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PLUS DE 12V DANS LA CELLULE


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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par gerard férolles »

thierrydominique a écrit :Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide pour un problème avec l’électricité de mon camping car
Hier en allant dans mon camping car j'ai voulu regarder l'état de mes batterie par l'intermédiaire de mon tableau de commande et la mauvaise surprise les diodes s'allument pour la batterie du véhicule mais rien pour la batterie de service, de plus quand j'actionne l'interrupteur de 12v sur ce tableau il ne se passe rien alors qu'avant on entendait comme un relais qui s'enclenchait. Donc plus de 12v dans la cellule
J'ai vérifié la batterie de service avec le multimètre elle fait 13,54 V , j'ai vérifié les fusibles tout à l'air bon
J'y comprend rien , si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci d'avance


Ps mon camping car est un adria 573 DS de 2003
Bonjour à tous,

ça sent le fusible ou une masse défectueuse... faut fouiner partout du côté du tableau, voire de la batterie cellule.
la tension de 13,54 a due être mesurée moteur tournant ou alimentée par un panneau solaire ou sous 220 ?
Dans ce cas elle peut être totalement naze lorsqu'elle ne sera plus alimentée.

L'idéal pour mesurer une batterie est de la débrancher (1 cosse suffit), de la laisser se reposer 1 h ou 2 puis ensuite de la mesurer.

Ami calmant
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr thierrydominique,

Je ne sais pas si cela peut aider et si, vs ne l'avez pas déjà vu :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... electrique

Il faut ensuite fouiller pour trouver ce qui correspond - ou se rapproche le plus - de votre centrale électrique.
A moins que vous n'ayez la référence, auquel cas, on peut chercher sur Interpoet :up

Auriez-vous la doc technique du véhicule avec un schéma ?
J'ai un couple d'amis qui a un modèle qui ressemble assez en matière d'implantation, le leur est de 2001 ; sauf changements intervenus entre temps il est possible que le schéma soit sur la même philosophie. Si besoin ,je pourrai leur demander s'ils ont un schéma dans leur doc :roll:
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par luky77 »

Bonjour ,je suis pas un spécialiste, si la batterie est vraiment bonne, voir peut être du coté du coupleur séparateur de batterie si il y en a un, vérif des fusibles du coupleur ou une cosse mal serré ,vérif du coupe circuit 12 v ou une mauvaise masse quelque par. Cdlt. luky.
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par luky77 »

Re bonjour, la batterie cellule de 2009 peut être quelle a fait son temps surtout si elle a eu des décharges profonde a répétition. J'ai déjà eu une batterie qui chargeai bien mais qui n'avait plus d'intensité et se vidait en quelque minutes. Peut être faire un essai avec une autre batterie si vous connaissez un c.cariste dans le coin.Cdlt.
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par luky77 »

d''abord il faut savoir quelle type de batterie a décharge lente acide gel etc je pense qu'il faut mieux adapter le même type de batterie qui correspond au chargeur intégré au c. car
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
13.57 volt sur une batterie au repos c'est quasiment 1V de trop . Tu peux tester le multimètre sur une autre batterie voir si c'est lui qui fait des sienne ?
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par aviano29 »

bonjour
tu peux également lui connecter un consommateur pour voir ce quelle a dans le ventre une ampoule de 20 w par exemple
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par gerard férolles »

thierrydominique a écrit :merci gérard ferolles pour ta réponse
Effectivement j'avais mesuré la tension après avoir débranché la batterie mais j'avais pas pensé à attendre vu que la batterie était rechargé par le panneau solaire. La tension était de 14,2 V et elle baissait un peu . Mais au bout de 2 heures elle est toujours de 13,7 V , je verrais demain matin à combien elle est. Je pense que c'est la batterie d'origine pour la cellule , en tout cas je l'ai jamais changé depuis qu'on a acheté le camping car c'est à dire en 2009.
Par contre je ne comprends pas pourquoi au niveau du tableau de commande quand j'appuie sur le bouton je peux voir que la tension de la batterie du véhicule , quand je met le bouton du coté de la batterie de service il ne s'affiche rien , rien ne s'allume. De même quand j'appuie sur l'interrupteur 12V du tableau de commande rien ne se passe .
J'ai vérifié tout les fusibles que j'ai pu voir tout à l'air bon
Bizarre tout ça mais merci pour ton aide en tout, cas
Bonjour à tous,

Thierry, cette batterie est vraiment bizarre...
Sérieusement, une batterie débranchée et reposée n'affichera jamais 13,7 V mais serait plutôt dans la fourchette 12,4 - 12,8.
Débranche, débranche tout (France Gall) et remesure.

Si la batterie est ok va voir du côté du panneau de contrôle, il y a peut-être un fusible sur une carte (ce peut être un fusible en verre) ?
Regarde aussi de très près cette carte ou sa proximité, il doit y avoir des relais. Si tu en vois un déformé ou fendu, c'est peut-être ça.
Il ne faut pas hésiter de démonter les connecteurs après avoir pris de bonnes notes et des photos pour remonter comme il faut.

Mais comme toujours, procéder dans l'ordre par élimination des hypothèses. D'abord s'assurer que la batterie est OK.

A+

Ami calmant

PS certains CC sont équipés d'un coupe-batterie qui sépare totalement les batterie porteur/service, est-ce ton cas ?
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Autostar81 »

En page 5 de la notice :
Chargement de la batterie par régulateur de panneau solaire : Seule la batterie de l’espace habitable est chargée.
Montage parallèle des batteries par relais de coupure
Tension minimale de batterie pour la commutation par interrupteur principal 12 V au niveau du panneau de contrôle env. 11,0 V
Là c'est assez clair

Page 6, il y a tout un tas d'explications sur l'interrupteur - séparateur de batterie
Le marchepied, la valve antigel et le réfrigérateur AES sont exclus.
.
Question "stupide" : il est dans la bonne position ? :ri

Page 7, paragraphe 6.3 :
Toutefois, si la tension de batterie reste inférieure à 11,0 V, l’alimentation
12 V ne peut plus être remise en marche.
La batterie de l’espace habitable doit en tout cas être rechargée aussi rapidement
que possible.
Page 9 :
Mise en service du système : Lorsque la batterie de l’espace habitable a été séparée du bloc électrique avec l’interrupteur-séparateur de batterie ou après un changement de batterie : mettre brièvement en marche l’interrupteur principal 12 V sur le panneau de contrôle et de commande, afin de mettre les consommateurs en service.
Voir le "pannes et remèdes" partie haute de la page 11... :,

Je regarde le schéma électrique.
A toute :b
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par DUDUAMOUR »

bonjour
vérifier si le 12V arrive au panneau de control
faire un essai sur le 220v pour voir si tu as de la lumière
il faut tester toute les connections en partant de la batterie ou du panneau de control
:ar
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par DUDUAMOUR »

re
le marche pied est branché sur la batterie cellule il rentre quant tu met le camping car en route par sécurité pareil pour une parabole automatique
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Autostar81 »

Re,

Alors, on va partir du schéma électrique
Image

Sur la droite, il y a 3 connecteurs :
en haut :
Connecteur prise LF-PA 401
au milieu "haut" :
Lumberg MSFQ / 0 10 x
Tout en bas (celui qui n'a pas été utilisé pour brancher le panneau solaire (ça certainement été fait par un professionnel qui ne s'est pas soucié si le fabricant avait prévu un telle disposition :bc ) :
MNL-Triple culot douille MNL
et, entre tout ça, il y a 3 borniers ; on va s'intéresser au 3ième, celui en bas (ou presque) numéroté : 7 - 1 7- 10 - 8 - 9 -11 - 12 - 18

Pour que tout ce beau petit monde soit alimenté, il faut :
a) qu'il y ait une source de tension soit par la batterie cellule ( entre 1 ou 2 et 5 -6 -ou 21 du connecteur prise LF-PA 401). Voir si vous pouvez passer les pointes de touches (les piques) de votre multimètre ? Normalement, vous devez trouver - à peu de chose près - la tension de votre batterie rechargée (les 13,54 V cités dans votre message)
b) ou que l'ensemble du circuit soit alimenté via le chargeur à partir du réseau (borne A8 pour le + et A9 pour la masse). Je ne sais pas si la borne A8 est accessible au multimètre :,
c) que l'interrupteur séparateur de batterie soit bien sur la position on (présence 12V entre les bornes 1 et 8 du connecteur Lumberg MSFQ) afin que le module contrôleur de niveau batterie BW 208 puisse alimenter le relais sur sa gauche (bornes E et A en vertical).
d) que le relais soit lui aussi alimenté en 12V : tester entre bornes 7 et 8 du connecteur Lumberg MSFQ

Si OK, le contact (représenté N.O - Normalement Ouvert) se ferme : tous les consommateurs sont alimentés : éclairage auvent (pour autant que le moteur ne tourne pas, chauffage, lumières 1, 2, 3, réserve. C'est à dire qu'il y a un + 12V sur les bornes 7 - 10 -8 - 9 - 11 - 12 (vous pouvez prendre la masse sur A7, A8, A9 du chargeur/régulateur ou sur les bornes 21 - 5 - 6 du connecteur prise de raccordement de la batterie cellule, allez au plus simple) :oag

Et effectivement, si vous n'entendez pas ce "fameux" relais "coller" (comme l'on dit ; ou encore basculer) cela provient, soit du relais, soit du module contrôleur de niveau batterie, ce que je ne pense pas....

Bon, si c'est tout du chinois, passez-moi votre Tel par MP et ns conviendrons d'un RV Tel pour faire du diagnostic en live :s

Pour toutes ces recherches, surtout allez-y calmement, en vous assurant bien que vos pointes de touches ne viennent pas en contact avec d'autres fils ou bornes ; sinon c'est le court-circuit assuré :bc

PS : pourriez-vous faire d'autres photos du bazar, il me semble voir 2 relais (en orange) mais pas si sûr ?
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par DUDUAMOUR »

re
démonte le panneau
fait une photo du panneau devant et derrière peut être en voyant les branchements d'autre personne pourrons t'aider
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par gerard férolles »

thierrydominique a écrit : Mon panneau solaire n'est pas branché sur la prise du bloc électrique EBL 208 mais directement sur les bornes de la batterie
Re-

A nouveau très étonné de la tension de batterie à 13,5 , débranchée de tous fils ????

Ensuite, le panneau solaire ne doit pas être connecté en direct à la batterie ! mais doit passer par l'intermédiaire d'un régulateur (qui transforme le +-20 v du panneau en 12V stabilisé).
Comme c'est une installation artisanale, peux-tu confirmer qu'il y a bien un régulateur et que la mesure de 13,5V a été faite directement sur les bornes dénuées de tous fils sur la batterie cellule ???

J'y perds mon latin, si tu réponds oui à tout ça, je me fais moine !

Frére Gérard

https://www.comptoireolien.fr/schema-de ... u-solaire/
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Autostar81 »

Re,

Je crains d'avoir fait une confusion avec la photo de l'EBL ouvert :,

En tout état de cause si le SCHAUDT EBL 208 est scellé, ne cherchez pas à l'ouvrir ; si les connecteurs et borniers (tels que figurés sur le schéma) sont accessibles, faîtes les différentes investigations à l'extérieur, juste en utilisant les pointes de touches de votre multimètre (si c'est possible matériellement ?)

Faîtes-ns qq photos de l'EBL et ses raccordements.

Ensuite, s'il s'agit bien du relais en question, ce sera l'affaire de qq dizaines d'euros ; ici (Tarn) j'ai pu faire changer 2 condensateurs sur la carte électronique de la machine à laver pour .... 12,9 €uros dans un petit atelier. La carte valait aux alentours des 250 €uros :oag

Et quelle satisfaction d'avoir réussi à se dépanner ! :c

PS : j'ai oublié, si le relais bascule bien, la pompe est aussi alimentée ; borne 23 :b
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par martingale30 »

Bonjour , je viens en voisin , :h entre Caissargues et Nîmes !
si je puis apporter ma modeste contribution ,ce serra avec plaisir .
Par expérience , à deux , on a une autre vision du problème :,
Je n'ai aucune prétention ni la science infuse :ri

En attendant, :s

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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par gerard férolles »

thierrydominique a écrit : mar. 17 janv., 2017 21:02 désolé mais je crois que tu peux te préparer à te faire moine , c'est dommage quand même , réfléchis bien avant
Oui il y a un boitier , je suppose un régulateur entre le panneau solaire et la batterie , d'ailleurs il y a 3 diodes sur ce boitier , une qui s'allume quand la batterie est chargée, une autre quand la batterie est en charge et la dernière quand la batterie est faible. Avant que je débranche la batterie c'était la diode " batterie chargée " qui était allumé
Et oui j'ai bien 13,54 V aux bornes de la batterie dénuées de tout fil
Bizarre non?
Bonjour à tous les Frères,

Pris RdV chez mon coiffeur pour la tonsure, y'a pas trop de boulot.

Ouf, il y a quand même un régulateur...

Supposons que la batterie est effectivement chargée,
elle doit dans tous les cas (sauf si coupe-batterie installé) alimenter la carte (sinon rien ne répondrait à l'affichage du panneau).
Quand sur le panneau on demande le branchement du 12 V (qui commande le courant pour l'éclairage et la pompe -bien qu'il y a souvent/toujours une commande additionnelle pour la pompe qui ne marchera que si le 12V est déjà commandé-), ça alimente le bobinage d'un RELAI qui fournit le jus sur l'ensemble de la cellule, même des prises 12V de la cellule, (sauf pour le frigo et le Truma qui sont totalement indépendants). Sur mon CC, en tendant bien l'oreille, on entend un léger claquement. Regarde de près ce relai, il devrait être situé sur la carte avec quelques copains ou à proximité. Il peut être soudé ou enfiché. Assez facile à tester avec un multimètre, ça colle facilement avec une simple pile plate de 4,5V. En testant en plus la résistance des contacts on voit si le courant passe. Bien sur pour tester tout ça il faut débrancher tous les connecteurs (photo et notes obligatoires pour remontage).

En suivant les fils on doit trouver assez facilement celui qui vient de la batterie et alimente la carte. Le +12 est souvent un fil rouge assez épais, les fils noirs sont la masse (reliée au châssis).

Je passe vite car la Mère Supérieure me demande avec insistance.

Ami calmant
Frère Gérard
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par gerard férolles »

RE-

Pas facile de trouver la solution avec un clavier...

Si tu es un tant-soit-peu bricoleur-électricien... y'a toujours moyen de comprendre ce qui se passe avec un minimum de matériel.
Un multimètre, de quoi souder-dessouder, c'est-à-dire pour pas bien cher.

Si tu possède le schéma électrique ça aide.
Sinon il faut suivre la piste (j'aime le terme "rivière" cité quelque part sur ce site par un autre bricoleur) ---> sur les schémas électrique la masse est normalement en bas, le courant y descend.

Tu pars de la source, en l' occurrence la batterie et tu suis son cours... ça doit arriver au panneau. Tu mesures à chaque fois en choisissant une bonne masse commune, si la batterie te donne +12 tu dois trouver au bout +12 ! Tu peux ainsi tester les chemins gravés sur la carte et comprendre ainsi le fonctionnement.

Tester un fil ou un fusible est enfantin en mesurant sa résistance qui doit être 0.
Tu peux aussi tester la bonne conduction des fils et des masses (cause de problèmes liées à l'oxydation des cosses),
par exemple la carte doit être alimentée par 2 fils +12 et masse ( la masse est souvent gravée sur l'extérieur de la carte, toujours à portée de beaucoup de fils qui la rejoignent, entre le +12 et la masse de la carte tu dois trouver +12 !!! si tu trouves 0 le fil de masse est coupé, si tu trouve un peu mais beaucoup moins que +12V la masse est oxydée quelque part).

Avec du soin, du temps de la patience on trouve ! et ensuite on répare ou fais réparer, mais en connaissance de cause. Une réparation peut revenir à quelques nonos alors qu'une concession te changera la carte !

Fraternellement

Gérard
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par eole8779 »

un simple fil débranché paraît l'explication la plus logique
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Autostar81 »

Bjr thierrydominique,
Bjr à toutes et tous,

Bon pour quelqu'un qui dit ne pas s'y connaitre : félicitations pour toutes ces mesures :oag

Mea-culpa dans mon texte j'avais noté : borne 7 ; en fait le 1 de 17 était resté dans le clavier.
C'est l'alimentation du réfrigérateur en 12V à partir de la batterie du porteur (j'imagine que lorsque vous avez mesuré les 12V, le contact était mis. Mais en définitive, ça n'a pas d'importance puisque ce n'est pas la panne recherchée.)

Donc, de toutes les mesures prises, on peut dire :
a) que la batterie porteur délivre bien du 12V (bornes 3 ou 4 et 5 ou 6)
b) que la batterie cellule délivre bien du 12V (bornes 1 ou 2 et 5 ou 6) ; déjà un bon point, elle n'est pas en cause :b
c) que lorsque le bouton "marche 12 V" est basculé sur "Marche" on a bien du 12 V sur le "module contrôleur de niveau batterie BW208"
d) que - potentiellement - la bobine du relais (repérable par ses bornes E et A disposées verticalement) est alimentée. Je dis potentiellement car je ne connais pas l'interaction de ce "module contrôleur de niveau batterie BW208" raccordé sur ledit relais en bornes E et A :roll:

donc, jusque là : "potentiellement" tout bon !

Là où ça se gatte, c'est la tension de 0,33 V mesurée sur les bornes :
5 -8 : lumières 1
5 - 9 : lumières 2
5 - 10 : chauffage
5 - 11 : réserve
5 - 12 : lumières 3

Le diagnostic est donc posé :
a) c'est le relais qui est en cause mais j'ai un doute : vous l'entendriez ou claquer ou vibrer à l'appui sur le bouton "marche 12V. Vous pouvez essayer de bien prêter votre oreille ?
Les 0,33V viennent peut-être d'un retour de courant par la borne 5 du connecteur "Lunterg" dénommée "contrôles 12 V
b) c'est le "module contrôleur de niveau batterie BW208" qui est en cause.

Peut-être que d'autres colisitiers pourront vous indiquer une adresse pour le fabricant SCHAUDT si l'assurance ne prend pas en charge ?

Encore une fois toutes mes félicitations pour votre patience, votre détermination et les valeurs relevées. :s
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par gerard férolles »

Fleurette81 a écrit : dim. 22 janv., 2017 12:40
Là où ça se gatte, c'est la tension de 0,33 V mesurée sur les bornes :
5 -8 : lumières 1
5 - 9 : lumières 2
5 - 10 : chauffage
5 - 11 : réserve
5 - 12 : lumières 3

Peut-être que d'autres colisitiers pourront vous indiquer une adresse pour le fabricant SCHAUDT si l'assurance ne prend pas en charge ?

Encore une fois toutes mes félicitations pour votre patience, votre détermination et les valeurs relevées. :s
Bonjour à tous,

Une toute petite tension peut impliquer une masse très oxydée. Le problème peut venir de là ???

Sans connaître le câblage, ni le courage de l'étudier, on peut penser que le plot 5 est une masse ???
Une manière simple pour s'en assurer sans rien démonter : mesurer la résistance (pas de risques de court-circuit) entre une bonne masse (sur le châssis, voire sur la borne - de la batterie) et une broche sensée être une masse (on peut tester le plot 5 ou sur une sortie d'ampoule d'éclairage par exemple). La résistance doit être égale à 0.

C'est de cette manière que j'ai réparé mon marche-pieds insuffisamment protégé des éclaboussures de la route, les connecteurs étaient devenus de vrais plots de rouille...

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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr à thierrydominique,

Pour les contrôles de masse, conseillés par Gérard FEROLLES : contrôleur en position Ohmmètre, une pointe de touche sur une partie métallique (nue) du châssis et l'autre sur l'une des borne ci-dessous.

-les masses sont en bornes :
A7, A9, A30 sur l'entrée du boitier LAS .... en haut et à gauche du schéma (voir physiquement sur l'appareil où elles se trouvent ?)
ou,
21 , 5 , 6 sur le "connecteur prise LF-PA"
ou,
8 du "Lumberg MSFQ..."
ou encore,
1 du connecteur du régulateur solaire "MNL - triple culot .."

Et pour un petit dernier contrôle auquel je n'avais pas pensé (ne pas oublier de repasser le controleur en 12V CC :mrgreen: ):
- mesurer la tension entre :
1) LUMBERG MSFQ, borne 9 et masse (donc 5, 6 ou 21 du "connecteur prise LF-PA")
puis,
2) LUMBERG MSFQ, borne 10 et masse (donc 5, 6 ou 21 du "connecteur prise LF-PA")

Et bonne journée avec les loupiaux :ri
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Autostar81 »

Bsr thierrydominique ,
Bsr àtoutes et tous,

Voilà un affaire qui se termine bien.
Et un colistier qui garde le contact ...

Alors, avec le bloc ré-installé : de belles ballades !
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

L'épilogue de cette affaire confirme, encore une fois, que les "professionnels" ne se gênent pas pour remplacer tout un bloc alors qu'un seul élément est concerné... surtout quand c'est l'assureur qui paie (et bien sur d'abord celui qui paie la prime). Quelque soit le bizness, l'essentiel c'est surtout de faire de la monnaie.

Dans le cas de notre ami Thierry, ça finit bien pour son portefeuille.

Qu'il soit tranquille pour de longs moments dans ses balades.

Très Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Autostar81
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Re: PLUS DE 12V DANS LA CELLULE

Message non lu par Autostar81 »

Bsr thierrydominique,
Bsr à toutes et tous,

Petite réflexion du soir (un peu impertinente, j'en conviens...)

Pourquoi ne pas demander au gentil concessionnaire qui va changer le bloc SCHAUDT complet, de vous le laisser à disposition ?

Demandez-lui si l'assurance exige :
- de conserver la pièce pdt une certaine durée (chez ns c’était 6 mois, après : poubelle)
- de lui envoyer la pièce défectueuse (ça m'étonnerait !)

Je pense très sincèrement que vous pourriez en avoir un d'avance, réparé par un BON professionnel local pour pas cher. :oag
Voili, voilà

PS : je pourrais même vs proposer de l'investiguer un peu plus et, si réparable, Il y a un petit atelier en ville qui se ferait un plaisir :bc
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