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Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée


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petugue83
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re

Tout au long de ce sujet, il a été parfois question d'auto apprentissage de l’embrayage et de la boite de vitesse

afin de fixer un peu les idées, je reprends ci-après la description de ces process que j'ai trouvé sur la doc dont j'ai mit le lien un peu plus haut:
http://y.odoul.free.fr/BVR2.pdf
5.1.3. Description des apprentissages de l’actionneur d’embrayage

Apprentissage des positions terminales :
Les apprentissages des positions terminales de l’actionneur d’embrayage permettent au calculateur de boîte de vitesses de mémoriser la course totale de la fourchette d’embrayage.

Quelques conditions sont à respecter pour effectuer l’apprentissage :
•moteur à l’arrêt,
•véhicule à l’arrêt sur sol horizontal,
•contact mis.

Sur ordre de l’outil de diagnostic, le calculateur provoque l’ouverture ou la fermeture de l’embrayage (débrayé ou embrayé).
Un échec de l’apprentissage génère un code défaut dans la mémoire du calculateur de boîte de vitesses.

Apprentissage du point de léchage :

Le point de léchage de l’embrayage correspond à la position de la fourchette d’embrayage qui provoque le début de l’entraînement de l’arbre primaire de la boîte de vitesses.
Conditions à respecter pour effectuer l’apprentissage :

•moteur tournant au régime de ralenti,
•véhicule à l’arrêt sur sol horizontal,
•position « N » sélectionnée,
•frein à main serré.

Sur ordre de l’outil de diagnostic, le calculateur de boîte de vitesses provoque une succession d’ouvertures et de fermetures partielles de l’embrayage. Il détecte, à partir du capteur de vitesse d’entrée de boîte, le régime de rotation de l’arbre primaire.
Après l’échange d’un embrayage, il est nécessaire de renouveler l’apprentissage de l’actionneur d’embrayage à l’issue de l’essai routier.

5.1.4. Description de l’apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses

L’apprentissage de l’actionneur de boîte vitesses permet de mémoriser les caractéristiques de la commande interne de la boîte de vitesses. Il mémorise également la position de l’actionneur de boîte de vitesses sur la BVR.
Attention : toujours effectuer les apprentissages de l’actionneur d’embrayage avant l’apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses.

Conditions à respecter pour effectuer l’apprentissage :

•moteur à l’arrêt,
•frein à main desserré,
•véhicule à l’arrêt sur sol horizontal,
•tension batterie supérieure ou égale à 12V.

Une chute de tension de batterie en dessous de 10,5V pendant la procédure d’apprentissage provoque un échec.

Le calculateur de boîte de vitesses provoque un ensemble de mouvements saccadés pour déterminer la position de chaque rapport et la forme de la grille des vitesses.
Pour mémoriser définitivement les apprentissages il est nécessaire d’effectuer les opérations suivantes :

•couper le contact,
•attendre l’extinction du combiné,
•attendre 4 minutes avant de remettre le contact.

Un échec de l’apprentissage génère un code défaut dans la mémoire du calculateur de boîte de vitesses
Il ne s'agit donc pas d'un auto-apprentissage en fonction des caractéristiques du véhicule ou du conducteur, mais d'un auto-apprentissage sur banc d'essai qui permet de definir des points physique sur les deux éléments boite et embrayage, et non liés au PTAC du véhicule

En ce qui concerne l'embrayage le rattrapage de son usure se fait de cette façon
558414Capture.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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duc
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

rebonjour,

un de mes co-listiers ayant la meme configuration que notre ami Jean-Pierre ( 4,5 to, chassis ALKo et suspensions a air sur les 4 roues ) a commandé le Comfortmatic mais a été livré sans " Hillholder ". Donc cela devrait etre une Option ?

Le systéme " Hillholder " nécessite un inclinometre: mais ou es-t-il monté sur les Chassis FIAT/PSA ???

A+

duc
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re
duc a écrit :un de mes co-listiers ayant la meme configuration que notre ami Jean-Pierre ( 4,5 to, chassis ALKo et suspensions a air sur les 4 roues ) a commandé le Comfortmatic mais a été livré sans " Hillholder ". Donc cela devrait etre une Option ?
En effet !! :

le hill-holder est inclus dans le pack traction, comme l'ESP, l'antipatinage et autres, seul l'ABS est de serie
987150Capture.jpg
duc a écrit :
Le systéme " Hillholder " nécessite un inclinometre: mais ou es-t-il monté sur les Chassis FIAT/PSA ???

J'en ai un sous le châssis de la cabine , a gauche sur lequel est branché le système de suspension Alko, mais est ce celui d'origine ?, ou un monté par alko ?, je ne sais pas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Re,
Petugue83,

Tu nous confirmes que le principe de l’auto apprentissage est maintenant bien acquis.

Cependant, l’exemple que tu montres s’adresse à une VL et je ne retrouve pas le principe de mise en œuvre que j'ai vécu et décrit dans un post précédent.

Il me parait indispensable que cette auto apprentissage prenne en compte le poids à tracter (CC de 3.5t - 4.250t ou 5t), d’où l’usure prématurée du disque quand il n’est pas correctement réalisé.

D’ailleurs, mon CC qui n’a jamais reçu d’intervention de Fiat, l’a fait tout seul, comme je l’ai déjà décrit.

Aurais-tu des infos correspondant exactement à nos boîtes de vitesses, personnellement je n’ai encore rien trouvé.

Amicalement,
Gérard
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

BULIT77 a écrit : Aurais-tu des infos correspondant exactement à nos boîtes de vitesses, personnellement je n’ai encore rien trouvé.
Re
Non c'est le seul document que j'ai trouvé
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

BULIT77 a écrit : Cependant, l’exemple que tu montres s’adresse à une VL et je ne retrouve pas le principe de mise en œuvre que j'ai vécu et décrit dans un post précédent.
re

de ce que je retient du document, cet auto-apprentissage n'a rien à voir avec les caractéristiques du véhicule, mais uniquement les caractéristiques géométriques et dynamiques de l'embrayage et de la boite

Il s'agit de capter et mémoriser pour l'embrayage la course et le début du léchage du disque, et pour la boite des positions des fourchettes

relit le processus d'apprentissage
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour
Je confirme , ce n est pas la premiere fois que je chge un embrayage sur peugeot 308 citroen c4 etc , quand je fais l apprentissage de l embrayage , je n est acces a aucun parametre je suis une procedure commune au modele de la boite .

Dans le cas de mon collegue il lui ont parler d ne reprogramation ( vrais ou pas ) , une reprogramation interviendrai sur une des loi de changement de vitesse , c est la seule chose qui peut reelement prendre en compte le vehicule .

Par contre la personne qui fait l intervention chez fiat , en general ne peut rien savoir de plus il telecharge une mise a jour du calculateur sans savoir ce qu elle contient.

Donc une mise a jour pour vehicule double essieux existe t elle vraiment ?

Philippe
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

Bonsoir à tous,

sympa cet échange entre quelques "spécialistes"... :lol: ...



Si "FIAT" lit ce forum ils doivent bien rigoler............sauf si vous leur apprenez quelque chose...........et ça......... :roll:

Amusez vous bien.

Francis

PS: je sais, je ne suis pas obligé de suivre ce sujet, mais au départ il était intéressant...et pertinent...
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

fifi1966 a écrit : Dans le cas de mon collegue il lui ont parler d ne reprogramation ( vrais ou pas ) , une reprogramation interviendrai sur une des loi de changement de vitesse , c est la seule chose qui peut reelement prendre en compte le vehicule .

Par contre la personne qui fait l intervention chez fiat , en general ne peut rien savoir de plus il telecharge une mise a jour du calculateur sans savoir ce qu elle contient.

Donc une mise a jour pour vehicule double essieux existe t elle vraiment ?
Re

Ça , je confirme, pour avoir été en contact avec les services commerciaux de Fiat à la suite de mes pbs de signalisation, ils m'ont confirmé l'existence de cette reprogramation, mais qui ne s'applique pas sur tous les vehicules

ils m'ont demandés de prendre RdV avec mon garage Fiat, de leur communiquer la date afin que les services techniques Fiat soit en relation avec lui quand j'y vais et que le CC sera connecté, afin de vérifier si mon CC a besoin d'une reprogrammation des paramètres des lois de changement de vitesse

je vous en dirai plus mardi soir, car j'ai rdv mardi matin, mais je ne pense pas que mon CC soit concerné
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par fifi1966 »

SZYM57 a écrit :Bonsoir à tous,

sympa cet échange entre quelques "spécialistes"... :lol: ...



Si "FIAT" lit ce forum ils doivent bien rigoler............sauf si vous leur apprenez quelque chose...........et ça......... :roll:

Amusez vous bien.

Francis

PS: je sais, je ne suis pas obligé de suivre ce sujet, mais au départ il était intéressant...et pertinent...
T inqiuete pas il ne rigole certainnement pas tant que cela , comme beauoup d autre pb distri chez renault ( poulie alternateur ) casse moteur opel 1.7 di et dti ( pompe a huile qui se desserre .
Tout fini par ce savoir dans le metier , ils ont peut etre identifier le pb , mais si c est le cas cela commence toujpurs par des note interne ( qui ne doivent pas etre donner au public ) les enjeuxeuvent etre colossaux pour une marque , il prefere souvnt jouer la montre .
Souvent le poteau rose sort apres une seul affaire, une personne qui ne ce laisse pas mener a la baguette et qui fini par obliger la constructeur a faire des ratrapage sur toute une serie de vehicule.

Apres si tu n est pas du tout concerné par le pb , je comprend que cela t amuse , mais un jour tu sera peut etre confronté un pb sur un vehicule et cela t amusera beaucoup moins.

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

SZYM57 a écrit :Bonsoir à tous,





Si "FIAT" lit ce forum ils doivent bien rigoler............sauf si vous leur apprenez quelque chose...........et ça......... :roll:
FIAT ne rigole pas du tout, mais pretend serieusement que la situation actuelle est le " standing technique actuel " et ne songe pas a modifier quoi que se soit a cette technique, a cause d´une minoritee de vehicules ( cc..PL ) qui ont des "problemes " avec leur ComfortMatic.

( C´est l´avis d´un ingenieur de FIAT au salon de Düsseldorf l´an dernier )

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KIKI 44 »

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Messagepar SZYM57 » Dim 05 Jan, 2014 17:54

Bonsoir à tous,
sympa cet échange entre quelques "spécialistes"... :lol: ...
Si "FIAT" lit ce forum ils doivent bien rigoler............sauf si vous leur apprenez quelque chose...........et ça......... :roll:
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PS: je sais, je ne suis pas obligé de suivre ce sujet, mais au départ il était intéressant...et pertinent..

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

T inqiuete pas il ne rigole certainnement pas tant que cela , comme beauoup d autre pb distri chez renault ( poulie alternateur ) casse moteur opel 1.7 di et dti ( pompe a huile qui se desserre .
Tout fini par ce savoir dans le metier , ils ont peut etre identifier le pb , mais si c est le cas cela commence toujpurs par des note interne ( qui ne doivent pas etre donner au public ) les enjeuxeuvent etre colossaux pour une marque , il prefere souvnt jouer la montre .
Souvent le poteau rose sort apres une seul affaire, une personne qui ne ce laisse pas mener a la baguette et qui fini par obliger la constructeur a faire des ratrapage sur toute une serie de vehicule.

Apres si tu n est pas du tout concerné par le pb , je comprend que cela t amuse , mais un jour tu sera peut etre confronté un pb sur un vehicule et cela t amusera beaucoup moins.

Philippe[/quote
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Pour t'éviter de relire le sujet depuis le début................


Messagepar SZYM57 » Lun Nov 25, 2013 10:00

Bonjour à tous,

Nous avons récupéré notre CC samedi matin. Embrayage changé sous garantie bien évidemment, il était effectivement cramé, mais pas usé!!!!
A moins de 3000kms c'est pas mal !!!!

Boite reprogrammée pour tenir compte du changement et le mecanicien m'a indiqué qu'il fallait utiliser la fonction "up" dans toutes les manoeuvres à basse vitesse, en marche arrière ou avant et pas seulement sur les routes montagneuses comme l'indique le manuel de la boite robotisée!!! extrait ci dessous.

Le CC passant en mode hibernation, nous testerons plus en détail après l'hiver!!!
Dernière modification par SZYM57 le dim. 05 janv., 2014 19:41, modifié 1 fois.
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

duc a écrit :
SZYM57 a écrit :Bonsoir à tous,





Si "FIAT" lit ce forum ils doivent bien rigoler............sauf si vous leur apprenez quelque chose...........et ça......... :roll:

quote]

FIAT ne rigole pas du tout, mais pretend serieusement que la situation actuelle est le " standing technique actuel " et ne songe pas a modifier quoi que se soit a cette technique, a cause d´une minoritee de vehicules ( cc..PL ) qui ont des "problemes " avec leur ComfortMatic.

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Bonsoir,

un peu provoc mon commentaire, mais ça confirme que ce n'est pas en faisant des débats sans fin que ça avancera..

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

KIKI 44 a écrit :Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Messagepar SZYM57 » Dim 05 Jan, 2014 17:54

Bonsoir à tous,
sympa cet échange entre quelques "spécialistes"... :lol: ...
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par demontvert »

Bonsoir a tous et meilleur vœux,en suivant un peu de loin l'affaire ont peut se rendre contre que tout simplement, le système n'est pas conçu pour un véhicule de se tonnage. Tout est sous dimensionné.
Après il est vrai et nous avons le même problème sur nos camions équipés de boite robotisé pas de problème chez RVI en gamme chantier mais par contre grosse galère chez MAN ou la boite n'est pas du tout prévu pour les terrain difficile,juste la route.
Après trois ans de galère et reprogrammation rien n'y a fait,ils ont maintenant reçoncu une nouvelle boite plus adapté.
Pour fiat le problème est surement le même,donc bon courage pour la suite.
Et puis pour ne pas griller l'embrayage sur vos véhicule lors de manœuvre délicate la seul solution est dit allez franchement sur l’accélérateur pour que l'embrayage colle vite( finalement rien de mieux que la vieille pédale ou alors une vrai boite auto),mais il faut un peu de place pour ne pas tous déchirer.A+Pascal
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

SZYM57 a écrit :
duc a écrit :
SZYM57 a écrit :Bonsoir à tous,
sympa cet échange entre quelques "spécialistes"... :lol: ...
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PS: je sais, je ne suis pas obligé de suivre ce sujet, mais au départ il était intéressant...et pertinent..
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un peu provoc mon commentaire, mais ça confirme que ce n'est pas en faisant des débats sans fin que ça avancera..

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Francis
Bonjour

En l'absence d'information précise de Fiat, je pense qu'il est nécessaire d'en savoir le plus possible sur les caractéristiques de cet ensemble, pour au moins pour essayer d'adapter son utilisation afin d’éviter d'avoir des problèmes pour ceux qui ne sont pas encore touchés plutôt que de rester dans le bleu le plus total

Je suis loin de me considérer comme tu dit un "spécialiste", mais j'ai quand même la prétention d’interpréter les réactions de mon véhicule et éventuellement y adapter mon comportement de conduite, de savoir lire et interpréter des fiches techniques, et éventuellement d'en transposer leur interprétation

je suis loin de considérer ce fil comme stérile, même s'il y a parfois des dérives, c'est souvent de la confrontation de diverses opinions que ressort un fil directeur, ce qui a d'ailleurs été le cas pour divers comportement à adopter( en particulier passer en manuel lors de fortes déclivités, ce dont on parlait déjà en aout 2013 ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... nt#p272540 ), et qui a été confirmé par Fiat à l'automne ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ci#p275268 )
je sais, je ne suis pas obligé de suivre ce sujet, mais au départ il était intéressant...et pertinent..
comme tu le dit, si cette discussion ne t’intéresse plus, tu n'est pas obligé de la suivre et d'y intervenir négativement

un peu provoc mon commentaire
En effet, et d'autres s'y sont précipités pour en rajouter une couche qui elle n'apporte vraiment rien, si ce n'est d'en rapprocher son auteur un peu plus de la porte de sortie !! :mrgreen:
Après ce sont les "assembleurs" ou constructeurs qui devraient réagir...
Ok, mais en l'absence de réaction, tu fait quoi ? tu te lamente, ou tu essaye de prendre les choses en main ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par fifi1966 »

SZYM57 a écrit :Bonsoir à tous,

sympa cet échange entre quelques "spécialistes"... :lol: ...



Si "FIAT" lit ce forum ils doivent bien rigoler............sauf si vous leur apprenez quelque chose...........et ça......... :roll:

Amusez vous bien.

Francis

PS: je sais, je ne suis pas obligé de suivre ce sujet, mais au départ il était intéressant...et pertinent...
Bonjour
Des constructeurs qui joue la montre c est pas nouveau , et a ce jeu il gagne souvent.

Bon apres s ils lisent le sujet , il doivent quand meme etre conforte que des clients comme toi le prenne avec autant de philisophie et d humour.

Je n est jamais compté le nombre d embrayage que j ai changé ou que je change encore , les enbrayages cramé , c est pas nouveau , mais en general c est soit une personne qui c est planté dans de la boue ou un pepe ou une meme qui ne sait pas du tout ce servir d une pedale d embrayage.

Dans la vie il y a les personnes qui cherche a comprendre et les autres , ton embrayage etant pris en garantie tu ne veut pas chercher a comprendre tant mieux c est ton choix , peut etre qu apres la garantie et une facture de 2000 euros tu changera d avis.

Philippe
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re
duc a écrit : Le systéme " Hillholder " nécessite un inclinometre: mais ou es-t-il monté sur les Chassis FIAT/PSA ???
Comme je suis passé ce matin a la concession Fiat pour avoir confirmation de mon RdV de demain, je leur ai posé la question:

Il est à priori intégré dans le calculateur

autre chose:

Je leur ai posé la question relative a l'auto-apprentissage de l'embrayage:

Il m'ont bien confirmé que cette manip, qu'ils pratiquent lors du changement d'un embrayage est totalement indépendante de la charge du véhicule et que l'objectif est seulement de permettre au calculateur de mémoriser la course d'embrayage et la position a partir de laquelle l'embrayage lèche le disque

Encore autre chose, concernant le comportement lorsqu'on lâche le frein, vitesse enclenchée, suite à la discussion plus haut:

Ce matin j'ai fait un test avec la voiture:
légère pente en montée, boite en auto avec première enclenchée, j'ai lâché le frein

après quelques secondes, temps de maintien du hill holder, le frein lâche et la voiture recule librement, sans que l'on sente la moindre retenue
il faut accélérer, ne serait-ce que très légèrement, pour que l'embrayage colle et que la voiture avance
Je pense que le comportement du Ducato est similaire, demain je ferai le test pour le confirmer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question fondamentale, que je vais développer.

Mais, en préambule, je tiens à repréciser que je suis parfaitement conscient de la faiblesse du système et qu’il est grand temps qu’une solution soit trouvée ! Et je ne suis pas à l’abri.

Il est établi que la majorité des 5T piloté ont de gros problèmes et à répétition.

Donc la question est : Pourquoi après une grosse alerte de surchauffe à 24Km ! au compteur. Plus rien depuis et apparemment je serais le seul… bon d’accord, je suis le meilleur, le plus spécialiste, le champion de la conduite, etc... Oui, modestement c’est vrai…

Mais cela n’explique pas tout, j’aimerai comprendre.

Amicalement,
Gérard
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Il est vrai que mon dernier message était un peu provoc et chargé d’humour…

Mais il n’en est pas moins, que le fond de ma question est sérieux et mérite peut-être d’être développée.

Il serait intéressant de mieux comprendre comment chacun d’entre nous appréhende et utilise cette foutue boîte.

Maintenant on sait que le poids est un facteur aggravant, mais certains, moins lourd connaissent aussi les mêmes problèmes d'embrayage.

Je vous propose d’en débattre pour essayer d’en savoir plus.

Amicalement,
Gérard
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

je me suis amusé a faire une petite recherche sur internet concernant les pbs d'embrayage sur Fiat Ducato, et en particulier avec boite robotisé

Eh bien nada !! on en entends parler uniquement sur les forums camping-cariste , et en retrouvant d'ailleurs les mêmes colistiers concernés!!

voila deux liens de forums spécialisés Fiat Ducato (les deux seuls que j'ai trouvé):

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... id=679&p=1

http://forum.321auto.com/forum/marque_fiat_ducato_

ceci a titre d'info, sans en tirer aucune conclusion
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir petugue83,

J’avais également fait quelques recherches sur le net et je suis arrivé à la même conclusion que toi.

Il ressort que notre Forum est apparemment le seul à avoir fédéré bon nombre d’utilisateurs concernés par ce problème.

Les possesseurs de 5 t boîte robotisée sont loin de représenter la majorité du genre et nous avons la chance de nous être retrouvés ici.

Ne nous dispersons pas ! J’ai eu l’occasion de rencontrer des représentants de Fiat à l’occasion du salon et je peux vous dire qu’ils connaissent bien notre forum et le suivent.

Pour cette raison, restons positif, constructif et courtois, mais sans oublier de rester ferme quant à notre exigence d’une solution fiable et définitive.

Continuons à dialoguer, échanger et enrichir le sujet.

Amicalement,
Gérard
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par alain01 »

BULIT77 a écrit :Bonsoir à tous,
Bonsoir petugue83,

J’avais également fait quelques recherches sur le net et je suis arrivé à la même conclusion que toi.

Il ressort que notre Forum est apparemment le seul à avoir fédéré bon nombre d’utilisateurs concernés par ce problème.

Les possesseurs de 5 t boîte robotisée sont loin de représenter la majorité du genre et nous avons la chance de nous être retrouvés ici.




Amicalement,
Gérard
Bonjour
Sur le forum Rapido il y a aussi des possesseurs de boite robotisée qui ont eu de la casse
Mais comme le dit Jean Pierre ce sont des CC,ce qui serait intéressant c'est d'avoir l'avis de conducteurs ayant cette boite et qui ont une activité qui les amène à charger et aller sur les chantiers
Cordialement, Alain
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

J'ai quand même oublié de complémenter et relativiser mon précédent message

En ce qui concerne le complément:

Lors de cette recherche, j'ai trouvé aussi pas mal de personnes (camping-caristes d'ailleurs) ayant eu des problèmes d'embrayage sur des boites mécaniques normales, que ce soit en 2.3 L ou en 3 L dont au moins un qui en était à son troisième embrayage en 30 000 km sur une boite manuelle

J'y ai aussi découvert que certains se plaignaient de faire fumer leur embrayage en montant sur les cales ( boite pilotée ou manuelle)

Et trois ayant eu des pbs sur une boite pilotée ( 2 fourgons et un camping-cariste) et dont la boite restait au neutre et ne voulait plus passer de vitesses (mais pas de retour sur l'origine du pb ni l'intervention)

En ce qui concerne la relativisation:

Lors de mes diverses rencontres, je me suis aperçu qu'un très faible pourcentage de camping-caristes fréquentaient les forums et que donc le retour de problèmes ne se faisait que sur celui-ci

Autre observation:

Lors de mes recherches, je n'ai pratiquement pas trouvé de sujet relatif aux problèmes d'embrayage sur boites robotisé sur les autres gros forums de camping-car tels que CCI, ACCJV ..ect, et un peu sur d'autres forums tel que rapido, routard, ou autres mais malheureusement certains ne sont accessible qu'aux inscrits; par contre j'y ai aussi lu des contre vérités comme par exemple ceux qui affirment qu'il y a incompatibilité entre confort-matic et ASR !! ( mon CC est un 3L, chassis alko mais simple essieu, boite confort-matic, et est équipé de l'ESP et du pack traction qui incluent toutes ces aides à la conduite)

Nota:
Je pense aussi que compte tenu de ces diverses expériences malheureuses, l’extension de garantie à 5 ans se justifie
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour

Au niveau de l incompatibilte , cela concerne uniquement les trois essieux , qui dit trois essieus dit 4 roue sur le train ar et 2 frein a main , l esp ( il faut le rappeler ) freine une roue ar pour remettre le vehicule sur la bonne trajectoire dans le cas d un trois essieux 4 roue a gerer , qui n ont pas ete conçu par fiat mais par alko.
Bref au salon j ai posé la question chez alko , il m ont dit qu il travailler sur la question .
A mon avis le cout de l adaptation pour alko doit etre trop important , pour peut de cc trois essieux.


Philippe
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re
fifi1966 a écrit : Au niveau de l incompatibilte , cela concerne uniquement les trois essieux ,
C'est pour cela que j'ai bien spécifié que j’étais en simple essieu AR

petugue83 a écrit :ceux qui affirment qu'il y a incompatibilité entre confort-matic et ASR !! ( mon CC est un 3L, chassis alko mais simple essieu, boite confort-matic, et est équipé de l'ESP et du pack traction qui incluent toutes ces aides à la conduite
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

bien que non concerné par le probleme, j'ai demandé a un ami qui a possédé ce type de véhicule quelques renseignements

integral bavaria
poids lourd 5 tonnes
chassis alko double essieux
boite robotisé
puissance 160 cv reprogrammé "forchesato" à 200 cv a 23 000 Kms
CC revendu a 42 000 Km
aucun probleme d'embrayage

par contre une boite explosé un peu avant la reprogrammation (au dire de fiat du jamais vu)

un extrait de la réponse qu'il a donné a mon mail

casse de boite , c'était juste avant la reprogrammation, dans les 22 000 km je crois... prise en charge intégrale immédiate par Fiat, aucun soucis, un cardan a été aussi changé par précaution, ainsi que les supports moteurs, mais sans avoir de confirmation réelle des problémes et en fait c'était déjà la boite qui faisait du bruit... étonnement ils n'avaient jamais vu une boite robotiser casser... Ni dans les concessions, ni chez Fiat mère

et un autre

jusqu'à 42 000 plus aucun soucis mécaniques, une merveille... j'ai été au Portugal et je suis remonté de même et j'ai voyagé en France sans aucun probléme depuis

sans remettre en cause quoi que ce soit dans ce debat, je précise que cet ami avant sa retraite était chauffeur en messagerie , peut être la aussi une façon de conduire ou d'anticiper.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

bonjour,

sur le Forum Ducato allemand , également un sujet fort discuté...

Un theme qui revient souvent : probléme du ComfortMatic en liaison avec régulateur de vitesse ( Cruise Control )
Sur ce Forum il y a aussi des utilisateurs de fourgons aménagés, dont on lit aucune plainte.
C´est comme l´ingénieur de FIAT au Salon de Düsseldorf disait:

Les problèmes de ComfortMatic concernent une minoritée de chassis cc. : la technique est le standard actuel et pas de modifications prévues.
Bon c´était en Septembre dernier...

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit :Un theme qui revient souvent : probléme du ComfortMatic en liaison avec régulateur de vitesse ( Cruise Control )

Bonjour Charles

Tu en as parlé précédemment:
duc a écrit : Un probléme commun au 2 systémes est en combinaison avec un " Cruise Control " qui semble influencer le changement des vitesses sur routes montagneuses.
La aussi : passer en mode manuel et éteindre le " Cruise Control " .
Pourrait tu préciser de quoi se plaignent les utilisateurs ?

Car possédant aussi ce système, je n'ai a aucun moment constaté de dysfonctionnement en utilisation normale

Bien entendu, si on s'amuse a la mettre sur une route ou le véhicule doit changer de vitesse, que ce soit pour les monter ou les descendre, il se comporte de la même façon que sur un véhicule à boite manuelle, c'est a dire qu'il se désactive des qu'il y a changement de vitesse, car comme le frein, l'action sur l'embrayage désactive celui-ci

L'ayant eu sur mon précédent CC en boite manuelle et l'ayant sur mon nouveau en boite pilotée, je n'ai pas trouvé de différence de fonctionnement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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