Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Type de chargeur sur mon écovip


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bytoun

Type de chargeur sur mon écovip

Message non lu par bytoun »

Salut,

Je me pose des questions sur le fonctionnement de mon chargeur en 220 sur mon écovip (1998).

C'est un bloc très simpliste sous le bas de caisse droit. Quand j'actionne le disjoncteur, le témoin de charge se met en fonction, charge ok. Au bout d'un certain temps, celui-ci s'éteint tout seul (ça doit être géré par le panneau de contrôle en haut de la porte). Un matin, je regarde au multimètre la tension de mes batteries, branché sur le secteur (voyant charge éteint, je pensais que j'étais à 12,6 normalement), j'ai 12,2V.
Je disjoncte, rejoncte, la charge reprend. 3 heures après, je retourne voir, chargeur éteint : 12,4 V.

1) C'est bizarre ? Normal ? Je n'ai pas pu vérifier à partir de quel voltage la charge reprend (pas envie de rester devant mes batteries pendant 24 heures :D
2) Pour ce qui est des batteries (18 mois d'utilisation), j'ai tout déconnecté, je passe de 12,5 V à 12,4V en 24h (température 7° dans le camion). Bizarre, normal ?
3) Maintenant je me dis que si je veux investir dans un chargeur plus récent et plus fiable, il faut que je fasse un circuit indépendant et ne plus passer par le panneau de contrôle vu que c'est lui qui gère la charge ?

Bref, plein de questions, je suis un peu perdu là :oops:

Merci d'avance de vos réponses avisées au novice que je suis :roll: :mrgreen:
bytoun

Re: Type de chargeur sur mon écovip

Message non lu par bytoun »

En fait je crois que je n'ai pas de chargeur (d'ailleurs je ne l'ai jamais trouvé, juste un transfo. Ils stipulent sur la notice que certains ont un montage avec chargeur, d'autres juste un tranfo :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Type de chargeur sur mon écovip

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Tu as deux batteries. Une de démarrage moteur et une autre en cellule. C'est de celles là dont tu parles? Car tu dis "Pour ce qui est des batteries". Or, ton chargeur ne peut recharger que l'une ou l'autre séparément et pas en même temps.
Aurais tu donc 2 batteries cellules en //? Si c'est le cas, elles sont peut être nases et ne tiennent plus la charge.
Tu as la doc du chargeur, tu dois également avoir la mention des tensions de charge et de floating? A 12.4V la batterie(s) est à environ 50% de charge. Quand le chargeur est connecté, as tu bien sélectionné, avec l'interrupteur "L", la bonne batterie à recharger? Si c'est le cas la tension devrait monter rapidement au delà de 13V pour atteindre plus de 14V. Si le chargeur n'atteint jamais plus de 14V c'est qu'il est fatigué pour ne pas dire moribond. A tout hasard, contrôle la tension aux bornes de la batterie(s) cellule avec un multimètre pour voir si les mesures concordent avec celles de ton panneau.
Je te suggère également de démarrer ton moteur et de regarder au panneau la tension qui s'affiche. La tension de la batterie(s) cellule devrait être à 14V au moins. Si c'est le cas, le panneau de contrôle est globalement fiable (globalement car pas forcément très précis au 10ème de volt près) et l'alternateur rempli son rôle. Tu roules 20 ou 30km, puis rentré chez toi, tu mesures la tension. Tu la contrôles 3h après. Si elle a fortement chuté, c'est ta batterie(s) qui est fichue(s)...et peut être le chargeur aussi.
Cordialement.
bytoun

Re: Type de chargeur sur mon écovip

Message non lu par bytoun »

Bonjour, je te remercie de ta réponse.
Quand je parle des batteries, ce sont deux batteries identiques en parallèle. Je n'ai pas de chargeur à proprement parlé, c'est juste un transfo relié au panneau de contrôle qui ne dispose pas de voltmètre (juste 3 diodes, mes tensions je les prends au multimètre.)
Charge en fonction, la tension monte à 14,2 v. Par contre, le tranfo coupe la charge trop tôt, et laisse la batterie redescendre trop bas.
Pour les batteries, les deux se comportent de même façon : perte de 0,1v en 24h à 7°,
perte de 0,13V en 48h à 7°
perte de 0,14V en 72h à 7°
Je crois que je vais tout court-circuiter et installer un transformateur-chargeur plus récent et plus fiable...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Type de chargeur sur mon écovip

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Tu déconnectes l'arrivée du 220V à ton transfo. Il est possible que toutes tes prises 220V fonctionnent même avec l'arrivée au transfo débranchée.
Si c'est le cas, mets une prise 220V femelle en bout de ce câble débranché et connecte y un bon chargeur comme celui ci :
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010
Par contre, tu ne pourras plus recharger ta batterie moteur sauf à tirer des fils depuis celle ci. Ctek vend des câbles avec connecteurs qui peuvent rester en permanence vissés aux bornes des batterie. Il suffit alors de brancher aux Ctek les connecteurs de la batterie que l'on veut recharger sans avoir à déplacer le chargeur. C'est possible avec ces câbles rallonge. Et si tu as les sous :
https://www.victronenergy.fr/battery-monitors/bmv-700
Cordialement
bytoun

Re: Type de chargeur sur mon écovip

Message non lu par bytoun »

Salut,

Tu es un devin :mrgreen: J'ai commandé un cteck hier, pas celui que tu as mis en lien mais le M200. :h

Je vais juste tirer une ligne 220 vers les batteries en dérivation de la prise 220v en applique vers la porte et qui est protégée par le disjoncteur. Le chargeur sera donc branché sur cette prise 220 et en marche quand le camion sera sur le 220v (branchement permanent)
Je garde l'ancien système de charge, mais commuté en permanence sur le porteur. (pour éviter une manip du bouton accidentelle)

A l'allumage du disjoncteur 220, j'aurais donc charge batteries cellule par le cteck et charge porteur par le circuit habituel. J'ai peu de changements à réaliser, donc je laisse tout d'origine. Je vais noter ces modifs dans la doc si jamais je vends un jour, on oublie vite quand on fait ce genre de bricoles !!!

Que penses-tu de ce montage ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Type de chargeur sur mon écovip

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pour ce qui concerne le CTEK t'as pas lésiné, t'as fait dans le lourd et tu ne le regretteras pas. Pour ce qui est de ton montage, tu laisses le chargeur d'origine pour recharger la batterie moteur. Mais si ce chargeur est mauvais pour ta batterie cellule pourquoi serait il bon pour celle du moteur...même si celle du moteur demande moins d'attention que celle de la cellule.
Personnellement,comme je te l'ai dit, j'aurais coupé l'alimentation 220V près de l'entrée dans le chargeur pour y connecter le CTEK. On peut envisager de mettre une prise mâle et femelle au niveau de la coupure pour reconnecter le chargeur et remettre le tout dans l'état d'origine en cas de revente.
Pour la batterie moteur, j'aurais acheté des rallonges de sortes à raccorder le Ctek à la batterie moteur. Certes, il faudra changer de prise selon la batterie à recharger.
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/Comf ... yelet%20M6 (existe en diamètre M8 pour les œillets)
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/Comf ... able%202.5
Cordialement
bytoun

Re: Type de chargeur sur mon écovip

Message non lu par bytoun »

Bonjour,

Pour le chargeur, j'ai trouvé à 169 € le M200 sur Nootica et 140 € environ pour le MXS 10, je me suis dit que pour 30 € ça valait le coup... (sachant que j'ai un frigo à compression en 12v qui est assez énergivore mais tellement fiable, ça me laisse une marge de manœuvre en cas de changement de batterie cellule > 200Ah)

Pour les branchements, je vais regarder si il est possible de couper entre le module "transformateur" et le module "chargeur" qui sont accouplés sous le bas de caisse et y connecter le cteck.
Merci pour tes avis éclairés,

Emmanuel.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »