Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

mettre une 2e batterie cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



titigrana
Messages : 7
Inscription : dim. 16 nov., 2014 14:07
votre campingcar : challenger 119 EB

mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par titigrana »

Bonjour à tous,

Vos conseils me seront utile afin de conseillé pour l'ajout d'une 2e batterie cellule.

Je suis sortie 1 semaine en mars dernier et j'ai eu un souci de batterie sur la 2è nuit.( plus de batterie à 5h00 du matin)
J'ai actuellement une batterie 92Ah que je trouve léger.
j'ai un chauffage dual top au gas-oil qui consomme en énergie.
sur les 2 jours il y a eu 1h30 de tv et l'éclairage (tout led). donc en consommation il y a eu la pompe à eau, démarrage du frigo et le chauffage de 19h à 9h le lendemain. J'ai du changer et trouver une aire avec électricité pour finir notre semaine.
Le chauffage un dual top 6000W est donné en consommation de 15 à 65w comme je n'étais à fond j'ai fais un estimation à 50w/12= 4.1x14h=58 Ah rien que pour le chauffage, j'ai donc estimer une consommation jour à 70 - 80 Ah. Nous avons eu du soleil (mais nous sommes en hivers) pas assez de charge pour le 2e jour.
Je voudrais mettre 2 batteries cellule de 100Ah soit une autonomie de 200Ah, quand pensez vous?
j'ai un panneau solaire de 100W

Que faut il changer si je rajoute une 2e batterie?

Merci pour votre aide
Thierry
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par petugue83 »

titigrana a écrit :
Que faut il changer si je rajoute une 2e batterie?
Re

Rien si tu change tes deux batteries cellule en meme temps, et que tu mets exactement les memes, il te suffit de las brancher en //

C'est ce que font les constructeurs, que j'ai eu sur lmes trois derniers CC, et je n'ai jamais eu de pb

le seul truc, c'est que quand tu les changera, il faudra changer les deux
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
titigrana
Messages : 7
Inscription : dim. 16 nov., 2014 14:07
votre campingcar : challenger 119 EB

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par titigrana »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Effectivement le seul hic est qu'elles vont vieillir en même temps
Le régulateur et section de câble iront également?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par petugue83 »

Re

pas de pb pour le régulateur, puisqu'il est adapté a l’ampérage que fourni ton panneau

Quand a la liason des deux batteries en //, pas la peine de mettre un gros cable, une section équivalente a celle qui part de ta batterie cellule vers les consommateurs est suffisante ( en principe du 4 mm², voir du 6 mm²)

mets les si possible au plus pres une de l'autre afin de ne pas déséquilibrer les consommations
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
lou73400
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : dim. 21 févr., 2016 17:30
votre campingcar : hymer Bm630

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par lou73400 »

Bonsoir
Mettre une 2e batterie c'est bien mais il faut penser aussi à augmenter la production d'energie par exemple un 2e panneau solaire
Louis
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par danielfauquet »

titigrana a écrit :Bonjour à tous,

Vos conseils me seront utile afin de conseillé pour l'ajout d'une 2e batterie cellule.

Je suis sortie 1 semaine en mars dernier et j'ai eu un souci de batterie sur la 2è nuit.( plus de batterie à 5h00 du matin)
J'ai actuellement une batterie 92Ah que je trouve léger.
j'ai un chauffage dual top au gas-oil qui consomme en énergie.
sur les 2 jours il y a eu 1h30 de tv et l'éclairage (tout led). donc en consommation il y a eu la pompe à eau, démarrage du frigo et le chauffage de 19h à 9h le lendemain. J'ai du changer et trouver une aire avec électricité pour finir notre semaine.
Le chauffage un dual top 6000W est donné en consommation de 15 à 65w comme je n'étais à fond j'ai fais un estimation à 50w/12= 4.1x14h=58 Ah rien que pour le chauffage, j'ai donc estimer une consommation jour à 70 - 80 Ah. Nous avons eu du soleil (mais nous sommes en hivers) pas assez de charge pour le 2e jour.
Je voudrais mettre 2 batteries cellule de 100Ah soit une autonomie de 200Ah, quand pensez vous?
j'ai un panneau solaire de 100W

Que faut il changer si je rajoute une 2e batterie?

Merci pour votre aide
Thierry
Bonjour,

Je ne crois pas que ton chauffage consomme autant que ce que tu dis (58 Ah).
Si c'était le cas, cela prouverait que le chauffage au GO est totalement inadapté au camping-car.

Je n'ai pas de chauffage au GO, mais à gaz (Truma C6002). Pour des températures positives mais proches de zéro, je ne crois pas qu'il puisse consommer plus de 15 Ah par jour. Ton chauffage au GO ne peut pas consommer 4 fois plus, ou alors il faut vendre ton CC et en acheter un autre avec un chauffage à gaz.

Par ailleurs, en mars, le panneau solaire commence à avoir un rendement non négligeable. Avec 100 W de panneau, mi mars à la latitude de 45° et par beau temps ton panneau doit produire environ 23 Ah.

Par conséquent, même si ton chauffage consomme un peu plus qu'un chauffage au gaz, ton bilan quotidien ne devrait pas être tellement négatif.
J'en conclus que ton problème n'est pas d'avoir une seconde batterie, mais de découvrir ce qui ne va pas.

Avant d'agir, il faut comprendre ce qui se passe, et ça se fait avec des mesures.

Commence donc par mesurer ce que consomme réellement ton chauffage, dans des conditions similaires à celles que tu as eues, et aussi ce que ton panneau solaire produit. Vérifie aussi ce que consomme ta télé, ce que consomme le CC lorsqu'il est censé ne rien consommer, le courant de charge lorsque le moteur tourne, etc..

Mettre une seconde batterie si ton problème est ailleurs ne résoudra rien.

Cordialement

Daniel
BOER
routard
routard
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr., 2009 20:01
prénom : eric
votre campingcar : Mobilvetta kyacht
Ville : pugnac
Localisation : PUGNAC33710

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par BOER »

bonsoir
j ai possede deux cc avec des chauffages gasoil (eberpasher et truma), j ai ete oblige de monter deux batteries , que ce soit pour l un ou pour l autre , pas plus de 1 a 2 jours d autonomie avec une seule
les montages etaient fait comme l a decrit petugue , cela a nettement ameliore les choses
les chauffages gasoil sont tres énergivores au demarrage et a chaque rallumage , la bougie consomme pas mal et la pompe a fuel aussi
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
J'ai réalisé ce montage en utilisant des diodes transil de puissance (2 x 100 A):

Image
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par jalibo27 »

BOER a écrit :les chauffages gasoil sont tres énergivores au demarrage et a chaque rallumage , la bougie consomme pas mal et la pompe a fuel aussi
Bonjour

sans mettre en doute ton analyse , je rejoins un peu l'idée de Daniel Fauquet
Bien que tes chauffages ne soient pas celui cité dans ce post http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... to#p328442 prends le temps de le regarder en particulier à partir du 17eme post écrit par Isatis à propos de la longueur de cable, ton probleme viens peut etre aussi de la .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
titigrana
Messages : 7
Inscription : dim. 16 nov., 2014 14:07
votre campingcar : challenger 119 EB

Re: mettre une 2e batterie cellule

Message non lu par titigrana »

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses
Je pense aussi que des mesures seront nécessaires pour voir si tout est ok reste à trouvé du temps pour le faire
Ce chauffage est tout de même énergivore surtout au démarrage
Maintenant ma batterie en à peut être un coup dans le nez reste à voir


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »