Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pneus Agilis


uniquement sur les pneumatiques et ce qui s'y rapporte , les gonfleurs ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

pneus Agilis

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

mon premier train de pneu ( les 4) , XC camping Michelin a été changé à 67000 Kms
ces pneus avaient été permutés en diagonale en raison d'une usure anormale de l'un d'eux .

ils ont été remplacé par des Agils camping , les XC ancienne génération n'étant plus fabriqués, le jour du remplacement j'ai effectué sur un des pneus plusieurs mesures au pied à coulisse de profondeur pour mesurer la profondeur des rainures , en particulier celle utilisable , c'est a dire jusqu'au témoin.

ce train de pneus a aujourd'hui 17400 Kms et je viens de faire un point sur l'usure en faisant les mêmes mesures , mais cette fois sur les 4 pneus .
Résultats aux points les plus usés :
usure à l'avant 40 %
usure à l’arrière 20 %

différence d'usure entre coté droit et coté gauche
+ 6 % à l'avant et curieusement + 13 % à l’arrière ( ce qui fait que le pneu ARG est a seulement 7 % d'usure :shock: )

premier constat, mais c'est pas une nouveauté sur un traction , l'avant s'use plus vite que l’arrière et le coté droit s'use plus vite que le gauche (merci les ronds points :mrgreen:) .
second constat en permutant les pneus dans 5 à 7000 Kms je devrais atteindre 40 à 45000 Kms au lieu des 67000 effectués avec le premier train de pneus
ce qui confirme l'usure plus rapide des Agilis déjà constaté par d'autres colistiers .

Conclusion la permutation en diagonale n'est pas un mauvais système puisque l'évolution voulue par les fabricants fait qu'une sorte de pneus aujourd'hui présente ne le sera plus forcément le jour d'un remplacement ;) , cette solution permettant de rouler avec les 4 pneus identiques

le mauvais point du système c'est le coût de l'opération , 4 pneus a changer au lieu de 2.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: pneus Agilis

Message non lu par alainvc »

Bonjour,
Quelle que soit la marque, la composition actuelle des pneumatiques est fort différente de celle d'antan...Et donc ils s'usent "différemment" (lisez : plus vite) mais ils offrent des qualités de tenue de route très différentes aussi...
Et si je puis me permettre une remarque concernant la permutation : du fait des carcasses radiales, changer le sens de rotation d'un pneumatique (permutation gauche / droite) va engendrer un décollement de la bande de roulement avec les conséquences que l'on imagine aisément. Si tu as un pneu qui s'use plus, il suffit de le permuter avec la roue de secours : ainsi elle pourra aussi "faire des kilomètres", ce qui évitera de se retrouver avec une roue vieille de 10 ans le jour où l'on crève...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
Louis65
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : sam. 20 mars, 2010 11:16
votre campingcar : Laïka Ecovip 312
Localisation : 82

Re: pneus Agilis

Message non lu par Louis65 »

Bonjour,
Si on permute avant/arrière du même côté, on n'a plus ce problème car ils tournent dans le même sens.
c'est ce que je fais sur mes voitures.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pneus Agilis

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
alainvc a écrit : il suffit de le permuter avec la roue de secours :.
sauf que dans mon cas , la roue de secours est avec un ancien XC (qui a un dessin légèrement différent) et dont la gomme est elle aussi différente puisque s'usant moins vite
Louis65 a écrit :Si on permute avant/arrière du même côté, on n'a plus ce problème car ils tournent dans le même sens.
oui mais dans ce cas on se retrouve avec un déséquilibre d'usure important coté droit :mrgreen:
alainvc a écrit : Et si je puis me permettre une remarque concernant la permutation : du fait des carcasses radiales, changer le sens de rotation d'un pneumatique (permutation gauche / droite) va engendrer un décollement de la bande de roulement avec les conséquences que l'on imagine aisément.
je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec les carcasses radiales, je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: pneus Agilis

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
A mon avis, les pneus ça ne se permuttent plus
on les change 2 par 2 AV ou AR

La permutation date d'une époque ou les routes étaient en "tonneaux"
et provoquaient des usures irrégulières sur la bande de roulement
et ça permettait d'user le coté resté "neuf" de la bande de roulement du pneu

Après chacun fait ce qu'il veut
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: pneus Agilis

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.

Vu que ça s'use sur un Ducato plus vite à l'avant qu'à l'arrière, il est normal de mettre les pneus de l'avant à l'arrière et vice versa au bout d'un certain temps.
Je n'ai pas constaté - pour l'instant - une usure plus importante à droite.
A suivre.
Permuter en diagonale n'est pas recommandé du tout si les pneus ont un profil unidirectionnel (la bande de roulement a un sens de roulage distinctif).
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: pneus Agilis

Message non lu par petugue83 »

Michel28 a écrit :Bonjour
A mon avis, les pneus ça ne se permuttent plus
on les change 2 par 2 AV ou AR
Re

C'est ce que je fait, et je me répète, lorsque les avants sont usés, je passe les AR (qui eux ne le sont pratiquement pas) a l'avant, et je change le train AR, ce qui permet de ne pas avoir de vieux pneus a l'AR
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pneus Agilis

Message non lu par jalibo27 »

Re
Michel28 a écrit :La permutation date d'une époque ou les routes étaient en "tonneaux"
sauf que dans le cas présent c'est sur des routes actuelles ;)
pit38f a écrit :Je n'ai pas constaté - pour l'instant - une usure plus importante à droite.
les mesures que j'ai effectuées ont été faites avec un pieds à coulisse électronique , ces mesures donnent un différentiel d'usure plus important à droite et encore plus flagrant à l’arrière droit ( 13 % ) et ce n'est pas visible a l'oeil , ça le sera lorsque les témoins d'usure seront atteint et ce sera trop tard
pit38f a écrit : Permuter en diagonale n'est pas recommandé du tout si les pneus ont un profil unidirectionnel (la bande de roulement a un sens de roulage distinctif).
ce n'est pas le cas des Agilis qui sont non directionnels

13% d'usure représentera dans mon cas plus ou moins 6000 Kms ce qui n'est tout de même pas négligeable

j'ajoute que l'idée de faire ces mesures m'est venu suite a une usure prématurée et anormale d'un pneu sur mon ancien train qui faisait penser a un défaut sur l'essieu AR
ensuite comme les mesures étaient faites ça ne coûtait rien de faire ces petits calculs et d'en faire profiter tout le monde et en plus a le mérite d'ouvrir le débat.

quelques infos supplémentaires à propos des permutations ici http://www.tiresafety.com/maint/maint_content_fr.asp
et la http://www.allopneus.com/conseils-pneus ... -pneus.php

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pneus Agilis

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Ma méthode est la permutation latérale, les pneus avant vont à l'arrière et les arrières à l'avant. Ceux de gauche restent à gauche, ceux de droite restent à droite.
Je permute tous les ans ce qui assure une usure régulière.
Tant pis pour la roue de secours, mais comme je n'en ai pas...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jeanotvetto
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : lun. 09 juil., 2007 18:48
votre campingcar : tandy 674G
Localisation : st vallier de thiey(06460)

Re: pneus Agilis

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,

La permutation en diagonale peut se faire mais il faut inverser les pneus sur toutes les jantes de façon a ceux que les pneus se retrouvent dans le méme sens de rotation qu'au départ pour ne pas faire forcer la carcasse radiale en contre-sens des précédent km.

Cordialement.


Répondre

Revenir à « pneumatiques campingcar »