Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Boitier power


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Montage - Installation du boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Chers amis, fans du boitier Power, voici le montage sur un FIAT 2,8 L - JTD de 94 kW (autrement dit 128 Cv), en images et presque chrono à la main :

Première étape : prendre le temps de lire une fois, voire deux, la notice illustrée fournie dans la paquet.
Simple précision de bon sens, tout ce qui suit, jusqu'aux tests, se fait ... moteur à l'arrêt (non mais, des fois que !)
Image
Celle jointe dans le colis est en Anglais, mais objectivement, elle est très bien illustrée et toutes les photos montrent bien, pas à pas, l’installation et les rares pièges à éviter (voir un peu plus loin).
2ième étape : retirer le cache rampe commune d'injection ; carter en tôle, retenu sur le FIAT 2,8 L par 4 fermetures type "grenouillère" :
Image
Celles du haut sont faciles à déclipser, celles du bas, par contre ... mieux vaut ne pas avoir d’arthrose aux doigts !
Image
Pas facile à retirer, ... surement pas facile à refermer non plus !
Image
3ième étape : Le but du jeu, est d'intercaler le boitier Power sur la commande de pilotage de la rampe commune d'injection ; il faut donc trouver où est le connecteur.
Sur le FIAT 2,8 L - JTD, il est placé au milieu (alors que la photo de la notice le montre en bout ; normal, c'est pour faire travailler nos méninges ...)
A droite de mon pouce.
Image
Pour déclipser le connecteur installé, il faut d'abord repousser la gaine caoutchouc, de protection, puis avec ses petits doigts "menus mais costauds" pousser sur le clip de fixation (qui est côté moteur, donc pas possible de voir ce que l'on fait) et tirer vers le haut dans un même mouvement (avec la crainte, de casser, donc ne pas forcer et prendre son temps !)
Image
Maintenant, tout devient plus simple : vous avez d'un côté le connecteur mâle, fixé au moteur et le connecteur femelle libre au bout de sa gaine :
Image
4ième étape : Pour installer le câblage du boitier Power, il y a juste un détail de montage important ; sur le connecteur, vous avez d'un côté un picot :
Image
Qu'il convient de rentrer du bon côté dans le connecteur ; le montage inverse et c'est la seule erreur à ne pas commettre.
D'où la nécessité de ne pas forcer sur l'emboitement des connecteurs :
Image
De toute façon et avant de démarrer le véhicule, une vérification s'impose.
5ième étape : avant de placer notre "fameux" boitier Power, un test va nous permettre de nous assurer que les connections ont été effectuées dans le bon sens : on intercale le connecteur gris avec la led verte en lieu et place du boitier Power :
Image
Mettre juste le contact ; la led verte doit s'allumer, signe que les branchements ont été corectement effectués.
6ième étape : remplacer le connecteur gris par ... par, le boitier Power bien sûr et, lui trouver une place "adéquate".
Pour ma part j'ai choisi de : l'éloigner de la source de chaleur qu'est le moteur, de ne pas le mettre dans un endroit où il risquerait de prendre de l'eau et, pas trop non plus sujet à trop de vibrations ... voyez plutôt :
Image
7ième étape : avant de tout fixer définitivement, un petit démarrage de l'engin réconforte ...on se dit alors qu'on est pas si mauvais !
Attacher proprement le boitier et les câbles :
Image
Remonter le cache rampe commune d'injection avec vos petits doigts habiles ; ne jurez pas (ou pas trop...) ; il vous reste une dernière étape, la plus agréable :
8ième et dernière étape : Ouvrez le paquet de bonbons et distribuez en à : Mme, le fiston, le voisin, l'ami, enfin à tous ceux qui pensaient - sans le dire - que c'était une entreprise inutile car perdue d'avance :
Image
Et maintenant, savourez votre montage en écoutant le doux ronron de votre moteur préféré .

Bon : durée de l'installation : environ une heure ; çà c'est pour le premier et, avec les jurons, les écorchures sur les mains et le capot refermé !
Le prochain, je pense qu'en 1/2 h, c'est faisable.

L'intérêt c'est, comme l'a précisé Neness, c'est que c'est 1/4 pour le retirer, et vous revenez à votre configuration d'origine.

Pour vérifier les performances et l'éventuelle (j'ai bien écrit : éventuelle) baisse de consommation, il vous faudra attendre un peu car, étant assez d'accord avec Daniel, je me propose de faire des relevés sur ... 50 000 km, avec un tableau Excel comparant la consommation avant (sur 102 000 km en 11 ans) et après, donc au rythme actuel, RV dans 5/6 ans !!!

Non, je plaisante ; Daniel m'a envoyé la structure de son fichier de suivi des consommations que je vais compléter et, petit à petit, nous verrons s'il y a une évolution positive ou non.
Dans le prochain post, je vous donnerai mes premières impressions, sur près de 800 km, suite à notre balade dans les Ardennes.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Boitier power

Message non lu par jp33 »

Bonsoir ESTEREL95,

superbe presentation ils nous restent plus qu'a attendre les résultats niveau puissance dans un premier temps puis consommation ;)

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Premières impressions "Boitier power" et analyse conso

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour à tous les partisans et à tous les détracteurs d'un boitier Power ....

Suite de mes 2 posts d'hier.

Tout d'abord, les impressions :
1) bruit moteur : au ralenti, je défie quiconque de relever un changement de bruit du moteur avec ou sans le boitier Power ; par contre, je reconnais qu'en côte, lorsque le turbo est bien sollicité, le léger sifflement a disparu pour laisser place à un bruit "plus mécanique". Je confirme donc les affirmations de nos collègues.
2) plus de couple, régime moteur plus bas avec vitesse supérieure : là, très objectivement, je n'ai rien remarqué de particulier. A décharge, nos A/R dans les Ardennes ont été effectués sur un parcours que nous n'avions pas fréquenté jusqu'alors. Pour être objectif, il conviendra de vérifier sur un parcours vallonné, connu, tel que notre route habituelle pour aller aux sports d'hiver : col de Bessey en Chaume, col de Seigne, etc... Mais çà ce sera en Février ... 2013 !
3) consommation : comme l'a très bien expliqué Daniel et, comme l'admettent les autres collègues, le but de l'installation n'est pas tant de gagner en consommation -encore que cela puisse être un plus fort intéressant car, en gros, pour 1 litre / 100 km d'économisé, le coût de l'appareil pourrait être couvert en ... 1 000 km ! - mais d'avoir plus de couple, soit pour tracter, soit pour mieux grimper bosses et côtes...
Sur base de la matrice du fichier Excel des relevés et suivis des consommations transmis par Daniel, j'ai saisi toutes nos consommations depuis l'achat du véhicule...
Bon un peu plus de 100 000 km, à faire en 1 jour, je me suis un peu pris les yeux !
Je vous joins le scan du graphe de la consommation avec 3 courbes :
3-1) la consommation sur 1 plein (en bleu)
3-2) la consommation moyennée et glissante sur 5 pleins (en violet)
3-3) la consommation moyennée et glissante sur 20 pleins (en vert et jaune ..)
N'hésitez pas à cliquer dessus pour l'agrandir et y voir qq chose
Image
Et pour soutenir la thèse que le suivi de la consommation n'est pas une mince affaire, car celle-ci dépend de tellement de facteurs qu'on peut faire dire - et en toute bonne foi - tout et son contraire, aux chiffres, en voici une bonne illustration, avec ce zoom sur 10 000 km, pris entre 57 et 67 000 km :
3-4) en bleu, la consommation sur 1 plein ; le mini est à 10,5 l ; le maxi est à 16,1 l
3-5) en violet, la consommation sur 5 pleins ; le mini est à 11,9 l ; le maxi est à 14,2 l
3-6) en jaune, la consommation sur 20 pleins ; le mini est à 12,3 l ; le maxi est à 13,2 l
N'hésitez pas à cliquer dessus pour l'agrandir et y voir qq chose
Image
Que peut-on en déduire :
RIEN
car même en moyenne glissante sur 20 pleins, on a encore un écart de près d'1 litre (13,2 -12,3 = 0,9) ; donc, on peut fortement - très fortement - douter de trouver des économies.
Je crains que même en parcourant les prochains 50 000, voire 100 000 km, et en suivant fidèlement mes consommations, personne ne pourra rien dire de probant et de scientifiquement irréprochable sur le fait que notre consommation aura baissé ; si elle n'a pas augmenté, ce sera bien ...

Observations :
L’exercice de mise en tableau puis en graphe de notre consommation m'a néanmoins apporté des enseignements sur les écarts très importants entre les différents relevés : mon mini est de 8,8 l /100km ; mon maxi est de 17,1 l /100 km sur un plein. Du simple au - presque - double !
A noter d'ailleurs que j'essaye depuis qq temps déjà de rouler, plus vers les 110 / 115 qu'au dessus. D'où une orientation à la baisse de la moyenne mobile depuis les 80 000 km environ.
Comme lu sur un autre post, c'est une sage orientation puisque la conso varie (entre autres) avec la résistance à l'avancement, laquelle est directement proportionnelle au ² de la vitesse.

Pour terminer une bonne nouvelle : durant ces 775 km, nous ne sommas pas tombés en panne ; c'est déjà çà à mettre au crédit du boitier Power !

P.S : pour les amateurs d'Excel, je tiens à leur disposition le fichier des valeurs et les graphes associés ; à me demander par MP.

Lundi 28/5 : PS du PS : hier j'ai omis de vous donner la première information concernant la consommation avec le boitier Power durant notre sortie en Ardennes.
Sur environ 780 km, nous avons consommé : 100 litres soit une moyenne sur CE plein de 12,8 l ce qui nous situe dans la moyenne des 20 pleins, ni plus, ni moins.
Le parcours : moitié d'autoroute à ~ 110 km/h, le reste de nationale ou à allure "de vacances" lorsque nous étions sur place, pour aller d'un site de visite à l'autre ; les Ardennes c'est assez vallonné.

Voilà la dernière précision qui vous manquait certainement pour débattre ... 0 suivre !
Dernière modification par Autostar81 le lun. 28 mai, 2012 19:14, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr, c est vrai qu il faut des doigts de sage femme pour enlever et (bien) remettre le cache ainsi que débrancher l injecteur pilote, surtout (important) bien connecter en faisant attention au détrompeur . mais avec l'habitude, je le faisais en 5 minutes . La petite vis "personnalisable" est pratique pour ajuster à la conduite de chacun, mais elle met des fois le boitier en sécurité (aux valeurs maximum je pense) donc il faut le débrancher, puis rebrancher à l'initial (d'origine), redémarrer le moteur pour effacer au tableau de bord le témoin de défaut d'injection , ensuite arrêter le moteur et rebrancher le boitier avec les doigts de sage femme . Cette manip n'est pas indiquée dans les notices . En tout cas, ca marchait avec mon boitier !
Cordialement
J F
Avatar de l’utilisateur
pierclo
Messages : 5
Inscription : dim. 13 mars, 2011 18:14
votre campingcar : CHAUSSON Flash 06
Localisation : Touraine du sud

Re: Boitier power

Message non lu par pierclo »

Bonjour à tous
Quand est-il du contrôle technique ? J'envisage l'installation du kit-power. Parlez vous du même boitier (cout 500 €). J'ai un moteur fiat 2,8l de 127 cv qui va bien sur le plat (110 km/h), mais il à "peur" dès qu'il aperçoit un feu plat et pour les côtes c'est pire ! Merci de vos bons conseils. pierre
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Boitier power

Message non lu par frankia29 »

Bjr, le mien était en poids lourd, donc C T poids lourd tous les ans . Aucun problème ! Ils ne démontent pas le moteur pour controler chaque pièce ! Le capot moteur est levé pour controler le numero de chassis . Pour pierclo, voyez à faire mettre un pignon de 5 ème court . Ca existe (voir un de mes messages précédents) et il n'aura plus "peur" des faux plats ! En plus c'est facile d'accès, par le passage de roue coté gauche et pas besoin de déposer la boite . Le cache est directement accessible, donc très peu de main d'oeuvre , de mémoire 1heure 30 + le cout de la pièce ( pas très cher) . Mais le boitier résoudra mieux les côtes !
Cordialement
J F
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Montage - Installation du boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour Pierclo,

Alors, on a des difficultés à faire rouler la roulette de la souris ; non, et pourtant j'ai commencé mon post du Samedi 26 Mai , 2012 20:53 par :
[i][color=#0040FF]ESTEREL95 a écrit :Chers amis, fans du boitier Power, voici le montage sur un FIAT 2,8 L - JTD de 94 kW (autrement dit 128 Cv) :[/color][/i]
Pour ce qui concerne le prix, il semble effectivement que nous ne parlons pas de la même chose puisque, si vous remontez encore un peu dans les posts, j'écrivais le Samedi 26 Mai, 2012 19:48
[i][color=#0040FF]ESTEREL95 a écrit :Bonjour à tous les "amateurs" du boitier Power ...
1) Recherche du boitier adapté à notre FIAT 2,8 L - JTD sur le site communiqué dans le lien de Fraser08 (en première page de ce post) : très simple ; j'ai choisi le modèle de meilleur rapport qualité / prix (le moins cher : 129 Euros livré)
Copie de la facture dans le colis :
Image[/color][/i]
Donc, à priori, si sous avons la même motorisation (de quelle année est le votre ?), nous devrions avoir le même prix ...
Moi, je l'ai acheté sur le site
conseillé par Frazer08 (tient, encore un des Ardennes... je dois faire une fixette !

Par contre, je suis étonné que vous plafonniez à 110 km/h sur le plat ; avec l'Esterel25L qui est -au moins du gabarit et peut-être plus lourd que le Galaxy 44, avec donc un CX de boite à chaussures, je roule facilement à 130 km/h sur autoroute (voir mes relevés de consommation lorsque j’atteins les 15/16 l/100 km !) et les faux-plats ne lui font pas spécialement peur.
Après, c'est vrai que le col de Bessey en Chaume ou le col de Seigne, se montent en 4 ième mais encore aux environs de 90 km/h pour le premier et, 80 km/h pour le second.
Je me souviens du temps où, équipé d'un RENAULT Master 72 Cv, je plafonnais à 40 km/h ... à fond de 2ième dans le col de Seigne !
Bon, l'idée d'une 5ième plus courte, ce sera effectivement mieux en côtes, par contre la consommation devrait s'en ressentir négativement puisque le régime sera beaucoup plus élevé sur le plat.
Pour ce qui concerne le contrôle technique, il ne doit pas y avoir de pb car, comme explicité par Frankia29, le contrôleur ne s'intéresse pas aux performances du moteur. S'il y avait une incidence (?) sur la pollution, le retour au montage d'origine (voir le reportage des photos des l'installation) ne prendrait pas plus d'un 1/4h, donc même pas besoin de faire un second contrôle ; çà peut-être fait sur place ou juste avant.

Belles balades en Galaxy 44 dans le 37 et, ailleurs !
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
pierclo
Messages : 5
Inscription : dim. 13 mars, 2011 18:14
votre campingcar : CHAUSSON Flash 06
Localisation : Touraine du sud

Boitier power ou reprogrammation moteur

Message non lu par pierclo »

Bonjour à toutes et tous.
Je remercie ester40 et hol50000 de m'avoir aidé par leurs informations concernant boitier Kitpower et reprogrammation. En fonction de toutes les remarques du forum sur ce sujet, j'ai opté pour une reprogrammation de mon fiat hdi 127 cv. Je ne voulais que du couple (+38 cv)et pas de vitesse. Alors,c'est l'atelier de Chartres (AMS Fochesato) qui a fait le travail et j'y ai assisté. Durée 2 Heures et 800 €uros. Je n'ai fait que les 200 kms de retour et par vent de face, donc une toute petite expérience. J'ai conduit comme d'habitude et sur la route nationale, j'étais toujours en train de relever le pied. Impressionnant !!! Je ne regrette pas. Par contre, j'ai vu chez AMS, tous les "boitiers" qu'ils enlèvent pour faire de la reprogrammation moteur. Pour toutes les autres polémiques concernant cette modification, j'assume mes responsabilités et ... je verrai bien. Merci à toutes les positivités. Je vous tiendrai au courant des +++ et des ---. pierre
fldone
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : sam. 11 févr., 2012 21:55
votre campingcar : CI riviera GT
Localisation : 64

Re: Boitier power

Message non lu par fldone »

hello...

pouvez vous me confirmer le modele de votre 2.8jtd ( 244 cpmac AYC type moteur 8140-43S ?) car il y a deux ref de boitier pour le 2.8jtd 2003 (94 et 107 kw)

merci
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Boitier power

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Juste une info complémentaire concernant la différence entre le Fiat 2.3L 130CV ou 150CV

Sur un sujet concernant la reprogrammation ( mais que je ne retrouve pas) , il avait été dit que la seule différence entre le 130 et le 150 Cv était la programmation différente en usine
hors ce n'est pas le cas, le 150 cv est équipé d'un Turbocompresseur à géométrie variable, que n'a pas le 130 CV:
http://www.fiatcamper.com/produit/moteurs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Boitier power

Message non lu par Jean pounnet »

Bonjour à tous, re boitier power...voila , je viens vers vous, car j'ai eu une discussion avec un Camping cariste, fondateur d'un garage citroen ,(en retraite)qui avait installer un boitier Power sur C25 qui est mon moteur, m'a précisé, qu'il avait une augmentation de puissance environ de 20CV, mais sa consomation au 100 etait inchangé 10litre au 100, perso je fait 10L mais a 90 km/h, j'ai oublié de lui demandé sa moyenne en vitesse :ri ,bon alors je me suis penché sur ce produit ,il est vrai que dans les montés, c'est pas un escargot mon CC ,mais quant c'est raide,c'est du 50 ou 60 maxi,alors avec tout ce que j'ai lu, du bon , du mauvais je ne sais plus sur quoi et comment bon ou pas bon,tant que je consomme mes dix litres au 100 c'est pour moi bien, alors j'ai trouvé sur un site boite additionel performance , une bonne puissance supplementaire , avec une economie de carburant allant jusqu'a 30% :c :oag par contre en promo pour c25 au lieu de 245 euros 77,90 euros, deux fils à brancher seulement en cinq minutes,tout pret.. :oag enfin j'attends tout de même vos avis sur une aventure futur et encore inconnu, sur le C25 d'après le site..je compte sur vous

amitiés Jean
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Boitier power

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Jean,
Comme indiqué ds des posts précédents, j'ai installé le "boitier power" sur notre Fiat 2,8 l - JTD.
Je dois dire objectivement que - pour l'heure et après un peu plus de 5000 km environ - je n'ai pas vu de différence ... peut-être un tout petit peu de couple, mais "avec beaucoup de modération :-)" .
A contrario, je n'ai pas eu non plus de dysfonctionnement à déplorer !
Donc, pour 77 Euros, faites-vous plaisir ...si ça ne vous apporte rien, çà ne vous aura pas couté cher !
Et, si par bonheur, ça vous apporte qq chose, vous aurez alors la satisfaction d'avoir trouvé un bon plan .
Je pense que seule une déprogrammation du calculateur peut réellement changer les courbes de fonctionnement du moteur MAIS LÀ, c'est d'un autre coût, d'une autre approche technique, et ... d'un autre débat !!!
Bref, n'attendez pas de miracle, pourquoi pas un peu de couple en plus avec le "boitier Power"
Avec ou sans , de belles balades
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: Boitier power

Message non lu par diesel »

bonsoir sur un c 25 il est impossible de monter un botier power plus ces boitiers sont fait pour les injections electronique a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Boitier power

Message non lu par Fly-49 »

diesel a écrit :bonsoir sur un c 25 il est impossible de monter un botier power plus ces boitiers sont fait pour les injections electronique a +

Bonjour
Je me faisais la même réflexion, et en plus vu le prix ça sent bon l'arnaque ... :,
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Boitier power

Message non lu par Jean pounnet »

diesel a écrit :bonsoir sur un c 25 il est impossible de monter un botier power plus ces boitiers sont fait pour les injections electronique a +
Bonjour , je ne sais pas si tu as raison ou pas , mais pourquoi ceci.....

http://www.turbosfrance.com/3639-33624- ... n-CX25.php


c'est bien sur C25...deux fils a brancher????et tout ce que l'on annonce :,


amitiés

Jean
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Boitier power

Message non lu par gerard férolles »

danielfauquet a écrit :Bonjour tirolien,

Le changement de cartographie, associé à un renforcement des parties les plus sensibles du moteur pour encaisser la puissance supplémentaire me semble beaucoup moins douteux que le "boitier power", mais c'est une toute autre chose. On y gagne surement sur le plan de la puissance (c'est le but), mais sur la consommation je doute toujours.

La consommation est un sujet de marketing tellement important de nos jours que les constructeurs font sans doute de leur mieux sur ce sujet. Croire qu'en ajoutant un bête boitier avec une résistance à l'intérieur permet de réduire notablement la consommation, c'est croire que les constructeurs sont stupides, non ??

Cordialement

Daniel
Bonjour à tous,

Beaucoup de lecture sur ce post, ouf c'est terminé.

Tout à fait en accord avec Daniel.

Il y a aussi un autre moyen de "doper" les performances du fiat130 et sans bidouillages, passer du couple 320 à 400 en oubliant les cv supplémentaires et en respectant la garantie constructeur. Quant à la consommation ??? il sera toujours difficile de la comparer objectivement.

Il suffit de choisir le moteur fiat 3litres (option souvent négociable, vrai pour moi).

CQFD

Ami calmant

PS je viens de lire dans ce post qu'il était possible de rouler à 160 sur autoroute avec un boitier ... Je suis bien heureux de ne jamais prendre l'autoroute et de limiter ainsi les risques de rencontre...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Boitier power

Message non lu par Fly-49 »

Jean pounnet a écrit :
diesel a écrit :bonsoir sur un c 25 il est impossible de monter un botier power plus ces boitiers sont fait pour les injections electronique a +
Bonjour , je ne sais pas si tu as raison ou pas , mais pourquoi ceci.....

http://www.turbosfrance.com/3639-33624- ... n-CX25.php


c'est bien sur C25...deux fils a brancher????et tout ce que l'on annonce :,


amitiés

Jean
Le lien concerne la CX 25 voiture 4 cylindres essence des années 80.
Pour le site malgré que son nom pourrait le laisser penser il n'est pas Français mais canadien, c'est vrai les avis d'utilisateurs sont (trop) dithyrambiques, ils sont limite d'avoir vu la vierge :ri
Bref ça incite encore plus à la méfiance . Personnellement avec les 77 euros j’emmènerais madame au resto... :up
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Boitier power

Message non lu par Jean pounnet »

Fly-49 a écrit :
Jean pounnet a écrit :
diesel a écrit :bonsoir sur un c 25 il est impossible de monter un botier power plus ces boitiers sont fait pour les injections electronique a +
Bonjour , je ne sais pas si tu as raison ou pas , mais pourquoi ceci.....

http://www.turbosfrance.com/3639-33624- ... n-CX25.php


c'est bien sur C25...deux fils a brancher????et tout ce que l'on annonce :,


amitiés

Jean
Le lien concerne la CX 25 voiture 4 cylindres essence des années 80.
Pour le site malgré que son nom pourrait le laisser penser il n'est pas Français mais canadien, c'est vrai les avis d'utilisateurs sont (trop) dithyrambiques, ils sont limite d'avoir vu la vierge :ri
Bref ça incite encore plus à la méfiance . Personnellement avec les 77 euros j’emmènerais madame au resto... :up





punaise vraiment me fait pti vieux....jean
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Boitier power

Message non lu par duc »

bonjour

les moteurs de 2,8 l ( 128 et 146 CV) ont des tolérance pouvant comporter jusqu´a 8% de perte de puissance au banc d´essai , par rapport aux indications du constructeur.
Un gain de puissance peut etre obtenu en remplaçant le capteur de pression du moteur de 2,3l..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Boitier power

Message non lu par martingale30 »

bonsoir
Pour le c25 , si c'est un TD , la seule solution pour le :cc , poser un "intrecooler" , ça lui donne "15%" de must ! ! ! !_ :b
bonne soirée , il fait encore 27° à l'ombre ! donc ..............; :s
ps , sur mon pajero 3.2did ,avec la puce :bc , de 175ch je passe à 210ch ! ! y a pas photo ! :c
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: Boitier power

Message non lu par diesel »

bonsoir apres 25 ans de garagiste citroen je peux t affirmer que c est impossible de mettre un boitier power sur un c 25 maintenant libre a toi de l acheter et quand tu l as branche tu m appelle jusqu a aujourdhui je n ait jamais vu de c25 en injection electronique et pose bien la question comment le brancher a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Boitier power

Message non lu par rover17 »

ESTEREL95 a écrit :Bjr Jean,
Comme indiqué ds des posts précédents, j'ai installé le "boitier power" sur notre Fiat 2,8 l - JTD.
Je dois dire objectivement que - pour l'heure et après un peu plus de 5000 km environ - je n'ai pas vu de différence ... peut-être un tout petit peu de couple, mais "avec beaucoup de modération :-)" .
A contrario, je n'ai pas eu non plus de dysfonctionnement à déplorer !
Donc, pour 77 Euros, faites-vous plaisir ...si ça ne vous apporte rien, çà ne vous aura pas couté cher !
Et, si par bonheur, ça vous apporte qq chose, vous aurez alors la satisfaction d'avoir trouvé un bon plan .
Je pense que seule une déprogrammation du calculateur peut réellement changer les courbes de fonctionnement du moteur MAIS LÀ, c'est d'un autre coût, d'une autre approche technique, et ... d'un autre débat !!!
Bref, n'attendez pas de miracle, pourquoi pas un peu de couple en plus avec le "boitier Power"
Avec ou sans , de belles balades
Bonsoir , curieux que tu ne ressentes rien en différence de couple et puissance , il est donné pour combien , 145cv boosté je crois ?
Doit y avoir un problème à ton boitier amha
:h
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Boitier power

Message non lu par Jean pounnet »

Bonsoir,sur le boitier, pas d'inquietude , j'ai vu mon mecano ce matin,pas possible sur C25 turbo D, en revanche sur le moteur C25 essence il y a un boitier donc possibilité...., voir de plus près les 15% en plus que dit Martingale , je vais rechercher sur le net.. ;)

Je voulai aussi saluer mon ami DUC au passage,(pas ami, mais super correct sur cci)

amitiès

Jean
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Boitier power

Message non lu par Jean pounnet »

RE POUR L'INTERCOOLER.....

'ai copier/coller un texte à ce sujet, du monde du camping car de 1994 trouvé sur Google :



Grâce à quelques réglages moteur simples et peu coûteux, votre J5/C25 2.5 L Turbo Diesel peut gagner en puissance sans compromettre, à priori, la longévité mécanique.
Gros plan sur une préparation qui permet d'accroître encore l'agrément de conduite, mais aussi la sécurité.

Alors que les nouveaux Citroën Jumper, Peugeot Boxer et Fiat Ducato offrent des puissances maxi en forte hausse.
Il nous a semblé intéressant de donner quelques bons tuyaux aux dizaines de milliers de camping-caristes qui roulent encore aujourd'hui à bord d'un C25 ou d'un J5 turbo-diesel
et qui se sentent peut-être un peu frustrés à l'idée d'être bientôt dépassés sur la route par les véhicules du millésime 95 ...

Pour "vitaminer" notre camping-car, nous avons souhaité avant tout gagner en valeur de couple moteur, par élévation de la puissance spécifique à bas régime.
Et cela, essentiellement pour accroître la capacité de dépassement d'un véhicule qui frise souvent les 3500 kg.

On notera donc que la vitesse de pointe, qui atteint déjà les 130 kmfh, n'est en rien modifiée par notre nouveau réglage moteur.
En effet, le camping-car est avant tout un véhicule de promenade où la moyenne horaire n'est pas prioritaire...
En revanche, avoir sous le pied une puissance excédentaire, à tout moment disponible, nous apparaît infiniment plus intéressant!
Pression et débit augmentés Pour parvenir à une puissance moteur accrue, nous intervenons sur la pression maxi de suralimentation et le débit d'injection.
La pression maxi de suralimentation, délivrée par le turbocompresseur, est obtenue par l'ouverture d'une soupape, appelée "wast-gate", qui dévie partiellement
les gaz d'échappement directement dans la tuyauterie du même nom, et non plus exclusivement vers la turbine du turbo.
Cette régulation permet de limiter la charge thermique du moteur et aussi de maintenir, dans la chambre de combustion, l'adéquation du mélange d'air et de carburant.
Un mélange trop pauvre induit une importante élévation de température. Une capsule, qui reçoit en dérivation la pression dans le collecteur d'admission,
agit sur la soupape par l'entremise d'une biellette de commande dont la longueur est réglable. Dans la capsule, en aval de la membrane, un ressort taré garantit la fermeture de la soupape.
Pour augmenter la pression de suralimentation de 100 och! mbars, nous l'avons raccourci d'un tour complet.
En effet, chaque demi-tour de la biellette filetée diminue ou augmente la pression d'environ 40 mbars.
A l'origine, cette pression de suralimentation s'affiche, respectivement, à 700 et 800 mbars selon que l'on se trouve au régime ou au couple maxi.
Notre intervention a porté les valeurs précitées à 800 et 900 mbars.
Au tableau de bord, un témoin d'alerte s'allume dès lors que la pression dépasse 1 bar.
Le réglage ci-dessus ne doit pas déclencher l'alerte.
En tout état de cause, on procèdera à la modification avec un manomètre de pression.

Par ailleurs, l'occasion est donnée de vérifier que la soupape de régulation du dit turbo n'est pas grippée sur son axe.
Cette anomalie, fréquente sur ces porteurs suralimentés, reste à l'origine de l'allumage ponctuel du témoin d'alerte déjà cité.
Ce phénomène concerne tout particulièrement les camping-cars qui roulent peu...
Dans ce cas, l'échange de la capsule ne sert à rien...
Après avoir désaccouplé la biellette, agir sur le petit levier qui doit osciller sur un quart de tour provoquant, ainsi, la désagrégation de la calamine accumulée.
Exclusivement sur les moteurs turbo, une capsule, attenante à la pompe d'injection et soumise à la pression turbo, corrige le débit par variation de pression.
Mais c'est sur Je dosage de la quantité injectée pendant la combustion que nous allons intervenir pour monter en puissance. Maintenant que nous avons davantage d'oxygène, nous pouvons
brûler plus de gazole à chaque temps moteur.
Il en résulte donc un accroissement conjugué du couple et de la puissance. Cette élévation se traduit par une multiplication de la chaleur que le système de refroidissement doit pouvoir évacuer.
Sur les PSA diesel, un échangeur huile/eau est monté d'origine.
Cet accessoire tend à maintenir la température d'huile à une valeur raisonnab'le, d'autant que les versions
turbo possèdent une rampe de jets d'huile qui arrose les têtes de pistons.

Pour augmenter ce dosage d'injection, nous avons déposé le bouchon fileté, dissimulé par un cache plastique, sur le côté de la pompe d'injection.
Après avoir soulevé la roue avant droite pour faire tourner le moteur, la vis de réglage apparaît dans l'orifice. Un serrage angulaire de la vis appropriée, d'environ 25°, a été opéré.
Mise au point moteur Préalablement, bien que non préconisé pour l'entretien courant, les culbuteurs ont fait l'objet d'un réglage soigné.
Cette intervention n'est pas superflue et demeure vivement conseillée dès 20 000 km.
De ce fait, la culbuterie gagne en discrétion et le moteur en rendement...
Notre véhicule cobaye ayant 23 800 km, les filtres à air et à gazole ont été remplacés.
Pour le combustible, il s'agit du deuxième échange d'entretien (impératif tous les 10/12 000 km).
Pour mener vers le banc de puissance à la roue un moteur au "top" niveau de sa forme, la vidange d'huile et le changement du filtre ont été également effectués.
Même chose pour le liquide de refroidissement qui doit être changée au mois tous les deux ans.
Cette évolution de puissance sera d'autant mieux tolérée par la mécanique, si ces consignes sont scrupuleusement observées.
C'est là un point qui ne souffre la discussion!
Avec une huile moteur 100% synthèse, aucune usure prématurée du groupe n'est à redouter.

Enfin, ces opérations de réglage et d'entretien moteur relèvent de la seule compétence des professionnels de l'automobile.
Un dieseliste confirmé nous semble avoir toutes les chances . de mener à bien cette augmentation de puissan-CHRONOS 0/100 km/h: 31,4 s
1000 mD.A.: 48,1 s
40/70 km/h en 3ème: 8,8 s
60/90 km/h en 4ème: 15,1 s

Après la transformation, nous avons mesuré la puissance à la roue sur un banc de contrôle Bosch: 80 Kw, soit 110 ch! ce, laquelle reste dans les limites du raisonnable.
Même si l'idéal demeure le recours à un échangeur air/air, cette transformation vous donnera toute satisfaction.

En outre, le coût se limite à la main d'oeuvre, soit environ 3 heures de travail.
Un J5 de 110ch! A l'évidence, sur route, la progression des valeurs de couple et puissance maxi s'avère tangible.
Les reprises sont meilleures et les changements de rapports moins fréquents qu'auparavant.
Très vite, on s'étonne de l'agilité nouvelle du camping-car (3,5 tonnes).
Nous avons pu tester cette préparation sur près de 3000 km et la température d'eau moteur est restée conforme.
II n'y a donc aucune inquiétude à avoir quant à la tenue du moteur dans le temps.

Cependant, nous ne saurions nous satisfaire d'appréciations subjectives.
En conséquence de quoi, nous avons passé notre véhicule sur un banc de contrôle 'Bosch.
Des différentes mesures effectuées, il ressort qu'en valeur corrigée la puissance moteur est passée de 70 à 80 kW.
En fait, l'écran de contrôle du banc affiche une valeur de 74,3 kW à laquelle il convient d'ajouter le cumul des pertes inhérentes à un quatrième rapport légèrement surmultiplié (-3,2%),
des inévitables frottements de la chaîne cinématique (-3% environ sur un utilitaire de ce type), d'une température ambiante (+32°C) bien supérieure à celle de référence (+15°C)
et d'un refroidissement moteur gui ne reproduit pas les conditions optimales de la route.

Les puissances et couples révélés par les constructeurs automobiles se réfèrent aux normes DIN, exprimés en cheval et mkg, et CEE, exprimés en kW et Nm.
Il s'agit toujours de groupes placés sur banc, avec leurs accessoires certes, mais débarrassés de la chaîne cinématique.
En bref, dans le cas présent, on peut annoncer, sans risque de large approximation, une puissance nominale de 110 ch DIN !
Ceci prouve que, pour leur gamme d'utilitaires légers, les constructeurs "dégonflent" les motorisations diesel issues des berlines de la marque.
Un réglage de culbuteurs s'impose avant d'augmenter la puissance du moteur. En effet, J'équivalence des puissances berlines/ utilitaires reste un concept récent...

Mesuré à la roue, le couple moteur enregistre une nette progression avec 228,2 Nm à 2770 tr/mn.
On constate un resserrement des régimes correspondant aux couples et puissance maxi.
Les valeurs d'origine s'établissant à 210 Nm à 2000 tr/mn et 70 kW à 3750 tr/mn. Autrement dit, les courbes de puissances, avec ces réglages, sont désormais plus pointues, donc moins étalées sur un éventail de tours. Néanmoins, les 210 Nm d'origine sont encore disponibles dès 2200 tr/mn. Là, un compte-tours ne serait pas inutile!
La puissance absorbée à la roue se cale, au régime de 3450 tr/mn, sur 61,4 kW.
Antérieurement, un véhicule du même type avait révélé 52 kW (voir LMCC W 42).

On notera enfin qu'une solution confortable, avec à la clé l'assurance d'un travail bien fait, est offerte par la société Papmahl France.
Cette dernière propose une préparation équivalente, incluant une mise au point moteur.
Facturée tout de même 5930 F, celte transformation comprend le déplacement d'un technicien Papmahl vers votre garagiste habituel.


::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Autostar 526 GTX sur J5 2.5 TD 1989 je crois que je vais payer le resto a mon épouse avec 77 euros

amitiés

Jean
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Boitier power

Message non lu par martingale30 »

Bonsoir,.............j'avais lu "cette pub", et à ce prix ! ! ! !, c'est pourquoi j'ai mis un "intercooler" qui m'est revenu en tout à .... 40€ ! ! !
voir dans mes messages , cordialement .
luc
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Boitier power

Message non lu par Jean pounnet »

martingale30 a écrit :Bonsoir,.............j'avais lu "cette pub", et à ce prix ! ! ! !, c'est pourquoi j'ai mis un "intercooler" qui m'est revenu en tout à .... 40€ ! ! !
voir dans mes messages , cordialement .
luc
a ce tarif la c'est mon épouse qui va me payer le resto LOL (je trouve çà ou??? stp)

Jean
fldone
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : sam. 11 févr., 2012 21:55
votre campingcar : CI riviera GT
Localisation : 64

Re: Boitier power

Message non lu par fldone »

bon après quelques essais j'ai monte le même que ESTEREL95 (page 4 de ce post) sur mon 2.8 JTD....
après 4200 km de notre ballade italienne au mois de juillet voila mes impressions...non chiffrable avec réglage usine

Les plus
Moteur plus silencieux (remarque des enfants qui ne savaient)
meilleure reprise (me femme, au volant) impression de véhicule plus léger
beaucoup moins de retrogradage , et l’Italie ça monte....
meilleure tenue de la vitesse de croisiere (100/110 compteur)
consommation réduite d'environ 1/2 litres /100

Les moins
gaffe au frein en arrivant sur les ronds points..

cela évidement ne présume pas de la fiabilité (rdv dans 50.000 bornes) et il est a noter que il y a 0.1% d'huile 2temps dans le carburant

Vala...

FLd..2000tr en 5eme a 100km/h avec capucine..
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Boitier power

Message non lu par duc »

bonjour,

reste a voir si ces " boites Power " ont une Homologation...

En Allemagne il n´y a qu´ une firme qui a obtenu la bénédiction du CT " TÜV "

Mais cela a son prix : 399 € pour augmentation du couple de 400 a 470 Nm ( moteur 3,0l. FIAT de 157 a 172 CV)

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Boitier power

Message non lu par Jean pounnet »

Bonjour a nouveau par ici, j'ai fait des recherches sur echangeur d'air ,j'ai vu le pdf intercooler de renault megane,qui allait sur le C25 turbo,et aussi je pense la lancia delta, on parle egalement de la R5GT(ce dernier sur ebay est proposé neuf en angleterre),nissan terrano,la ou je n'ai pas encore compris, tous ces echangeurs sont adaptables sur le C25 turbo D, même si ce sont des vehicules a essence ,la je pige plus ou cela n'a rien a voir avec le carburant..la pour l'intercooler pas mecano mais j'ai vu que l'installation n'est pas sorcier.vous pouvez m'eclairer svp..

car je suis interresser a cette modif, encore une chose pour le controle technique comment çà passe????
et conrole des force de l'ordre malgrès qui ne vont jamais fouiner dans le moteur...et pour terminer a l'assurance...merci les amis


amitiés

Jean
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Boitier power

Message non lu par rover17 »

Bonjour , attention , un interco n'a d'intérêt que sur un moteur turbo , pas atmo !

De plus si vous en montez un , pour profiter de ses bienfaits , il faut remonter légèrement le turbo pour compenser la perte dedans , dans l'ensemble 100 gr c'est bien , et augmenter le débit , voir le cône LDA sur une bosch puis la richesse si vous êtes joueur ;)

Un interco tout seul ne fera rien , plutôt moins , sans réglages :h


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »