voit midi à sa porte et je n'empêche personne de jouer les cobayes à ses frais. l'exemple de bulit , avec un embrayage " cramé" à 29 Km laisse malgré tout rêveur ... et pourquoi mettrions nous sa bonne foi en cause ? il doit l'avoir suffisamment amère et doit se poser pas mal de questions. concernant le manque de motricité en marche avant, le patinage des roues réduit la durée de vie des pneus à 19 000 Km ... hors, là encore, je ne vois pas un camping cariste et qui plus est avec ce modèle s'amuser à faire patiner volontairement les roues au démarrage comme le fond certains petit jeunes pour épater la galerie...

maintenant, cher pétugue, je comprend parfaitement tes inquiétudes car je crois me souvenir que tu as commander un fleurette dans cette configuration ?

pour répondre à Duc qui est particulièrement bien informé sur la gamme Fiat et dont je ne mets absolument pas en doute ses informations ni son jugement car on peut avoir plus confiance dans ses propos que dans ceux d'un évêque.... je constate simplement que dans le cas présent, nous débouchons sur un problème de jeunesse que même l'embrayage double masse n'est pas en mesure de supporter et que ces premiers CC ne sont pas autre chose que des prototypes et, malheureusement les premiers clients vont en faire les frais car, cela se vérifie presque sur chaque nouveau modèle à des degrés divers.

En toute objectivité, il faut bien en passer par ce stade pour matérialiser les faiblesses . Et on ne peut pas les connaître avant que cela ne ce soit manifesté . Je pense qu'il y a eu manque de concertation entre fiat et les constructeurs et, on peut raisonnablement les mettre dos à dos l'un pour avoir fourni un porteur qui se révèle ne pas « encaisser « les 5 Tonnes en charge voir 6 Tonnes de poids total roulant du fait qu'il n'y a aucun utilitaire ayant put servir de »mulet » dans cette configuration. Et, les constructeurs de cellules ont un peu « chargé la mule » par une configuration de cellule toujours plus lourde et mieux équipée.

Pour ma part, je pousse un gros ouf de soulagement car, j'ai évité d’extrême justesse de venir grossir les rangs des déçus ; et, une fois encore, je compatis aux inquiétudes légitimes de ceux qui sont en attente d réception d'un modèle similaire quel qu’en soit le constructeur. Car, tant que le problème n'est pas solutionné, il y aura toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête de se demander si à chaque manœuvre un peu raide si le voyage s'arrête ???

je rends également hommage aux pionniers qui vont « défricher » ( malheureusement en partie à leurs frais et avec les désagréments que cela comporte ) par leur esprit de sacrifice pour le biens des autres camping caristes... Bien à vous lire chers collègues ; Ester 40
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

ester40 a écrit : maintenant, cher pétugue, je comprend parfaitement tes inquiétudes car je crois me souvenir que tu as commander un fleurette dans cette configuration ?
Re

Non, pas plus inquiet que cela, car ce n'est pas cette configuration, j'ai commandé un simple essieu AR de 4.250 T de PTAC

par contre il serait intéressant de savoir si des CC à simple essieu et boite pilotée ont eu des pbs similaires

et pour les double essieu, savoir aussi si ceux qui ont la boite normale ont eu aussi ce genre de pbs

De toutes façon, plus il y aura de remontée d'info, plus ceux qui ont des pbs auront des billes pour se défendre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc72
grand routard
grand routard
Messages : 217
Inscription : mer. 04 mars, 2009 8:05
prénom : Jean Marc
votre campingcar : Le voyageur LV 7.8 CF
Ville : Chateau du loir
Localisation : chateau du Loir Sarthe

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jeanmarc72 »

Bonjour Jean-Pierre,

Moi j'ai une boite normale et je n'ai aucun soucis d'embrayage que ce soit en marche avant ou marche arriere, je ne regrette pas d'avoir pris la boite manuelle pendant longtemps je voulais la boite automatique et maintenant je ne regrette pas.
Par contre j'ai un amis campingcariste qui a un Cathago double essieu avec boite auto et il a aussi beaucoup de problemes a faire les marche arriere ca sent le ferrodo.

Bonne journee

Amities

jean-marc
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour Ester40,
Un très grand merci, tu as parfaitement analysé le problème et su relater nos inquiétudes quant à nos futurs voyages (ou aller ? combien de temps allons-nous pouvoir rouler ?) à part le plat Pays « que nous aimons bien d’ailleurs » il ne nous reste plus grand-chose à visiter sans trop de risque…
Une autre vision non négligeable :
Après de longues réflexions tu vas au salon en septembre, tu trouves l’objet de tes rêves, tu le commandes avec toutes les options qui vont bien. Tu l’attends presque 5 mois avec des rêves plein la tête, le jour où tu en prends possession (même à 62 ans) tu es comme un enfant à noël et… 29KM plus tard, ton rêve s’écroule, tu n’as plus aucune confiance dans ce « bijou » qui t’a fait tant rêvé.
Bon, gardons le moral, j’espère que les revendeurs et constructeur font bien leur travail et vont consulter de temps à autre les forums et que peut-être, pour le bien de tous, les choses bougeront.
Amitié,
Gérard
BULIT77
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

il doit pourtant y en avoir qui tiennent de ces foutus embrayages,
il y a quelqu'un qui venait sur le forum auparavant (Jean Marc le gyapete) qui a un bavaria sur fiat 3l avec un double essieu et une boite auto de 5t et de plus en surcharge et reprogrammé, la derniere fois que je l'ai vu c'était des problemes cellule qu'il avait mais rien concernant l'embrayage, pourtant il avait deja pas mal de bornes puisqu'il vit dedans et qu'il a fait au moins une fois le Portugal (si pas deux) qui n'est pas forcément un plat pays.

d'ailleurs Jean Pierre qui le connait aussi pourrais peut etre confirmer le type de boite.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par ester40 »

re-bonjour à tous

je dois dire que je plains sincèrement ceux qui vont se lancer dans cette aventure car, le but n'est pas que le CC passe son temps au garage en attente d'hypothétiques solutions dont Fiat ne semble pas pressé de résoudre le problème , mais de servir à ce à quoi il est destiné, celui de voyager.

cher pétugue, me voila rassuré . il faut dire que sans la FORMIDABLE utilité des forums, je serais aujourd'hui dans un merdier à 128 000 € ! alors chers collègues vous accepterez sans aucun doute ma très grande reconnaissance pour tous ceux qui m'ont permis de prendre la voie d'ensablement( que l'on voit en montagne pour ceux qui ont les freins qui ont lachés) pour arrêter avant la catastrophe... et toutes mes condoléances pour ceux qui sont dedans... Bien cordialement. Ester 40
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : d'ailleurs Jean Pierre qui le connait aussi pourrais peut etre confirmer le type de boite.
Re

En effet, il etait d'ailleurs passé chez moi en revenant du portugal en remontant vers la Sarthe, et avant de repartir au Portugal

Bien double essieu et boite pilotée, et il tractait en plus une remorque avec un quad
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,
Il serait intéressant d’avoir aussi des retours d’information sur « les trains qui arrivent à l’heure ».
Je pense à ceux qui n’ont pas ou plus de problèmes d’embrayage avec cette configuration soit : porteur Ducato, châssis Alko double essieux, Ptc 5000 Kg moteur 3 litres 160 ou 180CV et Boite robotisée.
Il se pourrait que ce problème ne touche que les derniers modèles de porteur depuis la sortie du 3 litres 180cv de 2012/2013 ?
Je compte sur vous pour nous donner des nouvelles d’utilisateurs satisfaits, avec le plus possible d’information sur vos porteurs (type, modèle, année de construction, etc.)
Cela nous permettra peut-être de mieux cerner ce problème.
Merci d’avance.
Gérard
BULIT77
Avatar de l’utilisateur
SZYM57
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 10 août, 2010 15:24
votre campingcar : DIAMOND....
Localisation : Moselle, au nord de Thionville

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

Bonjour,

sur mon ancien PILOTE 3L/160 CV double essieu et boîte robotisée, il m'est arrivé une fois (en deux ans) en faisant plusieurs manoeuvres en marche arrière sur terrain particulièrement pentu d'avoir une odeur de "brûlé" et un message sur l'ODB qui indiquait de mémoire...."température embrayage excessive". Sinon RAS

Je vais prendre bientôt possession du même CC en 180 CV, je verrai à l'usage......

dans le manuel FIAT sur le fonctionnement de la boite robotisée :

TEMPERATURE EXCESSIVE DE L’EMBRAYAGE
Le message est affiché à l’écran multifonction
accompagné par une signalisation
sonore lorsqu’on relève une surchauffe de
l’embrayage.
Dans ces conditions, limiter les démarrages
et les changements de vitesses ou
si nécessaire s’arrêter (en coupant le moteur)
jusqu’au rétablissement des conditions
optimales.
PILOTE Diamond Edition 2013, 3L B.A.
Yamaha Wildstar
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

petugue83 a écrit : J'ai fait quelques recherches sur le net, et a part les deux cas que vous citez, je n'en ai trouvé qu'un autre sur le routard
Re

J'ai encore refait des recherches sur ce sujet, et ne trouve rien a part celui cité

on trouve des flopées de pbs d'embrayage qui broutent sur les 2.3 l, des affaires de pignons de 5 eme, mais rien sur ce pb

c'est aussi le pb de la dispersions en pleins de petits forums de CC, de marque , de porteur, ... pourquoi pas de modèle et de couleur !! qui ne permettent plus de fédérer les renseignements
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,
Merci SZYM57 et PETUGUE83 pour vos réponses,
Voici des nouvelles de mon CC, je suis allé le rechercher aujourd’hui, car Fiat qui l’avait depuis le 14/02 apparemment ne s’en occupait pas et aucun moyen d’avoir des informations sur leur recherches éventuelles de solution à ce problème d’embrayage.
Donc, je le ramène chez moi, j’effectue la même manœuvre en marche arrière que le premier jour pour le rentrer sur le terrain et la, curieusement le moteur ne s’emballe plus l’embrayage ne patine pas, bref, tout va bien ???
Moi qui ait été technicien toute ma vie, s’il y a une chose que je ne supporte pas, c’est bien qu’une chose refonctionne seule sans que je sache pourquoi !!
Avant de repasser dans la catégorie des satisfaits, je vais le « torturer » un peu pour vérifier si ça tient et si ça dure…
Je vous tiendrai informé des suites.
Amitiées
Gérard
BULIT77
Avatar de l’utilisateur
patrice.LFE
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 31 oct., 2006 16:26
votre campingcar : Rapido 9083df
Localisation : Région Toulousaine

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par patrice.LFE »

Bonjour,
je pense que Fiat a reprogrammé la commande de ton embrayage. Cela a été fait sur le CC de mon ami qui a eu le même résultat que sur le tien. On lui a expliqué que Fiat avait trouvé une programmation qui corrigeait le problème le patinage excessif en marche arrière.Normalement ça devrait fonctionné pour toi car ton embrayage n'a pas eu le temps de souffrir vu le très faible kilométrage.
Pour mon ami, le kilométrage étant plus important, l'embrayage ayant plusieurs fois souffert, il a du se battre pour le faire changer.
j'espère que pour toi les ennuis sont fini.
Amitiés
Patrice
Patrice
Michel 59

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Michel 59 »

bonjour

Je l'avais déja signalé

Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto

Messagepar Michel 59 » Mer Jan 23, 2013 20:43
Bonsoir

les seuls échos que j'ai sur cet ensemble (pas seulement sur Rapido) c'est l'embrayage sur la BVA dont certains ont cramé les disques d'embrayage a moins de 500 kms
d'autres a 2000 kms .
Le pire avec la BVA est de reculer sur une pente ,c'est dans ce cas que l'embrayage patine et crame car le moteur monte dans les tour et le CC ne bouge pas
b
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

BULIT77 a écrit : Donc, je le ramène chez moi, j’effectue la même manœuvre en marche arrière que le premier jour pour le rentrer sur le terrain et la, curieusement le moteur ne s’emballe plus l’embrayage ne patine pas, bref, tout va bien ???
Re
il serai intéressant de savoir a combien tournait le moteur quand tu avais ce pb, et a combien il tourne quand tu ne l'as pas

sur ma voiture, si je ne veux pas que l'embrayage patine, j’accélère tout doucement, et quand je sens qu'elle est embrayée, alors là, je peux accélérer franco, et pas de pbs ( en fait je la fait embrayer aux alentours de 1500tr)

un autre petit pb auquel il faut s'habituer, mais je ne sais pas si sur le fiat il y aura le même pb

c'est quand on rentre dans un rond point sans s’arrêter et que l'on est en seconde, suivant la vitesse et la pression sur l’accélérateur, pour pouvoir reprendre, elle rétrograde en premiere, et là, le moteur monte dans les tours et l'embrayage patine un peu

quand on le sait , mieux vaut donner avant un petit coup de palette pour la faire passer avant en première, ou accelerer très doucement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,
Pour le moment je n’ai pas refait d’essais, mais ce que j’ai constaté, c’est que le comportement dans les manœuvres est totalement différent, la première fois, trop occupé par ma manœuvre je n’ai pas regardé le compte tours, mais au son du moteur, il montait haut dans les tours et le CC ne reculait pas et quand il bougeait c’était très nettement en haut régime et en patinage.

Cette fois ci, le moteur est resté bas dans les tours, la prise de l’embrayage a été rapide, le CC a reculé immédiatement et la manœuvre c’est exécutée sur le couple moteur sans problème.

J’ai bien conscience de la différence de fonctionnement entre une boîte automatique avec convertisseur et une robotisée, elles n’ont rien à voir, une boite robotisée as un comportement mécanique identique à une boîte manuelle, mais en plus lent et on doit anticiper ci nécessaire.

Ce qui me pose problème, c’est que le garage Fiat n’a inscrit sur le bon de reprise que : après 1er essai R.A.S – pas d’autre essais effectué. Le 1er essai a été réalisé à froid, en marche avant sur route plate et sur 1.5 Km !!!!

Pour le moment je suis perplexe, je ne m’emballe pas et j’attends de voir à l’usage…

Merci à vous, Patrice, Michel et Jean-Pierre.
Amitié
Gérard
BULIT77
bouli91
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc., 2012 20:44
votre campingcar : hymer B690
Localisation : sarthe

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par bouli91 »

Bonjour à tous,
Moi aussi jusquà la fin de l'année j'étais propriétaire d'un ccar base Fiat moteur 3,0l 157CV boite auto, comme je l'ai signalé sur d'autres post, j'ai été confronté à l'allumage du témoin de surchauffe de l'embrayage avec odeur de férodo brulé, apres de plus pour moi quand le moteur n'était pas encore à température, j'avais un bruit de type grincement au niveau de l'embrayage. Après la 1ère fois que j'ai allumé le témoin de surchauffe j'ai amené mon ccar Chez Fiat qui a reprogrammé l'embrayage, et en le reprenant apres l'intervention j'ai constaté en marche avant que l'embraye collait aux environs de 800- 900 t/mn alors qu'auparavant l'embrayage ne collait qu'aux environs de 1200 t/mn.
A la lecture de tous vos post je suis bien heureux de m'être séparé de ce véhicule même si malheureusement j'y ai laissé des "billes". Maintenant tout va bien au volant de mon nouveau ccar Hymer B 690 sur base Mercedes 519CDI, je n'ai plus peur de reculer ou d'emprunter des routes étroites en terrain accidenté, m'obligeant des fois à effectuer des maneuvres pour laisser le passage (au Maroc c'est beaucoup ce genre de routes que l'on rencontre si l'on sort des grands itinéraires mais que de paysages merveilleux).
A bientôt.
Amicalement.
Bouli
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Je me pose toujours des questions sur ce problème et j’ai peut-être une hypothèse à formuler.

Pourquoi doit ont faire réaliser par Fiat, sur un véhicule neuf sorti d’usine, une reprogrammation « miracle » de boîte pour que ça marche ?

Lorsque les têtes motrices Ducato sortent des usines Fiat elles sont accouplées par deux, tête bèche pour les manœuvres de livraison, l’attelage est très léger, d’autant plus qu’il n’y a pas de carrosserie en vue de la construction d’intégral.

Alko assemble cette tête motrice à leur châssis et cet ensemble pèse probablement encore moins lourd que les deux têtes de la livraison.

Partant du principe que s’il y a programmation de la commande de boîte et d’embrayage c’est probablement pour adapter le fonctionnement au type de véhicule et au poids à tracter.

Donc, le châssis-tête-motrice sortant de chez Alko (pesant au environ de 1000 Kg) serait-il conduisible en manœuvre lentes d’atelier avec une programmation prévue pour 5 à 6 tonnes ?

Nos constructeurs n’oublieraient il pas de reprogrammer la boîte avant de nous livrer ?

C’est une hypothèse à débattre et comme j’aimerai que ce soit la bonne !!!

Amitiés à tous
Gérard
BULIT77
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

Bonjour,

FIAT/ PSA livrent des chassis Camper, mais ne connaissent pas le gabarit du constructeur de cellules, de meme pour ALKO, FIAT livre la tete cabine porteuse et pour eux c´est terminé.

Ils livrent ce que le client demande, avec ou sans options.

Si ce porteur sera un cc. 3,3 ou 5,00 to, cela les intéressent pas outre mesure.
De meme le Confortmatic: est lié a la motorisation ( a partir du MJ 150 ) et non a la masse totale du constructeur de cellules.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
SZYM57
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 10 août, 2010 15:24
votre campingcar : DIAMOND....
Localisation : Moselle, au nord de Thionville

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

Bonjour,

si je lis bien ces derniers commentaires, le problème serait à imputer aux constructeurs de CC, ce qui expliquerait les réticences de FIAT pour la prise en charge des réparations....
Donc si j'ai un problème, c'est à eux qu'il faut s'adresser, c'est eux qu'il faut en dernier ressort attaquer en justice ????

C'est bien le problème des CC, un chassis, une cellule, qui à l'obligation de quoi ?
Francis
PILOTE Diamond Edition 2013, 3L B.A.
Yamaha Wildstar
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Michel28 »

SZYM57 a écrit : C'est bien le problème des CC, un chassis, une cellule, qui à l'obligation de quoi ?
Francis
Bjr
Je sais pas, mais l'homologation de la cellule par le constructeur de la cellule
est obligatoire auprès du constructeur du porteur
qui en vérifie toutes les composantes ... poids ... répartition des masses, freinage, etc ....

FIAT ayant validé l'homologation, je ne vois pas en quoi le constructeur de la cellule
serait responsable du problème de l'embrayage qui crame à cause du surpoids
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

SZYM57 a écrit :Bonjour,

si je lis bien ces derniers commentaires, le problème serait à imputer aux constructeurs de CC, ce qui expliquerait les réticences de FIAT pour la prise en charge des réparations....
Donc si j'ai un problème, c'est à eux qu'il faut s'adresser, c'est eux qu'il faut en dernier ressort attaquer en justice ????

C'est bien le problème des CC, un chassis, une cellule, qui à l'obligation de quoi ?
Francis
rebonjour,

l´achat d´un cc. s´est fait dans une concession, donc c´est le constructeur de la cellule qui est est responsable pour tout l´ensemble aussi bien le porteur que les accessoires, frigos, chauffage etc...
l´on a signé un contrat avec une concession XYZ et non avec Fiat, Ford ou Dometic.
Mais c´est de la théorie en ce qui concerne les véhicules de loisirs, car peu de concessions possèdent une license pour entretien , réparations pour tous les éléments d´un cc, sous un toit.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
SZYM57
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 10 août, 2010 15:24
votre campingcar : DIAMOND....
Localisation : Moselle, au nord de Thionville

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

Re,

je suis d'accord avec DUC, et dans l'absolu c'est comme lorsqu'on achète une voiture, si il y a un accessoire qui lâche, c'est le constructeur du véhicule qui répare....et pas l'équipementier qu'on va voir

Mais le monde du CC est parfois comme les voies (ou voix) du seigneur, impénétrable......et chacun se renvoie la balle! :twisted:

j'en ai fait l'expérience avec une panne de four dans mon ancien Hymer il y a quelques années, le fabricant du four disait que c'était Hymer qui avait monté le four donc....et Hymer que ce n'était pas lui qui avait fabriqué ce four ! insoluble....pour une pièce (allumage piezzo)qui valait 15 € et que mon concess m'a gracieusement changée!! et dont il n'a jamais été remboursé....

Bref,pour en revenir au sujet initial, mon concessionnaire est également atelier agréé FIAT CAMPER, je ne me pose plus aucune question quand j'ai un problème... :lol:

Francis
PILOTE Diamond Edition 2013, 3L B.A.
Yamaha Wildstar


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »