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Parallélisme.


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zak31
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Parallélisme.

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Est il nécessaire de faire le réglage parallélisme aprés avoir changé les deux pneus avant ?

Merci pour les réponses.
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Re: Parallélisme.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

si l'usure des anciens pneus était régulière et si tu n'a pas tapé de trottoir récemment
c'est inutile

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Parallélisme.

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, de l'avis de Jalibo :oag
Maintenant si comme moi tu veux être sur, je le fais avec des règles de maçon, le plus difficile a été de faire des cales d'épaisseur pour compenser les largeurs différentes du train AV et AR :roll:
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Re: Parallélisme.

Message non lu par ester40 »

Bonjour à zak 31 et à tous

pas nécessaire si il n'y avait pas d'usure anormale sur les vieux pneus . Bien cordialement. Ester 40
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Re: Parallélisme.

Message non lu par L'Escargot »

nanard79260 a écrit :Bonjour, de l'avis de Jalibo :oag
Maintenant si comme moi tu veux être sur, je le fais avec des règles de maçon, le plus difficile a été de faire des cales d'épaisseur pour compenser les largeurs différentes du train AV et AR :roll:
Bonsoir,

OUPS :shock: Pour le carrossage et le pincement, tu fais comment ? :nn
A plus..................L'Escargot
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Re: Parallélisme.

Message non lu par didier012 »

Bonsoir

Quel est le rapport entre le "carrossage" et le pincement ?
un pincement ou ouverture peut se régler ...no problèmes ...
Par contre ...le carrossage ne se règle pas sur tout les véhicules ... :bc
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Re: Parallélisme.

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, je fais mon parallélisme comme le font les spécialistes du pneu, sauf que je ne mets pas 2 mm de pincement quand il faut 1 mm d'ouverture, constaté sur 2 de mes véhicules, après on s'étonne d'user les pneus av :,
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Re: Parallélisme.

Message non lu par Michel28 »

nanard79260 a écrit : je le fais avec des règles de maçon, le plus difficile a été de faire des cales d'épaisseur pour compenser les largeurs différentes du train AV et AR :roll:
Bjr
ça c'était du temps de la 4CV
Maintenant dernière technologie : Caméra 3D
je l'ai fait refaire sur mon CC, c'est nettement mieux par rapport au réglage Opto Electronique
Le prix c'est pas excessif 80€, 50% environ du prix d'un pneu neuf
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Re: Parallélisme.

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, oui à conditions que ce soit bien fait, car vu mes déboires je n'ai plus confiance. Quand j'ai acheté l'année dernière mon camping car, on m'a fourni un certificat de parallélisme, et bien il ouvrait de 2 mm au lieu des 0 à 1 mm préconisé, le meilleur appareil du monde s'il est mené par un incapable n'y pourra rien, et un jeu de règle coûte dans les 70 €, pour mes 4 véhicules c'est quand même moins cher qu'un réglage dont je ne suis pas sûr. :c
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Re: Parallélisme.

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, en tant que "pro" nous ajustions le parallélisme en fontion de la conduite client, de la chaussée la plus empruntée, du genre de travail vide */+ charge ou pleine charge. Nous nous basions lorsque le véhicule venait en révision sur l'usure assymetrique ou non et corrigions en fonction; parfois les côtes données n'étaient pas forcément bonnes selon les critères énumérés dito. Il y eut aussi un groupe de marques à bases chassis communes dont les roulements même véhic- neuf comportaient un jeu important rendant vain tout réglage de parallélisme. 80€ c'est pour un contrôle de tous les angles ?

Pour régler il y aussi la méthode "carton" il faut présenter un carton ou mieux plaque isorel ou similaire devant les roues, repérer par un trait de craie chaque carton devant et derrière et avancer le véhicule d'un 1/2 tour de roue qui donnera l'ouverture ou la pince .
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Re: Parallélisme.

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, j'aurais aimé rencontrer un pro comme toi, mais ici sur Niort je crois que c'est vain :roll:
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Re: Parallélisme.

Message non lu par petugue83 »

Michel28 a écrit :
Bjr
ça c'était du temps de la 4CV
Maintenant dernière technologie : Caméra 3D
je l'ai fait refaire sur mon CC, c'est nettement mieux par rapport au réglage Opto Electronique
Le prix c'est pas excessif 80€, 50% environ du prix d'un pneu neuf
Bonsoir

Même avis que Michel
Plantefol Vagabond a écrit : Pour régler il y aussi la méthode "carton" il faut présenter un carton ou mieux plaque isorel ou similaire devant les roues, repérer par un trait de craie chaque carton devant et derrière et avancer le véhicule d'un 1/2 tour de roue qui donnera l'ouverture ou la pince .
e fait de faire faire un 1/2 de roue t'indiquera simplement le voile de la roue

Quand a la précision de la mesure, comment définir 1 mm voir moins sur les épaisseurs de traie de craie !! , et prises sur un pneu qui est une rond !! :,

A la limite cela peut permettre de réaligner plus ou moins les roues si on est intervenu de façon importante sur cette zone, pour aller jusqu’à une station de réglage de la géométrie des trains avant la plus près de chez toi !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Parallélisme.

Message non lu par nanard79260 »

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Bonsoir, voila comment je fais, mais seul le résultat compte :D
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Re: Parallélisme.

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re, c'est ni plus ni moins ce que sont devenues les plaques de ripage au C-Tech, je sais de quoi je "cause" . Evidement c'était des méthodes empiriques je vous l'accorde , pas plus que les règles alu ou ficelles où en général le centre de roue est proéminent au bord de jante. Il y a aussi une barre tube avec un fer rond glissant dans celui-ci diamètre 5 / 6 MM par l'intérieur des jantes où là le 1/2 tour de roue sert à éviter le voile, toujours en avançant le véhicule. Là par un doué ça peut être précis . Ceci pour les gens ne pouvant se payer un contrôle T-Av mais maintenant on fait les 2 essieux systématiquement. Cdt.
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Re: Parallélisme.

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Re, pour les septiques, j'affirme que au palpage de la bande de roulement un vrai pro doit être en mesure, avant que cela ne se voit à l'oeil nu , de dire trop de pince ou d'ouverture et même de là en fonction du pas de vis de la biellette de régler d'un mm +/- quitte à revérifier s'il était dans le vrai quelque millier (s) de km ensuite. C'est un secret de pro!
Les valeurs origines sont à relativiser car rentre en compte le carrossage ou contre carrossage qu'il faut parfois compenser par un parallélisme un peu différent et toujours en fonction des critères d'utilisation. Pour en revenir à mon tube à coulisse pour les puristes souder un écrou au pas de 100 et une tige filetée idem et là 1/4 de tour = 1/4 de mm.
Quand j'ai débuté il n'y avait pas encore vulguarisés le appareils "géométrie" même en Grd Gge au mieux la barre à parallélisme munie d'un comparateur simple. Autrement c'était le pas de 100 que beaucoup se fabriquaient eux même. Ensuite sont venus les outils à bulle, puis les projos et enfin les micro-processeurs. C'est pour cela que je dit je sais de quoi je cause. Cdt.
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Re: Parallélisme.

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Pour Dalton , que j'apprécie, les essieux ar rigides à lame ou tirant sont légèrement directionnels déjà en fonction d'un poids +/- réparti qui peux mettre l'essieu légèrement en biais et surtout en virage ou le véhicule s'incline allongeant +/- la lame ou le tirant et vis versa pour le côté à l'intérieur du virage puisque la jumelle est à l'ar. Pour mémo les essieux ar R12 / r18 entrautre produisaient le même effet. Donc si la charge est mal répartie ou un ressort un peu avachi l'esseui ar n'est pas forcément en ligne. Cdt.
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Re: Parallélisme.

Message non lu par luky77 »

Bonjour à tous je voie pas évident le parallélisme, Fiat pro. ne peu pas le faire l'appareil ne passe pas pour les roues arrière (c. car profilé ducato de 2001. Chez ROADY il mon fait que l'avant ( pour 120 euro) et j'ai du y retourner car pour rouler tout droit il fallait tourner le volant un peu sur la droite, maintenant un peu sur la gauche alors je laisse tombé. Pour mon prochain parallélisme quelqu'un connait -il un garage compétant région Nemours Dpt. 77.Bonne journée.
la zen attitude :up
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Michel28
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Re: Parallélisme.

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Si tu as le temps, et ce de l'autre coté de Paris
Je te conseille le Garage Duché à Hanches/Epernon (28)
pour 80€ tu aura tout revue et corrigé, et fait avec la dernière technologie : Caméra 3D
top du top, je leur ai fait faire 2 ans passé déjà, rien à redire
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Re: Parallélisme.

Message non lu par rover17 »

Bonjour , merci Plantefol Vagabond pour tes intéressantes explications
Gérard 59
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Re: Parallélisme.

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour
A lire tous les commentaires, personne ne parle de l'alignement par rapport à l'arrière: problème de Luky 77. Il faut d'abord mettre le volant au point milieu (le TAV c'est de la géométrie) ensuite vous contrôlez la projection de vos roues AV par rapport au centre de l'axe des roues AR les 2 mesures doivent être identiques ensuite contrôler le parallélisme, que vous réglez si nécessaire avec un véhicule qui à roulé en traction 0à1mm
ouverture, propulsion pincement 1à2mm, Réglage fini la projection vers l'arrière doit toujours être identique si pas desserrer un tour à droite et resserrez un tour a gauche .La crémaillère de direction est fixée au châssis si vos biellettes de direction ne sont pas de longueurs identiques le résultat ne sera pas valable. Le contrôle du réglage d'un Train avant d'un véhicule est complexe (certains véhicules les angles de carrossages de chasses étaient réglables ainsi que la hauteur de fixation de la crémaillère, mal réglée cette hauteur de crémaillère 3000km pneus HS
Bien cordialement
Gérard 50 ans dans l'automobile
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625


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