Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

Bonjour,
J'ai actuellement un panneau solaire, deux batteries cellules et un "80/20" qui est un circuit qui charge en priorité les batteries cellule puis vers la fin de charge, laisse passer un courant de charge vers la batterie moteur.
Question :
Est-il possible de charger les 2 batteries cellules et la batterie du porteur à partir du 110v (voyage US et Canada) sans modifier le circuit actuel du camping-car ?
Je pensais qu'une fois aux US, je pouvais prendre un chargeur 110v/12v (ou transfo 110v/220v puis chargeur 220v/12v) et sans rien modifier ou démonter comme connectique, venir avec des pinces crocodiles aux bornes d'une des deux batteries cellule (elles sont en parallèle) pour amener le 12v du chargeur.
Ça le fait?
Ou bien va t il y avoir un pb avec l'installation actuelle si je laisse tout en place sans rien démonter pour charger ?
Pendant la charge, qui peut être longue, je compte utiliser le 12v dans le camping-car, ça le fait aussi ?
Cordialement,
Michel

NB : si cette installation est possible et fonctionne, je peux alors câbler à demeure une prise sous le siège passager qui me permettra de brancher le chargeur 110v/12v directement et qui sera reliée aux bornes d'une batterie cellule...
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

Bonjour,
Merci Dalton de la réponse, même si elle ne répond pas tout à fait à ma question...
Je connais le matériel de US-Tronics et les convertisseurs de tension.
Je ne cherche pas à alimenter le camping-car en 220v à partir du 110v même si c'est une piste que j'ai envisagée avec un transfo de puissance et des adaptateurs de prises US/Europe.

Je cherche simplement à savoir si je peux brancher un chargeur 12v sur les batteries cellule, sans rien débrancher dans leur circuit, pour pouvoir les charger.
Y a t il un risque quelconque dans cette manip ?
Et j'ai simplement parlé du 110v pour expliquer le contexte qui me poussait à procéder comme ça...
Cordialement,
Michel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par petugue83 »

ttt320 a écrit : mer. 25 janv., 2017 18:34

Je cherche simplement à savoir si je peux brancher un chargeur 12v sur les batteries cellule, sans rien débrancher dans leur circuit, pour pouvoir les charger.
Y a t il un risque quelconque dans cette manip ?
Bonsoir

En temps normal, et sur la majorité des CC, il y a deux chargeurs branchés en // sur les batteries cellule lorsque l'on se connecte sur le 220 v, puisque les panneaux solaires ne sont pas disconnectés et sont un chargeur

Je ne pense donc pas a priori que le fait de brancher un chargeur complémentaire sur les batteries cellule soient un pb, puisque de toute façon celui alimenté par le 220 en temps normal sera inactif

Bien entendu, comme en temps normal, je ne vois pas de pbs a tirer sur le 12 v pendant la charge

Vérifier quand même que ce chargeur 110/12 soit suffisamment puissant et muni d'un régulateur

Par contre, plutôt que les pinces crocro, je te conseillerai cet accessoire qui est livré avec les chargeurs cteck:

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/Comf ... yelet%20M6

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

Bonjour,
Merci Jean Pierre (Petugue83), tu réponds exactement à toutes mes questions.
Mille excuses à Dalton si je n'ai pas été très clair dans ma demande... :mrgreen:

Jean Pierre, quel chargeur CTEK me recommandes-tu pour charger 2 batteries cellule de 90AH chacune plus la batterie porteur d'origine (Fiat Ducato), et le fait que j'utiliserai le 12v pendant la charge (comme on le fait habituellement, tu as raison là dessus) ?
Je pense au CTEK MXS25 ou puis-je passer avec moins ?
Cordialement,
Michel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Perso, j'ai un multi XS 7000, qui me semble t'il a été remplacé par me MXS 7 ( caractéristiques identiques) et j'en suis très satisfait

Le MXS 25, bien que plus onéreux me semble dans ton cas un bon choix

je ne connais pas ce que tu appelle circuit "80/20", mais je pense qu'il a la même fonction que le CSB2 http://www.pro-accessoires.fr/repartite ... csb-2.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
J'ai également un Ctek 7000, très content de ce type de chargeur chez moi il va du quad a la moissonneuse batteuse, très simple a utiliser et il possède une fonction pour régénérer les batteries qui sans faire de miracles m'a permis à plusieurs reprises de prolonger un peu leur vie. Ou peu l'oublier il se coupe tout seul.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par jules111 »

bjr

pour obtenir du 110 volt a partir du 220 il faut un transformateur dans le cas inverse il faut aussi un transformateur

il y a deux possibilités soit un transformateur qui a deux enroulements séparés un entrée 220 et un autre sortie 110 ou l inverse

mais il y a un autre système qui a priori semble identique que l on appelle un autotransformateur qui ne possède qu un seul enroulement avec une prise médiane ce système est réversible comme les précédents mais a l avantage d être plus Léger mais qui absorbera plus facilement le démarrage d un moteur type frigo voir machine a lavé au moment d inversion du mouvement ou du démarrage de l essorage

je vous raconte tout cela par ce que j ai vécu le moment ou Marseille ville est passé du 110 v au 220 volts des artisans ont participé a la mise en conformité des installations replacement des disjoncteurs et fourniture de transformateurs pour faire tourner le frigo voir le mixer ou le moulin a café qui étaient en 110 sur le circuit 220

vu la quantité certains ont fait fabriqur ces transformateurs par des adolescents qui bobinaient ces fameux autotransformateurs pour quelques francs
j avais fabriqué une bobineuse avec compte tours que je possède encore j avais gagné pendant les grandes vacances 15000 francs anciens il faut penser qu a cette époque là 15000 franc représentait un mois de salaire pour un ouvrier bien payé

en ce qui concerne les USA si mes souvenirs sont bons ils on du 60 périodes nous nous avons du 50 périodes il faut que les appareils alimentés directement par le courant US même via le transformateur accepte le 60 périodes

alors il faut savoir si le chargeur embarqué ainsi que les différents appareils qui ici fonctionne sur le 220 volts 50 périodes acceptera le 220 volts 60 périodes certains sont prévu pour cela mais peut être pas tous

a plus
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par petugue83 »

jules111 a écrit : jeu. 26 janv., 2017 9:10 j avais gagné pendant les grandes vacances 15000 francs anciens il faut penser qu a cette époque là 15000 franc représentait un mois de salaire pour un ouvrier bien payé

en ce qui concerne les USA si mes souvenirs sont bons ils on du 60 périodes nous nous avons du 50 périodes
Bonjour

Depuis déjà très longtemps, même a l’époque des anciens francs, l'unité de fréquence est le Hertz !! :ri

mais ta remarque est justifié, aux USA, ils utilisent du Hz, et il est bon de vérifier que l'appareil est compatible

tient , tous les éléments concernant l’électricité dans le monde:

http://www.worldstandards.eu/electricite.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

petugue83 a écrit : jeu. 26 janv., 2017 4:57 je ne connais pas ce que tu appelle circuit "80/20", mais je pense qu'il a la même fonction que le CSB2 http://www.pro-accessoires.fr/repartite ... csb-2.html
Bonjour,
Tout à fait !
Le mien n'est pas exactement comme cela mais y ressemble, et l'appellation "non contrôlée" de "80/20" vient du chef d'atelier chez mon concessionnaire qui m'avait dit que l'on appelle dans le milieu ce genre d'appareil un "80/20", en gros 80% de courant de charge sur batterie cellule, puis 20% de courant de charge sur batterie moteur...
Cordialement,
Michel
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

Bonjour,
Concernant le 50hz ou 60hz c'est assez simple : les chargeurs de tous nos appareils sur batteries, en général, acceptent indifféremment le 110 ou 220v et le 50hz ou le 60hz, car le courant alternatif d'entrée est transformé en courant continu en sortie et charge des batteries.
C'est écrit (en petit !) sur le chargeur lui-même, pour téléphones, appareils photos, rasoirs sur batteries, etc...
Là où la fréquence peut avoir une importance, c'est lorsque il y a un moteur alimenté en alternatif basse tension directement par le transfo : il tournera plus vite en 60hz, ça le fait ou pas selon le type d'appareil et ça s'use plus rapidement si l'on s'en sert souvent.
Cordialement,
Michel
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

petugue83 a écrit : jeu. 26 janv., 2017 4:57Perso, j'ai un multi XS 7000, qui me semble t'il a été remplacé par me MXS 7 ( caractéristiques identiques) et j'en suis très satisfait
Le MXS 25, bien que plus onéreux me semble dans ton cas un bon choix
Bonjour,
En fait le MXS25, est donné pour des batteries de 500AH.
Dans mon cas, j'aurais 90Ah*2 plus 90Ah pour le porteur.
Par précaution, je compte 3*90 soit 270Ah, même si la batterie porteur est décalée dans le temps au niveau charge à cause de mon "80/20"
D'où le MXS25, mais depuis, j'ai trouvé un MXS10 donné pour 300Ah, il pourrait suffire.
En revanche le MSX7, lui n'est conseillé que pour 225Ah...
Cordialement,
Michel
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par martingale30 »

Bonjour , étant de nature curieux , j'ai consulté ce site https://voyageforum.com/discussion/tari ... -d6021703/

Au vu des commentaires , la deuxième page est la réponse à ma question : le coût d'une telle aventure ! . C' est cette hors-sujet mais intéressant
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : jeu. 26 janv., 2017 9:57 Salut

Désolé de revenir là dessus , mais je n'y comprend toujours pas plus :roll: , soit je suis à la masse ce matin , soit l'ampoule , là haut , est grillée :ri .
Bonjour à tous,

Je dois être du même "tonneau" que Dalton, je me perds dans les dédales des questions bizarres et des réponses multiples...

Je pense que la question initiale nous incite à proposer un peu de tout. La question oriente tout de suite vers une/des solutions complexes du style "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !".

Mon avis (tiendra-t-il la longue route vers laquelle ce post nous oriente ?) : puisqu'à-priori ça marche sous 220 , un transfo 110/220 de capacité suffisante branché en aval de tout le système embarqué devrait être parfait pour tout solutionner sans rien changer ni se bousculer les méninges...

Bien que je connaisse d'autres esprits compliqués, je peux encore, comme Dalton, être à côté du sujet ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par jules111 »

petugue83 a écrit : jeu. 26 janv., 2017 10:07
jules111 a écrit : jeu. 26 janv., 2017 9:10

Depuis déjà très longtemps, même a l’époque des anciens francs, l'unité de fréquence est le hertz

bj

tu as pleinement raison mais j ai remarqué que si l on parle compliqué certains"" y comprennent que dalle "" et font augmenter le chiffre d affaire de la pharmacie du coin en achetant de l aspirine

sur d autres forums

des questions comme celles la ont été été posées "" c est le vitesse du courant les ampères heures "" une autre "" les watts d un groupe électrogène font ils beaucoup de bruit "" une autre pour le fun "" j ai fait monté deux panneaux de 120 watts pour avoir directement du 220 volts ""

il faut voir le niveau de certains !!!

a plus
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

Bonjour,
La solution simple est de convertir le 110v à l'entrée en 220v à l'aide d'un transfo et de l'envoyer dans la prise principale du cc.
On est tous d'accord là dessus.

Cela pose le pb de puissance du dit transfo qui peut devenir conséquente. (prises 220v à alimenter, batteries à charger, chauffage électrique si on le souhaite -il y a 2 résistances de 900w chacune dans mon Truma-, frigo, etc...il faut choisir ce que l'on veut utiliser ou pas)

Cela pose également sa place dans le cc et le chemin des câbles (grosse section, surtout en 110v), car je ne veux pas laisser un tel transfo dehors mais dans le cc.

Donc, une solution simple est que le câble en 110v va dans le cc au transfo 110/220 (par une porte ou une fenêtre) puis un autre câble en 220v ressort du cc pour alimenter en 220v la prise générale extérieure du cc.

Autre solution plus élégante, on modifie le câblage intérieur du cc pour intercaler le transfo entre la prise extérieure et l'entrée du circuit 220v en mettant un basculeur de circuit pour avoir le cc configuré en 220v (sans passer par le transfo) ou en 110v extérieur, transformé en 220v à l'intérieur.

Et puis il y a la solution de faire à minima : je laisse tomber l'idée d'alimenter tout le cc en 220v et je recharge simplement les batteries avec un chargeur additionnel.
D'où mes questions de départ.

J'espère que maintenant j'ai été assez clair pour tous...
Cordialement,
Michel
Dernière modification par ttt320 le jeu. 26 janv., 2017 13:25, modifié 2 fois.
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

martingale30 a écrit : jeu. 26 janv., 2017 11:13 Bonjour , étant de nature curieux , j'ai consulté ce site https://voyageforum.com/discussion/tari ... -d6021703/

Au vu des commentaires , la deuxième page est la réponse à ma question : le coût d'une telle aventure ! . C' est cette hors-sujet mais intéressant
Bonjour,
Oui ce n'est pas donné de faire passer en bateau son propre camping-car aux US, mais cela dépend de la durée du séjour là bas...
Pour quelques semaines, c'est insensé.
Pour plusieurs mois, c'est différent car louer sur une longue période est hors de prix.
Acheter là bas un cc que l'on revend en partant comporte quelques risques.
Notamment avec l'assurance : pour un camping car étranger et avec des étrangers, il existe aux US/Canada/Mexique des assurances internationales qui couvrent les risques.
Pour un cc américain, on ne peut l'assurer que si l'on a une adresse aux USA.
Certains contournent la règle en donnant l'adresse d'une connaissance là bas, mais en cas de gros pépin, l'assurance va fouiller pour ne pas rembourser...

Donc, la solution d'y aller avec son propre cc est celle qui parait la plus simple et la moins coûteuse sur une longue période.
Mon projet est d'y passer environ huit mois (au total) dans les trois pays.
Cordialement,
Michel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par jp33 »

bonjour,

suivant ce sujet depuis le début j'ai été vite dépassé par la multitude de propositions et je dis :up1 avec gerard férolles pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple :, étant donné que tu vas aux states et que tu vas être en 110v et 60 de fréquence il faut un truc de ce genre
http://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMATEUR-2 ... 1517860190
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

Bonjour,
Merci du lien, je connaissais ces transfos.

Désolé, je vais arrêter sur ce sujet, puisque je fais trop compliqué pour vous. :mrgreen:
Heureusement, Jean Pierre (petugue83) a pris le temps de le lire attentivement, a compris et m'a très bien répondu.
Merci à tous,
Cordialement,
Michel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par gerard férolles »

ttt320 a écrit : jeu. 26 janv., 2017 12:12 Bonjour,
La solution simple est de convertir le 110v à l'entrée en 220v à l'aide d'un transfo et de l'envoyer dans la prise principale du cc.
On est tous d'accord là dessus.

Cela pose le pb de puissance du dit transfo qui peut devenir conséquente. (prises 220v à alimenter, batteries à charger, chauffage électrique si on le souhaite -il y a 2 résistances de 900w chacune dans mon Truma-, frigo, etc...il faut choisir ce que l'on veut utiliser ou pas)

Cela pose également sa place dans le cc et le chemin des câbles (grosse section, surtout en 110v), car je ne veux pas laisser un tel transfo dehors mais dans le cc.

Donc, une solution simple est que le câble en 110v va dans le cc au transfo 110/220 (par une porte ou une fenêtre) puis un autre câble en 220v ressort du cc pour alimenter en 220v la prise générale extérieure du cc.

Autre solution plus élégante, on modifie le câblage intérieur du cc pour intercaler le transfo entre la prise extérieure et l'entrée du circuit 220v en mettant un basculeur de circuit pour avoir le cc configuré en 220v (sans passer par le transfo) ou en 110v extérieur, transformé en 220v à l'intérieur.

Et puis il y a la solution de faire à minima : je laisse tomber l'idée d'alimenter tout le cc en 220v et je recharge simplement les batteries avec un chargeur additionnel.
D'où mes questions de départ.

J'espère que maintenant j'ai été assez clair pour tous...
Cordialement,
Michel
Re-
Michel, faut rester simple de raisonnement, ne pas mélanger les données au point de rester incompréhensible pour les autres...

D'abord tu mélanges certains aspects techniques : les gros fils dont tu parles ne s'appliquent qu'aux basses tensions (comme les tuyaux, pour faire passer plus d'eau lorsqu'on a une faible pression : il faut augmenter le diaamètre des tuyaux !), donc rien à voir avec le 110V.
Les deux lois d'Ohms qui synthétisent grossièrement les problèmes simples sont P= U I et U = RI
dans lesquelles U est la tension en Volt
I est l'intensité en Ampère
P est la puissance en Watt
et R est la résistance en Ohm,
avec ça tout a presque tout pour comprendre ...

Si on calcule avec P = U I (par exemple 1200 W = 12 V x 100 A ou 1200W = 220 V x 5,5 A ou 1200 W = 110 V x 11 A) on s'aperçoit qu'il faudra un fil 2 fois plus gros en 110V que pour le 220, MAIS presque 20 fois plus gros en 12V... Pourquoi crois-tu que les lignes Haute-tension ne sont pas composées de fils énormes...
Donc tes fils de 110V n'auront pas trop d'importance.

Ta solution "simple" est tout à fait satisfaisante, surtout pour un CC qui demandera une puissance raisonnable.
Cumule tes besoins (en Watt), divise par 110 et tu obtiendra l'intensité nécessaire (en Ampère). ça n'ira pas bien loin, sauf si tu veux chauffer en électrique, par exemple 1.800W... Il faudra bien sur que le transfo soit traversé par cette intensité. D'ailleurs dans ce même cas de besoin important, tes autres solutions ne pourront pas s'appliquer, même celle que tu baptise "élégante".
Savoir aussi que les résistances de ton truma ne seront pas mises à mal si tu les alimentes directement en 110, ça chauffera moins, c'est tout.

Ta solution "à minima" élude tous tes besoins exprimés plus haut !

Comme toi, j'espère que ce sera clair.

Amicalement

Gérard

Ps un transfo 110/200 pour 2000 W vaut environ 200€...Si ce n'est que pour recharger tes batteries un panneau solaire te reviendras moins cher.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par OKCORAL »

ttt320 a écrit : jeu. 26 janv., 2017 10:40.............Dans mon cas, j'aurais 90Ah*2 plus 90Ah pour le porteur.
Par précaution, je compte 3*90 soit 270Ah, même si la batterie porteur est décalée dans le temps au niveau charge à cause de mon "80/20"
D'où le MXS25, mais depuis, j'ai trouvé un MXS10 donné pour 300Ah, il pourrait suffire.
Bonjour,
Je possède le MXS10 et j'en suis fort content pour ma batterie de 110Ah.
Pour ce qui te concerne je pense qu'il est un peu juste car il est effectivement donné pour 300Ah mais en entretien. En charge pure, il est donné pour recharger une (des) batterie (s) jusqu'à 200Ah. L'idéal est de recharger une batterie à 1/10 de sa capacité. Si tu ne recharges qu'une seule batterie à la fois pas de problème. Par contre, les 2 de la cellule en même temps (180Ah) ce sera un peu juste. Il te faudrait 18A au lieu de 10A délivrés par le chargeur. Certes, le Ctek MXS10 peut le faire bien sûr mais cela prendra plus de temps : 10A au lieu des 18A idéaux. Le chargeur sera donc plus longtemps sollicité..sans doute usure accélérée.
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010
Entre le MXS10 (150€ env) et le MXS25 (250€ env) il y a donc autour de 100€ d'écart mais c'est pour posséder un appareil qui envoie et que tu vas garder très longtemps.
L'enjeu en vaut il la chandelle? Tu es le seul juge.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le jeu. 26 janv., 2017 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par OKCORAL »

gerard férolles a écrit : jeu. 26 janv., 2017 15:31.....Ps un transfo 110/200 pour 2000 W vaut environ 200€...Si ce n'est que pour recharger tes batteries un panneau solaire te reviendras moins cher.
Re,
Je suis tout a fait d'accord avec tes commentaires précédent le "PS".
Pour le "PS" tu as voulu certainement dire "un deuxième panneau solaire" te reviendra moins cher. Car le but c'est d'augmenter la production solaire. C'est ce que j'ai fait mais faut il encore avoir la place sur le toit. J'avais la place pour 2PS de 80W mais pas pour un PS de 160W.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par jp33 »

re,

pour moi la question et demande de solution concernait cela :"charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?" d'ou ma réponse vu que je suis hors sujet :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
ttt320
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 05 mai, 2010 19:52
votre campingcar : Pössl 2win

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par ttt320 »

OKCORAL a écrit : jeu. 26 janv., 2017 16:39 Entre le MXS10 (150€ env) et le MXS25 (250€ env) il y a donc autour de 100€ d'écart mais c'est pour posséder un appareil qui envoie et que tu vas garder très longtemps.
Bonjour,
Merci de tes infos.
Si je vais sur une solution de ce type (charge en 12v des batteries uniquement et j'oublie le 220v dans le cc) je crois que je prendrai le MXS25.
Cordialement,
Michel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: charge des batteries cellules et porteur avec du 110v ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour moi le sujet devient stérile,
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »