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Batterie VIDE
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Charlier Daniel
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Batterie VIDE
Bonjour,
J'ai installé sur mon nouvel Adria la fameuse batterie Super B (il y a un an environ)
Pendant notre dernier voyage en septembre, elle s'est déchargée jusqu'à la sécurité en un jour et deux nuits! (ce qui n'était jamais arrivé même en hiver après plusieurs jours sans rouler)
Le problème est que même en roulant 400 km, elle ne se rechargeait pas complètement.(vraiment vide) En restant sur une aire où le branchement 230v était possible 24 h pour 5 € (si, si, ça existe! ) , elle ne m'a plus fait défaut et depuis tout est normal!
Au salon du Bourget, j'ai soumis la question à un gars de chez Super B sur le stand N.A. : pour lui, mon frigo à commutation automatique a dû rester bloqué sur le 12v quand je me suis arrêté et donc ....
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème? Si oui, quelle serait la solution?
Merci et bon week-end!
J'ai installé sur mon nouvel Adria la fameuse batterie Super B (il y a un an environ)
Pendant notre dernier voyage en septembre, elle s'est déchargée jusqu'à la sécurité en un jour et deux nuits! (ce qui n'était jamais arrivé même en hiver après plusieurs jours sans rouler)
Le problème est que même en roulant 400 km, elle ne se rechargeait pas complètement.(vraiment vide) En restant sur une aire où le branchement 230v était possible 24 h pour 5 € (si, si, ça existe! ) , elle ne m'a plus fait défaut et depuis tout est normal!
Au salon du Bourget, j'ai soumis la question à un gars de chez Super B sur le stand N.A. : pour lui, mon frigo à commutation automatique a dû rester bloqué sur le 12v quand je me suis arrêté et donc ....
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème? Si oui, quelle serait la solution?
Merci et bon week-end!
Daniel Charlier
- jp33
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Re: Batterie VIDE
bonsoir,
je suppose qu'ils'agit du lithium si c'est le cas il ne s'agit pas seulement de remplacer la batterie il y a le chargeur d'origine qui n'est pas adapté le cablage avec l'alternateur le booster a rajouter etc...Charlier Daniel a écrit :'ai installé sur mon nouvel Adria la fameuse batterie Super B (il y a un an environ)
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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- Charlier Daniel
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Re: Batterie VIDE
Bonsoir jp33,
Merci de ta réponse!
C'est bien une Lithium/Fer! (C'est justement là qu'est le problème, vu le PRIX!)
Le bonhomme de SuperB (pas de N.A.!) m'a assuré que mon chargeur AGM (dans le mode d'emploi de la dite batterie, il est indiqué que le chargeur DOIT être sur "gel ou AGM"! Et PAS PLOMB!) convenait bien, que j'aurais juste PU remplacer le câble de charge de l'alternateur-moteur par un de plus grosse section, ... mais que, avec le câble d'origine, la seule conséquence est une charge moins rapide ... en roulant! Mais comme je n'utilise jamais toute ma batterie (160 A quand même et pas de très gros consommateurs, plus un panneau photovoltaïque, quand il fait beau!) juste rouler 100/150 km un jour sur deux devait être suffisant!
Mais à partir du moment où j'ai bien respecté le montage (avec le relais fourni/indispensable, le fusible fourni en double, un coupe circuit/non fourni) il ne DOIT pas y avoir de problème! {depuis que je l'ai installée, même 4 jours sans bouger en janvier: charge 100%! Le pied quand je pense qu'avec le précédent CC,( 2X120A gel à décharge lente, avec coupleur/séparateur), c'était limite! Ici jamais de problème ... sauf ... !}
Il me renvoie donc au sélecteur du frigo!
Ce qui m'inquiète surtout, c'est le "bitoniau" qui commute le frigo sur 12V/230V/gaz qui ne marcherait pas/plus à chaque arrêt! Ou pas à chaque fois!
Bon week-end!
Daniel
Merci de ta réponse!
C'est bien une Lithium/Fer! (C'est justement là qu'est le problème, vu le PRIX!)
Le bonhomme de SuperB (pas de N.A.!) m'a assuré que mon chargeur AGM (dans le mode d'emploi de la dite batterie, il est indiqué que le chargeur DOIT être sur "gel ou AGM"! Et PAS PLOMB!) convenait bien, que j'aurais juste PU remplacer le câble de charge de l'alternateur-moteur par un de plus grosse section, ... mais que, avec le câble d'origine, la seule conséquence est une charge moins rapide ... en roulant! Mais comme je n'utilise jamais toute ma batterie (160 A quand même et pas de très gros consommateurs, plus un panneau photovoltaïque, quand il fait beau!) juste rouler 100/150 km un jour sur deux devait être suffisant!
Mais à partir du moment où j'ai bien respecté le montage (avec le relais fourni/indispensable, le fusible fourni en double, un coupe circuit/non fourni) il ne DOIT pas y avoir de problème! {depuis que je l'ai installée, même 4 jours sans bouger en janvier: charge 100%! Le pied quand je pense qu'avec le précédent CC,( 2X120A gel à décharge lente, avec coupleur/séparateur), c'était limite! Ici jamais de problème ... sauf ... !}
Il me renvoie donc au sélecteur du frigo!
Ce qui m'inquiète surtout, c'est le "bitoniau" qui commute le frigo sur 12V/230V/gaz qui ne marcherait pas/plus à chaque arrêt! Ou pas à chaque fois!
Bon week-end!
Daniel
Daniel Charlier
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Re: Batterie VIDE
bonjour
ça ne l'a pas dégradé ta batterie de descendre a ZERO ?
c'est un truc que je vérifie toujours l'ecran du frigo malgré qu'il soit en *auto !
sinon, avec ces nouvelles batteries , il faut vraiment que le montage soit top et complet mais c'est ton cas donc surveiller frigo !
sinon, ça coute combien avec la pose pour une 120 AH par exemple ?
j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette nouvelle batterie ? peut etre ouvrir un nouveau post
michel
ça ne l'a pas dégradé ta batterie de descendre a ZERO ?
c'est un truc que je vérifie toujours l'ecran du frigo malgré qu'il soit en *auto !
sinon, avec ces nouvelles batteries , il faut vraiment que le montage soit top et complet mais c'est ton cas donc surveiller frigo !
sinon, ça coute combien avec la pose pour une 120 AH par exemple ?
j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette nouvelle batterie ? peut etre ouvrir un nouveau post
michel
- jp33
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Re: Batterie VIDE
re,
le frigo lui ne fonctionne qu'avec la batterie porteur et ce coupe au bout de 15 mn d'arret moteur et en dessous d'une certaine tension apréd tu dois bien avoir un indicateur du type BM qui t'indique la consommation, charge, la capacité restante etc...
pour le chargeur il te faut au minima 20% de la capacité batterie et comme je suis un peu un inconditionnel de victron je pencherais pour celui ci adapté aux lifepo4
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... VAC-FR.pdf
le frigo lui ne fonctionne qu'avec la batterie porteur et ce coupe au bout de 15 mn d'arret moteur et en dessous d'une certaine tension apréd tu dois bien avoir un indicateur du type BM qui t'indique la consommation, charge, la capacité restante etc...
pour le chargeur il te faut au minima 20% de la capacité batterie et comme je suis un peu un inconditionnel de victron je pencherais pour celui ci adapté aux lifepo4
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... VAC-FR.pdf
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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Re: Batterie VIDE
Bonjour, merci de vos lumières
A lemich: normalement, elle ne doit pas être dégradée car protégée par un système électronique qui l’empêche de se vider "vraiment" complètement !
De toute façon, à 10 v, le CC coupe tout quelle que soit la batterie. Ça m'était déjà arrivé avec l'ancien CC quand les batteries s'étaient faites vielles!
A jp33: ce que je dis, c'est uniquement ce que m'a dit le gars de chez SuperB qui ne m'a pas parlé de mauvais montage ou de chargeur insuffisant. Maintenant, lui il était vendeur sur un stand ... mais c'est lui qui était le technicien en photo dans le reportage sur ces batteries dans le n° d'août 2016 du "Monde du CC"!
Je vais envoyer un mail au constructeur: on verra!
Bon week-end!
Daniel
A lemich: normalement, elle ne doit pas être dégradée car protégée par un système électronique qui l’empêche de se vider "vraiment" complètement !
De toute façon, à 10 v, le CC coupe tout quelle que soit la batterie. Ça m'était déjà arrivé avec l'ancien CC quand les batteries s'étaient faites vielles!
A jp33: ce que je dis, c'est uniquement ce que m'a dit le gars de chez SuperB qui ne m'a pas parlé de mauvais montage ou de chargeur insuffisant. Maintenant, lui il était vendeur sur un stand ... mais c'est lui qui était le technicien en photo dans le reportage sur ces batteries dans le n° d'août 2016 du "Monde du CC"!
Je vais envoyer un mail au constructeur: on verra!
Bon week-end!
Daniel
Daniel Charlier
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Re: Batterie VIDE
Bonjour
Le coup du frigo, j'y crois pas du tout
ça ne se connecte en 12V, que quand le moteur tourne, et ça depuis longtemps
Le problème est ailleurs
Est ce que la recharge de la batterie sur 12V ou 220V se fait suivant les critères du constructeur de la batterie ?
Après il faut chercher le consommateur qui pompe
Le coup du frigo, j'y crois pas du tout
ça ne se connecte en 12V, que quand le moteur tourne, et ça depuis longtemps
Le problème est ailleurs
Est ce que la recharge de la batterie sur 12V ou 220V se fait suivant les critères du constructeur de la batterie ?
Après il faut chercher le consommateur qui pompe
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Amicalement à tous
Michel F
- Charlier Daniel
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Re: Batterie VIDE
Le fait est que le tableau de contrôle du CC (que je contrôle souvent puisqu'il sert à ça! ) indiquait 100% après une première soirée TV sans chauffage et qu'il est très rare que ce soit sous les 100% même après plusieurs jours sans rouler! Et puis pendant la deuxième nuit vers 3 heures du mat, alarme: tension basse (10%) et extinction des feux automatique!! Mais là, une nuit TV , une journée et soirée avec un peu de TV, ça ne devait pas vider ce genre de "super batterie", c'est d'ailleurs pour ça que j'ai investis: pour être tranquille!!!
Resultat: pour ne pas déranger les voisins, on a roulé +/- 100 km et redormit un peu!
Pourtant plus rien ne marchait dans le CC sauf l'alarme gaz, le thermostat du Truma ... et le frigo avec sélection automatique! Et après avoir recharger sur le 230 v, (ce qui a fait fonctionner le commutateur puisqu'il privilégie le 230), je n'ai plus eu le moindre problème!
Je viens de relire la doc du frigo Dométic, et ils disent que le frigo est branché sur la batterie cellule et pas moteur (si j'ai bien compris, ce n'est pas très clair!) A mon avis toute l'électricité interne est sur la batterie cellule et il y a juste un contacteur comme sur la parabole pour qu'elle se replie contact mis!
J'ai aussi comparé les caractéristiques du chargeur "gel" d'origine qui correspondent à celles requises sur la doc fournie par Super B!
Comme tu dis, il doit y avoir un consommateur "fantôme"! Mais comme toujours en électricité, pour trouver la panne ... Je vais chez mon vendeur fin du mois à Metz (pour une garantie sur ... le moustiquaire de la porte/c'est quand même pas ça?? mdr), je poserai la question au chef d'atelier qui est loin d'avoir l'air d'un c... (Claudy, si tu nous entends!)
Je suppose que je n'aurai pas de réponse de Super B avant lundi au mieux! En attendant: je creuse!
Resultat: pour ne pas déranger les voisins, on a roulé +/- 100 km et redormit un peu!
Pourtant plus rien ne marchait dans le CC sauf l'alarme gaz, le thermostat du Truma ... et le frigo avec sélection automatique! Et après avoir recharger sur le 230 v, (ce qui a fait fonctionner le commutateur puisqu'il privilégie le 230), je n'ai plus eu le moindre problème!
Je viens de relire la doc du frigo Dométic, et ils disent que le frigo est branché sur la batterie cellule et pas moteur (si j'ai bien compris, ce n'est pas très clair!) A mon avis toute l'électricité interne est sur la batterie cellule et il y a juste un contacteur comme sur la parabole pour qu'elle se replie contact mis!
J'ai aussi comparé les caractéristiques du chargeur "gel" d'origine qui correspondent à celles requises sur la doc fournie par Super B!
Comme tu dis, il doit y avoir un consommateur "fantôme"! Mais comme toujours en électricité, pour trouver la panne ... Je vais chez mon vendeur fin du mois à Metz (pour une garantie sur ... le moustiquaire de la porte/c'est quand même pas ça?? mdr), je poserai la question au chef d'atelier qui est loin d'avoir l'air d'un c... (Claudy, si tu nous entends!)
Je suppose que je n'aurai pas de réponse de Super B avant lundi au mieux! En attendant: je creuse!
Daniel Charlier
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Re: Batterie VIDE
bonjour ,
surprenantls disent que le frigo est branché sur la batterie cellule et pas moteur (si j'ai bien compris, ce n'est pas très clair!)
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Re: Batterie VIDE
bonjour
je trouve bizarre que ton tableau indicateur reste a 100% meme apres plusieurs jours de consommation !
peut etre pas tres fiable , il ne bouge pas pendant deux ou trois jours , malgré des conso , et ensuite descend d'un coup ! un peu comme les jauges d'essence quand elle ne marchent plus !
a voir cela aussi peut etre
michel
je trouve bizarre que ton tableau indicateur reste a 100% meme apres plusieurs jours de consommation !
peut etre pas tres fiable , il ne bouge pas pendant deux ou trois jours , malgré des conso , et ensuite descend d'un coup ! un peu comme les jauges d'essence quand elle ne marchent plus !
a voir cela aussi peut etre
michel
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Re: Batterie VIDE
Bonjour,
J'ai un Matrix Axess 670SL avec le bloc électrique (NE237) et son panneau de contrôle numérique (NE266) de marque Nordelettronica.
Les mesures de tension sont totalement fantaisistes. Elles sont fausses de -0.4V par rapport à la réalité. Il est facile de le constater lorsque le CC est branché au 220V. Le chargeur est donné pour charger à 14.4V en phase "d'absorption" et 13.80V en phase de "floating". Le panneau m'indique 14V et 13.4V. Quant aux ampères je n'ai pas le moyen de contrôler la justesse des mesures affichées au NE266.
Il faudrait que j'investisse dans un bon moniteur de batterie de marque Victron, dont je suis aussi un inconditionnel, le BMV 700.
Cordialement.
J'ai un Matrix Axess 670SL avec le bloc électrique (NE237) et son panneau de contrôle numérique (NE266) de marque Nordelettronica.
Les mesures de tension sont totalement fantaisistes. Elles sont fausses de -0.4V par rapport à la réalité. Il est facile de le constater lorsque le CC est branché au 220V. Le chargeur est donné pour charger à 14.4V en phase "d'absorption" et 13.80V en phase de "floating". Le panneau m'indique 14V et 13.4V. Quant aux ampères je n'ai pas le moyen de contrôler la justesse des mesures affichées au NE266.
Il faudrait que j'investisse dans un bon moniteur de batterie de marque Victron, dont je suis aussi un inconditionnel, le BMV 700.
Cordialement.
- Charlier Daniel
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Re: Batterie VIDE
Merci,
Je viens d'envoyer un mail chez Super B! J'attends!!!
Mais ils vendent un panneau de contrôle indépendant de leur marque: je crois qu'il doit être plus fiable! Investissons!!
Et encore des €!
Bon dimanche!
Je viens d'envoyer un mail chez Super B! J'attends!!!
Mais ils vendent un panneau de contrôle indépendant de leur marque: je crois qu'il doit être plus fiable! Investissons!!
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Bon dimanche!
Daniel Charlier
- jp33
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Re: Batterie VIDE
re,
quand je parlais de bm c'était a cela (batterie monitor) que je faisais allusion lui il va t'indiquer tout conso, temps resstant etc... il y a ensuite les panneaux solaires as tu un regulateur mppt? car pour du lithium c'est ce qu'il faut et comme déjà il n'y a pas que la batterie il faut ce qu'i fautCharlier Daniel a écrit :Mais ils vendent un panneau de contrôle indépendant de leur marque: je crois qu'il doit être plus fiable! Investissons!!
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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- Charlier Daniel
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Re: Batterie VIDE
Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse de Super B: Il doit y avoir un consommateur "intempestif", seul hypothèse plausible, mais il faut attendre une prochaine panne pour essayer de le trouver!
En attendant, je vais adjoindre un "batterie monitor" comme suggéré plus haut!
Encore merci de vos réactions!
A bientôt sur les routes, amicalement,
Daniel
Je viens de recevoir la réponse de Super B: Il doit y avoir un consommateur "intempestif", seul hypothèse plausible, mais il faut attendre une prochaine panne pour essayer de le trouver!
En attendant, je vais adjoindre un "batterie monitor" comme suggéré plus haut!
Encore merci de vos réactions!
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Daniel Charlier