Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie lithium


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: Batterie lithium

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour
oui tu as raison beaucoup de trucs a realiser avant
et aussi un prix non negligeable ,, avec tout cet argent cela fait combien de batteries traditionnelles
cordialement
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonsoir,
jalibo27 a écrit :la batterie lithium restera pour moi et dans l'état actuel des choses à l'état d'étude
ben m...e moi qui comptais sur toi pour faire avancer la chose :-(
jalibo27 a écrit :Bon après étude , migraine . re étude , mal au crane . re re étude , saturation
Image :rigol
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Batterie lithium

Message non lu par Alain57 »

Bonsoir,
400Ah....wouha....c'est une centrale nucléaire....pour installer une telle pile , je vous conseille d'avoir de bonnes notions d'électricité...immobilisation de mon CC par la concession pendant 2 jours pour le montage d'une EZA 130 avec convertisseur... ex-électronicien , c'est un montage que j'aurais pu réaliser mais un Commercial de chez EZA m'a bien fait comprendre qu'en cas de problème par la suite ben la garantie ne marchera pas ...l'installateur doit être agréé par la firme et je pense que pour tous les autres constructeurs c'est le même principe.
Sinon je suis très satisfait de cette pile au lithium et principalement par la vitesse ultra rapide de rechargement, pour moi , le 1er atout de cette pile.
Concernant le ratio du coût d'une telle pile par rapport au nombre de batteries traditionnelles que cela représente est un faux problème, tout dépend de l'utilisation que l'on a de son camping car...
Alain57
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,
Alain57 a écrit : tout dépend de l'utilisation que l'on a de son camping car...
c'est bien là du moins de mon point de vue la question clé, il faut bien analyser et voir comment on va utiliser aujourd'hui et dans le futur son :cc car au vu de l'investissement sur un tel poste il vaut mieux éviter de se tromper :D
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

je pense qu'il faut :
1/ être gros consommateur d’électricité
2/ être en voyage avec des difficultés pour se raccorder au secteur
3 / manquer de place ou / et de charge utile

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,

suis entierement d'accord sur les 2 premiers points et plus réservé sur le troisième, après j'aimerai connaitre le retour d'expérience d'utilisateurs et en premier le besoin énergétique quotidien ainsi que dans quelles conditions ils voyagent et si mise à part le poids des batteries AGM à décharge profonde n'auraient pas suffit?
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Batterie lithium

Message non lu par Alain57 »

jalibo27 a écrit :Bonjour

je pense qu'il faut :
1/ être gros consommateur d’électricité
2/ être en voyage avec des difficultés pour se raccorder au secteur
3 / manquer de place ou / et de charge utile

cordialement JLB
Re,
je suis entièrement dans les critères ci-dessus.
Pour répondre à JP33,le poids de la pile EZA --> 25Kg. Le poids d'une batterie Gel varie de 26 à 31kg . Le calcul est vite fait.
Alain
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
jp33 a écrit :re,
suis entierement d'accord sur les 2 premiers points et plus réservé sur le troisième, après j'aimerai connaitre le retour d'expérience d'utilisateurs et en premier le besoin énergétique quotidien ainsi que dans quelles conditions ils voyagent et si mise à part le poids des batteries AGM à décharge profonde n'auraient pas suffit?
C'est à chacun de faire son bilan électrique journalier, quelle est la consommation journalière de chaque appareil, et ce selon la saison et le climat de la région/pays où l'on est.
Voir ensuite de quelles ressources on dispose :
  • Capacité batterie(s) : une Lithium de 100 Ah pourra être utilisé de multiples fois jusqu'à 80% sans impact sur sa durée de vie, une AGM de 100 Ah, ce sera plutôt jusqu'à 50 Ah, au-delà cela réduira sa durée de vie si c'est fréquent (et un peu mieux pour une Gel). Etre qualifié de batterie à décharge profonde veut simplement dire que la batterie ne mourra pas si elle est déchargée profondément.
  • Panneau(x) solaire(s) : à estimer selon la latitude, l'endroit exact (en fond de vallée, c'est moins performant que dans une plaine, et idem dans une ville où il y a des bâtiments hauts), et bien sûr selon l’ensoleillement du moment, le type de panneau et sa fixation à plat ou orientable
  • Autres ressources : GE, pile à combustible, éolienne, ...
Puis combien de jours d'autonomie sans branchement secteur veut-on disposer.

C'est le seul moyen de savoir si ta batterie AGM va suffire.
Aucun camping-car et aucun équipage camping-cariste n'est pareil de ce point de vue consommation électrique et autonomie !
;)

Pour le poids et le volume, le gain avec une Lithium est très important.
Ma batterie Gel 12 volts Haze 160 Ah pèse 54 kg.
L'équivalent en Lithium serait une 100 Ah et pèserait dans les 18 kg; même si je rajoute le poids d'un booster DC-DC (1 kg), je gagnerai 35 kg, ce n'est pas négligeable.
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Batterie lithium

Message non lu par Alain57 »

pit38f a écrit :Bonjour.
jp33 a écrit :re,
suis entierement d'accord sur les 2 premiers points et plus réservé sur le troisième, après j'aimerai connaitre le retour d'expérience d'utilisateurs et en premier le besoin énergétique quotidien ainsi que dans quelles conditions ils voyagent et si mise à part le poids des batteries AGM à décharge profonde n'auraient pas suffit?
C'est à chacun de faire son bilan électrique journalier, quelle est la consommation journalière de chaque appareil, et ce selon la saison et le climat de la région/pays où l'on est.
Voir ensuite de quelles ressources on dispose :
  • Capacité batterie(s) : une Lithium de 100 Ah pourra être utilisé de multiples fois jusqu'à 80% sans impact sur sa durée de vie, une AGM de 100 Ah, ce sera plutôt jusqu'à 50 Ah, au-delà cela réduira sa durée de vie si c'est fréquent (et un peu mieux pour une Gel). Etre qualifié de batterie à décharge profonde veut simplement dire que la batterie ne mourra pas si elle est déchargée profondément.
  • Panneau(x) solaire(s) : à estimer selon la latitude, l'endroit exact (en fond de vallée, c'est moins performant que dans une plaine, et idem dans une ville où il y a des bâtiments hauts), et bien sûr selon l’ensoleillement du moment, le type de panneau et sa fixation à plat ou orientable
  • Autres ressources : GE, pile à combustible, éolienne, ...
Puis combien de jours d'autonomie sans branchement secteur veut-on disposer.

C'est le seul moyen de savoir si ta batterie AGM va suffire.
Aucun camping-car et aucun équipage camping-cariste n'est pareil de ce point de vue consommation électrique et autonomie !
;)

Pour le poids et le volume, le gain avec une Lithium est très important.


Ma batterie Gel 12 volts Haze 160 Ah pèse 54 kg.
L'équivalent en Lithium serait une 100 Ah et pèserait dans les 18 kg; même si je rajoute le poids d'un booster DC-DC (1 kg), je gagnerai 35 kg, ce n'est pas négligeable.

:up1
Pour info , comme je l'ai indiqué précédemment ma pile EZA 130A pèse 25kg
Alain
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,

je suis entierement d'accord sur le gain de poids mais prendre l'option "lithium" n'est pas de mon avis la raison principale loin de là
pit38f a écrit :Autres ressources : GE, pile à combustible, éolienne, ...
ce n'est plus la même chose il s'agit là de producteur d'énergie, la batterie qu'elle soit lithium, agm ou plomb n'est qu'un stockage élément essentiel à ne pas perdre de vue :D
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re

On est bien d'accord JP du 33 :
je cite les panneaux solaires et autres sources d'énergie parce qu'il est question de faire un bilan électrique et de savoir quelle autonomie on peut / veut avoir !
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Batterie lithium

Message non lu par Alain57 »

Bonjour,
Au risque de me répéter, une pile au lithium ....oui mais , vu le coût , tout dépend de la fréquence et les façons d'utiliser son CC... et en quelle période ....passer 2 mois d'hiver au Maroc ce n'est pas pareil que 2 mois d'hiver en Métropole...
Alain
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

avant d'envisager l'équipement lithium il y a peut être urgence a attendre
http://roulezelectrique.com/la-producti ... n-espagne/

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,

sur un tel investissement il est toujours urgent d'attendre et de bien analyser les besoins, maintenant l'alternative ou du moins le futur est peut être le mixe des deux :D
https://blogs.mediapart.fr/jean-lucien- ... aujourdhui
mais à mon avis cela n'est pas avant au minimun 5 ans voir plus afin cela n'est que mon opinion perso
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
fanlabise
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 04 janv., 2009 10:24
votre campingcar : Fourgon Bavaria 2.3l
Localisation : 65

Re: Batterie lithium

Message non lu par fanlabise »

Bonjour
Dans l'aeromodelisme, çà existe déja.
Voir ce site : hobbyking.com
cordialement
claude
GPS Takara GP55BT
Tablette Samsung S2 9"
Smartphone Samsung A10
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
fanlabise a écrit :Voir ce site : hobbyking.com
tout ce que j'ai pu trouvé c'est des batteries de quelques Ah et loin de la centaine et plus dont on parle maintenant j'ai peut être pas eu la patience de fouillé tout le site :, pas plus que de trouvé chargeur et autres si tu as un lien ou plusieurs lien bien précis je suis preneur :D :mr1
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
fanlabise
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 04 janv., 2009 10:24
votre campingcar : Fourgon Bavaria 2.3l
Localisation : 65

Re: Batterie lithium

Message non lu par fanlabise »

re
Dans l'aero nous n'utilisons pas de batteries de plusieurs centaines d'Ah
mais quelques amperes.
voici un lien
https://hobbyking.com/en_us/batteries/t ... phene.html.
les chargeurs sont ceux des batteries lipo (accucell-6)
cordialement
claude
GPS Takara GP55BT
Tablette Samsung S2 9"
Smartphone Samsung A10
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

RE,

bon comme tout le monde c'est endormi sur la copie :mrgreen: je remonte le sujet, alors j'ai encore depoussieré la question mais il y en a une que personne ou presque n'a abordé c'est la charge et oui qui dit batteir dit charge et puis j'ai lu quelque part je ne sais plus ou ( a force de faire defiler les pages web) que les lithiums usaient moins vite si elles étaient rechargées plus souvent en évitant des descentes à 80% d'ou l'interet d'avoir une source en l'occurence solaire conséquente qui permetrait un entretien régulier il est évident qu'il faut un montage des panneaux en série et ou par exemple 2 *2 series en paralèlle après certain vont évoquer la pile efoy mais je pense que si on prends cette production puisqu'il s'agit d'un générateur associé aux panneaux conséquents le lithium de mon avis n'est plus de mise.
Qu'en pensez vous? à vos claviers :ri :s
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Batterie lithium

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Quand j'ai changé le CC il y a trois ans, j'ai tout prévu pour l’énergie :

- Panneau solaire alden phenix sunpower qui suit le soleil
- 2 batteries de 110 A/h chacune
- moniteur de batteries victron

et depuis, je ne fait que les campings avec le 220v ............. :ri :bc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir

les batteries quelles quelles soient ont une valeur de décharge " maximum " mais moins cette valeur sera atteinte souvent plus la durée de vie des batteries sera longue .
Ce qui reviens a dire que plus on a de capacité de réserve par rapport à ses besoins plus on va faire durer ses accus .
et partant de ce constat on va décharger peu donc forcément le besoin de recharge faible :mrgreen:
je sens le bobo à la tête revenir à grands pas :bc .
Ce qui est primordial , c'est de bien évaluer ses besoin selon saison et de calibrer sa capacité selon le type de batterie de façon à tenir 48 heures sans descendre en dessous de 60% pour du tout lithium , 40% pour du tout plomb et 50% pour une solution hybride plomb et lithium.
je parle de la solution plomb plus lithium car c'est la plus probable en terme de coût pour une installation existante .
dans le cas que j'étudie:
pour l’installation,
système de charge d'origine plus panneau solaire 140 w associé à un régulateur MPPT , batterie d'origine ( ouverte ou mieux AGM )
vient ensuite l’installation d'une seconde batterie ( technologie à choisir) couplé à l'existant avec un "power switch"

pour la consommation :
l'été , convertisseur pour les recharges d'appareils, peu de lumière , peu de télé , par contre gros consommateur le rafraîchisseur.
pour la recharge: panneau solaire associé à l'alternateur lors des déplacements au minimum tous les deux jours dans le cas de vacances en nomade à savoir que l'été c'est déplacement en moto donc souvent camping et donc présence du 220 v , et comme je l'ai dis avant, sur ce type d'utilisation la vitesse de recharge en 220 n'est pas primordiale , puisque le réseau est présent pendant toute la durée du séjour

l'hiver ,toujours le convertisseur plus de lumière , plus de télé et chauffage = besoin légèrement moindre .
pour la recharge , le panneau solaire est nettement moins efficace par contre pas de moto donc déplacement plus fréquent, mais les risques de se retrouver limite sont quand meme plus fréquents que l'été d'ou l'utilité de la petite réserve supplémentaire en ayant fait le calcul en italique au dessus

malgré tout pour l'hiver groupe électrogène en secours ( j'ai déjà) à utiliser à bon escient ;)

je précise que jusqu'à maintenant avec des besoin très légèrement moindre et avec une seule batterie de 100ah je n'ai utilisé que rarement le groupe l'hiver

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

Re,
petugue83 a écrit :et depuis, je ne fait que les campings avec le 220v .
:rigol comme quoi tu peux faire des calculs, mettre des chiffres dans tous les sens il y a une chose que tu oublies c'est la boule de cristal :bc
jalibo27 a écrit :je sens le bobo à la tête revenir à grands pas
je pense qu'il ne t'a pas quitter vu que:
jalibo27 a écrit :dans le cas que j'étudie
:ri

Pour faire court j'étais parti sur du 400ah pour justement la profondeur d'utilisation et dans le cas de clim qui est le plus gros consommateur ensuite pour ce prix là chez https://www.ev-power.eu/GWL-GreenEye/ avec un mixe de chez Victron tu as une Eza 130ah avec il faut le savoir une limite solaire de 400w ce qui est déjà pas mal certe mais limite tout de même.
Aprés comme je l'ai évoqué plus il y a Efoy qui est pour le même prix mais là je ne connais pas les retours sur utilisation pour l'instant et pour la clim c'est rapé dans le cas de batterie simple
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re

Dans le cas des climatiseurs , leurs conso va en gros en 12 v de 54 à 100 ah

avec 400 ah lithium en parc tu dispose de +/- 320 ah disponibles soit entre 3 et 6 heures de fonctionnement
on suppose un besoin pendant 8 heures il vas donc te " manquer " de 2 à 5 heures soit 110 à 500 ah

c'est la que je sème le doute en collant le désordre :rigol :so

il te faudra donc un moyen de recharge capable de compenser 430 à 800 ampères dans ces 8 heures ce qui rends caduque cette grosse capacité puisque tu vas produire dans les 8 heures ce que tu vas consommer :mrgreen:

reste le cas de la charge rapide mais qui n'a d’intérêt que si elle est fournie par une source non embarqué ( groupe ou réseau)

bonne migraine , amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re re

je reviens à la charge pour ces histoire de charge ;)
et souligner l'utilité ou non des modifications du système de charge d'origine par un plus performant mais très couteux

dans ton cas avec en gros consommateur la clim
400 w de panneaux ce qui si on suppose un rendement de 75% ( avec des scientifiques ce serait plus précis) te donnera 300 w donc 25 ah
ce qui correspond à une charge "normale" encaissable par une plomb.
au niveau de l'alternateur la aussi la charge rapide n'est pas indispensable puisque tu vas avoir les panneaux plus l'alternateur sans avoir besoin de clim puisqu'elle est sur le porteur.
et au niveau réseau 220 , j'en reviens à ce que je disais avant , rare seront les cas ou tu sera limité par le temps de raccordement donc de la nécessité d'une charge rapide.

bon tout compte fait y'm'plait bien ce post :oag

amicalement james
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

Re,

:he Maître James, la clim certe au démarrage elle va pomper mais c'est durant un lap de temps extrement court admettons 2/3 secondes mais apres c'est de l'ordre de 4A donc il y a de la marge.
La charge par l'alternateur pour ma part le booster est indispensable et là je rejoint le plan qu'avait mis Pit

Bon allez un petit verre
737011images.jpg
:rigol et n'oublies pas la glace
356910tlchargement.jpg
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re
jp33 a écrit :la clim certe elle va pomper mais c'est de l'ordre de 4A donc il y a de la marge.
Tu satures mon bon Jean Pierre , tu satures :ri

4 ampères , c'est sous 230 volts ( ben oui on dit toujours 220 , mais la majorité du temps les conso sont données sous 230 V :mrgreen: ),
ramené à 12 volts à travers le convertisseur c'est 76 ampères .

et pour le démarrage c'est de l'ordre de 20 A sous 230 v donc une pointe de 380 A en 12 pendant +/- 150 millisecondes ce qui n'est pas catastrophique un démarreur c'est 4 à 500 A

si les climatiseur consommaient aussi peu il n'y aurais plus aucun intérêt a acheter un rafraîchisseur qui consomme lui en 12 V de 6 à 12 A selon le modèle.

en plus avec seulement 4 A en gros consommateur inutile d'avoir 400ah ;)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

Re,
jalibo27 a écrit :Tu satures mon bon Jean Pierre , tu satures
peut être bien que oui peut être bien que non :, je sors donc la calculette et voilà ce que je trouve:

Pour la clim environ 900w/h disons qu'elle fonctionne 6h ce qui nous donne
==> 600*6=3600wh sachant que durant ces 6h elle ne fonctionnera pas à plein régime donc <
la dessus on rajoute à la louche dirais je 400wh pour l'eau chaude et la télé+éclairage ce qui nous fait
==> 4000wh/j disons que l'on reste 3 jours sans apport d'energie (solaire et alternateur) ce qui va nous donner
==>4kwh * 3jours = 12kwh
Ensuite il faut rajouter la perte du au rendement du convertisseur on va prendre le standard soit 0.9
==> 4kwh / 0.9 = 4.44kwh
Il faut aussi tenir compte de la profondeur de décharge dans le cas présent 80% ce qui va nous donner
==> 4.44kwh / 0.8 = 5.5kwh
Maintenant on va determiner la capacité de la batterie
==> 5500 / 12 = 458ah
avec les 400 de départ je suis pas si loin de la vérité :D il faut bien retenir que le calcul est fait à partir de 0 apport en energie, reste à calculer le débit des panneaux pour voir le nombre de jours supplémentaires, je te redonne la calculette :mrgreen: moi je vais prendre une aspirine :ri
:s
Dernière modification par jp33 le mer. 21 déc., 2016 11:23, modifié 1 fois.
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

on a une approche différente , ce qui prouve encore une fois qu'il n'y a pas un modèle type de cariste.

De mon coté j'ai évalué les besoins journalier et prévois de les compenser par la charge , les batteries ne me servant que de réservoir tampon.

De ton coté tu évalue les besoins sur plusieurs jours et tu prolonge cette durée par des moyens de charge statique;
c'est sur que vu comme ça l’intérêt de la charge "rapide" est primordial , il ne te reste donc que l'alternateur et le réseau plus la production des panneaux solaires
pour l'alternateur il aura forcément un débit maximum auquel il faudra enlever la charge du porteur , le fonctionnement de la cellule
( frigo 15 à 20 A) mais aussi les phares de nuit mais aussi de jour dans les pays ou on doit les allumer :mrgreen:
donc alternateur renforcé et circuit de charge adapté .
Coté réseau à part dans les cas sur borne ou il n'y aurait qu'une heure ou deux les autres fois tu ne sera limité que par le temps du séjour.

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

Re,
jalibo27 a écrit :ce qui prouve encore une fois qu'il n'y a pas un modèle type de cariste.
il y a les vrais et les faux :rigol
Plus serieusement je pense que l'on va à quelque chose près dans le m^me sens mais la difficulté réside ou l'échange à travers des posts et plus longue que dans une conversation ouverte.
Effectivement dans le développement que j'ai fais c'est sur le cas extrême mais je pense que là est l'intérêt du lithium, dans mon cas l'alternateur est renforcé (180A) l'adjonction du booster est primordiale il va permettre de recharger plus vite.
Il reste le calcul de production des panneaux pour voir la compensation et ce qu'il va manquer par rapport à une consommation maximale par jour et autre point non négligeable c'est la climatisation peut être que le raffraichisseur est suffisant :cle mais cela je ne sais pas les utilsateurs nous le diront :, ce qui dans ce cas là modifierait considerablement les calculs.
Coté production réseau effectivement c'est "the question" voilà pourquoi j'avais émis l'hypothese de la pile efoy mais cela double budget alors est ce qu'un petit groupe qui tourne deux heures supplait la production de l'efoy? je suis encore là dans un scénario extreme ou l'on est en complete autarcie ce qui évitera les mauvaises surprises par la suite, regarde Jean Pierre (petugue) il a tout prévu Panneau solaire alden phenix sunpower qui suit le soleil- 2 batteries de 110 A/h chacune- moniteur de batteries victron
petugue83 a écrit :et depuis, je ne fait que les campings avec le 220v .
si demain edf fait grêve ou il y a une coupure de plusieurs heures il n'a pas de problème :mr :hu
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jft62
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : mar. 19 févr., 2008 21:04
Localisation : région de St Omer

Re: Batterie lithium

Message non lu par jft62 »

jp33 a écrit :Re,


==> 900*6=3600wh sachant que durant ces 6h elle ne fonctionnera pas à plein régime donc <

:s
Bonjour

Il faut remettre des piles neuves dans la calculette
Amicales salutations
________________________
Membre FFACC - UCCF
Adhérent GCU
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re
jp33 a écrit : autre point non négligeable c'est la climatisation peut être que le raffraichisseur est suffisant mais cela je ne sais pas les utilsateurs nous le diront ce qui dans ce cas là modifierait considerablement les calculs.
J'ai eu sur mon précédent camping car un travel cool je ne l'ai malheureusement pas reconduit sur l'actuel .

j'ai eu l’occasion de l'utiliser en 2003 ( année de la canicule) au pays Basque en septembre placé en plein soleil avec des température ( à l'ombre entre 35 et 40°) et un temps sec ce n'était évidement pas une clim mais on maintenait à l'intérieur entre 25 et 30 sans probleme .

l'abaissement de température atteins 10° par rapport à l'extérieur avec des conditions de taux d'humidité exemple temps lourd à l'orage = efficacité nulle si ce n'est le courant d'air des ventilo.

la consommation d'eau est de l'ordre de 1.5 à 2 l d'eau /heure

premier avis positif ;)
jft62 a écrit :
jp33 a écrit :

==> 900*6=3600wh sachant que durant ces 6h elle ne fonctionnera pas à plein régime donc <

:s

Il faut remettre des piles neuves dans la calculette
non non pas besoin de piles neuves , 900 X 6 = 3600 ça c'est avec le prélèvement à la source :rigol :js

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »