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Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée


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autoch83
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par autoch83 »

kiki 44 a écrit ''
Non, il ne s'agit pas d'une remise en cause, mais d'un jugement négatif sur des mauvais conducteurs.....!.
En qui me concerne, parmi les 21 camping-caristes avec lesquels j'ai des contacts il y en à 5 qui possedent un 4T250, 1 4T500 et 1 3T700 qui, sans doute selon Autoch 83, ne savent pas conduire en marche arrière et qui ont des problèmes avec l'embrayage.

re:
KIKI 44.
Tu peut déformer à ta guise le sens de mes propos si tu en éprouve du plaisir. :roll:
Aussi,je te ferais une réponse adapté en cette période de bonnes intentions ,en te souhaitant un Joyeux Noël et bonne chance pour la suite de ton affaire.

Jean Pierre
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Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par formosa »

Bonjour Mr Pétugue et toute votre équipe je voit que les problèmes d'embrayage devient un frais sujet de discutions sur ce forum. Pour ma part je possède un intégrale Rapido 946 df de Mai 2013 en 3.5 t simple essieux de 6.50m actuellement 3800km dont environ 800 à 1000 km dans les montagnes avec ses descentes. Boite Robotiser 2.3l 150cv a ce jour je touche du bois RAS et de plus sur 600 km j'ai tracté une voiture de 400 kg Secma fun Family avec une barre d'attelage spécial (depuis 3 ans avec mon Rapido 643) la voiture et relever par les roues arrière je la considère comme une petite remorque contrôler une fois par la gendarmerie RAS (réponse OK on voit pas ca tous les jours)
J'ai actuellement une Clio en boite robotisé 60000 km RAS et auparavant 2 Tuingo en boite robotisé jamais de problème.
* Je regarde pratiquement tout les jours pour être informé Votre forum et super pour l'ensembles sujets traiter Merci de continuer
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@ formosa

Je te remercie pour ton post que j'ai déplacé dans le sujet de discussion , l'autre étant réservé au sondage

Nota: on se tutoie sur le forum.... comme d'ailleurs lorsque l'on se rencontre :up
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

Je ne suis pas concerné car je possède un Mercédès à boite robotisée mais je me posais une question.

Le moteur 3L de Fiat est aussi monté sur le Daily Iveco qui peut aussi être équipé de la boite robotisée en 5 T, je suppose qu'elle doit être similaire mais certainement avec quelques différences.

Certains spécialistes ont-ils fait des comparaisons par exemple entre les diamètres du disque d'embrayage qui semble plus petit sur le Fiat, les rapports de boite...etc

Cela peut être intéressant à mon avis du point de vue information technique.
Cordialement
Joël

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jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :Re

@KIKI44

Toi qui veut fédérer, il aurait été intéressant que tu réponde au sondage, comme d'ailleurs ceux qui ont eu des pbs d'embrayage, car sinon, il va ressortir qu'une tres petite minorité ont ces pbs, alors pourquoi Fiat chercherai une solution !!

maintenant si tu considérè que tu perd ton temps avec nous, il en est de même pour nous avec toi !!!
à

Bonjour à tous, ayant discuté avec KIKI44 ,je me suis rendu compte que l'ont parlaient le même langage, celui qui pourrai faire avancer les choses, ayant posté plusieurs messages au sujet du vice caché "appelons un chat un chat" des rapports de boîte qui dégrade l'embrayage ,je me suis aussi rendu compte que beaucoup ne connaissaient pas grand choses en mécanique, mais au contraire alimentaient le forum avec des façons de conduire miracles , c'est pour cela que leur CC n'a pas de problème.tant mieux pourvu que ça dure.
Je pense aussi que nous aurions avancé beaucoup plus vite.
il n'est pas trop tard mais réveillez vous! relisez mes posts et vous verrez que beaucoup plus sont concernés et bien d'autres le seront
Bonnes fêtes à tous

Jacklili
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re

@ jacklili

Ce qui m’étonne, c'est que toi qui parait si motivé pour essayer d'entrainer les autres dans ton sillage , ne te soit même pas donné la peine, de la même façon d'ailleurs que kiki44, de répondre au sondage que j'ai mis en place

Peut être que vous craigniez que les résultats ne soit pas a la hauteur de vos espérances ..........et ne desserve votre cause plus qu'il ne la serve....

N’étant pas concerné pour l'instant par le problème, comme d'ailleurs d'autres, je ne vois pas pourquoi j'irai gonfler les rangs de ceux que vous espérez utiliser pour soutenir votre cause

Désolé, mais je n'ai pas l'habitude de crier au loup avant que celui-ci me menace !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Sondage sur problemes d'embrayage Fiat Ducato 3L /2.3L

Message non lu par ester40 »

bonjour à tous

ayant été au courant in-extremis de ce problème récurant , j'ai tout simplement annuler mon projet d'achat d'un Rapido 10001 . il va de soit que je ne tenais pas à faire la balle de ping-pong entre rapido et fiat;, car le dindon de la farce est toujours le même...Le client! chacun comprendra que d'investir dans un CC à plus de 100 000 € et ne pouvoir s'en servir pour cause d'embrayage mort n'est pas vraiment le but recherché. La mauvaise foi des interlocuteurs n'étant plus ou pas à démontrer, il n'y na plus que le recours judiciaire avec toutes les embûches et la lenteur d'une justice "je m'en foutiste"et de plus onéreuse dont les intérêts du plaignant ne sont jamais pris en compte dans leur intégralité....Alors, dans cette configuration , la prudence reste mère de la sureté.

Bien cordialement à tous et bon noel. Ester 40
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re

@ester40:
post déplacé dans le sujet discussion, l'autre étant réservé au sondage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par autoch83 »

jacklili a écrit ''

il n'est pas trop tard mais réveillez vous! relisez mes posts et vous verrez que beaucoup plus sont concernés et bien d'autres le seront :,

Bonjour à tous
Simple question,y a 'il un vaccin pour échapper aux prédictions de jacklili :ri

Bonnes Fêtes de Noël

Jean Pierre
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

autoch83 a écrit :jacklili a écrit ''

il n'est pas trop tard mais réveillez vous! relisez mes posts et vous verrez que beaucoup plus sont concernés et bien d'autres le seront :,

Bonjour à tous
Simple question,y a 'il un vaccin pour échapper aux prédictions de jacklili :ri

Bonnes Fêtes de Noël

Jean Pierre

Re , beaucoup de rigolos sur le forum.

avez vous eu la relation client Fiat?

je pense qu'a un certain moment ce n'est pas un vaccin dont vous aurez besoin pour vous faire digérer la note



CDT

Cdt
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :Re

@ jacklili

Ce qui m’étonne, c'est que toi qui parait si motivé pour essayer d'entrainer les autres dans ton sillage , ne te soit même pas donné la peine, de la même façon d'ailleurs que kiki44, de répondre au sondage que j'ai mis en place

Peut être que vous craigniez que les résultats ne soit pas a la hauteur de vos espérances ..........et ne desserve votre cause plus qu'il ne la serve....

N’étant pas concerné pour l'instant par le problème, comme d'ailleurs d'autres, je ne vois pas pourquoi j'irai gonfler les rangs de ceux que vous espérez utiliser pour soutenir votre cause

Désolé, mais je n'ai pas l'habitude de crier au loup avant que celui-ci me menace !!



Re Dès fois je me demande si ceux qui posts sont bien des Ccaristes , ou plus du coté des fournisseurs de nos porteurs

Je te rappel que j'avais demandé dans un de mes post de réunir tous ceux qui avaient le même problème et que tu l'as repris en le transformant en sondage.
moi je n'ai pas l'intention de me faire sonder!
j'ai l'impression d'être sur un forum de plaignous mais qui préfère laisser faire et attendre en postant n'importe quoi
si tu veux faisons un tour avec ton CC car et après tu pourra écrire ce que tu en pense

Cdt
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Bonjour a tous en ce jour de Noël !!
jacklili a écrit : Re Dès fois je me demande si ceux qui posts sont bien des Ccaristes , ou plus du coté des fournisseurs de nos porteurs
Je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase :shock:

En somme tu voudrait dire que ceux qui n'ont pas de problèmes actuellement ne sont pas des campings-caristes et sont des représentants de Fiat ou n'ont pas le droit de s'exprimer sur le fait qu'ils n'en ont pas

Rassure toi, nous sommes au moins deux actuellement a nous exprimer sur ce sujet qui avons le même camping-car, de 4.250 kg, avec moteur 3L et boite robotisée, que nous utilisons pas mal, sur tous profil de route, et nous n'avons pas de pbs


jacklili a écrit : Je te rappel que j'avais demandé dans un de mes post de réunir tous ceux qui avaient le même problème et que tu l'as repris en le transformant en sondage.
moi je n'ai pas l'intention de me faire sonder!
Justement;, l'objectif de ce sondage était de permettre de regrouper tous ceux qui ont des problèmes, et ceux qui n'en ont pas, en faisant ressortir quelles étaient les configurations qui en avait le plus et celles qui en avait le moins et donc aux lecteurs de se faire une opinion par eux mêmes, contrairement à ceux que certains d'entre vous essayent de faire
Mais certainement différent de ton objectif, qu'il me semble avoir compris à travers tes messages, qui semblerai soit plus d'essayer de t'appuyer sur les autres pour faire aboutir ton affaire auprès de Fiat, sans pour cela communiquer tes éléments pour aider les autres ( c'est bien ce que tu as ecrit: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 71#p282571 )


jacklili a écrit : j'ai l'impression d'être sur un forum de plaignous mais qui préfère laisser faire et attendre en postant n'importe quoi
Une fois de plus, je ne vois pas la crédibilité que pourrait avoir une personne auprès du constructeur en se plaignant de problèmes qu'il n'a pas, mais dont il a lu sur un forum que ça pourrait lui arriver;
Mais je sais que là n'est pas votre objectif, il me semble avoir compris qu'il était plutôt de réunir le maximum de signature au bas d'une pétition afin de défendre VOTRE problème auprès de Fiat


jacklili a écrit : si tu veux faisons un tour avec ton CC car et après tu pourra écrire ce que tu en pense
Voila un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi !!

Je suis d'accord qu'avec une conduite parfaitement adaptée à ce que l'on veut prouver (et par la même totalement inadaptée à cette boite et cet embrayage), ont doit être capable de le "cramer" très rapidement, comme d'ailleurs avec une boite manuelle)
jacklili a écrit : Re , beaucoup de rigolos sur le forum.
avez vous eu la relation client Fiat?
Tout d'abord, je te remercie pour le qualificatif que tu nous attribue :mrgreen: : avoir un avis différent du tien est forcement être un rigolo !!

quand aux relations avec Fiat, je les ai en ce moment, et n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant:

A la suite de mon pb de signalisation, ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=33223 ) pour lequel j'avais fait appel a l'assistance Fiat Camper, et de l'intervention d'un colistier qui a remis mon dossier au service commercial Fiat France au salon du CC du Bourget, Fiat a pris directement contact avec moi immédiatement.
J''ai temporisé jusqu’à mon retour, et depuis celui-ci, c'est eux qui m'ont demandé de prendre rdv avec ma concession, de leur transmettre la date, afin que les services technique Fiat se mettent en relation avec lui, et voir s'il était nécessaire de procéder a une reprogrammation de la commande de boite et d'embrayage, alors que depuis ce problème de signalisation, lié très certainement a un problème de connectique, je n'ai plus eu le moindre pb en ayant parcouru depuis plus de 6000km, sur route très variée

KIKI 44 a écrit : et je ne vais plus perdre mon temps sur ce forum à répondre au as du volant, qui j'espère n'auront jamais de problème.
Étant à priori venu sur notre forum pour obtenir un soutien afin régler ton problème , voila ci-dessus ta réaction

Peut être aurait-elle été différente si au lieu de venir sur le forum en pensant: " que puis-je tirer de celui-ci", tu y était venu, comme pas mal d'entre nous en pensant: "que puis-je apporter comme aide aux colistiers de ce forum"

Je sais, c'est une pensée utopique pour certains !! :mrgreen:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :Bonjour a tous en ce jour de Noël !!
jacklili a écrit : Re Dès fois je me demande si ceux qui posts sont bien des Ccaristes , ou plus du coté des fournisseurs de nos porteurs
Je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase :shock:

En somme tu voudrait dire que ceux qui n'ont pas de problèmes actuellement ne sont pas des campings-caristes et sont des représentants de Fiat ou n'ont pas le droit de s'exprimer sur le fait qu'ils n'en ont pas

Rassure toi, nous sommes au moins deux actuellement a nous exprimer sur ce sujet qui avons le même camping-car, de 4.250 kg, avec moteur 3L et boite robotisée, que nous utilisons pas mal, sur tous profil de route, et nous n'avons pas de pbs


jacklili a écrit : Je te rappel que j'avais demandé dans un de mes post de réunir tous ceux qui avaient le même problème et que tu l'as repris en le transformant en sondage.
moi je n'ai pas l'intention de me faire sonder!
Justement;, l'objectif de ce sondage était de permettre de regrouper tous ceux qui ont des problèmes, et ceux qui n'en ont pas, en faisant ressortir quelles étaient les configurations qui en avait le plus et celles qui en avait le moins et donc aux lecteurs de se faire une opinion par eux mêmes, contrairement à ceux que certains d'entre vous essayent de faire
Mais certainement différent de ton objectif, qu'il me semble avoir compris à travers tes messages, qui semblerai soit plus d'essayer de t'appuyer sur les autres pour faire aboutir ton affaire auprès de Fiat, sans pour cela communiquer tes éléments pour aider les autres ( c'est bien ce que tu as ecrit: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 71#p282571 )


jacklili a écrit : j'ai l'impression d'être sur un forum de plaignous mais qui préfère laisser faire et attendre en postant n'importe quoi
Une fois de plus, je ne vois pas la crédibilité que pourrait avoir une personne auprès du constructeur en se plaignant de problèmes qu'il n'a pas, mais dont il a lu sur un forum que ça pourrait lui arriver;
Mais je sais que là n'est pas votre objectif, il me semble avoir compris qu'il était plutôt de réunir le maximum de signature au bas d'une pétition afin de défendre VOTRE problème auprès de Fiat


jacklili a écrit : si tu veux faisons un tour avec ton CC car et après tu pourra écrire ce que tu en pense
Voila un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi !!

Je suis d'accord qu'avec une conduite parfaitement adaptée à ce que l'on veut prouver (et par la même totalement inadaptée à cette boite et cet embrayage), ont doit être capable de le "cramer" très rapidement, comme d'ailleurs avec une boite manuelle)
jacklili a écrit : Re , beaucoup de rigolos sur le forum.
avez vous eu la relation client Fiat?
Tout d'abord, je te remercie pour le qualificatif que tu nous attribue :mrgreen: : avoir un avis différent du tien est forcement être un rigolo !!

quand aux relations avec Fiat, je les ai en ce moment, et n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant:

A la suite de mon pb de signalisation, ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=33223 ) pour lequel j'avais fait appel a l'assistance Fiat Camper, et de l'intervention d'un colistier qui a remis mon dossier au service commercial Fiat France au salon du CC du Bourget, Fiat a pris directement contact avec moi immédiatement.
J''ai temporisé jusqu’à mon retour, et depuis celui-ci, c'est eux qui m'ont demandé de prendre rdv avec ma concession, de leur transmettre la date, afin que les services technique Fiat se mettent en relation avec lui, et voir s'il était nécessaire de procéder a une reprogrammation de la commande de boite et d'embrayage, alors que depuis ce problème de signalisation, lié très certainement a un problème de connectique, je n'ai plus eu le moindre pb en ayant parcouru depuis plus de 6000km, sur route très variée


Bonjour, à la première le sens est clair et je pense que beaucoup l'on compris.

à la deuxième je n'ai pas besoin d'appuis je voulais simplement aider ceux qui sont et serait concernés et a ce jour mon CC fonctionne très bien mais je suis sur que cela ne durera pas mais à l'avenir je ferai avec ceux qui ont des connaissance mécanique sérieuses et ceux qui se posent des questions .
J'ai expliquer pourquoi je ne voulais pas donner mes éléments , ne les déformes pas.

à la troisième , je n'ai besoin encore une fois de personne pour régler mon problème

sur le point concernant la conduite prouve que tu n'as rien compris, car c'est en conduisant normalement et pas comme tu l'entends.

encore une fois tu déformes le sens du mot rigolo , relis le post
dans ta relation avec fiat tu n'est pas certain de la suite?

tu n'as pas eu de problème en 6000km quel record! et si je me souvient dans un de tes posts tu n"as pas pratiquer de route de montagne.

Maintenant pour moi je vais arrêter poster car je n'ai pas pour habitude de convertir les autres à mon opinion.
je consulterai les posts et répondrai suivant leur contenu


Cordialement à tous

Bernard
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :Bonjour a tous en ce jour de Noël !!
jacklili a écrit : Re Dès fois je me demande si ceux qui posts sont bien des Ccaristes , ou plus du coté des fournisseurs de nos porteurs
Je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase :shock:

En somme tu voudrait dire que ceux qui n'ont pas de problèmes actuellement ne sont pas des campings-caristes et sont des représentants de Fiat ou n'ont pas le droit de s'exprimer sur le fait qu'ils n'en ont pas

Rassure toi, nous sommes au moins deux actuellement a nous exprimer sur ce sujet qui avons le même camping-car, de 4.250 kg, avec moteur 3L et boite robotisée, que nous utilisons pas mal, sur tous profil de route, et nous n'avons pas de pbs


jacklili a écrit : Je te rappel que j'avais demandé dans un de mes post de réunir tous ceux qui avaient le même problème et que tu l'as repris en le transformant en sondage.
moi je n'ai pas l'intention de me faire sonder!
Justement;, l'objectif de ce sondage était de permettre de regrouper tous ceux qui ont des problèmes, et ceux qui n'en ont pas, en faisant ressortir quelles étaient les configurations qui en avait le plus et celles qui en avait le moins et donc aux lecteurs de se faire une opinion par eux mêmes, contrairement à ceux que certains d'entre vous essayent de faire
Mais certainement différent de ton objectif, qu'il me semble avoir compris à travers tes messages, qui semblerai soit plus d'essayer de t'appuyer sur les autres pour faire aboutir ton affaire auprès de Fiat, sans pour cela communiquer tes éléments pour aider les autres ( c'est bien ce que tu as ecrit: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 71#p282571 )


jacklili a écrit : j'ai l'impression d'être sur un forum de plaignous mais qui préfère laisser faire et attendre en postant n'importe quoi
Une fois de plus, je ne vois pas la crédibilité que pourrait avoir une personne auprès du constructeur en se plaignant de problèmes qu'il n'a pas, mais dont il a lu sur un forum que ça pourrait lui arriver;
Mais je sais que là n'est pas votre objectif, il me semble avoir compris qu'il était plutôt de réunir le maximum de signature au bas d'une pétition afin de défendre VOTRE problème auprès de Fiat


jacklili a écrit : si tu veux faisons un tour avec ton CC car et après tu pourra écrire ce que tu en pense
Voila un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi !!

Je suis d'accord qu'avec une conduite parfaitement adaptée à ce que l'on veut prouver (et par la même totalement inadaptée à cette boite et cet embrayage), ont doit être capable de le "cramer" très rapidement, comme d'ailleurs avec une boite manuelle)
jacklili a écrit : Re , beaucoup de rigolos sur le forum.
avez vous eu la relation client Fiat?
Tout d'abord, je te remercie pour le qualificatif que tu nous attribue :mrgreen: : avoir un avis différent du tien est forcement être un rigolo !!

quand aux relations avec Fiat, je les ai en ce moment, et n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant:

A la suite de mon pb de signalisation, ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=33223 ) pour lequel j'avais fait appel a l'assistance Fiat Camper, et de l'intervention d'un colistier qui a remis mon dossier au service commercial Fiat France au salon du CC du Bourget, Fiat a pris directement contact avec moi immédiatement.
J''ai temporisé jusqu’à mon retour, et depuis celui-ci, c'est eux qui m'ont demandé de prendre rdv avec ma concession, de leur transmettre la date, afin que les services technique Fiat se mettent en relation avec lui, et voir s'il était nécessaire de procéder a une reprogrammation de la commande de boite et d'embrayage, alors que depuis ce problème de signalisation, lié très certainement a un problème de connectique, je n'ai plus eu le moindre pb en ayant parcouru depuis plus de 6000km, sur route très variée

KIKI 44 a écrit : et je ne vais plus perdre mon temps sur ce forum à répondre au as du volant, qui j'espère n'auront jamais de problème.
Étant à priori venu sur notre forum pour obtenir un soutien afin régler ton problème , voila ci-dessus ta réaction

Peut être aurait-elle été différente si au lieu de venir sur le forum en pensant: " que puis-je tirer de celui-ci", tu y était venu, comme pas mal d'entre nous en pensant: "que puis-je apporter comme aide aux colistiers de ce forum"

Je sais, c'est une pensée utopique pour certains !! :mrgreen:





Re, j'oubliais comme je le disais dans un de mes post, je possède un courrier de Fiat qui efface toute ambiguïté, d'une part sur mes affirmations et d'autre part sur la responsabilité de Fiat, comme je le précisais je ne peux le divulguer sur le forum.
Maintenant je suis près à rencontrer des CC physiquement pour les convaincre

Cordialement
KIKI 44

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KIKI 44 »

par petugue83 » Mer 25 Déc, 2013 7:52
Bonjour a tous en ce jour de Noël !!

KIKI 44 a écrit:et je ne vais plus perdre mon temps sur ce forum à répondre au as du volant, qui j'espère n'auront jamais de problème.

Étant à priori venu sur notre forum pour obtenir un soutien afin régler ton problème, voila ci-dessus ta réaction

Peut être aurait-elle été différente si au lieu de venir sur le forum en pensant: " que puis-je tirer de celui-ci", tu y était venu, comme pas mal d'entre nous en pensant:"que puis-je apporter comme aide aux colistiers de ce forum"

Je sais, c'est une pensée utopique pour certains !!

REPONSE /

Avant d’écrire ce texte il aurait d’abord fallu lire tout mes textes qui au contraire apportaient des informations sur le problème technique de cette boite et aussi des suggestions sur des interventions à faire auprès des Médias, constructeurs de C.C. et FIAT.

Mon but était simplement de faire partager les informations en ma possession et contrecarrer certaines informations totalement erronées figurant sur le forum.

Si j’en crois la photo le camping-car de Autoch 83 n’est pas un Fiat mais un Ivéco, donc pas concerné par la boite Comfort-matic, les « IVECO » étant des propulsions, les montages sont différents.

Pour ce qui est de résoudre le problème je n’ai pas attendu le Forum pour agir, puisque je le rappelle je suis l’auteur de l’article dans le Monde du Camping Car. A ma connaissance je n’ai pas vu d’autre intervention dans la presse. Par ailleurs j’ai également fait des interventions auprès d’instances concernées par le problème et regroupé actuellement 21 camping-caristes dont deux issus du Forum.

Je n’ai donc pas de leçon à recevoir de gens qui se contente de blablater sur le forum et en particulier pour essayer de prouver qu’il n’y a pas de problème, alors que même les techniciens de Magneti Mareli (fabriquant de la boite) et de Fiat Italie le reconnaissent.

Joyeux Noël

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

bonjour,

la boite de vitesse ( MLGU ) n´est pas de Marelli , mais bien de PSA ( Usine près de Metz )
La partie robotisée est un produit de Magneti Marelli...

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
KIKI 44

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KIKI 44 »

Merci DUC pour la précision.

Effectivement j'aurais du écrire "Magéti Marelli fabriquant de le partie gestion électronique de la boite robotisée", mais c'était plus long à écrire et un final cela ne change pas grand chose au problème.
A noter que Magneti Marelli est une filliale de FIAT......!

A-

KIKI 44
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,
Bonjour Petugue83,
Bonjour Duc,

Voyez-vous Jean-Pierre et Charles, il va bien falloir nous rendre à l’évidence, nous sommes bien petit.

Car face à de tels Monuments de détermination, de combativité, de technicité, de logique de pensé et détenteur de la vérité absolu.

Nous ne pouvons que nous incliner, que voulez-vous, il faut être humble devant des Géants.

Bulit77
Un pauvre gars, mal servi pas la vie
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

KIKI 44 a écrit :
Si j’en crois la photo le camping-car de Autoch 83 n’est pas un Fiat mais un Ivéco, donc pas concerné par la boite Comfort-matic, les « IVECO » étant des propulsions, les montages sont différentes.

Re
Mon avatar n'est pas non plus un fiat.......... et pourtant !!!! :ri
jacklili a écrit : et si je me souvient dans un de tes posts tu n"as pas pratiquer de route de montagne.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ne#p272540

Et nous voila ensembles avec autoch 83 !!!! , et comme vous pouvez le constater, en pleine plaine ...........................à 1600m( après avoir passé le cormet de roselend a 2000m !!), et les cols se sont enchainés par la suite !! :ri

(il n'y a pas de miroir au centre de la photo, c'est les deux mêmes !! :lol: )
555498IMG1204.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par dani79 »

BONSOIR
je rentre de Nantes et vient de passer devant l usine fleurette a benêt et bien toujours pas de camping car 8.50 m sur le Park soit près a être livre ou de châssis nu en attente de construction
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par autoch83 »

Bonjour,

Je confirme les écrits de Pétugue, nous avons bien les mêmes camping cars que nous avons testé et éprouvé dans la configuration de parcours sur route de haute Savoie.
Cols après cols comportement irréprochable du camping car.
Par retour d'expérience vécu, je suis à ce jour pleinement satisfait d’une part de ma boite de vitesse robotisée,d’autre part du bon fonctionnement de son embrayage.
Un vrai plaisir à conduire avec une consommation réduite à 10.5 L de moyenne. :up

Mon précédent camping car (avatar) Laika Cabine et châssis Ivèco 4T moteur 3L 180 CV propulsion, celui ci était nettement plus gourmand , manifestation de broutage en marche AR avec parfois une odeur de garniture d’embrayage (boite manuelle 6 vitesses) pour autant ce n’était pas un phénomène dénoncé comme récurrent .
L’amiante ayant disparu de la composition des garnitures d’embrayage,il se peut que celles ci résistent moins à la chaleur et aux efforts mécaniques qui lui sont appliqués .
Avons nous tous les mêmes disque d’embrayages montés sur les chaînes de fabrication par Fiat,sont ils tous de qualité égale ??

autoch 83
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

autoch83 a écrit :Bonjour,

.
Avons nous tous les mêmes disque d’embrayages montés sur les chaînes de fabrication par Fiat,sont ils tous de qualité égale ??

autoch 83
Bonjour,

l´embrayage du MJ 180 est du type " BiMasse " et est de Fichtel &Sachs ou LUK..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par chatressac »

bonjour a tous .

une vidéo sur le volant bi-masse

bonne année a tous


cordialement

chatressac
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KIKI 44

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KIKI 44 »

BONJOUR Image
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 10&t=28511
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AUTOCH 83 : "Par retour d'expérience vécu, je suis à ce jour pleinement satisfait d’une part de ma boite de vitesse robotisée,d’autre part du bon fonctionnement de son embrayage.Un vrai plaisir à conduire avec une consommation réduite à 10.5 L de moyenne. :up"

REPONSE :
En ce qui me concerne, je n’ai jamais dit que je n’étais pas satisfait de la boite Comfort Matic en usage normal y compris sur des routes de montagne. Elle est effectivement très confortable et je l’utile quasiment toujours en mode auto. Par contre le disfonctionnement se situe au démarrage, en particulier en marches arrière sur des terrains en pente ou chaotiques ou pour monter sur les cales. Le problème est donc lié à la démultiplication trop longue de la première et de la marche arrière pour des véhicules de plus de 4T00, générant un effort trop important pour le disque d’embrayage, ce que tous les spécialistes s’accordent à reconnaître.
Précédemment j’ai eu une boite sprintshift sur un 316CDI que j’ai revendu à 73000 Km sans aucun problème en conduisant de la même manière……… !

Cordialement
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

KIKI 44 a écrit :. Le problème est donc lié à la démultiplication trop longue de la première et de la marche arrière pour des véhicules de plus de 4T00, générant un effort trop important pour le disque d’embrayage, ce que tous les spécialistes s’accordent à reconnaître.
Re

Que l'on soit en boite robotisée ou boite manuelle, les rapports sont les mêmes, et sur mon 4.250 T, je n'ai jamais constaté de rapports trop longs, surtout en première

Précédemment à mon actuel, j'avais une boite manuelle sur un 4 T , moteur 3 L aussi, et aucun pbs lors de la vente à 55000km, et pourtant je montait sur les cales avec l'ancien !!

Qui sont les "spécialistes" qui s'accordent à reconnaitre ? :mrgreen: , moi je pourrait me considérer comme un "spécialiste " qui n'a pas de problèmes !! :mrgreen: :lol:

Nota: Un bonjour ou bonsoir est apprécié des colistiers
:twisted:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
KIKI 44

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KIKI 44 »

BONSOIR Image
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Quand je parle de spécialistes, je ne parle pas de Camping-caristes, mais de techniciens dans les Camper Fiat, de techniciens de chez MAGNETI MARELLI qui se sont occupés de mon camping-car.

En outre sur mon CC Rapido de 4T250 je n'ai rencontré le problème qu'une seule fois en marche arrière.

Par contre sur mon LV 850 de 4T500, en marche arrière il est très difficile de monter sur les cales, sans faire chauffer l'embrayage. Sur les 5T00........!

Je crois que ceux pour qui tout va bien n'arriverons pas à nous convaincre que le problème n'existe pas et inversement.

Donc il faudrait mieux arrêter ce débat stérile

KIKI 44
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par fifi1966 »

Bonsoir
J en suis a penser que ce post est venu trop tot , il est important de voir la suite dans 2 ou 3 ans .
Pourquoi se rejouir d avoir fait moins de 15000 km sans souci sur l embrayage , encore heureux , mon collegue a lui seulement fait 400 km avant d avoir sont embrayage cramé ! . Dificile de croire que cela vient de la conduite , surtout quand on ne gere que l accelerateur et que tout le processus de debrayage est confié a un calculateur qui ne vous demande pas votre avis.
Vous etes pour la plupart tous sous garantie , tant mieux mais apres !

Cela fait 30 ans que je suis dans la mecanique , et des nouveaux systeme j en ais vu beaucoup , et le pire qui puisse arrivé c est qu ils soit remplacé par un autre , dans ce cas on vous dira dans 3 ou 4 ans " a vous avez l ancien systeme de boite piloté o putain c etait une sacré merde on veut meme plus y toucher "

Quand j ai acheter mon cc j etais perplexe le systeme sortait tout juste sur les camping car et il y avait deja des pb sur les boite pilote en vl pour l instant nouvelle programation ou pas le systeme ne me donne toujours pas confiance.

Le sondage ne vas rien resoudre , le camping cariste evite en general de parler de ses pb , beaucoup plus de chance de faire participer les cc qui n ont rien eu .

Philippe ;)
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

KIKI 44 a écrit :BONSOIR Image
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http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 38#p254738


..............................................

Donc il faudrait mieux arrêter ce débat stérile
Re

Le sujet est ouvert depuis plus de 10 mois, tu est sur le forum depuis moins d'un mois................ et tu voudrait arrêter faire arrêter le débat !!! :rigol

Tu n'est pas obligé d'y participer !!!

Il serait aussi intéressant que tu remarque que les colistiers utilisent les formules de politesses tels que bonjour, bonsoir,ect, ce qui a l'air de t’être totalement étranger et auxquelles tu semble totalement réfractaire malgré les rappels
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

fifi1966 a écrit :Bonsoir
Je suis possesseur d un euramobil depuis 2 ans , le plus long le plus lourd 5,3 tones 8,95 metres , doubles essieux , et j ais ajouter un porte moto ce qui le ralonge a 10 metres , quand je l ais commandé en 2011 , le vendeur ne tarisser pas d eloge sur l embrayage pilote , mais voila je suis garagiste et moi j y croyais mais pas du tout , envers et contre tous je l ais commandé en boite manuel , et comme dis la chanson " je ne regrette rien " pour entrer chez moi c est maneuvre avec roue tourner a bloc en marche ar et en pente .
La premiere fois cela a senti le cramer , mais depuis j ais fait mon autoadaptation comme il dise , mais au moins en boite meca en recent les choses , adepte de cyclisme et donc du tour de france, j ais fait les plus grand col , la traverser du maroc et de l atlas , la vuelta avec tout les cols dans le region du rioja.
Un colistier sur mes conseille a acheter le meme cc que moi , il a été livrer en juillet , tout a bien marcher ( pendant 400 km ) puis remorquage chez fiat embrayage bruler ( la difference il est equiper de la fameuse boite piloté )
Depuis on lui a changer l embrayage et soit disant reprogrammè , il en est a 3000 km .

Donc il serait bon de savoir si des gros cc comme le mien , 8,5 a 9 m en double essieux en boite manuel on eut des pb , car si cela n est pas le cas , ce serait un bon argument pour la gatantie de vos embrayage , car pour l instant je n ais pas vu de cas sur des boite manuel.
Philippe
fifi1966 a écrit :Bonsoir
J en suis a penser que ce post est venu trop tot , il est important de voir la suite dans 2 ou 3 ans .
Pourquoi se rejouir d avoir fait moins de 15000 km sans souci sur l embrayage , encore heureux , mon collegue a lui seulement fait 400 km avant d avoir sont embrayage cramé ! . Dificile de croire que cela vient de la conduite , surtout quand on ne gere que l accelerateur et que tout le processus de debrayage est confié a un calculateur qui ne vous demande pas votre avis.
Vous etes pour la plupart tous sous garantie , tant mieux mais apres !

Cela fait 30 ans que je suis dans la mecanique , et des nouveaux systeme j en ais vu beaucoup , et le pire qui puisse arrivé c est qu ils soit remplacé par un autre , dans ce cas on vous dira dans 3 ou 4 ans " a vous avez l ancien systeme de boite piloté o putain c etait une sacré merde on veut meme plus y toucher "

Quand j ai acheter mon cc j etais perplexe le systeme sortait tout juste sur les camping car et il y avait deja des pb sur les boite pilote en vl pour l instant nouvelle programation ou pas le systeme ne me donne toujours pas confiance.

Le sondage ne vas rien resoudre , le camping cariste evite en general de parler de ses pb , beaucoup plus de chance de faire participer les cc qui n ont rien eu .

Philippe ;)
Bonsoir Fifi1966,

Ok, ça on l'a bien compris, on est tous des C… avec nos boîtes pilotées.

Mais il faudrait que tu sois cohérent, dans le 1er post tu voudrais un sondage et dans le deuxième tu dis que cela ne sert à rien ??

Dalleur on ne t-y a pas vu.

Cordialement,
Bulit77
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je viens de passer en revue ce sujet, et celle ci m’amène à me poser quelques questions ( purement technique et sans aucune polémique ):

En ce qui concerne l'auto-aprentissage de l'automatisme du pilotage boite/embrayage:

Charles, plus haut, parlait des paramètres pris en compte pour ce pilotage:
duc a écrit : concernant le Comfort-Matic ( Pirelli ) sur boite de vitesse MT 40
"Cerveau" du Comfort-Matic est le TCU : Transmission Control Unit qui gére les Infos de divers capteurs ou sondes:
-Capteur vitesse embrayage ( entrée de b.v )
-Capteur Position embrayage et choix vitesse
-Capteur tours moteur et signal du NBC ( Network Board Computer )
-Capteur contact de porte chauffeur, en ouvrant la pression hydraulique du circuit s´établit.
-Capteur usure embrayage
-Capteur température embrayage
Signaux complémentaire:
Position pédale d´accélérateur
Couple , vitesse et température moteur
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... er#p273414

Ok, cela je comprends, mais qu'en est-il de cet auto-aprentissage dont certains parlent, et comment celui-ci s'effectue, suivant quels paramètres et sur quelle durée?

En ce qui concerne le rapports de première et de marche arrière considéré par certains comme trop longs:


La boite est strictement identique sur les versions avec commande manuelle et boite robotisée

Donc si les rapports sont trop long, les contraintes sur l’embrayage sont les mêmes que le véhicule soit en BM ou en BP

Alors pourquoi incriminer essentiellement les véhicules en boite pilotée, ceux en boite manuelles devraient avoir exactement les mémés pbs de surchauffe d'embrayage et sa destruction a un terme plus ou moins long ( je sais, vous allez me dire que dans un cas on peu doser sur la pédale et pas dans l'autre cas, mais dans ce ce cas, alors a quoi sert l'auto-aprentissage?

En ce qui concerne les rapports trop longs, en particulier en première, j'ai connu ça sur mon premier CC, c’était un porteur ford transit 2.4 diesel de 1984, avec une cellule gruau très courte ( jogger), cela s'est traduit plusieurs fois avec mon CC qui refusait catégoriquement de monter certaines cotes et calait, me mettant parfois dans des positions particulièrement inconfortable: néanmoins, cela ne s'est jamais traduit par un embrayage detruit, et je l'ai revendu a 90 000 km, avec unembrayage qui fonctionnait parfaitement, sans l'avoir jamais changé

Un peu en marge j'ai lu ça aussi sur ce sujet:

fifi1966 a écrit : , je vous rappelle que beaucoup de 308 etde c4 on eu des pb , leur boite dont vraiment les memes , et pourtant tres peu de 308 c4 en double essieux 5 t
Je pense donc être très chanceux, puisque je suis venu à la boite pilotée sur le CC après y avoir gouté sur ma smart dans un premier temps, et y être passé très rapidement sur ma voiture, qui justement est une 308, et avec lesquelles je n'ai aucun pb ( juste une petite remarque concernant la 308, ou il y a un pb à corriger lorsque l'on arrive en glissé par exemple sur un rond point que l'on est en seconde à très bas régime, et que l'on ré-accélère; là se produit un a coup, car l'automatisme rétrograde en donnant un gros a-coup et une fatigue sur l'embrayage : résolu en donnant avant un petit coup de palette manuellement pour passer préalablement en première)

Autre point d’interrogation en marge de ce débat, mais qui concerne la boite pilotée:

Fiat préconise sur tous ses commentaires concernant la boite confort-matic ceci:
https://www.fiatcamper.com/produit/comfort_matic

En tete de page et en rouge d'abord:
Utilisez toujours et seulement le pied droit. Ne laissez pas le levier de vitesse sur N (point mort).
puis dans le texte
S’arrêter et se garer
Freinez et regardez l’écran : S’il indique un rapport, vous pouvez couper le moteur ; s’il indique N, poussez le levier vers + ou vers R, contrôlez que le rapport apparaisse à l’écran, ensuite coupez le moteur.
Il faut toujours serrer le frein à main.
Ne laissez jamais la BV sur N (point mort).
qui d'ailleurs est en contradiction avec les consignes de remisage hivernal en ce qui concerne le serrage du frein a main:
Enclenchez une vitesse
Ne laissez pas le frein à main serré
https://www.fiatcamper.com/produit/check_up_winter

Si je comprends les raisons de laisser une vitesse en prise lors d’arrêt du véhicule suivant la configuration du stationnement, et afin d’améliorer l'immobilisation du véhicule , dont le seul frein de stationnement me parait parfois un peu léger,(et celle de ne pas serrer le frein a main lors de l'hivernage) je ne comprends pas très bien cette consigne impérative dans le cas de la boite pilotée, mais que l'on ne retrouve pas, je pense, dans le cas de la boite manuelle
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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