Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par dani79 »

BONJOUR A TOUS

avis aux electricien qu elle est le meilleur montage ??????

Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par jp33 »

bonjour,

pour ma part il s'agit du dernier le + sur l'une et le - sur l'autre bien veiller a la longueur des cables qu'elle soit la plus identique possible et prendre des sections suffisantes sur le mien j'ai mis du 35 et surtout pas de dominos pour faire une rallonge :nn
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par dani79 »

jp33 a écrit :bonjour,

pour ma part il s'agit du dernier le + sur l'une et le - sur l'autre bien veiller a la longueur des cables qu'elle soit la plus identique possible et prendre des sections suffisantes sur le mien j'ai mis du 35 et surtout pas de dominos pour faire une rallonge :nn
BONSOIR

sur mon cc fleurette discover quand j ai demandé a benêt une deuxième batterie il me l'on brancher comme en montage 1 alors ??????? comme je ne suis pas électricien , j aimerais bien éclairé ma lanterne !!!!!!
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par Alain57 »

Bonsoir,

Plusieurs précautions avant d'ajouter une 2ème batterie:
- si 2 batteries de 12V= , d'office montage en //
- le branchement direct en // ne peut se faire que si les 2 batteries ont la même technologie (plomb-acide, AGM, Gel ...), la même capacité (exemple 100Ah) , le même âge et de même marque...
- dans le cas où l'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, il faudra intégrer un séparateur entre les 2 batteries.
-on peut schématiser le fonctionnement des batteries comme 2 baignoires qu'on remplit ( charge => PS , 220V, alternateur ) et que l'on vide (utilisation => éclairage TV , etc...) . Pour vider "cette" baignoire pas de problème par contre pour la remplir il faut vérifier si les robinets sont assez gros autrement dit suivant les capacités des batteries , se poser les questions: est ce que l'alternateur est adapté à la charge , pareil pour le PS etc...
Alain57
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par OKCORAL »

Alain57 a écrit :.....Plusieurs précautions avant d'ajouter une 2ème batterie:
- si 2 batteries de 12V= , d'office montage en //
- le branchement direct en // ne peut se faire que si les 2 batteries ont la même technologie (plomb-acide, AGM, Gel ...), la même capacité (exemple 100Ah) , le même âge et de même marque...
- dans le cas où l'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, il faudra intégrer un séparateur entre les 2 batteries.
-on peut schématiser le fonctionnement des batteries comme 2 baignoires qu'on remplit ( charge => PS , 220V, alternateur ) et que l'on vide (utilisation => éclairage TV , etc...) . Pour vider "cette" baignoire pas de problème par contre pour la remplir il faut vérifier si les robinets sont assez gros autrement dit suivant les capacités des batteries , se poser les questions: est ce que l'alternateur est adapté à la charge , pareil pour le PS etc...
Bonjour,
Ces remarques sont judicieuses pour celui qui tient vraiment à monter 2 batteries en //, de même que le fait que la sortie positive vers les consommateurs doit être prise sur la 1ère batterie et la sortie négative vers les consommateurs doit être prise sur la 2ème batterie.
Pour autant un montage en // est une mauvaise solution car une batterie fini toujours par se décharger dans l'autre, ce qui diminue la durée de vie de la plus faible. Il faudrait donc les séparer avec un commutateur. Le mieux serait de n'installer qu'une seule batterie de plus grosse capacité si toutefois il y a la place ou de monter 2 batteries 6V 200Ah (par exemple) en série ce qui donnera du 12V 200Ah en sortie....le problème ensuite c'est de savoir si le PS pourra les recharger (c'est peu probable) quant à l'alternateur, il en sera totalement incapable.
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/b ... tateur.htm
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par gerard férolles »

Alain57 a écrit :Bonsoir,

Plusieurs précautions avant d'ajouter une 2ème batterie:
- si 2 batteries de 12V= , d'office montage en //
- le branchement direct en // ne peut se faire que si les 2 batteries ont la même technologie (plomb-acide, AGM, Gel ...), la même capacité (exemple 100Ah) , le même âge et de même marque...
- dans le cas où l'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, il faudra intégrer un séparateur entre les 2 batteries.
-on peut schématiser le fonctionnement des batteries comme 2 baignoires qu'on remplit ( charge => PS , 220V, alternateur ) et que l'on vide (utilisation => éclairage TV , etc...) . Pour vider "cette" baignoire pas de problème par contre pour la remplir il faut vérifier si les robinets sont assez gros autrement dit suivant les capacités des batteries , se poser les questions: est ce que l'alternateur est adapté à la charge , pareil pour le PS etc...
Alain57
Bonjour à tous,

J'aime bien cette analogie avec les baignoires.

On comprends mieux maintenant que si les 2 baignoires sont reliées en // et que l'une d'elles fuit...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par jp33 »

re,
gerard férolles a écrit :On comprends mieux maintenant que si les 2 baignoires sont reliées en // et que l'une d'elles fuit...
inventé par Gounod quand il a fait l'Ave Maria :so
:js
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par Alain57 »

Commentaire "Okcoral"
"Pour autant un montage en // est une mauvaise solution car une batterie fini toujours par se décharger dans l'autre, ce qui diminue la durée de vie de la plus faible. Il faudrait donc les séparer avec un commutateur. Le mieux serait de n'installer qu'une seule batterie de plus grosse capacité si toutefois il y a la place ou de monter 2 batteries 6V 200Ah (par exemple) en série ce qui donnera du 12V 200Ah en sortie"

Bonsoir,
Suite au commentaire d'Okcoral ci-dessus....
Concernant le montage en // en respectant les clauses que j'ai citées ci-dessus, il est faux de dire que c'est une mauvaise solution :ma1 ...par expérience j'ai gardé opérationnelles 2 batteries (plomb-acide) pendant 7 ans , je les ai remplacées par 2 batteries au Gel avec le même type de montage que j'ai eu en service pendant 4 ans et que je viens de remplacer par "commodité" par une pile EZA ...mes 2 batteries Gel sont en bon état et opérationnelles à tout moment..pour info , je me sers de mon CC ~6 mois par an ...je rajouterais que les constructeurs de CC "montent" les batteries en //.
Ensuite ce n'est pas un commutateur mais un coupleur séparateur....
Maintenant une batterie de 6V 200Ah !!!!! çà existe???? et si çà existe je pense qu'il faut l'emplacement qui va bien ...raison de plus pour 2!!!!
Alain57
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par OKCORAL »

Alain57 a écrit :......Suite au commentaire d'Okcoral ci-dessus....
Concernant le montage en // en respectant les clauses que j'ai citées ci-dessus, il est faux de dire que c'est une mauvaise solution :ma1 ...par expérience j'ai gardé opérationnelles 2 batteries (plomb-acide) pendant 7 ans , je les ai remplacées par 2 batteries au Gel avec le même type de montage que j'ai eu en service pendant 4 ans et que je viens de remplacer par "commodité" par une pile EZA ...mes 2 batteries Gel sont en bon état et opérationnelles à tout moment..pour info , je me sers de mon CC ~6 mois par an ...je rajouterais que les constructeurs de CC "montent" les batteries en //.
Bonjour,
Je n'ai rien inventé, je ne fais que répéter ce que j'ai lu à de multiples reprises. J'ai d'ailleurs joint un lien d'une de mes sources (Lamrod) que tu n'as donc pas du lire. Mais, "Voilelec" dit la même chose....et bon nombre de caristes ont fumé leur 2 batteries au bout de 4 ans seulement. Les tiennes ont duré 7 ans, après un pèlerinage à Lourdes sans doute :razz: Le mieux c'est une seule batterie de plus forte capacité....mais comme tu l'as très bien dit et sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien joli d'augmenter la capacité de sa batterie à la condition que l'on puisse la (les) recharger. Or, dans la majorité des cas c'est impossible sauf au 220V.
Alain57 a écrit : Ensuite ce n'est pas un commutateur mais un coupleur séparateur....
Eh bien non, avec un commutateur qui permet d'isoler une batterie de l'autre si bien que on peut utiliser l'une quand l'autre est en charge par avec l'alternateur, le PS ou le secteur selon le cas et vice versa. Tu n'as pas lu consciencieusement la page du 1er lien ci dessus.
Tiens pour la route, lis donc ce chapitre :
Bonne alternative au montage parallèle basique : Inverseur de parc
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
Alain57 a écrit :Maintenant une batterie de 6V 200Ah !!!!! çà existe???? et si çà existe je pense qu'il faut l'emplacement qui va bien ...raison de plus pour 2!!!!
Si tu avais pris la peine de vérifier tu aurais pu trouver....et il y en a d'autres.
une gel : https://www.solaris-store.com/337-batte ... -200a.html
une acide : https://www.solaris-store.com/337-batte ... -200a.html
Si on fait abstraction du problème de la recharge suite à l'augmentation de la capacité, le montage en série de 2 batteries de 6V (identiques en tous points) me parait plus judicieux que le montage en //. Car, tu n'as pas perdu de vue que nos batteries de 12V sont constituées de 6 éléments de 2V montés en série Donc, mettre 2 batteries de 6V (3 éléments de 2V en série par batterie) en série revient quasiment à reconstituer une seule batterie de 12V.

Pour ce qui me concerne, plutôt que d'augmenter la capacité de la batterie (110Ah gel), j'ai augmenté la capacité de ma production solaire en montant 2PS de 80W en série (donc 160W sous 36V effectifs) associés à un régulateur solaire MPPT.
Cordialement.
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par Alain57 »

Bonjour,

@ Okcoral,
Retraité mais ancien ingénieur , ma spécialité , c'était l'électronique et la robotique...alors tu comprendras aisément que tes commentaires me font "doucement" sourire"...maintenant peut être as tu la science infuse... la grâce divine...qui défraie les lois physiques...peut être un "Einstein" qui s'ignore!!!
Maintenant le lien "voilelec" je viens de le lire car la aussi tu comprendras aisément que vu mon expérience professionnelle, je n'ai pas besoin d'aller chercher des infos électroniques sur des sites alors que j'ai "baigné" dedans quasiment toute ma vie cependant j'ai relevé une phrase parmi tant d'autres:

"La mise en parallèle de batteries est le moyen de doubler la capacité d’un parc, mais le sujet beaucoup plus complexe que ne le croient les néophytes !
Ce serait possible très simplement que si les deux batteries étaient strictement identiques, neuves, et de même lot de fabrication."

Et je rajouterais dans le terme "identiques" de même capacité et technologie....n'est ce pas ce que j'ai écrit dans mon post du 9 novembre????
Concernant ton commentaire sur l'utilisation du commutateur...j'ai entendu et lu beaucoup de choses dans ma vie ...mais là..... permet moi de ne rien rajouter car là ,on frise le summum .........je te laisse deviner la suite....

Mon commentaire ci-dessus clos mon intervention sur ce sujet.
Alain57
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Disons que tes connaissances datent un peu et que, depuis, il y a eu des changements que tu as sans doute ratés. Le sujet dont nous parlons n'a rien à voir avec l'électronique et la robotique. C'est de l'électricité de base.
Comme je l'ai précisé, je n'ai rien inventé, je n'ai donc rien d'un génie, je répète ce que des gens plus qualifiés que moi écrivent. A propos de VOILELEC, c'est Christian COUDERC qui l'a crée. Il s'avère qu'il est aussi ingénieur électronicien mais il a du suivre ses études dans une moins bonne école que toi.
http://www.chris15.com/pages/cv_cc.php
Car, il écrit aussi, après la phrase que tu as citée : Qu'il n'y a aucune bonne solution (de montage en .//). La solution la moins risquée qui représente une bonne alternative au montage parallèle basique : Inverseur de parc. Donc, un commutateur.
Quant à Paul DORMAL créateur du site LAMROD, il est professeur de travaux pratiques en électricité mais il doit être nul sans doute!!!
http://users.skynet.be/lamrod/presentation.htm
En fait la science infuse c'est toi.
Cordialement.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »