Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Boitier power


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Boitier power

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous et en particulier à Daniel fauquet

Ah... cher daniel... ne vois tt pas que tu est entraint de te discréditer aux yeux des colistiers de ce forum et pourtant, tu as un savoir indéniable mais sur ce cas précis, tu te heurte à des expériences vécues de personnes qui ont investi et dont les propos convergent tous dans le sens du positif . Alors, pourquoi t'obstiner à vouloir démontrer un coté négatif alors que tu ne l'a pas testé toi même ???? ne te rends tu pas compte que, au lieu de conforter ta crédibilité, tu est en passe d'inciter la méfiance de tout l'ensemble de tes analyses. En fait, tu n'es pas objectif mais subjectif. Tu veux absolument avoir raison ? alors toi aussi donne des arguments techniques vérifiables et incontestables... et, surtout, ne prends pas mes propos pour une agression à ton égard mais je trouve que là, tu dérive un peu trop. pour ma part, j'ai utilisé ce genre d'équipement et je ne peux en dire que du bien. dis toi bien que si j'avais eu des déboires je ne me priverais pas de dénigrer ces produits et surement les autres utilisateurs aussi. En définitive, chacun de nous n'a aucun intéêt financier ou autre dans la promotion de ces équipements. nous rendons compte de nos simples expériences et ce de manière objective. Allez, bien cordialement à toi et à tous. Ester 40
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

neness a écrit : tout le monde peut faire des faux relevés de conso : c'est extremement simple .
Re,

Mais non, je ne vais pas jusqu'à penser que les pro-boitier mentent. Je crois qu'ils sont sincères.
En revanche, je crois qu'ils s'abusent eux-mêmes. Il est presque impossible d'avoir une idée juste de sa conso sans faire des relevés précis et continus sur une longue période.
Il m'est arrivé de constater sur mon véhicule des séries de moyennes de consommation très favorables sur 4 ou 5 pleins consécutifs. Si j'avais installé un boitier power juste avant cette série, j'aurais pu, juste à la fin de cette série, de bonne foi, prétendre que ça diminuait sensiblement la consommation. Ce qui aurait été infirmé évidemment dans la suite, mais si on ne fait pas de relevé continus, on reste sur sa première impression que ça réduit la consommation.

Donc je réitère ma demande : j'aimerais que quelqu'un de sérieux présente des relevés de consommation sans puis avec boitier, sur au moins 20000 Km (de chaque sorte), pour avoir une information objective sur la différence de consommation.

Cordialement

Daniel
tirolien
grand routard
grand routard
Messages : 190
Inscription : dim. 27 sept., 2009 10:55
votre campingcar : bürstner A650
Localisation : ardennes

Re: Boitier power

Message non lu par tirolien »

bonjour
a savoir la conso sur un diesel augmente avec la baisse des temperatures bien que l'air se contracte ,et inversement en été elle baisse avec la chaleur
et ce dans des proportions de 20% voir + donc donc en prenant votre conso relevez aussi la T°
Avatar de l’utilisateur
neness
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : ven. 31 oct., 2008 22:12
Localisation : vendee

Re: Boitier power

Message non lu par neness »

il est tout a fait possible d'avoir une conso moyenne sur une longue distance.je ne parlais pas de 4 ou pleins mais 50000km avec un véhicule et 40000km avec l'autre .
tu laisse l'ordi de bord calculer tout et tu ne fait pas de reset .
et surtout c'est beaucoup plus juste que ton calcul sur papier qui est aléatoire car tu ne fais jamais le plein de la meme maniere .


pour conclure , ton avis m'importe peu car tu n'as pas testé les produits donc aucun intéret pourun collistier qui cherche a en savoir plus .
je ne me fie qu'a mon expérience personnelle .


afin de te renseigner , vas donc dans une concession de camping car et demandes leur : on trouve dans certaines région des préparateurs moteur ( pour la competition donc très sérieux) qui font des prepa moteurs dans les 500 € : meme résultat qu'un boitier : olymeca

http://www.olymeca-sport.fr/pages/boitier.php

de plus , je pense etre une personne sérieuse . tu dois , je pense en douter !!!!!!!!!!!!

danielfauquet a écrit :
neness a écrit : tout le monde peut faire des faux relevés de conso : c'est extremement simple .
Re,

Mais non, je ne vais pas jusqu'à penser que les pro-boitier mentent. Je crois qu'ils sont sincères.
En revanche, je crois qu'ils s'abusent eux-mêmes. Il est presque impossible d'avoir une idée juste de sa conso sans faire des relevés précis et continus sur une longue période.
Il m'est arrivé de constater sur mon véhicule des séries de moyennes de consommation très favorables sur 4 ou 5 pleins consécutifs. Si j'avais installé un boitier power juste avant cette série, j'aurais pu, juste à la fin de cette série, de bonne foi, prétendre que ça diminuait sensiblement la consommation. Ce qui aurait été infirmé évidemment dans la suite, mais si on ne fait pas de relevé continus, on reste sur sa première impression que ça réduit la consommation.

Donc je réitère ma demande : j'aimerais que quelqu'un de sérieux présente des relevés de consommation sans puis avec boitier, sur au moins 20000 Km (de chaque sorte), pour avoir une information objective sur la différence de consommation.

Cordialement

Daniel
salut , eric .
Avatar de l’utilisateur
triumph82
routard
routard
Messages : 94
Inscription : ven. 22 avr., 2011 15:08
votre campingcar : Chausson Flash 26
Localisation : TarnetGaronne

Re: Boitier power

Message non lu par triumph82 »

Hello,

Pour la polémique, c'est gagné :twisted: :twisted: :twisted:

Alors fazer, t'en es où de ton boîtier. :up :up

Je ne prend en compte que les expériences. Chacun peut avoir un avis, mais çà ne reste qu'un avis, un point c'est tout. Je respecte les avis, mais je n'en tiens pas compte quand ils ne sont pas vécus. C'est ma façon de voir les choses. :h :h

Par contre les essais du superbike à Nogaro étaient très arrosés (par la pluie :ri ).

Z'avaient pas besoin de boîtiers, eux au moins. :bc :bc :bc
Campingcaristement et motardement votre
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Boitier power

Message non lu par José Bigorneau »

On pourrait peut être fusionner tous les sujets qui ont été ouverts sur les boitiers POWER , à la suite les uns des autres, dans un sujet unique ? :mrgreen:

ça tourne en rond tout ça !
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
neness
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : ven. 31 oct., 2008 22:12
Localisation : vendee

Re: Boitier power

Message non lu par neness »

José Bigorneau a écrit :On pourrait peut être fusionner tous les sujets qui ont été ouverts sur les boitiers POWER , à la suite les uns des autres, dans un sujet unique ? :mrgreen:

ça tourne en rond tout ça !

tout a fait d'accord .
mais qui fait tourner le shmilblick en rond ????
la question pourrait etre résolue depuis longtemps s'il n'y avait les ignorants au produits qui contrent toujours ceux qui de bonne foi apportent leur point de vue car ils ont testé .
a lire les posts sur le suget , il n' y a pas beaucoup d'utilisateurs qui sont contre.
salut , eric .
Avatar de l’utilisateur
jcf68500
routard
routard
Messages : 74
Inscription : mer. 08 juin, 2011 17:25
prénom : Jean Claude
votre campingcar : LAIKA Kreos 7010-180cv-BVR
Ville : ISSENHEIM
Localisation : Ht Rhin, entrée du florival

Re: Boitier power

Message non lu par jcf68500 »

........
la question pourrait etre résolue depuis longtemps s'il n'y avait les ignorants au produits qui contrent toujours ceux qui de bonne foi apportent leur point de vue car ils ont testé .
a lire les posts sur le suget , il n' y a pas beaucoup d'utilisateurs qui sont contre.[/quote]

Bonjour,
A la lecture de ce post, je m'aperçois qu'il y a une vingtaine d'utilisateurs satisfaits, même s'ils ne peuvent fournir
des relevés de conso sur 15 à 20000 kms, ET, un non-utilisateur sceptique pour ne pas dire plus, qui lui, ne fournit
rien..............!!
Moi, je lis ce post parce que je suis curieux de tout et surtout de technologie, alors, naif ou pas, mais quand 20
personnes se déclarent satisfaites, j'ai tendance à les croire et je serais bien tenté d'en faire l'acquisition.

En toute cordialité et surtout sans rancune.............!!

(Mais si vous pouviez fournir des tableaux de conso, ça serait bien mieux)
cordialement
jean claude
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: Boitier power

Message non lu par rapido 03 »

bonjour,

utilisateur satisfait je vais vous faire une réponse: la conso en baisse, je m'en fous !!!

si j'ai mis ce boitier sur mon précédent véhicule c'est pour qu'il ait plus de couple, que la conduite soit plus agréable, et ce fut parfait :D
si la conso a baissée, c'est la cerise sur le gâteau, sans plus, ce n'était pas ma motivation d'achat.

pour ceux qui veulent consommer moins, vendez votre campingcar, prenez un petit diesel et allez à l’hôtel, vous économiserez sur le gas-oil, comme ça il vous restera de l'argent pour le reste, et à nous de la place :ri

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Boitier power

Message non lu par guy83 »

Bonsoir

Salut Rapido03

+ 1

Et si les modérateurs métaient fin et a cette polémique et ces propos de sourds muets, soit un collistier qui contre tout ce qui est dit et les autres qui malheuresement ne peuvent prouver par A + B les bienfaits de cet appareil.

Essayons de revenir a un peut plus de calme.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Boitier power

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Sans aucun avis sur ces types d'appareils, mais n'ayant pas du tout l'intention d'en installer un car les 160 CvV de mon 3L Fiat sont largement suffisants, je suis tombé par hasard sur cet article en cherchant les pbs de volants moteur bi masse:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ssance.php

je pense qu'il y a quand même lieu de retenir ceci :
Rappel : avant la lecture de ce texte vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée.
Est-ce légal de modifier la puissance de son moteur ? Bien évidemment, nous vivons encore dans un pays de liberté et de droit mais il ne faut pas oublier aussi ses devoirs ....

Légal oui mais comment ?

Il n'est donc pas interdit en soit de faire grimper les performances de son moteur et quelque soit le procédé. Cependant un véhicule n'est pas un objet comme les autres puisqu'il a une influence sur la sécurité des citoyens. En effet la voiture peut tuer ... Ce n'est donc pas un sujet à prendre à la légère sachant que les assureurs cherchent au maximum de se désengager de toute responsabilité pour faire toujours et encore des économies. Donc si lors d'un accident grave on retrouve ce genre de puce ou des traces de reprogrammation l'assureur se fera un plaisir de laisser tous les dégâts à votre charge. Car en effet le contrat qui vous lie à l'assureur est très précis et si vous manquez à une des obligations il n'est plus obligé de payer pour vous ... Il serait dommage de gâcher une vie pour 20 ch supplémentaires ! Pour légaliser cette transformation il vous faut passer aux Mines / DRIRE. A partir de ce moment là plus de problème puisque la carte grise prendra en compte ces modifications (le tarif de votre assurance aussi si vous gagnez beaucoup de puissance).
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: Boitier power

Message non lu par fazer08 »

Bonjour petugue83

Merci pour l'info mais sa coule de source on sans doutait depuis que l'on a 14 ans on trafique nos mobs pour aller plus vite et on sait que c'est interdit :up

Mais depuis que je l'ai installé je reconnais que point de vue sécurité sa peut apporter un plus mais ça n'engage que moi :c

pour la consommation je n'ai pas regardé moi ce que je voulais c'est un peu plus de couple quand je tire ma remorque motos :c

@+ Fazer08
Le savoir ne sert que s'il est partagé
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Boitier power

Message non lu par petugue83 »

fazer08 a écrit : Merci pour l'info mais sa coule de source on sans doutait depuis que l'on a 14 ans on trafique nos mobs pour aller plus vite et on sait que c'est interdit :up
Re

Entre risquer une prune , et n'avoir plus de couverture par l'assurance en cas d'accident ( et en particulier s'il y a dégâts corporels à un tiers), il y a une nuance qui mérite d’être connue par tout candidats a la transformation, car le risque financier n’est plus du tout le même.

Après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, dans la mesure quand même ou le risque qui prends ne s'implique qu'a lui même, et ne créé pas une augmentation de risque aux tiers
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Boitier power

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit :
petugue83 a écrit : Entre risquer une prune , et n'avoir plus de couverture par l'assurance en cas d'accident ( et en particulier s'il y a dégâts corporels à un tiers), il y a une nuance qui mérite d’être connue par tout candidats a la transformation, car le risque financier n’est plus du tout le même.
Encore faut il qu'il soit prouvé que le fait d'avoir pucé le moteur , soit la cause directe de l'accident ou du suraccident .
Re

Ce n'est pas avec moi qu'il faut en discuter, ce sera avec l'assurance ou le cas se produirai. Perso, je ne juge pas, j'informe, c'est tout
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr à tous ! Ca a l'air de chauffer là-dedans !
Mon expérience perso : j'ai roulé avec mon ancien camping car sans, et avec un boitier power system . Impressions : + de souplesse moteur, + de silence car on tire moins sur les rapports, + de sécurité de conduite car un dépassement n'est plus un casse-tête ou un exploit, vitesse plus constante , -1.5 l/100 en moyenne par plein (de 13 à 11.5 l/100) . Pour moi, le seul point "moins positif" est que ce boitier ne fait effet qu'à partir de 2100 tr/mn et j'avais une 5ème longue . Donc j'aurais du monter un pignon de 5ème court (ca existe) .
Voila, chacun en fait ce qu'il veut, ce n'est pas à moi de juger!
Cordialement
J F
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr à tous ! Ca a l'air de chauffer là-dedans ! :ma1
Mon expérience perso : j'ai roulé avec mon ancien :cc 2.8 jtd 127 cv 2002 sans, et avec un boitier power system . Impressions : + de souplesse moteur, + de silence car on tire moins sur les rapports, + de sécurité de conduite car un dépassement n'est plus un casse-tête ou un exploit, vitesse plus constante , -1.5 l/100 en moyenne par plein (de 13 à 11.5 l/100) . Pour moi, le seul point "moins positif" est que ce boitier ne fait effet qu'à partir de 2100 tr/mn et j'avais une 5ème longue . Donc j'aurais du monter un pignon de 5ème court (ca existe) .
Voila, chacun en fait ce qu'il veut, :oag ce n'est pas à moi de juger!
Cordialement :s
J F
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir à tous,

J'avais lu le post il y a déjà qq jours / semaines et était resté un peu dubitatif mais, l'information de Frankia 29 m'intéresse beaucoup puisque notre véhicule est un FIAT 2,8 l JTD de 2001.

Et pour aller dans le sens de la preuve de l'efficacité ou non, comme je relève "scrupuleusement" toutes mes consommations depuis l'origine - sans toutefois relever ni la Température, ni l'hygrométrie, ni la pression atmosphérique, ni l'humeur de Mme au moment du plein ... - et 102 000 km au compteur, je pourrai proposer de continuer tous ces beaux relevés pendant encore 2/3 ans (sauf vente entre temps ...)et nous devrions avoir une information, certes imparfaite mais qui pourrait avoir du sens quant à la réduction réelle de consommation.

Par contre, en allant sur le site et en cherchant la courbe des performances avec boitier j'ai trouvé cela :
Image
D'après ce que j'y lis, l'augmentation de couple est très nette depuis 1900 tr/mn (comparés au 2100 tr/mn indiqués dans le post de Frankia29).

Question à Frankia 29 : installation où ? facile ?

Pour 129 Euros, je risque moins de dépenser qu'hier à la Foire de Paris ! Je vais peut-être bien me laisser tenter ...
En Autostar ...je roule peinard !
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr, installation rien de plus facile ! !
Une fiche à débrancher = 2 prises electriques à raccorder à chaque prise (mâle et femelle) du câble venant du boitier . Pas de risque d'erreur ni d'inversion de fils (détrompeur) .
Un schema est fourni avec des photos . :cle
Il faut d'abord enlever la plaque en plastique cachant la rampe d'injecteurs face à vous sur le moteur .
Ensuite, le plus difficile : débrancher la connection de l'injecteur pilote surtout avec des gros doigts (!) .
Plus de 5 mn d'installation : vous regardez la photo à l'envers !(hi) :rigol :con
Moins de 5 mn d'installation : bravo ! ! vous êtes un bon ! ! :oag :10j
Exactement l'inverse pour la remise à l'état d'origine . :c
Suivant les marques de boitiers, il vous faut de toutes facons regarder d'abord les notices fournies !
@ +
J F
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

ESTEREL95 a écrit :je pourrai proposer de continuer tous ces beaux relevés pendant encore 2/3 ans (sauf vente entre temps ...)et nous devrions avoir une information, certes imparfaite mais qui pourrait avoir du sens quant à la réduction réelle de consommation.
......
Je vais peut-être bien me laisser tenter ...
Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle.
Je crois dans les relevés scrupuleux effectués pendant plusieurs années.

Si tu passes à l'acte, peux-tu nous faire un relevé d'étape tous les ... disons 10000 Km environ ??
Au premier relevé, on ne pourra conclure, mais ça peut donner une tendance. Au deuxième relevé (et aux suivants) on pourra se faire une opinion fondée sur des faits réels.

Personnellement je n'ai pas besoin de puissance supplémentaire. Le mien est un 2.8 l Power (146 CV), et comme je ne suis pas en surcharge, je n'ai pas besoin de l'encourager beaucoup pour aller trop vite.
La seule justification que je pourrais avoir à installer un tel dispositif est la réduction de la consommation, mais comme je pense que c'est contraire aux lois de la physique, je ne commencerai à douter que quand quelqu'un de sérieux montrera des relevés scrupuleux qui tendent à prouver le contraire.

Cordialement

Daniel
tirolien
grand routard
grand routard
Messages : 190
Inscription : dim. 27 sept., 2009 10:55
votre campingcar : bürstner A650
Localisation : ardennes

Re: Boitier power

Message non lu par tirolien »

bonjour
pourquoi daniel "c'est contraire aux lois de la physique"
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

tirolien a écrit :bonjour
pourquoi daniel "c'est contraire aux lois de la physique"
Re,

Ce que j'ai dit est un peu excessif, mais s'appuie sur les faits suivants :

- j'ai calculé que le rendement de mon moteur est de l'ordre de 40%
- gagner 2 litres aux 100 comme le prétendent certains revient à dire que le rendement passerait à 50%, ce qui est une prouesse qui n'est atteinte que sur certains énormes moteurs de bateaux qui tournent à 100 tours minute maximum.
- tous les constructeurs de moteurs thermiques font les meilleurs efforts pour grignoter lentement quelques fractions de pourcent de rendement, et s'y acharnent depuis des décennies. Plus ils s'approchent du maximum théorique fixé par les lois de la thermodynamique, plus les gains qui sont encore possibles de faire sont faibles.
- gagner ne serait-ce que 5% de rendement serait déjà un exploit, alors gagner 20% de rendement pour le prix d'une résistance à 1 centime d'euro (pour l'instant je n'ai pas vu la preuve que le boitier en question contenait autre chose qu'une bête résistance), me semble tout sauf vraisemblable, ou alors les fabricants de moteurs sont des imbéciles et les lois de la thermodynamique sont fausses.

Cordialement

Daniel
tirolien
grand routard
grand routard
Messages : 190
Inscription : dim. 27 sept., 2009 10:55
votre campingcar : bürstner A650
Localisation : ardennes

Re: Boitier power

Message non lu par tirolien »

bonjour
là je suis pas d'accord ,depuis environ 30ans les constructeurs de diesel ont realisés de gros progrès ils sont partit de moteurs poussif et gourmand d'ou a une epoque la longueur du dernier rapport
que ce moteur etait incapable de tirer,a de petits moteur nerveux et une conso en très nette baisse sans exagérer je dirais de 12/100 a 6l voir 5/100 pour une même moyenne
maintenant avec le même moteur ils augmentent la puissance de 20ch et descendent la conso de 0.5l/100 et je suis sur que de grandes ameliorations sont deja dans les cartons
mais ne sont sorties qu'au compte goutte pour faire plaisir a leurs amis petroliers,cela c'est mon avis
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour à tous,

Cde passée sur le site, il y a qq instants.
De base, je suis plutôt rangé dans le camp des septiques mais compte tenu du coût dudit boitier, la dépense reste supportable.
Lorsque je le recevrai, je ferai un mini reportage photo de son installation.

Bon d'ici là, il va me falloir transcrire tous mes relevés papier en fichier Excel ; l'idéal serait de trouver une formule permettant de faire une statistique glissante, lissée par 1000 km ce qui permettrait les comparaisons avec la mise en place du boitier.
Si l'un d'entre vous a une bonne idée sur la formulation, je suis preneur (ne pas ré-inventer la roue !).

Et comme je pars la semaine prochaine en repérage de notre "Ronde des Roulottes" en Ardennes ( cf : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 55&t=25275) les premières informations d'ici environ 2 s...

Donc, à suivre.
En Autostar ...je roule peinard !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

tirolien a écrit :je suis sur que de grandes ameliorations sont deja dans les cartons mais ne sont sorties qu'au compte goutte pour faire plaisir a leurs amis petroliers,cela c'est mon avis
Re,

Encore la théorie du complot. C'est très commode pour justifier les rêves les plus fous.

Qu'ils aient progressé, c'est évident.
Qu'ils s'approchent de plus en plus du maximum permis par le deuxième principe de la thermodynamique, c'est sûr.
Mais ils ne pourront jamais ni dépasser, ni même seulement atteindre ce maximum permis par la théorie et dont ils sont maintenant proches.
C'est très chiant, mais c'est comme ça.

Les prochains progrès sur les consommations des voitures ne se feront plus (ou presque plus) sur les rendements des moteurs, mais sur les puissances nécessaires pour rouler. Et ça ne peut se faire qu'en réduisant le poids, la hauteur, la largeur, le Cx, toutes choses dont les camping-cars ne pourront pas profiter, malheureusement.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: Boitier power

Message non lu par rapido 03 »

bonsoir,

je suis la discutions, je vais vous faire part d'une expérience vécue par un ami campingcariste et de surcroit concessionnaire de campingcars, certains le connaissent ici.

sur la base d'un petit intégral Knauss, moteur Fiat 3,0L 157CH, il a fait effectuer une re-programation avec obtention d'une puissance de 232CH (validée par banc de puissance)

des essais par un magasine de campingcar ont même été effectués sur le circuit d'Issoire, les chiffres sont époustouflants !

ce véhicule roule toujours, très bien même, sans avoir été remis en configuration d'origine, j'ai eu l'occasion de faire un départ arrêté avec lui, moi avec mon 3,0L, et bien je peux vous dire que j'ai été "enfumé"

bien sur cette modif n'a été faite au départ que pour voir "ce que ça donnait", mais devant les performances il l'a gardée, et il ne le regrette pas...

pour la conso, là je n'en sais rien, et je crois qu'il s'en moque un peu :mrgreen:

les moteurs de série sont très sous exploités, et heureusement pour l'utilisateur, je baigne dans la course automobile, là je peux vous dire que les puissances atteintes avec comme base un moteur de série sont proprement phénoménales, même les constructeurs arrivent de tirer + de 30% de puissance sur un même moteur sans renforcer quoi que ce soit.

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

rapido 03 a écrit : pour la conso, là je n'en sais rien, et je crois qu'il s'en moque un peu :mrgreen:

les moteurs de série sont très sous exploités, et heureusement pour l'utilisateur, je baigne dans la course automobile, là je peux vous dire que les puissances atteintes avec comme base un moteur de série sont proprement phénoménales, même les constructeurs arrivent de tirer + de 30% de puissance sur un même moteur sans renforcer quoi que ce soit.
Re,

En effet, en ce qui concerne la puissance max, ça ne semble violer aucun principe de base de la physique. Ce n'est pas comme le rendement (et donc la consommation) qui, lui, est sévèrement contraint par le deuxième principe de la thermodynamique.

Donc ça ne me choque pas qu'on puisse tirer d'un moteur des puissances faramineuses. J'ai quand même quelques doutes sur la longévité de la mécanique. Une course ne dure pas longtemps.Une course de F1 fait quelques centaines de kilomètres seulement. Les 24 heures du mans font combien ? moins de 5000 Km, non ?

Et il n'y a pas que le moteur, il y a tout le reste : embrayage, boîte, pont, transmission, suspension ...

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

ESTEREL95 a écrit : l'idéal serait de trouver une formule permettant de faire une statistique glissante, lissée par 1000 km ce qui permettrait les comparaisons avec la mise en place du boitier.
Si l'un d'entre vous a une bonne idée sur la formulation, je suis preneur (ne pas ré-inventer la roue !).
Re,

J'ai fait quelque chose qui ressemble à ce que tu cherches, mais en plus simple.
Dans une feuille excel, j'ai une ligne par plein, avec une colonne pour la date, une pour le kilométrage effectué, une pour la quantité livrée par la pompe.
J'ai ajouté une colonne pour la consommation moyenne sur chaque plein, une colonne pour la moyenne de consommation des 5 pleins précédents (somme des 5 kilométrages précédents divisée par la somme des 5 pleins précédents), une pour la moyenne des 10 pleins précédents (même principe), et une pour la moyenne des 20 pleins précédents.
Ca permet de voir sur quelle distance une moyenne devient à peu près stable, donc significative.
C'est ce tableau qui m'a permis d'affirmer qu'il faut au moins 20 pleins pour avoir une moyenne assez précise, et qu'en dessous de 5000 Km on ne peut rien conclure en ce qui concerne la consommation.

La date permet de faire des corrélations avec la saison (pas concluant pour l'instant, je n'ai pas assez d'enregistrements en hiver), et aussi par comparaison avec le carnet de voyage, de vérifier si la qualité du carburant change avec le pays (aucune influence remarquée jusqu'ici).

C'est plus simple que ce que tu cherches, puisqu'il n'y a pas de lissage sur un kilométrage précis, mais seulement sur un nombre de pleins donné, mais c'est trivial à faire sur un tableur excel.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir Daniel,

Il me semblait bien que les math et l'informatique font bon ménage chez toi ...
J'envoie un MP avec mon adresse mail pour récupérer le fichier type ; merci d'avance.
ET pour l'aspect consommation avec le "fameux" boitier : à suivre !
Cordialement et Estérelement ...
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Boitier power

Message non lu par José Bigorneau »

Je pense qu'il y a moyen de calculer quelque chose de correct quand même, surtout sous régulateur.

Même avec mon veau, plein à ras le goulot, sur deux aller-retour à BREST, un avant révision, un après (vidange, filtres, dépose pompe injection passage au banc pochette de joint) j'avais presque un litre de mieux pour un temps de trajet très proche, et c'était significatif.

Alors bon, sur des trajets habituels et sous régulateur, si vous n'arrivez pas à mesurer plus de 0,2 litres aux cents de différence avec le boitier, c'est que c'est une fumisterie et puis c'est tout.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour à tous les "amateurs" du boitier Power ...

Suite nos précédentes discussions et, bien qu'à ranger dans la case des "boitier Power" sceptiques, vu les commentaires positifs d'un certain nombre d’entre-vous et le prix - somme toute - raisonnable pour notre véhicule, j'ai succombé à la tentation de voir "par moi-même" (je sais, c'est pas bien, c'est mon côté : je crois ce que je vois !)

Au plan des points positifs :
1) Recherche du boitier adapté à notre FIAT 2,8 L - JTD sur le site communiqué dans le lien de Fraser08 (en première page de ce post) : très simple ; j'ai choisi le modèle de meilleur rapport qualité / prix (le moins cher : 129 Euros livré)
2) Confirmation quasi immédiate de l'enregistrement de ma commande par mail
3) Information par mail à J+1 que la commande était partie et que UPS allait me livrer avec n° de référence pour suivre le colis
4) Livraison à J + 3 : rapide, efficace !
Copie de la facture dans le colis :
Image

Maintenant, passons à la découverte - en images - du colis :
Le colis est bien protégé :
Image
La boite n'a subi aucun dommage pendant le transport ; notez le "Made in Germany" ... c'est du sérieux !
Image
Maintenant, regardons le contenu de la boite :
Image
Alors en détails, on trouve : le boitier (sur la droite de la photo) sous film de protection, un câble à 3 connecteurs et protégé par une gaine, un connecteur gris avec un led verte, le manuel d'installation (en Anglais mais bien illustré, donc pas de soucis de compréhension ; je ferai un post spécifique pour le montage) et qq colliers plastique pour tenir le tout une fois mis en place :
Image
Plus, et il faut bien regarder sur la photo précédente ... un encouragement pour le montage : un petit sachet de bonbons ; sympa non !
Image

Voici pour la présentation de l'envoi, maintenant quelques détails sur le boitier lui-même :
Et, pour les "boitier Power" sceptiques, le cœur du boitier :
un carter en aluminium, deux vis de fixation et une platine électronique
Image
Laquelle est noyée dans une résine ; il ne doit pas y avoir beaucoup de processeur "triple ou quadruple" cœur ...voyez plutôt et de plus près :
Image
Et vue de dessous :
Image
Sur l'autre extrémité, tout de même, 2 potentiomètres qui permettent (c''est la notice qui le dit) de personnaliser les réglages ; je garderai les réglages "usine" pour les prochains 50 000 km !!!
Image

Bon, voilà pour la phase 1 ; à venir le montage en photos et en détails.
A ce stade, je suis toujours du côté des "boitier Power" sceptiques même si, le produit est bien fait, propre, et complet.
A bientôt pour de nouvelles aventures "Boitier Power"
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »