Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



TITINONO
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par TITINONO »

Bonjour,
j'ai l'intention de mettre en cellule une deuxième batterie cellule et un deuxième panneau solaire, la batterie sera branchée sur la première en parallèle( même marque, même Ampérage). le deuxième panneau solaire sera mis sur la deuxième batterie avec un limiteur de charge .
Ma question est ce possible et quelles sont les précautions a prendre ?
En vous remercient
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

Je suppose que le premier panneau solaire est déjà monté sur la première batterie cellule à travers un limiteur de charge (encore appelé régulateur).
Si la seconde batterie cellule est montée en parallèle de la première, ça revient à dire que le second régulateur solaire sera monté en parallèle du premier.

La configuration que tu proposes n'est pas recommandée, pour deux raisons :
1) il n'est pas recommandé de mettre deux régulateurs solaires en parallèle. Il est préférable de mettre les deux panneaux solaires sur un seul régulateur, lequel alimente la batterie ou les deux batteries en parallèle.
2) il n'est pas recommandé de mettre en parallèle deux batteries d'âges différents, même si elles ont les mêmes caractéristiques nominales de capacité et d'intensité.

La configuration qui serait recommandée pour doubler la capacité de batterie et augmenter la puissance solaire serait de remplacer la batterie actuelle par 2 batteries neuves identiques achetées simultanément en provenance du même lot de fabrication et montées en parallèle, et de remplacer le régulateur existant par un plus puissant (si nécessaire) sur lequel on montera les 2 panneaux solaires, soit en série si les 2 panneaux sont identiques, soit en parallèle s'ils sont de puissances différentes.

Cordialement

Daniel
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par TITINONO »

Re,
Merci Daniel de m'avoir éclairer, si je comprend bien 2 batteries identiques neuves en parallèles, un régulateur plus puissant et un panneau solaire monté en parallèle sur le premier ne connaissant pas sa puissance il ne me reste plus qu'a faire mes recherches de prix
Très Cordialement
Thierry
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Bien que "danielFauquet" ait parfaitement résumé le sujet, je pense que le montage en // de 2 batteries qui n'est déjà pas un montage judicieux l'est encore moins si le raccordement en // est mal effectué.
Pour éviter ce montage certes fort utilisé (ce qui ne signifie pas qu'il est bon) ne t'est il pas possible d'installer une seule batterie de plus forte capacité ou si cela n'est pas réalisable faute de place, 2 batteries de 6V en série. Une batterie de 12V est composée de 6 éléments de 2V en série. Relier 2 batterie de 6V (3 éléments de 2V en série) en série revient à reconstituer une batterie de 12V mais en 2 blocs séparés.
Maintenant, si tu tiens absolument au montage en // :
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#para

Pour l'avoir réalisé sur mon CC, je te suggère si toutefois les PS sont compatibles (de même puissance) de les monter en série avec un régulateur MPPT comme le Victron Blue Solar 75/15 (jusqu'à 400W en série ou 200W en //). Victron préconise vivement le montage en série plus performant.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Le montage en // de deux batteries cellule identiques fonctionne tres bien .... mais ne dure pas dans le temps

C'est mon deuxieme CC qui a eu ce montage, mais sur les deux, cela n'a pas duré plus de 2.5 /3 ans

Aussi, au printemps, quand mes batteries de l'actuel ont lâchées a 3 ans ( elles se dechargent l'une dans l'autre, et une avait meme bien gonflée), j'ai installé un power switch.
Pour l'instant, j'en suis tres satisfait


http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=34759
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par petugue83 »

Re

Un autre sujet ou j'evoque en direct le deces de mes batteries, et le montage du power switch


http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 22&t=39727
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

D'accord avec ce qui vient d'être dit concernant la mise en parallèle des batteries. Elle ne se justifie que si on a des problèmes d'encombrement (ou de budget) pour mettre une seule batterie de 12V deux fois plus grosse, ou 2 batteries de 6V en série.

Cordialement

Daniel
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par TITINONO »

Bonjour,
Suite a vos remarques intéressantes, mes choix vont se portés sur un seule batterie AGM mais j'hésite entre une 150Ah ou 200Ah , ce qui me coute moins cher que deux batteries de 100Ah et les problèmes en moins , un panneau solaire de 120W supplémentaire et un régulateur MPPT
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

TITINONO a écrit :Bonjour,
Suite a vos remarques intéressantes, mes choix vont se portés sur un seule batterie AGM mais j'hésite entre une 150Ah ou 200Ah , ce qui me coute moins cher que deux batteries de 100Ah et les problèmes en moins , un panneau solaire de 120W supplémentaire et un régulateur MPPT
Cordialement
Bonjour,
L'idéal serait le montage en série avec 2 PS de même puissance et de même marque ou mieux, si tu avais la place, un seul PS en 24V ce qui simplifierait le câblage et, de plus, la section des fils pourrait être plus faible qu'avec 2 PS en // en système 12V.
http://www.ecolodis-solaire.com/panneau ... ctron-2146
Garantie de 80% de la puissance initiale pendant 25 ans

Pour ce qui est de la technologie AGM de la batterie. Il est fort probable que ton chargeur embarqué soit l'un de ces 3 : EBL, CBE, Nordelletronica.
Ces 3 chargeurs disposent d'un curseur qui permet de sélectionner le type de batterie cellule qu'ils vont recharger : acide ou gel. Cela signifie que ces chargeurs ont été conçus spécifiquement et spécialement pour ces 2 types de batterie et pas pour une AGM sinon les fabricants de chargeurs l'auraient prévu. Une exception, seul le Schaudt EBL 630 est prévu pour les : acide ou AGM/GEL.

Pour ce qui est de la capacité, plus elle est importante et plus la recharge complète de la batterie est difficile à atteindre. Impossible avec l'alternateur même après des centaines de km de route, vraisemblablement possible avec des PS ayant une puissance suffisante et avec un ensoleillement idéal, aucun problème sur le 220V. Donc, si tu ne fais que du "sauvage" cela ne sera pas évident de recharger une batterie de 200Ah.
A quoi cela sert il d'avoir une batterie de forte capacité si on ne peut jamais la recharger à bloc. Une batterie sous chargée en permanence se dégrade. Si tu vas souvent au camping, 200Ah ne servent à rien. A mon avis 130Ah c'est déjà bien.
Personnellement j'ai 2 PS de 80W en série (donc 160W en système 24V) avec câbles solaires en 4mm² (ce qui est surdimensionné), connecteurs MC4, un MPPT 75/15, une batterie gel de 110Ah, le tout de marque Victron. C'est amplement suffisant si l'ensoleillement est correct...pour mon mode de consommation. Ce serait insuffisant à la montagne l'hiver.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le dim. 02 oct., 2016 14:35, modifié 1 fois.
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par TITINONO »

Bonsoir,
Suite a la remarque d'OKCORAL, j'ai donc choisi de mettre en // deux batteries de 100 Ah a décharge lente, acide(moins de 250€), n'ayant pas trouvé un seule batterie de 150Ah ou 200Ah, un deuxième PS de 120W et un régulateur MPPT, solution la plus avantageuse, pour info le vendeur ne savait pas que la technologie AGM de la batterie n'était pas compatible avec le chargeur EBL,
Merci a tous pour votre aide
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

TITINONO a écrit :Bonsoir,
Suite a la remarque d'OKCORAL, j'ai donc choisi de mettre en // deux batteries de 100 Ah a décharge lente, acide(moins de 250€), n'ayant pas trouvé un seule batterie de 150Ah ou 200Ah, un deuxième PS de 120W et un régulateur MPPT, solution la plus avantageuse, pour info le vendeur ne savait pas que la technologie AGM de la batterie n'était pas compatible avec le chargeur EBL, Merci a tous pour votre aide Cordialement
Bonjour,
Si tu suivais mon conseil et celui des autres intervenants de ce post, tu ne mettrais pas 2 batteries en //. Quant à trouver une batterie de 150Ah ou plus, tu en as là de très bonnes, certes un peu plus chères (gel 165Ah 422€) mais le pas cher n'est pas toujours économique sur le long terme.
http://www.energy-online.fr/produit/bat ... v--43.html
Cordialement.
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: deuxieme batterie cellule et deuxieme panneau solaire

Message non lu par TITINONO »

Bonjour,
Le pas cher n'ai pas une solution a long terme,(entièrement d'accord) mais une solution provisoire de 2ans environ , mais pris par le temps ,il me valait une solution ce WE ,autrement je respecte tous les conseils qui mon été donné, et il ne sera pas trop tard pour mettre une batterie gel de 165Ah,par exemple quand les deux batteries seront HS.
Cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »