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Boitier power


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Re: Boitier power

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Sans aucun avis sur ces types d'appareils, mais n'ayant pas du tout l'intention d'en installer un car les 160 CvV de mon 3L Fiat sont largement suffisants, je suis tombé par hasard sur cet article en cherchant les pbs de volants moteur bi masse:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ssance.php

je pense qu'il y a quand même lieu de retenir ceci :
Rappel : avant la lecture de ce texte vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée.
Est-ce légal de modifier la puissance de son moteur ? Bien évidemment, nous vivons encore dans un pays de liberté et de droit mais il ne faut pas oublier aussi ses devoirs ....

Légal oui mais comment ?

Il n'est donc pas interdit en soit de faire grimper les performances de son moteur et quelque soit le procédé. Cependant un véhicule n'est pas un objet comme les autres puisqu'il a une influence sur la sécurité des citoyens. En effet la voiture peut tuer ... Ce n'est donc pas un sujet à prendre à la légère sachant que les assureurs cherchent au maximum de se désengager de toute responsabilité pour faire toujours et encore des économies. Donc si lors d'un accident grave on retrouve ce genre de puce ou des traces de reprogrammation l'assureur se fera un plaisir de laisser tous les dégâts à votre charge. Car en effet le contrat qui vous lie à l'assureur est très précis et si vous manquez à une des obligations il n'est plus obligé de payer pour vous ... Il serait dommage de gâcher une vie pour 20 ch supplémentaires ! Pour légaliser cette transformation il vous faut passer aux Mines / DRIRE. A partir de ce moment là plus de problème puisque la carte grise prendra en compte ces modifications (le tarif de votre assurance aussi si vous gagnez beaucoup de puissance).
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Boitier power

Message non lu par fazer08 »

Bonjour petugue83

Merci pour l'info mais sa coule de source on sans doutait depuis que l'on a 14 ans on trafique nos mobs pour aller plus vite et on sait que c'est interdit :up

Mais depuis que je l'ai installé je reconnais que point de vue sécurité sa peut apporter un plus mais ça n'engage que moi :c

pour la consommation je n'ai pas regardé moi ce que je voulais c'est un peu plus de couple quand je tire ma remorque motos :c

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Re: Boitier power

Message non lu par petugue83 »

fazer08 a écrit : Merci pour l'info mais sa coule de source on sans doutait depuis que l'on a 14 ans on trafique nos mobs pour aller plus vite et on sait que c'est interdit :up
Re

Entre risquer une prune , et n'avoir plus de couverture par l'assurance en cas d'accident ( et en particulier s'il y a dégâts corporels à un tiers), il y a une nuance qui mérite d’être connue par tout candidats a la transformation, car le risque financier n’est plus du tout le même.

Après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, dans la mesure quand même ou le risque qui prends ne s'implique qu'a lui même, et ne créé pas une augmentation de risque aux tiers
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Boitier power

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit :
petugue83 a écrit : Entre risquer une prune , et n'avoir plus de couverture par l'assurance en cas d'accident ( et en particulier s'il y a dégâts corporels à un tiers), il y a une nuance qui mérite d’être connue par tout candidats a la transformation, car le risque financier n’est plus du tout le même.
Encore faut il qu'il soit prouvé que le fait d'avoir pucé le moteur , soit la cause directe de l'accident ou du suraccident .
Re

Ce n'est pas avec moi qu'il faut en discuter, ce sera avec l'assurance ou le cas se produirai. Perso, je ne juge pas, j'informe, c'est tout
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr à tous ! Ca a l'air de chauffer là-dedans !
Mon expérience perso : j'ai roulé avec mon ancien camping car sans, et avec un boitier power system . Impressions : + de souplesse moteur, + de silence car on tire moins sur les rapports, + de sécurité de conduite car un dépassement n'est plus un casse-tête ou un exploit, vitesse plus constante , -1.5 l/100 en moyenne par plein (de 13 à 11.5 l/100) . Pour moi, le seul point "moins positif" est que ce boitier ne fait effet qu'à partir de 2100 tr/mn et j'avais une 5ème longue . Donc j'aurais du monter un pignon de 5ème court (ca existe) .
Voila, chacun en fait ce qu'il veut, ce n'est pas à moi de juger!
Cordialement
J F
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Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr à tous ! Ca a l'air de chauffer là-dedans ! :ma1
Mon expérience perso : j'ai roulé avec mon ancien :cc 2.8 jtd 127 cv 2002 sans, et avec un boitier power system . Impressions : + de souplesse moteur, + de silence car on tire moins sur les rapports, + de sécurité de conduite car un dépassement n'est plus un casse-tête ou un exploit, vitesse plus constante , -1.5 l/100 en moyenne par plein (de 13 à 11.5 l/100) . Pour moi, le seul point "moins positif" est que ce boitier ne fait effet qu'à partir de 2100 tr/mn et j'avais une 5ème longue . Donc j'aurais du monter un pignon de 5ème court (ca existe) .
Voila, chacun en fait ce qu'il veut, :oag ce n'est pas à moi de juger!
Cordialement :s
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Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir à tous,

J'avais lu le post il y a déjà qq jours / semaines et était resté un peu dubitatif mais, l'information de Frankia 29 m'intéresse beaucoup puisque notre véhicule est un FIAT 2,8 l JTD de 2001.

Et pour aller dans le sens de la preuve de l'efficacité ou non, comme je relève "scrupuleusement" toutes mes consommations depuis l'origine - sans toutefois relever ni la Température, ni l'hygrométrie, ni la pression atmosphérique, ni l'humeur de Mme au moment du plein ... - et 102 000 km au compteur, je pourrai proposer de continuer tous ces beaux relevés pendant encore 2/3 ans (sauf vente entre temps ...)et nous devrions avoir une information, certes imparfaite mais qui pourrait avoir du sens quant à la réduction réelle de consommation.

Par contre, en allant sur le site et en cherchant la courbe des performances avec boitier j'ai trouvé cela :
Image
D'après ce que j'y lis, l'augmentation de couple est très nette depuis 1900 tr/mn (comparés au 2100 tr/mn indiqués dans le post de Frankia29).

Question à Frankia 29 : installation où ? facile ?

Pour 129 Euros, je risque moins de dépenser qu'hier à la Foire de Paris ! Je vais peut-être bien me laisser tenter ...
En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr, installation rien de plus facile ! !
Une fiche à débrancher = 2 prises electriques à raccorder à chaque prise (mâle et femelle) du câble venant du boitier . Pas de risque d'erreur ni d'inversion de fils (détrompeur) .
Un schema est fourni avec des photos . :cle
Il faut d'abord enlever la plaque en plastique cachant la rampe d'injecteurs face à vous sur le moteur .
Ensuite, le plus difficile : débrancher la connection de l'injecteur pilote surtout avec des gros doigts (!) .
Plus de 5 mn d'installation : vous regardez la photo à l'envers !(hi) :rigol :con
Moins de 5 mn d'installation : bravo ! ! vous êtes un bon ! ! :oag :10j
Exactement l'inverse pour la remise à l'état d'origine . :c
Suivant les marques de boitiers, il vous faut de toutes facons regarder d'abord les notices fournies !
@ +
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Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

ESTEREL95 a écrit :je pourrai proposer de continuer tous ces beaux relevés pendant encore 2/3 ans (sauf vente entre temps ...)et nous devrions avoir une information, certes imparfaite mais qui pourrait avoir du sens quant à la réduction réelle de consommation.
......
Je vais peut-être bien me laisser tenter ...
Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle.
Je crois dans les relevés scrupuleux effectués pendant plusieurs années.

Si tu passes à l'acte, peux-tu nous faire un relevé d'étape tous les ... disons 10000 Km environ ??
Au premier relevé, on ne pourra conclure, mais ça peut donner une tendance. Au deuxième relevé (et aux suivants) on pourra se faire une opinion fondée sur des faits réels.

Personnellement je n'ai pas besoin de puissance supplémentaire. Le mien est un 2.8 l Power (146 CV), et comme je ne suis pas en surcharge, je n'ai pas besoin de l'encourager beaucoup pour aller trop vite.
La seule justification que je pourrais avoir à installer un tel dispositif est la réduction de la consommation, mais comme je pense que c'est contraire aux lois de la physique, je ne commencerai à douter que quand quelqu'un de sérieux montrera des relevés scrupuleux qui tendent à prouver le contraire.

Cordialement

Daniel
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Re: Boitier power

Message non lu par tirolien »

bonjour
pourquoi daniel "c'est contraire aux lois de la physique"
danielfauquet
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Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

tirolien a écrit :bonjour
pourquoi daniel "c'est contraire aux lois de la physique"
Re,

Ce que j'ai dit est un peu excessif, mais s'appuie sur les faits suivants :

- j'ai calculé que le rendement de mon moteur est de l'ordre de 40%
- gagner 2 litres aux 100 comme le prétendent certains revient à dire que le rendement passerait à 50%, ce qui est une prouesse qui n'est atteinte que sur certains énormes moteurs de bateaux qui tournent à 100 tours minute maximum.
- tous les constructeurs de moteurs thermiques font les meilleurs efforts pour grignoter lentement quelques fractions de pourcent de rendement, et s'y acharnent depuis des décennies. Plus ils s'approchent du maximum théorique fixé par les lois de la thermodynamique, plus les gains qui sont encore possibles de faire sont faibles.
- gagner ne serait-ce que 5% de rendement serait déjà un exploit, alors gagner 20% de rendement pour le prix d'une résistance à 1 centime d'euro (pour l'instant je n'ai pas vu la preuve que le boitier en question contenait autre chose qu'une bête résistance), me semble tout sauf vraisemblable, ou alors les fabricants de moteurs sont des imbéciles et les lois de la thermodynamique sont fausses.

Cordialement

Daniel
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Re: Boitier power

Message non lu par tirolien »

bonjour
là je suis pas d'accord ,depuis environ 30ans les constructeurs de diesel ont realisés de gros progrès ils sont partit de moteurs poussif et gourmand d'ou a une epoque la longueur du dernier rapport
que ce moteur etait incapable de tirer,a de petits moteur nerveux et une conso en très nette baisse sans exagérer je dirais de 12/100 a 6l voir 5/100 pour une même moyenne
maintenant avec le même moteur ils augmentent la puissance de 20ch et descendent la conso de 0.5l/100 et je suis sur que de grandes ameliorations sont deja dans les cartons
mais ne sont sorties qu'au compte goutte pour faire plaisir a leurs amis petroliers,cela c'est mon avis
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Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour à tous,

Cde passée sur le site, il y a qq instants.
De base, je suis plutôt rangé dans le camp des septiques mais compte tenu du coût dudit boitier, la dépense reste supportable.
Lorsque je le recevrai, je ferai un mini reportage photo de son installation.

Bon d'ici là, il va me falloir transcrire tous mes relevés papier en fichier Excel ; l'idéal serait de trouver une formule permettant de faire une statistique glissante, lissée par 1000 km ce qui permettrait les comparaisons avec la mise en place du boitier.
Si l'un d'entre vous a une bonne idée sur la formulation, je suis preneur (ne pas ré-inventer la roue !).

Et comme je pars la semaine prochaine en repérage de notre "Ronde des Roulottes" en Ardennes ( cf : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 55&t=25275) les premières informations d'ici environ 2 s...

Donc, à suivre.
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Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

tirolien a écrit :je suis sur que de grandes ameliorations sont deja dans les cartons mais ne sont sorties qu'au compte goutte pour faire plaisir a leurs amis petroliers,cela c'est mon avis
Re,

Encore la théorie du complot. C'est très commode pour justifier les rêves les plus fous.

Qu'ils aient progressé, c'est évident.
Qu'ils s'approchent de plus en plus du maximum permis par le deuxième principe de la thermodynamique, c'est sûr.
Mais ils ne pourront jamais ni dépasser, ni même seulement atteindre ce maximum permis par la théorie et dont ils sont maintenant proches.
C'est très chiant, mais c'est comme ça.

Les prochains progrès sur les consommations des voitures ne se feront plus (ou presque plus) sur les rendements des moteurs, mais sur les puissances nécessaires pour rouler. Et ça ne peut se faire qu'en réduisant le poids, la hauteur, la largeur, le Cx, toutes choses dont les camping-cars ne pourront pas profiter, malheureusement.

Cordialement

Daniel
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Re: Boitier power

Message non lu par rapido 03 »

bonsoir,

je suis la discutions, je vais vous faire part d'une expérience vécue par un ami campingcariste et de surcroit concessionnaire de campingcars, certains le connaissent ici.

sur la base d'un petit intégral Knauss, moteur Fiat 3,0L 157CH, il a fait effectuer une re-programation avec obtention d'une puissance de 232CH (validée par banc de puissance)

des essais par un magasine de campingcar ont même été effectués sur le circuit d'Issoire, les chiffres sont époustouflants !

ce véhicule roule toujours, très bien même, sans avoir été remis en configuration d'origine, j'ai eu l'occasion de faire un départ arrêté avec lui, moi avec mon 3,0L, et bien je peux vous dire que j'ai été "enfumé"

bien sur cette modif n'a été faite au départ que pour voir "ce que ça donnait", mais devant les performances il l'a gardée, et il ne le regrette pas...

pour la conso, là je n'en sais rien, et je crois qu'il s'en moque un peu :mrgreen:

les moteurs de série sont très sous exploités, et heureusement pour l'utilisateur, je baigne dans la course automobile, là je peux vous dire que les puissances atteintes avec comme base un moteur de série sont proprement phénoménales, même les constructeurs arrivent de tirer + de 30% de puissance sur un même moteur sans renforcer quoi que ce soit.

à+
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Image

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Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

rapido 03 a écrit : pour la conso, là je n'en sais rien, et je crois qu'il s'en moque un peu :mrgreen:

les moteurs de série sont très sous exploités, et heureusement pour l'utilisateur, je baigne dans la course automobile, là je peux vous dire que les puissances atteintes avec comme base un moteur de série sont proprement phénoménales, même les constructeurs arrivent de tirer + de 30% de puissance sur un même moteur sans renforcer quoi que ce soit.
Re,

En effet, en ce qui concerne la puissance max, ça ne semble violer aucun principe de base de la physique. Ce n'est pas comme le rendement (et donc la consommation) qui, lui, est sévèrement contraint par le deuxième principe de la thermodynamique.

Donc ça ne me choque pas qu'on puisse tirer d'un moteur des puissances faramineuses. J'ai quand même quelques doutes sur la longévité de la mécanique. Une course ne dure pas longtemps.Une course de F1 fait quelques centaines de kilomètres seulement. Les 24 heures du mans font combien ? moins de 5000 Km, non ?

Et il n'y a pas que le moteur, il y a tout le reste : embrayage, boîte, pont, transmission, suspension ...

Cordialement

Daniel
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Re: Boitier power

Message non lu par danielfauquet »

ESTEREL95 a écrit : l'idéal serait de trouver une formule permettant de faire une statistique glissante, lissée par 1000 km ce qui permettrait les comparaisons avec la mise en place du boitier.
Si l'un d'entre vous a une bonne idée sur la formulation, je suis preneur (ne pas ré-inventer la roue !).
Re,

J'ai fait quelque chose qui ressemble à ce que tu cherches, mais en plus simple.
Dans une feuille excel, j'ai une ligne par plein, avec une colonne pour la date, une pour le kilométrage effectué, une pour la quantité livrée par la pompe.
J'ai ajouté une colonne pour la consommation moyenne sur chaque plein, une colonne pour la moyenne de consommation des 5 pleins précédents (somme des 5 kilométrages précédents divisée par la somme des 5 pleins précédents), une pour la moyenne des 10 pleins précédents (même principe), et une pour la moyenne des 20 pleins précédents.
Ca permet de voir sur quelle distance une moyenne devient à peu près stable, donc significative.
C'est ce tableau qui m'a permis d'affirmer qu'il faut au moins 20 pleins pour avoir une moyenne assez précise, et qu'en dessous de 5000 Km on ne peut rien conclure en ce qui concerne la consommation.

La date permet de faire des corrélations avec la saison (pas concluant pour l'instant, je n'ai pas assez d'enregistrements en hiver), et aussi par comparaison avec le carnet de voyage, de vérifier si la qualité du carburant change avec le pays (aucune influence remarquée jusqu'ici).

C'est plus simple que ce que tu cherches, puisqu'il n'y a pas de lissage sur un kilométrage précis, mais seulement sur un nombre de pleins donné, mais c'est trivial à faire sur un tableur excel.

Cordialement

Daniel
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Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir Daniel,

Il me semblait bien que les math et l'informatique font bon ménage chez toi ...
J'envoie un MP avec mon adresse mail pour récupérer le fichier type ; merci d'avance.
ET pour l'aspect consommation avec le "fameux" boitier : à suivre !
Cordialement et Estérelement ...
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Re: Boitier power

Message non lu par José Bigorneau »

Je pense qu'il y a moyen de calculer quelque chose de correct quand même, surtout sous régulateur.

Même avec mon veau, plein à ras le goulot, sur deux aller-retour à BREST, un avant révision, un après (vidange, filtres, dépose pompe injection passage au banc pochette de joint) j'avais presque un litre de mieux pour un temps de trajet très proche, et c'était significatif.

Alors bon, sur des trajets habituels et sous régulateur, si vous n'arrivez pas à mesurer plus de 0,2 litres aux cents de différence avec le boitier, c'est que c'est une fumisterie et puis c'est tout.
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Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour à tous les "amateurs" du boitier Power ...

Suite nos précédentes discussions et, bien qu'à ranger dans la case des "boitier Power" sceptiques, vu les commentaires positifs d'un certain nombre d’entre-vous et le prix - somme toute - raisonnable pour notre véhicule, j'ai succombé à la tentation de voir "par moi-même" (je sais, c'est pas bien, c'est mon côté : je crois ce que je vois !)

Au plan des points positifs :
1) Recherche du boitier adapté à notre FIAT 2,8 L - JTD sur le site communiqué dans le lien de Fraser08 (en première page de ce post) : très simple ; j'ai choisi le modèle de meilleur rapport qualité / prix (le moins cher : 129 Euros livré)
2) Confirmation quasi immédiate de l'enregistrement de ma commande par mail
3) Information par mail à J+1 que la commande était partie et que UPS allait me livrer avec n° de référence pour suivre le colis
4) Livraison à J + 3 : rapide, efficace !
Copie de la facture dans le colis :
Image

Maintenant, passons à la découverte - en images - du colis :
Le colis est bien protégé :
Image
La boite n'a subi aucun dommage pendant le transport ; notez le "Made in Germany" ... c'est du sérieux !
Image
Maintenant, regardons le contenu de la boite :
Image
Alors en détails, on trouve : le boitier (sur la droite de la photo) sous film de protection, un câble à 3 connecteurs et protégé par une gaine, un connecteur gris avec un led verte, le manuel d'installation (en Anglais mais bien illustré, donc pas de soucis de compréhension ; je ferai un post spécifique pour le montage) et qq colliers plastique pour tenir le tout une fois mis en place :
Image
Plus, et il faut bien regarder sur la photo précédente ... un encouragement pour le montage : un petit sachet de bonbons ; sympa non !
Image

Voici pour la présentation de l'envoi, maintenant quelques détails sur le boitier lui-même :
Et, pour les "boitier Power" sceptiques, le cœur du boitier :
un carter en aluminium, deux vis de fixation et une platine électronique
Image
Laquelle est noyée dans une résine ; il ne doit pas y avoir beaucoup de processeur "triple ou quadruple" cœur ...voyez plutôt et de plus près :
Image
Et vue de dessous :
Image
Sur l'autre extrémité, tout de même, 2 potentiomètres qui permettent (c''est la notice qui le dit) de personnaliser les réglages ; je garderai les réglages "usine" pour les prochains 50 000 km !!!
Image

Bon, voilà pour la phase 1 ; à venir le montage en photos et en détails.
A ce stade, je suis toujours du côté des "boitier Power" sceptiques même si, le produit est bien fait, propre, et complet.
A bientôt pour de nouvelles aventures "Boitier Power"
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Re: Montage - Installation du boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Chers amis, fans du boitier Power, voici le montage sur un FIAT 2,8 L - JTD de 94 kW (autrement dit 128 Cv), en images et presque chrono à la main :

Première étape : prendre le temps de lire une fois, voire deux, la notice illustrée fournie dans la paquet.
Simple précision de bon sens, tout ce qui suit, jusqu'aux tests, se fait ... moteur à l'arrêt (non mais, des fois que !)
Image
Celle jointe dans le colis est en Anglais, mais objectivement, elle est très bien illustrée et toutes les photos montrent bien, pas à pas, l’installation et les rares pièges à éviter (voir un peu plus loin).
2ième étape : retirer le cache rampe commune d'injection ; carter en tôle, retenu sur le FIAT 2,8 L par 4 fermetures type "grenouillère" :
Image
Celles du haut sont faciles à déclipser, celles du bas, par contre ... mieux vaut ne pas avoir d’arthrose aux doigts !
Image
Pas facile à retirer, ... surement pas facile à refermer non plus !
Image
3ième étape : Le but du jeu, est d'intercaler le boitier Power sur la commande de pilotage de la rampe commune d'injection ; il faut donc trouver où est le connecteur.
Sur le FIAT 2,8 L - JTD, il est placé au milieu (alors que la photo de la notice le montre en bout ; normal, c'est pour faire travailler nos méninges ...)
A droite de mon pouce.
Image
Pour déclipser le connecteur installé, il faut d'abord repousser la gaine caoutchouc, de protection, puis avec ses petits doigts "menus mais costauds" pousser sur le clip de fixation (qui est côté moteur, donc pas possible de voir ce que l'on fait) et tirer vers le haut dans un même mouvement (avec la crainte, de casser, donc ne pas forcer et prendre son temps !)
Image
Maintenant, tout devient plus simple : vous avez d'un côté le connecteur mâle, fixé au moteur et le connecteur femelle libre au bout de sa gaine :
Image
4ième étape : Pour installer le câblage du boitier Power, il y a juste un détail de montage important ; sur le connecteur, vous avez d'un côté un picot :
Image
Qu'il convient de rentrer du bon côté dans le connecteur ; le montage inverse et c'est la seule erreur à ne pas commettre.
D'où la nécessité de ne pas forcer sur l'emboitement des connecteurs :
Image
De toute façon et avant de démarrer le véhicule, une vérification s'impose.
5ième étape : avant de placer notre "fameux" boitier Power, un test va nous permettre de nous assurer que les connections ont été effectuées dans le bon sens : on intercale le connecteur gris avec la led verte en lieu et place du boitier Power :
Image
Mettre juste le contact ; la led verte doit s'allumer, signe que les branchements ont été corectement effectués.
6ième étape : remplacer le connecteur gris par ... par, le boitier Power bien sûr et, lui trouver une place "adéquate".
Pour ma part j'ai choisi de : l'éloigner de la source de chaleur qu'est le moteur, de ne pas le mettre dans un endroit où il risquerait de prendre de l'eau et, pas trop non plus sujet à trop de vibrations ... voyez plutôt :
Image
7ième étape : avant de tout fixer définitivement, un petit démarrage de l'engin réconforte ...on se dit alors qu'on est pas si mauvais !
Attacher proprement le boitier et les câbles :
Image
Remonter le cache rampe commune d'injection avec vos petits doigts habiles ; ne jurez pas (ou pas trop...) ; il vous reste une dernière étape, la plus agréable :
8ième et dernière étape : Ouvrez le paquet de bonbons et distribuez en à : Mme, le fiston, le voisin, l'ami, enfin à tous ceux qui pensaient - sans le dire - que c'était une entreprise inutile car perdue d'avance :
Image
Et maintenant, savourez votre montage en écoutant le doux ronron de votre moteur préféré .

Bon : durée de l'installation : environ une heure ; çà c'est pour le premier et, avec les jurons, les écorchures sur les mains et le capot refermé !
Le prochain, je pense qu'en 1/2 h, c'est faisable.

L'intérêt c'est, comme l'a précisé Neness, c'est que c'est 1/4 pour le retirer, et vous revenez à votre configuration d'origine.

Pour vérifier les performances et l'éventuelle (j'ai bien écrit : éventuelle) baisse de consommation, il vous faudra attendre un peu car, étant assez d'accord avec Daniel, je me propose de faire des relevés sur ... 50 000 km, avec un tableau Excel comparant la consommation avant (sur 102 000 km en 11 ans) et après, donc au rythme actuel, RV dans 5/6 ans !!!

Non, je plaisante ; Daniel m'a envoyé la structure de son fichier de suivi des consommations que je vais compléter et, petit à petit, nous verrons s'il y a une évolution positive ou non.
Dans le prochain post, je vous donnerai mes premières impressions, sur près de 800 km, suite à notre balade dans les Ardennes.
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Re: Boitier power

Message non lu par jp33 »

Bonsoir ESTEREL95,

superbe presentation ils nous restent plus qu'a attendre les résultats niveau puissance dans un premier temps puis consommation ;)

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Premières impressions "Boitier power" et analyse conso

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour à tous les partisans et à tous les détracteurs d'un boitier Power ....

Suite de mes 2 posts d'hier.

Tout d'abord, les impressions :
1) bruit moteur : au ralenti, je défie quiconque de relever un changement de bruit du moteur avec ou sans le boitier Power ; par contre, je reconnais qu'en côte, lorsque le turbo est bien sollicité, le léger sifflement a disparu pour laisser place à un bruit "plus mécanique". Je confirme donc les affirmations de nos collègues.
2) plus de couple, régime moteur plus bas avec vitesse supérieure : là, très objectivement, je n'ai rien remarqué de particulier. A décharge, nos A/R dans les Ardennes ont été effectués sur un parcours que nous n'avions pas fréquenté jusqu'alors. Pour être objectif, il conviendra de vérifier sur un parcours vallonné, connu, tel que notre route habituelle pour aller aux sports d'hiver : col de Bessey en Chaume, col de Seigne, etc... Mais çà ce sera en Février ... 2013 !
3) consommation : comme l'a très bien expliqué Daniel et, comme l'admettent les autres collègues, le but de l'installation n'est pas tant de gagner en consommation -encore que cela puisse être un plus fort intéressant car, en gros, pour 1 litre / 100 km d'économisé, le coût de l'appareil pourrait être couvert en ... 1 000 km ! - mais d'avoir plus de couple, soit pour tracter, soit pour mieux grimper bosses et côtes...
Sur base de la matrice du fichier Excel des relevés et suivis des consommations transmis par Daniel, j'ai saisi toutes nos consommations depuis l'achat du véhicule...
Bon un peu plus de 100 000 km, à faire en 1 jour, je me suis un peu pris les yeux !
Je vous joins le scan du graphe de la consommation avec 3 courbes :
3-1) la consommation sur 1 plein (en bleu)
3-2) la consommation moyennée et glissante sur 5 pleins (en violet)
3-3) la consommation moyennée et glissante sur 20 pleins (en vert et jaune ..)
N'hésitez pas à cliquer dessus pour l'agrandir et y voir qq chose
Image
Et pour soutenir la thèse que le suivi de la consommation n'est pas une mince affaire, car celle-ci dépend de tellement de facteurs qu'on peut faire dire - et en toute bonne foi - tout et son contraire, aux chiffres, en voici une bonne illustration, avec ce zoom sur 10 000 km, pris entre 57 et 67 000 km :
3-4) en bleu, la consommation sur 1 plein ; le mini est à 10,5 l ; le maxi est à 16,1 l
3-5) en violet, la consommation sur 5 pleins ; le mini est à 11,9 l ; le maxi est à 14,2 l
3-6) en jaune, la consommation sur 20 pleins ; le mini est à 12,3 l ; le maxi est à 13,2 l
N'hésitez pas à cliquer dessus pour l'agrandir et y voir qq chose
Image
Que peut-on en déduire :
RIEN
car même en moyenne glissante sur 20 pleins, on a encore un écart de près d'1 litre (13,2 -12,3 = 0,9) ; donc, on peut fortement - très fortement - douter de trouver des économies.
Je crains que même en parcourant les prochains 50 000, voire 100 000 km, et en suivant fidèlement mes consommations, personne ne pourra rien dire de probant et de scientifiquement irréprochable sur le fait que notre consommation aura baissé ; si elle n'a pas augmenté, ce sera bien ...

Observations :
L’exercice de mise en tableau puis en graphe de notre consommation m'a néanmoins apporté des enseignements sur les écarts très importants entre les différents relevés : mon mini est de 8,8 l /100km ; mon maxi est de 17,1 l /100 km sur un plein. Du simple au - presque - double !
A noter d'ailleurs que j'essaye depuis qq temps déjà de rouler, plus vers les 110 / 115 qu'au dessus. D'où une orientation à la baisse de la moyenne mobile depuis les 80 000 km environ.
Comme lu sur un autre post, c'est une sage orientation puisque la conso varie (entre autres) avec la résistance à l'avancement, laquelle est directement proportionnelle au ² de la vitesse.

Pour terminer une bonne nouvelle : durant ces 775 km, nous ne sommas pas tombés en panne ; c'est déjà çà à mettre au crédit du boitier Power !

P.S : pour les amateurs d'Excel, je tiens à leur disposition le fichier des valeurs et les graphes associés ; à me demander par MP.

Lundi 28/5 : PS du PS : hier j'ai omis de vous donner la première information concernant la consommation avec le boitier Power durant notre sortie en Ardennes.
Sur environ 780 km, nous avons consommé : 100 litres soit une moyenne sur CE plein de 12,8 l ce qui nous situe dans la moyenne des 20 pleins, ni plus, ni moins.
Le parcours : moitié d'autoroute à ~ 110 km/h, le reste de nationale ou à allure "de vacances" lorsque nous étions sur place, pour aller d'un site de visite à l'autre ; les Ardennes c'est assez vallonné.

Voilà la dernière précision qui vous manquait certainement pour débattre ... 0 suivre !
Dernière modification par Autostar81 le lun. 28 mai, 2012 19:14, modifié 1 fois.
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Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr, c est vrai qu il faut des doigts de sage femme pour enlever et (bien) remettre le cache ainsi que débrancher l injecteur pilote, surtout (important) bien connecter en faisant attention au détrompeur . mais avec l'habitude, je le faisais en 5 minutes . La petite vis "personnalisable" est pratique pour ajuster à la conduite de chacun, mais elle met des fois le boitier en sécurité (aux valeurs maximum je pense) donc il faut le débrancher, puis rebrancher à l'initial (d'origine), redémarrer le moteur pour effacer au tableau de bord le témoin de défaut d'injection , ensuite arrêter le moteur et rebrancher le boitier avec les doigts de sage femme . Cette manip n'est pas indiquée dans les notices . En tout cas, ca marchait avec mon boitier !
Cordialement
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Re: Boitier power

Message non lu par pierclo »

Bonjour à tous
Quand est-il du contrôle technique ? J'envisage l'installation du kit-power. Parlez vous du même boitier (cout 500 €). J'ai un moteur fiat 2,8l de 127 cv qui va bien sur le plat (110 km/h), mais il à "peur" dès qu'il aperçoit un feu plat et pour les côtes c'est pire ! Merci de vos bons conseils. pierre
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Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr, le mien était en poids lourd, donc C T poids lourd tous les ans . Aucun problème ! Ils ne démontent pas le moteur pour controler chaque pièce ! Le capot moteur est levé pour controler le numero de chassis . Pour pierclo, voyez à faire mettre un pignon de 5 ème court . Ca existe (voir un de mes messages précédents) et il n'aura plus "peur" des faux plats ! En plus c'est facile d'accès, par le passage de roue coté gauche et pas besoin de déposer la boite . Le cache est directement accessible, donc très peu de main d'oeuvre , de mémoire 1heure 30 + le cout de la pièce ( pas très cher) . Mais le boitier résoudra mieux les côtes !
Cordialement
J F
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Re: Montage - Installation du boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour Pierclo,

Alors, on a des difficultés à faire rouler la roulette de la souris ; non, et pourtant j'ai commencé mon post du Samedi 26 Mai , 2012 20:53 par :
[i][color=#0040FF]ESTEREL95 a écrit :Chers amis, fans du boitier Power, voici le montage sur un FIAT 2,8 L - JTD de 94 kW (autrement dit 128 Cv) :[/color][/i]
Pour ce qui concerne le prix, il semble effectivement que nous ne parlons pas de la même chose puisque, si vous remontez encore un peu dans les posts, j'écrivais le Samedi 26 Mai, 2012 19:48
[i][color=#0040FF]ESTEREL95 a écrit :Bonjour à tous les "amateurs" du boitier Power ...
1) Recherche du boitier adapté à notre FIAT 2,8 L - JTD sur le site communiqué dans le lien de Fraser08 (en première page de ce post) : très simple ; j'ai choisi le modèle de meilleur rapport qualité / prix (le moins cher : 129 Euros livré)
Copie de la facture dans le colis :
Image[/color][/i]
Donc, à priori, si sous avons la même motorisation (de quelle année est le votre ?), nous devrions avoir le même prix ...
Moi, je l'ai acheté sur le site
conseillé par Frazer08 (tient, encore un des Ardennes... je dois faire une fixette !

Par contre, je suis étonné que vous plafonniez à 110 km/h sur le plat ; avec l'Esterel25L qui est -au moins du gabarit et peut-être plus lourd que le Galaxy 44, avec donc un CX de boite à chaussures, je roule facilement à 130 km/h sur autoroute (voir mes relevés de consommation lorsque j’atteins les 15/16 l/100 km !) et les faux-plats ne lui font pas spécialement peur.
Après, c'est vrai que le col de Bessey en Chaume ou le col de Seigne, se montent en 4 ième mais encore aux environs de 90 km/h pour le premier et, 80 km/h pour le second.
Je me souviens du temps où, équipé d'un RENAULT Master 72 Cv, je plafonnais à 40 km/h ... à fond de 2ième dans le col de Seigne !
Bon, l'idée d'une 5ième plus courte, ce sera effectivement mieux en côtes, par contre la consommation devrait s'en ressentir négativement puisque le régime sera beaucoup plus élevé sur le plat.
Pour ce qui concerne le contrôle technique, il ne doit pas y avoir de pb car, comme explicité par Frankia29, le contrôleur ne s'intéresse pas aux performances du moteur. S'il y avait une incidence (?) sur la pollution, le retour au montage d'origine (voir le reportage des photos des l'installation) ne prendrait pas plus d'un 1/4h, donc même pas besoin de faire un second contrôle ; çà peut-être fait sur place ou juste avant.

Belles balades en Galaxy 44 dans le 37 et, ailleurs !
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Boitier power ou reprogrammation moteur

Message non lu par pierclo »

Bonjour à toutes et tous.
Je remercie ester40 et hol50000 de m'avoir aidé par leurs informations concernant boitier Kitpower et reprogrammation. En fonction de toutes les remarques du forum sur ce sujet, j'ai opté pour une reprogrammation de mon fiat hdi 127 cv. Je ne voulais que du couple (+38 cv)et pas de vitesse. Alors,c'est l'atelier de Chartres (AMS Fochesato) qui a fait le travail et j'y ai assisté. Durée 2 Heures et 800 €uros. Je n'ai fait que les 200 kms de retour et par vent de face, donc une toute petite expérience. J'ai conduit comme d'habitude et sur la route nationale, j'étais toujours en train de relever le pied. Impressionnant !!! Je ne regrette pas. Par contre, j'ai vu chez AMS, tous les "boitiers" qu'ils enlèvent pour faire de la reprogrammation moteur. Pour toutes les autres polémiques concernant cette modification, j'assume mes responsabilités et ... je verrai bien. Merci à toutes les positivités. Je vous tiendrai au courant des +++ et des ---. pierre
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Re: Boitier power

Message non lu par fldone »

hello...

pouvez vous me confirmer le modele de votre 2.8jtd ( 244 cpmac AYC type moteur 8140-43S ?) car il y a deux ref de boitier pour le 2.8jtd 2003 (94 et 107 kw)

merci
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Re: Boitier power

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Juste une info complémentaire concernant la différence entre le Fiat 2.3L 130CV ou 150CV

Sur un sujet concernant la reprogrammation ( mais que je ne retrouve pas) , il avait été dit que la seule différence entre le 130 et le 150 Cv était la programmation différente en usine
hors ce n'est pas le cas, le 150 cv est équipé d'un Turbocompresseur à géométrie variable, que n'a pas le 130 CV:
http://www.fiatcamper.com/produit/moteurs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


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