Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Climatiseur Freshlight de Dometic


uniquement sur la clim

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jcf68500
routard
routard
Messages : 74
Inscription : mer. 08 juin, 2011 17:25
prénom : Jean Claude
votre campingcar : LAIKA Kreos 7010-180cv-BVR
Ville : ISSENHEIM
Localisation : Ht Rhin, entrée du florival

Climatiseur Freshlight de Dometic

Message non lu par jcf68500 »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il l'expérience du Climatiseur Freslight de Dometic ?

J'envisagerais d'en installer un, alors toutes vos idées en la matière
et vos retours d’expérience, me seraient bien utiles..!

En vous remerciant....
cordialement
jean claude
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Climatiseur Freshlight de Dometic

Message non lu par rémy »

bonjour ,

suite à un incident technique les messages d'hier ont été effacées , c'est dommage pour celui d'ester40 qui était particulièrement bien documenté , tenez nous au courant de vos recherches . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Climatiseur Freshlight de Dometic

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous et en particulier à rémy

cher Rémy, par précaution et aussi pour éviter qu'un travail de recherche ayant pour but l'information de nos colistiers ne se perde irrémédiablement, j'enregistre mes messages sous word ce qui permet aussi de ne pas recommencer à zéro des réonses à des messages similaires. Considérant que la technique n'est pas infaillible. je reposte donc mon message d'hier. bien cordialement à tous


Dometic freshlight prix 2250 € prix le moins cher trouvé 2049 € plus pose... environ 1000 €
pour un travail propre

encombrement toiture  : 758 x 210 x 1105 mm
Longueur conseillée du véhicule : maxi . 7 m

Puissance de refroidissement ; 2200 Watts / 7500 Btu/h
Puissance de chauffage : 2700 Watts
Puissance de chauffage max. = puissance de la pompe à chaleur.
Lorsque la température extérieure baisse, la puissance calorifique de la pompe à chaleur diminue. Il est conseillé d'utiliser l'appareil à des températures extérieures supérieures à +2 °C.
Consommation (refroidissement/pompe à chaleur) : 950 / 1200 Watts
Tension d'entrée : 230 Volts CA/50 Hz
Consommation de courant (refroidissement/pompe à chaleur) :4,1 / 5,2 A
Protection requise des circuits : Refroidir: 5 A, Chauffer: 6 A
Réfrigérant : R-407C
Dimensions (LxHxP) : Extérieur : 758 x 210 x 1105 mm, Intérieur : 550 x 53 x 880 mm
Ouverture de toit (LxP) : 400 x 700 mm
Epaisseur de toit : 25 - 60 mm
Poids : 42 kg

Nombre de sorties d'aération : 2 (1 à l'avant, 1 à l'arrière)
Fonction des sorties d'aération : Régulation en continu de la répartition d'air sur les bouches d'aération
Nombre de vitesses de ventilation : 4
Télécommande : oui
Fonctions : Mode nuit, minuterie, présélection de la température (+16 °C à +31 °C), mode automatique, refroidissement / chauffage, éclairage marche / arrêt, ventilation

Cher collègue, en réponse à ta question voilà déjà les caractéristique de l'engin, le prix auquel il faut rajouter la pose ( et de préférence bien faite car risques de fuite(s) en toiture et pourrissement des armatures et garnitures en cas de mauvaise pose) être aussi conscient du poids ( 42 Kg )qui vient s'ajouter aux éventuels accessoires déjà présents plus le poids momentané de l'installateur et de son outillage en sachant qu'un toit de CC ne supporte guère plus de 80 Kg. il peut donc y avoir des conséquences ultérieures si précaution de charge non respectée...

Pour un rendement optimum, il devra être placé en milieu de toit( pour ce qui est du perçage ) afin d'assurer une distribution d'air frais à l'ensemble de la cellule . Ses dimensions sont assez « généreuses » et risque fort de vneir contrarier un autre voir plusieurs autres accessoires de toit ( antenne parabolique ou panneau solaire ) .
ses caractéristiques froid ( 7500 BTU) le place à un bon niveau mais il est bien précisé que c'est destiné à un CC en deçà de 7 mètres .
Le rendement sera en liaison direct avec la qualité d'isolation du CC dont il existe trois épaisseur de parois selon les marques et modèles qui vont de 25 mm à 50 mm d'épaisseur avec des matériaux isolant qui allait de la laine de verre ( pour les très anciens modèles) en passant par le polystyrène expansé, l'extrudé et les mousses polyuréthane. Il va de soit que moins l'isolation sera performante, plus il y aura besoin de puissance froid.
Ne pas oublier de vérifier ce qui reste en charge utile en tenant compte de tous les accessoires et options présentes, et des bagages emportés et réserves diverses ( plein de carburant, réserve d'eau propre .

Voilà mes observation pour ce matériel

A défaut de pouvoir installer ce type d'appareil, il y a l'alternative de prendre une clim d'appartement sur roulettes ( solution que j'ai été obligé d'adopter par impossibilité d'installation de clim de toit de par la nécessité de couper l'armature , ce qui aurait fragilisé la rigidité de la cellule )
je me suis résolu à cette autre alternative qui au demeurant s'avère plus rationnelle sur beaucoup de postes ( puissance de 10 000 BTU contre 3500 proposé à l'époque de mon étude de faisabilité)encombrement réduit ( transport en soute ) par de frais d'installation ni de d'aménagement de ligne d'alimentation électrique ( se branche sur les prises 220V du CC) poids plus réduit ( 27 Kg ) et valeur en totale accessibilité ( 400 € ) pour un rendement supérieur. Il y a tout de même deux inconvénients qui est de raccorder une gaine d'évacuation de l'air chaud en diamètre 127 mm par l’entrebâillement d'un lanterneaux et le bruit dont il faut relativiser l'effet puisque tout ventilateur en produit... concernant l'efficacité, ( testé sur le vif région de Aranjuez en Espagne avec 43° C à l'ombre... CC malheureusement parké en plein soleil température intérieure maintenue tous rideaux isolants fermés et clim pleine puissance... 22°C ) ceci pour conforter le bien fondé de cet accessoire pour nous, indispensable . bien cordialement à tous. Ester 40
Avatar de l’utilisateur
jcf68500
routard
routard
Messages : 74
Inscription : mer. 08 juin, 2011 17:25
prénom : Jean Claude
votre campingcar : LAIKA Kreos 7010-180cv-BVR
Ville : ISSENHEIM
Localisation : Ht Rhin, entrée du florival

Re: Climatiseur Freshlight de Dometic

Message non lu par jcf68500 »

Bonjour,

Je tiens à remercier Rémy et Ester40, pour leurs réponses, comme je l'avais fait
hier, avant l'incident technique.
Effectivement, le Freshlight de Dometic est très intéressant, mais néanmoins un
coût de 3200 à 3500€ posé, ça fait réfléchir....!
Le surpoids de 42 kg aussi, aussi je vais creuser l'idée du climatiseur domestique.
Et merci encore pour vos réponses....!!
cordialement
jean claude
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Climatiseur Freshlight de Dometic

Message non lu par ester40 »

re bonjour à jcf68500

Cher collègue, je suis très sensible aux remerciements de ta part. si tu as besoin à nouveau de d'avis car je n’emploierais pas le mot conseil pour la toute simple raison qu'en l’occurrence, c'est l'expérience vécue qui m'a permis l'information. il va de soit que nous seront très friands de connaitre ton option et ses résultats qui ne pourront qu'être profitables à l'ensemble des personnes intéressées du forum. dans l'attente du plaisir de te lire . Bien cordialement et bonne recherche. Ester 40


Répondre

Revenir à « climatisation »