Chers amis, fans du boitier Power, voici le montage sur un FIAT 2,8 L - JTD de 94 kW (autrement dit 128 Cv), en images et presque chrono à la main :
Première étape : prendre le temps de lire une fois, voire deux, la notice illustrée fournie dans la paquet.
Simple précision de bon sens, tout ce qui suit, jusqu'aux tests, se fait ... moteur à l'arrêt (non mais, des fois que !)
Celle jointe dans le colis est en Anglais, mais objectivement, elle est très bien illustrée et toutes les photos montrent bien, pas à pas, l’installation et les rares pièges à éviter (voir un peu plus loin).
2ième étape : retirer le cache rampe commune d'injection ; carter en tôle, retenu sur le FIAT 2,8 L par 4 fermetures type "grenouillère" :
Celles du haut sont faciles à déclipser, celles du bas, par contre ... mieux vaut ne pas avoir d’arthrose aux doigts !
Pas facile à retirer, ... surement pas facile à refermer non plus !
3ième étape : Le but du jeu, est d'intercaler le boitier Power sur la commande de pilotage de la rampe commune d'injection ; il faut donc trouver où est le connecteur.
Sur le FIAT 2,8 L - JTD, il est placé au milieu (alors que la photo de la notice le montre en bout ; normal, c'est pour faire travailler nos méninges ...)
A droite de mon pouce.
Pour déclipser le connecteur installé, il faut d'abord repousser la gaine caoutchouc, de protection, puis avec ses petits doigts "menus mais costauds" pousser sur le clip de fixation (qui est côté moteur, donc pas possible de voir ce que l'on fait) et tirer vers le haut dans un même mouvement (avec la crainte, de casser, donc ne pas forcer et prendre son temps !)
Maintenant, tout devient plus simple : vous avez d'un côté le connecteur mâle, fixé au moteur et le connecteur femelle libre au bout de sa gaine :
4ième étape : Pour installer le câblage du boitier Power, il y a juste un détail de montage important ; sur le connecteur, vous avez d'un côté un picot :
Qu'il convient de rentrer du bon côté dans le connecteur ; le montage inverse et c'est la seule erreur à ne pas commettre.
D'où la nécessité de ne pas forcer sur l'emboitement des connecteurs :
De toute façon et avant de démarrer le véhicule, une vérification s'impose.
5ième étape : avant de placer notre "fameux" boitier Power, un test va nous permettre de nous assurer que les connections ont été effectuées dans le bon sens : on intercale le connecteur gris avec la led verte en lieu et place du boitier Power :
Mettre juste le contact ; la led verte doit s'allumer, signe que les branchements ont été corectement effectués.
6ième étape : remplacer le connecteur gris par ... par, le boitier Power bien sûr et, lui trouver une place "adéquate".
Pour ma part j'ai choisi de : l'éloigner de la source de chaleur qu'est le moteur, de ne pas le mettre dans un endroit où il risquerait de prendre de l'eau et, pas trop non plus sujet à trop de vibrations ... voyez plutôt :
7ième étape : avant de tout fixer définitivement, un petit démarrage de l'engin réconforte ...on se dit alors qu'on est pas si mauvais !
Attacher proprement le boitier et les câbles :
Remonter le cache rampe commune d'injection avec vos petits doigts habiles ; ne jurez pas (ou pas trop...) ; il vous reste une dernière étape, la plus agréable :
8ième et dernière étape : Ouvrez le paquet de bonbons et distribuez en à : Mme, le fiston, le voisin, l'ami, enfin à tous ceux qui pensaient - sans le dire - que c'était une entreprise inutile car perdue d'avance :
Et maintenant, savourez votre montage en écoutant le doux ronron de votre moteur préféré .
Bon : durée de l'installation : environ une heure ; çà c'est pour le premier et, avec les jurons, les écorchures sur les mains et le capot refermé !
Le prochain, je pense qu'en 1/2 h, c'est faisable.
L'intérêt c'est, comme l'a précisé Neness, c'est que c'est 1/4 pour le retirer, et vous revenez à votre configuration d'origine.
Pour vérifier les performances et l'éventuelle (j'ai bien écrit :
éventuelle) baisse de consommation, il vous faudra attendre un peu car, étant assez d'accord avec Daniel, je me propose de faire des relevés sur ... 50 000 km, avec un tableau Excel comparant la consommation avant (sur 102 000 km en 11 ans) et après, donc au rythme actuel, RV dans 5/6 ans !!!
Non, je plaisante ; Daniel m'a envoyé la structure de son fichier de suivi des consommations que je vais compléter et, petit à petit, nous verrons s'il y a une évolution positive ou non.
Dans le prochain post, je vous donnerai mes premières impressions, sur près de 800 km, suite à notre balade dans les Ardennes.