Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Occit64
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 03 janv., 2017 15:39
votre campingcar : capucine

décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par Occit64 »

bonjour, j'ai découvert un soucis électrique suite à un week-end en montagne :
après une nuit sur place sans raccordement, impossible de démarrer, la soufflerie du chauffage à semble-t'il utilisé toute l'énergie disponible.
J'ai depuis mené quelques recherches :
Lorsque je vérifie l'état des batteries au panneau de contrôle, il me donne le même nombre de leds pour la batterie moteur que pour la batterie cellule.
Si l'une perd une led, l'autre aussi... je ne m'en étais jamais méfié... mais après cette panne pour laquelle je ne comprenais pas pourquoi le chauffage tirait sur la batterie moteur j'ai découvert que le fusible 50 A protégeant la batterie cellule est en fait cassé.
Mais pourquoi ne suis-je pas en panne dans la cellule alors ?
Serait-ce le relais du coupleur/séparateur de batterie qui ne fonctionne pas ?
J'ai fait plein de tests différents :
-tension batterie moteur 12,9 ; batterie cellule ... 7
-en shuntant le fusible cassé : batterie moteur 12,2 ; batterie cellule 10,0 moteur ne démarre pas.
-batterie moteur débranchée, rien dans la cellule, panneau de contrôle ne fonctionne pas.
-batterie moteur débranchée et fusible cassé shunté, panneau de contrôle fonctionne et les éclairages fonctionne mais très faiblement (vu la tension de la batterie cellule).
-Je suis surpris que le marche pied soit alimenté car j'ai lu dans la notice du camping car qu'il est branché sur la batterie moteur.*

Ce matin j'ai remonté la batterie moteur après l'avoir mise à charger toute la nuit. Aucun problème de démarrage.
J'ai vérifié que l'alternateur envoie du courant aux cosses de la batterie cellule.
J'ai aussi vérifié que le panneau solaire faisait de même et il envoyait 13,4 v aux cosses des 2 batteries. Est -il normal que l'alimentation du panneau solaire soit branché sur les bornes de la batterie cellule dans le coupleur/séparateur et non directement sur la batterie ?
La batterie cellule est en charge aujourd'hui mais j'ai bien peur de ne pas arriver à la ressusciter...

J'attends avec impatience vos avis !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il semble de les batteries moteur et cellule soient couplées en permanence ? ce n'est pas normal.

Comme toujours, cela dépend de l'installation d'origine qui peut être artisanale ou industrielle (même avec les fabricants de CC ça peut être différent ).

Donne des infos complémentaires marque-modèle-année et aussi si c'est bricolé ou non.

Il se peut aussi qu'il n'y ait pas de coupleur/séparateur entre les batteries. C'est le cas chez Laïka... les batteries sont couplées uniquement quand on est branché sur le 220, le couplage se faisant par un simple relai : si celui-ci reste collé après le débranchement du secteur c'est la cata annoncée...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3476
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par luky77 »

Bonjour pour mon camping car ancien le séparateur de batterie protège la batterie du porteur qui ne se décharge pas. Il m'est déjà arrivé des jours sans soleil et que ma batterie (acide) de la cellule ne soit plus assez chargé 10,8 v de mémoire cela se met en sécurité et le chauffage se coupe la lumière éclaire moins fort . pour mon panneau solaire les deux fils vont directement au régulateur puis du régulateur directement aux cosses de la batterie si je me souvient je n'est le camping car sous les yeux pour le moment sauf erreur de ma par. Cdlt. luky.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr Occit64,

Vs avez écrit :
-tension batterie moteur 12,9 ; batterie cellule ... 7
-en shuntant le fusible cassé : batterie moteur 12,2 ; batterie cellule 10,0 moteur ne démarre pas.
-batterie moteur débranchée, rien dans la cellule, panneau de contrôle ne fonctionne pas.
Quelques pistes de réflexion / investigation :
a) à 7 V la batterie cellule aura bcp souffert ; niveau d'eau ?
b) si shunt batterie cellule coupé : pourquoi ? Court-circuit franc et "important" sinon, un fusible de la cellule aurait mieux protégé la batterie cellule ?
c) vs est-il possible de vous procurer un autre fusible shunt (50 A ?) et de re-tester (mais avec batterie neuve ou sur chargeur) ?
d) y aurait-il eu un fil arraché (ex sous le véhicule entre la batterie porteur et celle de la cellule ?

C'était juste pour faire avancer le schmilblick :ri
En Autostar ...je roule peinard !
Occit64
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 03 janv., 2017 15:39
votre campingcar : capucine

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par Occit64 »

gerard férolles a écrit :
Il semble de les batteries moteur et cellule soient couplées en permanence ? ce n'est pas normal
Oui c'est ça: Le panneau solaire envoie du courant dans les deux a la fois ; même chose pour le chargeur 220 ; même chose pour l' alternateur moteur tournant.
gerard férolles a écrit : Donne des infos complémentaires marque-modèle-année et aussi si c'est bricolé ou non.
Euramobil profila P 675 VB de 2006 sur porteur ford 2,0 l TDCI.
L'installation solaire est faite proprement mais pas d'origine. Il y a aussi un coupe circuit sur la batterie cellule qui a été ajouté vu que toute la limaille du trou fait dans le support de siège passager est encore dans le compartiment sous le siège...
Ci-après la photo ou l'on voit le raccordement du panneau solaire sur le boitier de distri : La cosse jaune sur le fil bleu.
https://i37.servimg.com/u/f37/18/98/67/03/wp_20112.jpg
Occit64
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 03 janv., 2017 15:39
votre campingcar : capucine

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par Occit64 »

luky77 a écrit : pour mon panneau solaire les deux fils vont directement au régulateur puis du régulateur directement aux cosses de la batterie si je me souvient je n'est le camping car sous les yeux pour le moment sauf erreur de ma par. Cdlt. luky.
J' aimerais bien avoir confirmation du montage conforme : Du régul vers la batterie direct ???
Occit64
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 03 janv., 2017 15:39
votre campingcar : capucine

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par Occit64 »

Fleurette81 a écrit :
Quelques pistes de réflexion / investigation :
a) à 7 V la batterie cellule aura bcp souffert ; niveau d'eau ?
J'ai du en rajouter mais pas tant que ça au final. Elle est en charge depuis ce midi. Demain matin j' aurais le verdict...
Fleurette81 a écrit :
b) si shunt batterie cellule coupé : pourquoi ? Court-circuit franc et "important" sinon, un fusible de la cellule aurait mieux protégé la batterie cellule ?
Je me suis peut être mal exprimé: Quand je dis que je shunte le fusible c'est que je rétabli le circuit en supprimant le porte fusible. C'était juste pour faire tous ces tests et comprendre ce qui se passe.

Merci a tous pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Occi64, le panneau solaire doit être branché sur un régulateur spécifique et c'est lui qui alimente directement la batterie cellule.

Certains régulateurs ont aussi une sortie prévue pour être branché sur la batterie porteur. Il fait ainsi office de séparateur, ça empêche les deux batteries d'être branchées en parallèle.

Il ne faut absolument pas que les bat porteur et cellule soient en connexion directe (si l'une est déficiente, elle pompe le jus de l'autre).

Vois ça et dis-nous si c'est ton cas.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Pourquoi chercher midi à 14H ?
S'il existe, le coupleur-séparateur (ou le séparateur) est naze il suffit de le remplacer et tout rentrera dans l'ordre.
S'il n'y en a pas (ce qui serait étonnant vu qu'il y a une batterie auxiliaire et sans doute un frigo à alimenter en 12V quand ça roule ?), c'est branché en parallèle : il suffit d'en installer un.
Ce n'est pas très compliqué, sauf à bien regarder les branchements.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Occit64
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 03 janv., 2017 15:39
votre campingcar : capucine

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par Occit64 »

gerard férolles a écrit : le panneau solaire doit être branché sur un régulateur spécifique et c'est lui qui alimente directement la batterie cellule.

Certains régulateurs ont aussi une sortie prévue pour être branché sur la batterie porteur. Il fait ainsi office de séparateur, ça empêche les deux batteries d'être branchées en parallèle.

Il ne faut absolument pas que les bat porteur et cellule soient en connexion directe (si l'une est déficiente, elle pompe le jus de l'autre).
Bonjour, j'ai bien un régulateur pour le panneau solaire. Mais il alimente la batterie cellule par le boitier de distribution et non directement la batterie, c'est ce détail qui m' interroge.
Le régulateur a un " porte cosse" non utilisé: Je regarderai si c'est une sortie pour la batterie moteur ou si c'est une entrée (pour un deuxième panneau ?) mais pour l'instant ma priorité est de régler ce problème de couplage des batteries.

Pensez-vous que le relais coupleur/séparateur est celui que l'on voit sur la photo, avec la pastille verte ? Il est placé juste au dessus des arrivées des ➕ batterie moteur et cellule et je me dit que c'est un bon indice. Le hic c'est que je vais devoir tout débrancher pour sortir le boitier de distri 12v...
J'ai cru comprendre dans un autre sujet qu'il est possible de rajouter un coupleur/séparateur extérieur au boitier et du coup de laisser le défaillant en place. J'ai bien compris ??
Merci pour vos avis et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: décharge batterie moteur avec utilisation chauffage.

Message non lu par gerard férolles »

Occit64 a écrit : mer. 18 janv., 2017 10:26
Bonjour, j'ai bien un régulateur pour le panneau solaire. Mais il alimente la batterie cellule par le boitier de distribution et non directement la batterie, c'est ce détail qui m' interroge.
Le régulateur a un " porte cosse" non utilisé: Je regarderai si c'est une sortie pour la batterie moteur ou si c'est une entrée (pour un deuxième panneau ?) mais pour l'instant ma priorité est de régler ce problème de couplage des batteries.

Pensez-vous que le relais coupleur/séparateur est celui que l'on voit sur la photo, avec la pastille verte ? Il est placé juste au dessus des arrivées des ➕ batterie moteur et cellule et je me dit que c'est un bon indice. Le hic c'est que je vais devoir tout débrancher pour sortir le boitier de distri 12v...
J'ai cru comprendre dans un autre sujet qu'il est possible de rajouter un coupleur/séparateur extérieur au boitier et du coup de laisser le défaillant en place. J'ai bien compris ??
Merci pour vos avis et votre aide.
Bonjour à tous,

Habituellement il est conseillé de placer le régulateur dès la sortie de toit, ensuite ses fils de sortie cheminent en direct jusqu'à la batterie cellule (avec peut-être un fusible sur le fil +12 à moins qu'il ne soit intégré dans le régul).

Possible que la cosse non utilisée soit celle qui pourrait alimenter la batterie moteur ??? L'électronique du régul sépare ainsi la batterie moteur de la cellule (sinon une cosse serait commune aux 2 batteries).

Quant au module à pastille verte ??? avec ses références -illisibles en totalité sur la photo- interroge internet ???

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »