Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

radar de recul


uniquement sur les radars de recul campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

radar de recul

Message non lu par le normand »

Bonsoir

Depuis quelques temps je regarde les radars de recul pas trop cher environ 30€ qui il me semble tres facile a poser, ce model par exemple :
http://cgi.ebay.fr/VOITURE-RADAR-DE-REC ... 3f08e6c555
mais je me pose quelques questions :
les cables entre le boitier et le beeper est trop court pour nos vehicules donc il faut couper pour le rallonger souder, domino, ???? mais apres avoir rallonger la connexion boitier/beeper la détection de l'obstacle se fera a quel distance ,je ne sais pas ci y a un rapport avec la longueur du cable ( je ne pense pas mais??? )
peut etre que l'un d'entre vous a deja installer ce genre de radar ??
cordialement mac louis nevis 872
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: radar de recul

Message non lu par rmlc460 »

Bonsoir,
J'ai installé cet appareil il y a peu.
Effectivement, il faut rallonger le câble de liaison entre le boitier et l'afficheur. 6 conducteurs très fins, quelque chose comme du 0.2², à vue de nez. Donc pas de possibilité de mettre des cosses ni des dominos. J'ai utilisé un câble 7*0.75². Du câble genre interphone peut aussi faire l'affaire, à condition qu'il soit souple.
J'ai coupé le câble de l'afficheur (because le connecteur) et fait des soudures. Chaque fil est isolé dans une gaine thermo, puis tout l'ensemble avec une plus grosse.
Ça marche du tonnerre de dieu: ça vaut vraiment le coup à ce prix là.

Le câble du sensor le plus éloigné risque d'être assez juste, il faut optimiser le parcours. Vu que ce sont aussi des câbles fins, j'ai mis une gaine spiralée tout autour, pour protéger particulièrement le trou d'entrée dans la soute.

Le perçage des trous ne pose pas de problème, mais il faut être soigneux et déboucher tous les 2 ou 3 tours de perceuse: surtout ne pas laisser chauffer la scie cloche ( Ø22.5mm)!! Elle n'a rien pour évacuer ce qui est découpé. Ça coupe très bien, et c'est pas la peine d'appuyer comme un âne.

Il faut que les sensors soient placés à 45cm de haut mini: les miens sont à 40cm, et c'est trop bas, vu que nos CC sont sujets à des mouvements de caisse plus importants que les voitures...: à part sur un parking, ça détecte tout ce que ça peut, et trop, c'est pareil que pas assez, dans ce cas!! Même les herbes un peu hautes sont gênantes. Alors à ce moment, le bruit du buzzer est vraiment trop fort. je pense lui boucher le petit trou sur l'afficheur.

Autrement, ça fonctionne très bien.
Si tu te décides, fais nous part de ton expérience.

A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: radar de recul

Message non lu par le normand »

Bonjour
Merci pour le renseignement ,je pensent passer commande dans très peut de temps ,je donnerai des nouvelles au moment de la pose ,c'est toujours interressant d'avoir quelques idées de personne qui ont déja poser c'est radars pour éviter des erreurs comme la hauteur ou le percage ou autre :c
a + :ar
cordialement mac louis nevis 872
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: radar de recul

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

En ce qui me concerne le cable étant trop court, j'ai fixé le boitier sur la paroi séparant la soute de l'intereiur du C C et j'entends trés bien les "bip", de ce fait bien qu'étant ancien électricien je me suis évité des soudures.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: radar de recul

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Sauf que là, le buzzer est dans l'afficheur!!
Et puis, faire des soudures, c'est mignon tout plein, mais c'est vrai que ça plait plus aux électroniciens qu'aux électriciens!!! :ri
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
jovi
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : sam. 12 mai, 2007 9:36
prénom : josé
votre campingcar : Font Vendome Leader camp
Ville : Gravelines
Localisation : Gravelines (59)

Re: radar de recul

Message non lu par jovi »

Bonjour,

Je vais vous paraître "original" :D Mais moi, ce serait pour mettre sur le bouclier avant!

Je dispose d'une caméra de recul, donc pas besoin pour l'arrière

J'ai déjà touché une fois ou deux sur des plots Grrrr!

Etant électricien, je n'aurai pas de souci pour reprendre l'alimentation via un inter.

Faisable je pense mais j'aurai aimé avoir en blanc.

Bonne journée.
Campingcar = Liberté et respect.
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: radar de recul

Message non lu par rmlc460 »

Re,
jovi a écrit : ...Etant électricien, je n'aurai pas de souci pour reprendre l'alimentation via un inter.
Ouff, nous voila rassurés!!! :ri :ri
jovi a écrit :...Faisable je pense mais j'aurai aimé avoir en blanc.
Et ou est le problème? Suffit d'en acheter des blancs!! Il y en a même des rouges pour ton HY, si tu cherches un peu!! :s
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
jovi
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : sam. 12 mai, 2007 9:36
prénom : josé
votre campingcar : Font Vendome Leader camp
Ville : Gravelines
Localisation : Gravelines (59)

Re: radar de recul

Message non lu par jovi »

Bonjour,

Merci pour la réponse mais, en fin de compte je ne vais pas les poser sur le HY mais, peut-être sur mon Fiat Ducato.

je vais voir si c'est réalisable :D :D :D faut bien rire!

Sympa la petite scie cloche (on va bien s'entendre, ça en fera 2) :ri
Campingcar = Liberté et respect.
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: radar de recul

Message non lu par le_chat »

Bonjour, si vous n'ete pas un pros de la soudure il y a les "scotchlok" qui son utilisé en téléphonie, étanche et pas de soucis, d'ailleurs du câble de téléphone fera a priori au vu de la description parfaitement l'affaire pour rallongé celui d'origine.
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: radar de recul

Message non lu par le normand »

Bonsoir
Je ne savais pas que les scotchloks était utiliser sur des cables de si petites sections , c'est une solution à étudier pour l'avant peut etre plus tard , j'ai aussi une camera de recule mais j'ai accrocher 1 fois !!!
cordialement mac louis nevis 872
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: radar de recul

Message non lu par le_chat »

Salut, en faite moi j'ai découvert que c'était utilisé pour des plus grosse section il y a peu de temps, et quand je fait un truc sous un tableau de bord, ou proche d'un réservoir j'utilise cela maintenant, assez chère par contre, mais bon j'évite de cramé autre chose donc !!! en téléphonie il y en a plein les armoire !!!!!!
roblor
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mer. 07 déc., 2011 8:17
votre campingcar : lv86lj
Localisation : Beauce

Re: radar de recul

Message non lu par roblor »

jovi a écrit :Bonjour,

Merci pour la réponse mais, en fin de compte je ne vais pas les poser sur le HY mais, peut-être sur mon Fiat Ducato......
Bonjour,
la pose de 2 radars à l'avant d'un fiat Ducato m'intéresse aussi :D
Ou en est tu de ta réflexion ? as tu passé le cap et les as tu installés ?
@+
Avatar de l’utilisateur
jovi
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : sam. 12 mai, 2007 9:36
prénom : josé
votre campingcar : Font Vendome Leader camp
Ville : Gravelines
Localisation : Gravelines (59)

Re: radar de recul

Message non lu par jovi »

roblor a écrit :
jovi a écrit :Bonjour,

Merci pour la réponse mais, en fin de compte je ne vais pas les poser sur le HY mais, peut-être sur mon Fiat Ducato......
Bonjour,
la pose de 2 radars à l'avant d'un fiat Ducato m'intéresse aussi :D
Ou en est tu de ta réflexion ? as tu passé le cap et les as tu installés ?
@+
Bonjour,

Ben non!!!!! j'avoue que je n'ai pas trop cherché mais je l'envisage toujours.
Campingcar = Liberté et respect.
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: radar de recul

Message non lu par le normand »

Bonsoir
Les radars sont arrivée par la poste ce matin aucun probleme pour la livraison ,le seule petit probleme c'est que ce n'est pas le meme gris que le parchoc , pour le montage ont verra après les fêtes quand il fera meilleur , ci je suis satisfait du résultat je pense que je commanderai 2 radar pour l'avant ,je vous tient au courant pour le montage .......
a +
cordialement mac louis nevis 872
roblor
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mer. 07 déc., 2011 8:17
votre campingcar : lv86lj
Localisation : Beauce

Re: radar de recul

Message non lu par roblor »

Bonsoir

je pense que tu vas mettre du Sicaflex autour des radars. Quelle référence utilises tu ?
du 221 ? ou autre reference ?

Bonsoir
roblor
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mer. 07 déc., 2011 8:17
votre campingcar : lv86lj
Localisation : Beauce

Re: radar de recul

Message non lu par roblor »

Dalton a écrit :Attention , la Sika n'adhère pas sur tous les plastiques , j'en ai fait la triste expoérience avec mes lanterneaux .
Merci de l'info. Qu'as tu utilisé d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: radar de recul

Message non lu par le normand »

Bonsoir
Je n'avais pas penser à l'étancheité ,et apres lecture du plan de montage il ne conseil aucun joint alors je crois que je ne vais rien mettre voici une partie du mode operatoire pour le montage des capteurs:
Percez les trous pour les quatre capteurs ultrasoniques à l’aide du perforateur de 21mm fourni.
☞ Ebarbez les trous après le perçage à l’aide d’une lime ou d’une lame vive.
Mettre les capteurs ultrasoniques en place.
Les capteurs ultrasoniques doivent toujours
être montés verticalement, sous
risque d’avoir, le cas échéant, des erreurs
de mesure. En cas de surfaces de montage
inclinées, les rondelles d´épaisseur
fournies (7) peuvent être utilisées en guise
d´ajustage.
Enfoncez les capteurs dans les trous en
respectant l’ordre correcte jusqu’à ce
qu’ils soient au ras de la surface du parechocs.
cordialement mac louis nevis 872
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: radar de recul

Message non lu par rmlc460 »

Bonsoir,
Effectivement, pas besoin d’étanchéité: ça se clippe.
En revanche, il faut bien faire attention en forant les trous: petite vitesse, et enlever souvent l'outil pour ne pas faire chauffer le pourtour, parce qu'il faut que les bords soient nickel. Je me suis fait avoir sur les 2 premiers dans de l'alu. Surtout ne pas abattre l'arête du trou.
J'imagine même pas ce qui doit se passer sur de l'acier.
Et avec la résine, pareil.
Une fois le trou percé, il faut enlever la rondelle qui est dans l'outil, et là, c'est coton aussi!!

Pour le sika221, je ne suis pas d'accord avec toi, Dalton: quand il est appliqué dans les normes, (un coup de ponçage, activateur, attente de 20 mn, et cordon épaisseur 3mm), c'est top. Mais il faut de la méthode. J'ai collé mon panneau solaire et les goulottes de cette manière, les coins en plastiques sur le toit résine de mon vieux Tupperware, et franchement c'est énorme!!
Les seules matières ou ça ne fonctionne pas, ce sont les polystyrènes expansés, mais là, c'est normal.

A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: radar de recul

Message non lu par alain01 »

Dalton a écrit :Sur mes lanterneaux , j'ai viré la Sika , bonjour la galère pour l'enlever du toit tôle , et j'ai mis du Silicone marine . Nickel chrome .
Bonjour

As tu mis du Butyl sur le pourtour du trou avant application du lanterneau?
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: radar de recul

Message non lu par le normand »

Bonsoir
Voila les radars de recul sont installés ,aucun probleme c'est assez facile à installer , pour le cable j'ai fait des soudures plus gaine thermoretractable ,je suis passer sous le c :cc ça marche aussi bien que sur ma voiture (d'origine)
cordialement mac louis nevis 872
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: radar de recul

Message non lu par le normand »

cordialement mac louis nevis 872
roblor
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mer. 07 déc., 2011 8:17
votre campingcar : lv86lj
Localisation : Beauce

Re: radar de recul

Message non lu par roblor »

Belle réalisation
Avatar de l’utilisateur
penakrist
routard
routard
Messages : 74
Inscription : sam. 01 mai, 2010 8:29
prénom : Christian
votre campingcar : Autostar Aryal 858
Ville : TYhuir
Localisation : Perpignan

Re: radar de recul

Message non lu par penakrist »

Bonsoir,
Que du travail pour pas grand chose. J'ai installé des radars de recul en plus de ma camera de recul le tout sans fil (transmission radio). De plus pour alimenter les boitiers sur le tableau de bord et bien c'est du solaire donc pas de câbles la non plus. Et cela fonctionne à merveille. Pour mémoire j'ai acheté le tout environ 120€ - le radars de recul avec son boitier émetteur et son récepteur sur Ebay.fr (50€ port compris) et la petite caméra avec son écran sur Ebay USA (via la Chine surement) 70€ port compris . Bien loin des tarifs pratiqués en concession, bien que le radar se trouvait chez NA aux environ de 75€. :oag
Qui veut voyager loin et longtemps, ménage sa monture.
Christian
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: radar de recul

Message non lu par le_chat »

Bonsoir penakrist, peus tu me donner les liens, il son sauf si cela et tres vieus dans "mon ebay"
merci
Avatar de l’utilisateur
penakrist
routard
routard
Messages : 74
Inscription : sam. 01 mai, 2010 8:29
prénom : Christian
votre campingcar : Autostar Aryal 858
Ville : TYhuir
Localisation : Perpignan

Re: radar de recul

Message non lu par penakrist »

le_chat a écrit :Bonsoir penakrist, peus tu me donner les liens, il son sauf si cela et tres vieus dans "mon ebay"
merci
Bonjour,
Pour le radar de recul sans fil et récepteur solaire, NA le propose actuellement pour 70€ environ. Pour la Caméra et son récepteur solaire je ne retrouve pas le lien aux USA mais cela fait maintenant plus de 3 ans que j'avais commandé ce matériel qui fonctionne parfaitement.
Qui veut voyager loin et longtemps, ménage sa monture.
Christian
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: radar de recul

Message non lu par le_chat »

Merci pour ta réponse :up
TARMAC
Messages : 2
Inscription : mer. 06 juil., 2011 15:35
votre campingcar : CHALLENGER GENESIS
Localisation : BZH

Re: radar de recul

Message non lu par TARMAC »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce poste un peu datant mais après plusieurs recherches voila ma situation:
Radar de recul sans fils posé sans problème, fonctionne au top.
Puis pour pas mettre les roues dans le faussé, j'ai aussi investi dans une petite caméra de recul sans fils...
Le problème c'est de brancher le deux sur l’alimentation du feu de recule, je suis pas électricien mais j'ai peur que sa fasse trop faible pour une ampoule et 2 transmetteurs.
De plus, j'ai repéré une connectique non utilisé proche du feu de recul dans le pare-choc mais pas de jus semble-t-il quand j’enclenche la marche arrière...
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: radar de recul

Message non lu par bricoleur315 »

TARMAC a écrit : j'ai aussi investi dans une petite caméra de recul sans fils...
Le problème c'est de brancher le deux sur l’alimentation du feu de recule, je suis pas électricien mais j'ai peur que sa fasse trop faible pour une ampoule et 2 transmetteurs.
De plus, j'ai repéré une connectique non utilisé proche du feu de recul dans le pare-choc mais pas de jus semble-t-il quand j’enclenche la marche arrière...
Bonjour
Si tu as une alimentation multiplexée tu risque simplement d'avoir un message de défaut mais la consommation de la caméra et de ton radar étant faible ça devrait fonctionner sans soucis.
Sinon il faut passer par un relais en prenant un + directement sur la batterie du porteur.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
TARMAC
Messages : 2
Inscription : mer. 06 juil., 2011 15:35
votre campingcar : CHALLENGER GENESIS
Localisation : BZH

Re: radar de recul

Message non lu par TARMAC »

Merci Bricoleur315,
j'ai trouvé l'utilité de la connectique proche du feu de recul, c'est pour un deuxième feu anti-brouillard, je crois que je vais me brancher dessus pour la caméra.
En plus chaque fois que je recul de nuit, vu que le feu de recul n'est pas bien puissant, j'allume le feu de brouillard, comme ça il allumera aussi la caméra de recul...
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: radar de recul

Message non lu par le normand »

Bonsoir
Mais la camera ne marchera de jour comme de nuit que quand les feux de brouillard seront allumer , il y a aucun probleme a la brancher sur les feux de recul meme avec des radar de recul en plus !!!!
cordialement mac louis nevis 872


Répondre

Revenir à « les radars de recul campingcar »