Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



E FOURNIER
Messages : 6
Inscription : dim. 07 août, 2016 17:54
votre campingcar : LAIKA ECOVIP 3L

Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par E FOURNIER »

Bonjour,
Etant novice en électricité et en camping car, je me permet de poster cette question.
Lors de notre premier voyage en camping car, nous nous sommes aperçu que lorsque l'on utilisait notre auto radio, que l'on cargeait un Ipod sur la prise allume cigare ou bien que l'on mettait le frigo sur 12V lorsque l'on roulait, la batterie cellule se dechargeait complétement.
Nous avons donc debrancher notre auto radio, pas recharger les Ipod et pas mis le frigo sur 12V, et la miracle la batterie cellule a tenue plus de 4 jours.
Selon vous d'ou vient le problème?
Merci d'avance
jean-jacques
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : mer. 25 mars, 2009 14:12
Localisation : nord de toulouse

Re: Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par jean-jacques »

bonjour
je pense qu'il faut verifier l'alternateur qui doit avoir des faiblesses
a plus jj
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3494
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par luky77 »

Bonjour,peut être l'alternateur,le voyant est-il allumé quand vous roulez, peut être également le coupleur séparateur de batterie ,peut quelque qui reste sous tension ou la batterie qui es h-s. mon ancienne batterie cellule chargeais bien mais pas d’intensité dès que je branchait quelque chose elle se déchargeait rapidement. Normalement la prise de l'allume cigare est pris sur la batterie du porteur donc ne peu pas décharger la batterie cellule(si vous avez deux batteries). En roulant la batterie se recharge assez vite et avec un panneau solaire qui régule pour que la batterie soit au top. Cdlt. Luky
la zen attitude :up
E FOURNIER
Messages : 6
Inscription : dim. 07 août, 2016 17:54
votre campingcar : LAIKA ECOVIP 3L

Re: Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par E FOURNIER »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En effet la prise allume cigare est branchée normalement sur la batterie porteur, alors pourquoi ma batterie cellule se decharge t'elle?Est ce que ma batterie porteur est HS?Et donc c'est ma batterie cellule qui supporte tout.
Savez vous si sur les laka ecovip il y a un coupleur /separateur et si oui ou est il?
Encore merci
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3494
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par luky77 »

Re bonjour, désolé je connais pas le LAIKA mais pour mon séparateur le mien es sous le siège passager devant la batterie cellule, en cherchant sa doit être faisable. La batterie cellule a t-elle plus de cinq ans je pense que se doit être a peu près sa durée de vie. La mienne a environ quatre ans (batterie acide classique) et toujours nickel, acheter en achat immédiat sur un site (enchère) bien connu
a 129 euros et livraison gratuite. Bon courage
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par gerard férolles »

E FOURNIER a écrit :Bonjour,
Etant novice en électricité et en camping car, je me permet de poster cette question.
Lors de notre premier voyage en camping car, nous nous sommes aperçu que lorsque l'on utilisait notre auto radio, que l'on cargeait un Ipod sur la prise allume cigare ou bien que l'on mettait le frigo sur 12V lorsque l'on roulait, la batterie cellule se dechargeait complétement.
Nous avons donc debrancher notre auto radio, pas recharger les Ipod et pas mis le frigo sur 12V, et la miracle la batterie cellule a tenue plus de 4 jours.
Selon vous d'ou vient le problème?
Merci d'avance
Bonjour à tous,

Bizarre tout ça...

Il faut savoir que les branchements électriques peuvent différer d'un constructeur à l'autre, donc il n'est pas possible de généraliser.

Toutefois, pour avoir eu 2 laika je peux affirmer qu'il n'y a pas de séparateur de batterie entre le moteur et la cellule. Le seul moment où elles sont couplées -en parallèle- est lorsque le moteur tourne. A l'arrêt elles sont indépendantes l'une de l'autre.

L'autoradio et l'allume-cigare sont normalement branchés sur la batterie moteur.
Le frigo ne fonctionne sur 12V que lorsque le moteur tourne (et alimente donc les 2 batteries).
Je pense donc que la batterie cellule a un problème, alors que tu dis qu'elle tient 4 jours ???????

Il faudrait mesurer les tensions des 2 batteries (15 minutes après avoir roulé, puis une seconde fois après quelques heures (5-6 heures) d'arrêt -sans consommation surtout- refaire les mêmes mesures : si la batterie cellule a perdu du voltage (disons 1 ou 2 volts), eh bien elle est HS...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
E FOURNIER
Messages : 6
Inscription : dim. 07 août, 2016 17:54
votre campingcar : LAIKA ECOVIP 3L

Re: Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par E FOURNIER »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors en regardant avec un ami camping cariste, on a tester l'alternateur=OK, batterie moteur=OK, batterie cellule=OK, donc en continuant notre inspection, on a trouvé, à coté de la batterie moteur, un "fusible" 50A (ou relais) dans un petit boitier noir HS, et en testant, il n'y avait pas d'alimentation de la batterie cellule lorsque le moteur tournait.
Changement de ce "fusible" et là ,miracle de la fée électricité, la batterie cellule est alimentée lorsque le moteur est en marche. :oag
Reste encore à tester (dès ce weekend ) en condition ballade.
Je vous tiendrais au courant.
J'apprends tout les jours les petites et grandes subtilités du monde du camping car mais c'est très sympa :c

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par duc »

bonjour

en effet , ce fusible de 50 Amp est le circuit de charge via le relais D+ de l´alternateur pour la charge de circuit électrique cellule.

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme charge batterie sur LAIKA ECOVIP 3L

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Encore un cas qui, pour être résolu facilement, nécessitait la possession et le bon usage d'un multimètre. Cet appareil qui vaut 3 francs 6 sous est quasiment indispensable en CC.

La mesure de tension des batteries explique très souvent à elle seule une grande partie de leurs problèmes.

Très Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »