Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

installation électrique


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

installation électrique

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

après m’être documenté sur les différent système , je propose cette petite synthèse  :

je suis parti d'un usage classique aires ou bivouacs libres et arrêts avec électricité tous les 3 à 5 jours ceci avec une installation courante panneau solaire batterie

j'ai classé en trois catégorie la façon de consommer l’électricité et en quatre catégorie les batteries

les types de consommation  électrique:
1/ les non énergivores: lumières , chauffage et peu de télé ,
2/ les énergivores: lumière, chauffage , beaucoup de télé et petit convertisseur
3/ les gros consommateurs: lumière chauffage beaucoup de télé et gros ou très gros convertisseurs pour cafetière, micro onde , climatisation ….

pour les batteries quatre systèmes ou types

les plombs ouverte généralement montées d'origine
les plombs AGM nécessitant un chargeur récent à deux positions
les plomb gel nécessitant aussi un chargeur récent à deux positions
les lithium nécessitant une refonte complète du système de charge

pour le premier cas le système d'origine , une batterie 95 / 100 Ah ouverte AGM ou gel avec un panneau solaire 100 watt suffira

dans les second cas une plus grosse batterie type ouverte , AGM , éventuellement gel deviendra nécessaire , voir l'addition d'une seconde et il sera peut être aussi nécessaire d'augmenter la puissance solaire
Dans ce cas seul la place et la charge utile disponible peuvent diriger vers le lithium.

Dans le troisième cas on pourra rester avec des batteries ouvertes de forte capacité ou des AGM , d'après ce que j'ai lu les gel seraient plutôt déconseillés à cause de la forte demande en puissance d'un gros convertisseur.
Dans ce cas les lithium peuvent être choisies si on est limité par la place ( le poids ne devrait pas intervenir ici au vu de l'équipement qui est plutôt réservé aux PL :mrgreen: )
toutefois attention au faux  avantage "recharge rapide"  de ce type de batterie qui ne tient que par une installation spécifique coté alternateur et coté solaire , la recharge rapide sur secteur étant pour moi un mauvais argument étant donné la durée de stationnement sur les endroit avec le secteur rarement limité à 2 ou 3 heures.

Deux autres points à ne pas négliger

Pour l’installation d'une seconde batterie plutôt que le couplage en parallèle , je pense qu'il est préférable d'utiliser un power switch ne nécessitant pas l'utilisation de batteries identiques

Pour palier à l'absence de 220 l'hiver la présence d'un petit groupe de bonne qualité peut s’avérer utile en l'utilisant évidement à bon escient et de façon raisonné ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: installation électrique

Message non lu par pit38f »

Bonjour
les lithium peuvent être choisies si on est limité par la place (le poids ne devrait pas intervenir ici au vu de l'équipement qui est plutôt réservé aux PL :mrgreen: )
Voilà une hypothèse un peu "légère" !
Des CC de 7 m de long et + avec un PTAC de 3T5 sont vendus (et achetés), si je ne m'abuse; ils sont tous en dépassement de PTAC quand ils partent pour plusieurs semaines / mois, donc gagner 50 kg ça peut les intéresser.

Cependant, à mon avis, un système basé sur une batterie lithium n'est vraiment intéressant qu'en 1ère monte; ou alors quand la batterie + le chargeur sont morts, et de préférence si on est un bon bricoleur électrique pour recâbler tout l'ensemble.

Sur un fourgon aménagé comme le mien (Ducato XL H2, 6,36m de long, 2,65m de haut, aménagement et équipements sur mesure par Isère Evasion), vu le poids de la carrosserie et des renforts (qui permettent une bien meilleure sécurité passive qu'avec les CC classiques en cas de crash), je flirte en permanence avec la limite des 3T5 quand on part pour longtemps (d'autant plus que la grande soute incite à charger avec plein de bonnes choses des pays traversés).
Donc, là aussi, en plus des avantages liés à leurs bien meilleures performances énergétiques, les batteries LiFePO4 sont à prendre en compte en 1ère monte vu leur compacité et leur poids bien plus faibles, si, bien sûr, on est prêt à payer le surcout actuel.
Je m'intéresse à la question depuis plus de 2 ans, il y a quand même eu une petite baisse de prix depuis.
Par exemple, actuellement une batterie Lithium de chez Victron coûte à peu près 1100 € pour une 90 Ah, à comparer du point de vue efficacité énergétique à une 140 Ah en Gel ou AGM.

Ce qui est sûr, c'est que, comme le fait remarquer Jalibo, seuls les énergivores et gros consommateurs d'électricité devraient être concernés par les batteries Lithium, et ce d'autant plus s'il y a des contraintes de place et de poids.

Cordialement.
Pit
Dernière modification par pit38f le dim. 04 déc., 2016 14:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: installation électrique

Message non lu par jalibo27 »

pit38f a écrit :Bonjour
les lithium peuvent être choisies si on est limité par la place (le poids ne devrait pas intervenir ici au vu de l'équipement qui est plutôt réservé aux PL :mrgreen: )
Voilà une hypothèse un peu "légère" !
Des CC de 7 m de long et + avec un PTAC de 3T5 sont vendus (et achetés), si je ne m'abuse; ils sont tous en dépassement de PTAC quand ils partent pour plusieurs semaines / mois, donc gagner 50 kg ça peut les intéresser.
c'est bien pour ça que j'avais mis le smiley vert car pour moi un CC avec l'équipement que j'ai cité plus haut (comme à la maison) devrait être en PL ;)
pit38f a écrit :Cependant, à mon avis, un système basé sur une batterie lithium n'est vraiment intéressant qu'en 1ère monte; ou alors quand la batterie + le chargeur sont morts, et de préférence si on est un bon bricoleur électrique pour recâbler tout l'ensemble.
tout à fait d'accord

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: installation électrique

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, question poids, parlons en, le mien pratiquement à vide au contrôle hivernal pesait l'année dernière 3420 kg, il reste quoi comme CU :ma1
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »