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Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?


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roger54
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Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par roger54 »

Bonsoir à tous,
j'aménage mon nouveau DUCATO
j'ai un doute avec toute l'électronique sur ses nouveaux véhicules en particulier le DUCATO EURO 6

Sur vos fourgons aménagés par des professionnels où est connecté le négatif de la batterie auxiliaire:

le négatif de la batterie auxiliaire est-il relié à la carrosserie à proximité de cette batterie où à un bornier général isolé sur lequel sont connectés tous les négatifs des appareils: séparateur, lampes, frigo, pompe, ventilateur.....?

Où bien le câble du négatif de la batterie auxiliaire va directement jusqu'à la batterie moteur sur la borne négative

Bonne soirée à tous
roger54
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par roger54 »

Bonsoir Dalton,
Si je comprends bien:
Sur mon tableau électrique qui est à mi chemin de mes 2 batteries au centre de mon camion je dois:
alimenter un bornier pour les positifs batterie moteur
alimenter un bornier pour les négatifs batterie moteur "sur carrosserie"
alimenter un bornier des positifs batterie auxiliaire diamètre du cuivre 5mm
et
alimenter un bornier des négatifs batterie auxiliaire diamétre du cuivre 5mm
Cdl
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Dans tous les cas, la logique veut que le négatif de la batterie auxiliaire soit connecté directement à celui de la batterie principale.
Avec une section dépendant des consommateurs reliés à cette batterie, et calculée en fonction de la distance entre la batterie et le parc d'origine.
A priori, vu d'ici, je dirais que si tu veux être sérieux (tu ne donnes ni la capacité de ta batterie, ni celle du parc...), tu poses un beau morceau de 25² bien souple et bien neuf, et c'est bon. Oublie le 5mm², qui à ma connaissance n'est pas une norme! (et choisis du câble souple, avec une gaine à l'épreuve de tout ce qui craint, du H07-V au minimum). Franchement, ça coute que dalle, le seul problème va être de sertir des cosses du bon diamètre. Mais ça se fait sans outillage pro, faut juste un peu se creuser la tête et faire propre.
Je te donne un truc que j'ai utilisé: tu achètes un jeu de câbles de démarrage de chez LIDL quand tu les trouves, et ce sera parfait! Du super câble donc tu coupes les prises moulées d'origine, tu en as un beau rouge et un beau noir, très souples, c'est le top!!

Pour le raccordement à la masse (la carrosserie), tu n'as pas à t'en préoccuper, ça, c'est l'affaire du constructeur du porteur.

Sur le plan purement électrique, on peut certes se raccorder sur le châssis. A ceci près qu'on ne connait jamais vraiment la qualité des liaisons en place, ni de leur évolution dans le temps.
En plus, imagine que tu mettes un radiateur de 2000W (je dis ça juste pour l'image, le principe!!) sur ta batterie auxiliaire: ça veut dire que le courant qui retournera à la batterie, d'une manière ou d'une autre, passera par la carrosserie (pas de soucis à priori), puis par le câble d'origine de la batterie porteur. Et là... pas bon du tout, c'est pas prévu, forcément!

Donc, si on met un câble direct, c'est tout de même plus sur, par principe.
Et plus "clair". Comme sur un bateau, dans un CC, les cordages, les connexions, les câblages doivent être clairs. Question de sécurité...
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ouais...
Pas de masse via la carrosserie ?

Pourquoi pas, il est certain que le câblage interne au CC sera plus propre et plus direct si tous les accessoires sont alimentés par 2 fils venant de la batterie cellule, mais il reste que de toute évidence tous les accessoires du porteur sont reliés au châssis par leur masse (batterie porteur, alternateur et tout le reste, les ampoules aussi ne sont alimentées que par le fil +, leur retour se fait par le châssis).
Et comme la broche - de la batterie porteur est reliée au châssis et aussi à la broche - de la batterie cellule, ça veut dire que tous les - sont reliés au châssis.

Il en est très différent pour le tourisme nautique avec des coques en acier, pas de liaison avec la coque sous peine de phénomènes d'électrolyse.

Ce n'est que mon avis,

Ami calmant
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par jp33 »

Bonsoir,

Tout dépends de la conception et du materiel utilisé mais en principe la batterie cellule + & - arrivent sur l'EBL :, attention au Do it myself :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par roger54 »

Bonsoir à tous,

DALTON: pourquoi relier les négatifs BAT MOT et BAT AUX avec un câble en direct 5 m de long dans mon cas et pas la masse BAT AUX sur la carrosserie??


Mon nouveau fourgon est équipé d'une batterie moteur de 110A, d'un alternateur de 200A, d'une centrale SCHEIBER 10471 avec chargeur, d'un séparateur de batterie 10582.3, d'une batterie auxiliaire de 100A
Accessoires: frigo trimix, 2 lampes, une pompe, 2 ventilateurs frigo, 2 allumes cigare.
Si dessous description du câblage de mon ancien fourgon que je veux reproduire sur mon nouveau fourgon
Le câble + de la batterie Aux. diamétre 4.8mm isolé caoutchouc de silicone, résistance à la flamme C2 NFC 32070 Homologation VERITAS application -60°c à 180°C, industrie navale, moteur électrique, etc , longueur 3m connectés à 1 borniers + , et la masse de la bat. auxiliaire à la carrosserie. Le câble positif de la batterie moteur qui est connecté au séparateur de batterie fait 6mm2 comme préconisé par SCHEIBER de longueur 4m. (pas de câble négatif qui va jusqu’à la bat moteur).

Ma question: avec toute l'électronique des nouveaux DUCATO Euro6 dois-je conserver la masse de la Bat AUX sur la carrosserie ou tirer un câble jusqu'à la batterie moteur (5m de long) et connecter les négatifs de chaque accessoire à la carrosserie ou sur un bornier sur mon tableau pour relier les négatifs des accessoires.

Bonsoir à vous
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par jp33 »

re,

regarde un peu là cela va surement t'aider

http://www.solarboutik.com/scheiber/482 ... g-car.html

du moins je l'espère ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

le fil de masse ou - est aussi important que le +, c'est pareil pour le fil de neutre de la maison ainsi que la terre, tous ces fils servent et sont importants, ils doivent être reliés électriquement, et ne pas passer par une masse quelconque.
Le courant part du fil rouge, ce qui faut savoir, c'est qu'il doit revenir, dans les mêmes conditions par le fil bleu ou noir.
Pour ce qui est de la terre, elle est aussi voir plus importante que le neutre ou la phase, des vrais connections, pas de bidouille.

cela peut paraître enfantin pour certain, mais beaucoup ne le savent pas.
Philippe
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Philippe
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Un petit cours d'électricité

Les anglais sont les seuls a bien brancher les batterie en mettant le + à la masse .

En effet le courant continu circule du Moins vers le Plus, d'où une grande importance d'un bon contact de masse.

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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par gerard férolles »

guy83 a écrit : ven. 10 mars, 2017 19:39 Bonsoir a toutes et a tous

Un petit cours d'électricité

Les anglais sont les seuls a bien brancher les batterie en mettant le + à la masse .

En effet le courant continu circule du Moins vers le Plus, d'où une grande importance d'un bon contact de masse.

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Bonjour à tous,

Normal, ils roulent à gauche ...

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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par roger54 »

Bonsoir JP33,

Mon installation actuelle correspond à l'image 3 de la page ci-dessous sans la masse de la Batterie auxiliaire avec mon ancien séparateur de batterie ref. 3810592 et la centrale SCHEIBER 10471 avec un câble de masse de 3m qui va du - de la Bat Aux jusqu'à mon tableau pour relier toutes les masses. Je vais donc ajouter un câble câble de 30 cm entre la borne moins de la batterie Aux et la carrosserie. Sans mettre un grand câble de 5m qui va de la Bat. Aux. à la Bat. moteur ??????

http://www.solarboutik.com/scheiber/482 ... g-car.html

Bonne soirée à tous
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par roger54 »

Bonsoir à vous,
j'ai tiré un câble de 5m, 10 mm2 sous le fourgon qui va de la BAT Mot à la BAT. Aux.
Me voici conforme et pas de problème d'oxydation des points soudures de la carrosserie.
Bonne soirée
CDL
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par nanard79260 »

:up
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par rover17 »

guy83 a écrit : ven. 10 mars, 2017 19:39 Bonsoir a toutes et a tous

Un petit cours d'électricité

Les anglais sont les seuls a bien brancher les batterie en mettant le + à la masse .

En effet le courant continu circule du Moins vers le Plus, d'où une grande importance d'un bon contact de masse.

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Bonsoir , et ça change quoi ?
:h
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par rover17 »

Salut , oui ça ne change strictement rien , heureusement
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

que le courant circule "à droite ou à gauche", on s'en balance, ce qui est important c'est qu'il faut donner la même importance au + et au -, c'est comme à la maison, le branchement du neutre est aussi important que le branchement de la phase, en donnant un terme de petitesse : négatif, neutre, moins, les gens pensent que c'est moins important.

le fil de terre de la maison est bien plus important que la phase et le neutre, pas de bidouille sur ce fil, il peut sauver des vies (avec une bonne protection de 30 milliampères, avec une telle protection Cloclo serait certainement encore de ce monde)

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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Dans les CC et fourgons, le fil jaune/vert (Terre du réseau EDF 220v, régime neutre à la terre) doit etre relié au chassis/carrosserie du véhicule.
Au meme titre que le pole négatif de ou des batteries.
D'où l'importance du différentiel 30mA.
En sortie du convertisseur 12V/220V, nul besoin de terre ni de différentiel. Eviter quand meme de prendre le 220v à pleine mains!
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par Philo 500 »

Salut Radio,

j'ai bien fait la différence entre le camping car et la maison, je voulais juste expliqué que certaines appellations peuvent être mal interprétées.
Trop de gens ne le savent pas.
Sts
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par OKCORAL »

michel-du-mans a écrit : mar. 28 nov., 2017 11:57...Dans les CC et fourgons, le fil jaune/vert (Terre du réseau EDF 220v, régime neutre à la terre) doit etre relié au chassis/carrosserie du véhicule. Au meme titre que le pole négatif de ou des batteries.
D'où l'importance du différentiel 30mA.
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que ce que tu affirmes soit vrai car un CC ou un fourgon ne sont pas reliés à la terre puisqu'ils sont isolés de la terre par les pneus.
La mise à la terre est assurée au niveau de la maison ou du camping par l'intermédiaire du câble qui apporte le 230V au CC.
Imagine que si la terre était reliée à la masse du CC c'est à dire à son châssis cela ferait un drôle de micmac en cas de problème avec l'installation 12V,( l'électronique de bord, etc...) elle même reliée à la masse, donc au châssis.
Ceux qui sont plus compétents que moi sur ce sujet diront ce qu'ils pensent de ma réflexion.
Cordialement.
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , michel du mans est dans le vrai
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par michel-du-mans »

OKCORAL a écrit : mer. 29 nov., 2017 18:48 Ceux qui sont plus compétents que moi sur ce sujet diront ce qu'ils pensent de ma réflexion.
Cordialement.
Ta réflexion est logique, le CC est isolé de l'extérieur par les pneumatiques.
Mais, si le véhicule (chassis/carrosserie) n'est pas relié à la terre, le différentiel 30ma serait incapable de remplir son role!
En France, EDF nous distribue du 220V avec le neutre à la terre.Si l'on rentre en contact avec une phase et les pieds au sol, il s'agit d'un contact direct!
Si l'on touche une structure conductrice ou un élément métallique ( machine, lave-vaisselle etc...) au potentiel de la phase, il s'agit d'un contact indirect....dans les 2 cas, il y a électrisation de la personne et déclenchement du différentiel....30mA=> seuil de fébrilation cardiaque.
Le différentiel détecte donc une différence de courant entre la phase et le neutre puisqu'il y a un retour d'une partie de courant par la terre et celui-ci détecte donc un déséquilibre de courant et coupe l'alimentation 220v.
Il est donc impératif que la masse métallique du véhicule soit reliée à la terre en cas d'alimentation par le secteur, c'est même une obligation réglementaire (NF-C 15-100 chapitre VII).
La norme NF-C 15-100 oblige donc que les masses métallique du véhicule soit reliée à la terre en cas d'alimentation par le secteur.
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Re: Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Pour préciser, la norme CC est la NF S56-201 mais on y retrouve les mêmes notions de liaison équipotentielle entre les masses métalliques que dans le chapitre VII partie 717 (unités mobiles) de la NF C15-100.
Le conducteur de protection ainsi relié au châssis s'appelle alors terre fonctionnelle de sécurité.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


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