Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie VIDE


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Batterie VIDE

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour,
J'ai installé sur mon nouvel Adria la fameuse batterie Super B (il y a un an environ) :oag

Pendant notre dernier voyage en septembre, elle s'est déchargée jusqu'à la sécurité en un jour et deux nuits! (ce qui n'était jamais arrivé même en hiver après plusieurs jours sans rouler) :, :ma1

Le problème est que même en roulant 400 km, elle ne se rechargeait pas complètement.(vraiment vide) En restant sur une aire où le branchement 230v était possible 24 h pour 5 € (si, si, ça existe! :c ) , elle ne m'a plus fait défaut et depuis tout est normal!

Au salon du Bourget, j'ai soumis la question à un gars de chez Super B sur le stand N.A. : pour lui, mon frigo à commutation automatique a dû rester bloqué sur le 12v quand je me suis arrêté et donc ....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème? Si oui, quelle serait la solution?

Merci et bon week-end! :mr1
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie VIDE

Message non lu par jp33 »

bonsoir,
Charlier Daniel a écrit :'ai installé sur mon nouvel Adria la fameuse batterie Super B (il y a un an environ)
je suppose qu'ils'agit du lithium :, si c'est le cas il ne s'agit pas seulement de remplacer la batterie il y a le chargeur d'origine qui n'est pas adapté le cablage avec l'alternateur le booster a rajouter etc...
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Batterie VIDE

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir jp33,

Merci de ta réponse!

C'est bien une Lithium/Fer! (C'est justement là qu'est le problème, vu le PRIX!)

Le bonhomme de SuperB (pas de N.A.!) m'a assuré que mon chargeur AGM (dans le mode d'emploi de la dite batterie, il est indiqué que le chargeur DOIT être sur "gel ou AGM"! Et PAS PLOMB!) convenait bien, que j'aurais juste PU remplacer le câble de charge de l'alternateur-moteur par un de plus grosse section, ... mais que, avec le câble d'origine, la seule conséquence est une charge moins rapide ... en roulant! Mais comme je n'utilise jamais toute ma batterie (160 A quand même et pas de très gros consommateurs, plus un panneau photovoltaïque, quand il fait beau!) juste rouler 100/150 km un jour sur deux devait être suffisant!

Mais à partir du moment où j'ai bien respecté le montage (avec le relais fourni/indispensable, le fusible fourni en double, un coupe circuit/non fourni) il ne DOIT pas y avoir de problème! {depuis que je l'ai installée, même 4 jours sans bouger en janvier: charge 100%! Le pied quand je pense qu'avec le précédent CC,( 2X120A gel à décharge lente, avec coupleur/séparateur), c'était limite! Ici jamais de problème ... sauf ... !}

Il me renvoie donc au sélecteur du frigo!

Ce qui m'inquiète surtout, c'est le "bitoniau" qui commute le frigo sur 12V/230V/gaz qui ne marcherait pas/plus à chaque arrêt! Ou pas à chaque fois!

Bon week-end!

Daniel
Daniel Charlier
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Batterie VIDE

Message non lu par lemich42 »

bonjour

ça ne l'a pas dégradé ta batterie de descendre a ZERO ?

c'est un truc que je vérifie toujours l'ecran du frigo malgré qu'il soit en *auto !

sinon, avec ces nouvelles batteries , il faut vraiment que le montage soit top et complet mais c'est ton cas donc surveiller frigo !

sinon, ça coute combien avec la pose pour une 120 AH par exemple ?

j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette nouvelle batterie ? peut etre ouvrir un nouveau post

michel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie VIDE

Message non lu par jp33 »

re,

le frigo lui ne fonctionne qu'avec la batterie porteur et ce coupe au bout de 15 mn d'arret moteur et en dessous d'une certaine tension apréd tu dois bien avoir un indicateur du type BM qui t'indique la consommation, charge, la capacité restante etc...
pour le chargeur il te faut au minima 20% de la capacité batterie et comme je suis un peu un inconditionnel de victron je pencherais pour celui ci adapté aux lifepo4
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... VAC-FR.pdf
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Batterie VIDE

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour, merci de vos lumières

A lemich: normalement, elle ne doit pas être dégradée car protégée par un système électronique qui l’empêche de se vider "vraiment" complètement !
De toute façon, à 10 v, le CC coupe tout quelle que soit la batterie. Ça m'était déjà arrivé avec l'ancien CC quand les batteries s'étaient faites vielles!

A jp33: ce que je dis, c'est uniquement ce que m'a dit le gars de chez SuperB qui ne m'a pas parlé de mauvais montage ou de chargeur insuffisant. Maintenant, lui il était vendeur sur un stand ... mais c'est lui qui était le technicien en photo dans le reportage sur ces batteries dans le n° d'août 2016 du "Monde du CC"!

Je vais envoyer un mail au constructeur: on verra!

Bon week-end!

Daniel
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Batterie VIDE

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Le coup du frigo, j'y crois pas du tout
ça ne se connecte en 12V, que quand le moteur tourne, et ça depuis longtemps

Le problème est ailleurs
Est ce que la recharge de la batterie sur 12V ou 220V se fait suivant les critères du constructeur de la batterie ?
Après il faut chercher le consommateur qui pompe
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Batterie VIDE

Message non lu par Charlier Daniel »

Le fait est que le tableau de contrôle du CC (que je contrôle souvent puisqu'il sert à ça! :D ) indiquait 100% après une première soirée TV sans chauffage et qu'il est très rare que ce soit sous les 100% même après plusieurs jours sans rouler! Et puis pendant la deuxième nuit vers 3 heures du mat, alarme: tension basse (10%) et extinction des feux automatique!! Mais là, une nuit TV , une journée et soirée avec un peu de TV, ça ne devait pas vider ce genre de "super batterie", c'est d'ailleurs pour ça que j'ai investis: pour être tranquille!!! :c :ma1

Resultat: pour ne pas déranger les voisins, on a roulé +/- 100 km et redormit un peu!

Pourtant plus rien ne marchait dans le CC sauf l'alarme gaz, le thermostat du Truma ... et le frigo avec sélection automatique! Et après avoir recharger sur le 230 v, (ce qui a fait fonctionner le commutateur puisqu'il privilégie le 230), je n'ai plus eu le moindre problème!

Je viens de relire la doc du frigo Dométic, et ils disent que le frigo est branché sur la batterie cellule et pas moteur (si j'ai bien compris, ce n'est pas très clair!) A mon avis toute l'électricité interne est sur la batterie cellule et il y a juste un contacteur comme sur la parabole pour qu'elle se replie contact mis!

J'ai aussi comparé les caractéristiques du chargeur "gel" d'origine qui correspondent à celles requises sur la doc fournie par Super B! :v

Comme tu dis, il doit y avoir un consommateur "fantôme"! Mais comme toujours en électricité, pour trouver la panne ... Je vais chez mon vendeur fin du mois à Metz (pour une garantie sur ... le moustiquaire de la porte/c'est quand même pas ça?? mdr), je poserai la question au chef d'atelier qui est loin d'avoir l'air d'un c... (Claudy, si tu nous entends!)

Je suppose que je n'aurai pas de réponse de Super B avant lundi au mieux! En attendant: je creuse!

:cc
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Batterie VIDE

Message non lu par martingale30 »

bonjour ,
ls disent que le frigo est branché sur la batterie cellule et pas moteur (si j'ai bien compris, ce n'est pas très clair!)
surprenant :,
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Batterie VIDE

Message non lu par lemich42 »

bonjour

je trouve bizarre que ton tableau indicateur reste a 100% meme apres plusieurs jours de consommation !

peut etre pas tres fiable , il ne bouge pas pendant deux ou trois jours , malgré des conso , et ensuite descend d'un coup ! un peu comme les jauges d'essence quand elle ne marchent plus !

a voir cela aussi peut etre

michel
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Batterie VIDE

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
J'ai un Matrix Axess 670SL avec le bloc électrique (NE237) et son panneau de contrôle numérique (NE266) de marque Nordelettronica.
Les mesures de tension sont totalement fantaisistes. Elles sont fausses de -0.4V par rapport à la réalité. Il est facile de le constater lorsque le CC est branché au 220V. Le chargeur est donné pour charger à 14.4V en phase "d'absorption" et 13.80V en phase de "floating". Le panneau m'indique 14V et 13.4V. Quant aux ampères je n'ai pas le moyen de contrôler la justesse des mesures affichées au NE266.

Il faudrait que j'investisse dans un bon moniteur de batterie de marque Victron, dont je suis aussi un inconditionnel, le BMV 700.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Batterie VIDE

Message non lu par Charlier Daniel »

Merci,

Je viens d'envoyer un mail chez Super B! J'attends!!! :,

Mais ils vendent un panneau de contrôle indépendant de leur marque: je crois qu'il doit être plus fiable! Investissons!!

Et encore des €! :-(

Bon dimanche!
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie VIDE

Message non lu par jp33 »

re,
Charlier Daniel a écrit :Mais ils vendent un panneau de contrôle indépendant de leur marque: je crois qu'il doit être plus fiable! Investissons!!
quand je parlais de bm c'était a cela (batterie monitor) que je faisais allusion lui il va t'indiquer tout conso, temps resstant etc... il y a ensuite les panneaux solaires as tu un regulateur mppt? car pour du lithium c'est ce qu'il faut et comme déjà il n'y a pas que la batterie il faut ce qu'i faut :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Batterie VIDE

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse de Super B: Il doit y avoir un consommateur "intempestif", seul hypothèse plausible, mais il faut attendre une prochaine panne pour essayer de le trouver!

En attendant, je vais adjoindre un "batterie monitor" comme suggéré plus haut!

Encore merci de vos réactions!

A bientôt sur les routes, amicalement,

Daniel
Daniel Charlier


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »