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batterie cellule


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batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir,

J'ai acheté en Août 2012 un CC de 1991 Peugeot J5 ADRIATIK. L'ancien proprio avait équipé la cellule d'une batterie voiture de 110Ah. Cette dernière a rendu l'âme l'année dernière et j'ai remplacé celle-ci par une identique que j'ai récupéré sur ma voiture. Celle-ci s'est montrée plus performante que celle d'avant mais je m'aperçois qu'elle a tendance à moins bien tenir la charge et un témoin "d'alerte" sur mon panneau électrique s'allume assez facilement lorsque j'utilise quelques lumières ou seulement la pompe à eau. Devant aller en HONGRIE le mois prochain et sachant que nous faisons pas mal de "camping sauvage" la question autonomie électrique va se poser. Bien qu'ayant un coupleur-séparateur qui fait bien son travail j'ai peur de tomber en panne par moment et je n'ai pas de panneau solaire.
Je voudrai donc changer ma batterie cellule mais je ne sais quoi prendre exactement. Batterie normal ou au gel? J'ai vu qu'à certains endroits ils mettaient en garde quant à l'utilisation au gel, qu'il fallait respecter un seuil minimum de déchargement de ces batteries etc....
Bref étant dans le doute je préfère demander conseils à des personnes expérimentées et par la même occasion connaitriez-vous des sites où je pourrai en acheter une au meilleur rapport qualité-prix?

Merci par avance à vous tous.
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Re: batterie cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

sujet déplacé dans le bon forum

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: batterie cellule

Message non lu par jp33 »

bonjour,

il y a plusieurs questions dans ta question et des questions que je me pose comment comptes tu recharger la batterie puisque pas de solaire, quel type d'éclairage utilises tu? ensuite pour la batterie le mieux serait une agm que tu devrais trouver entre 160 et 200€ pour 100/110ah
Bien amicalement
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Re: batterie cellule

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, ou comme moi une batterie acide de 95Ah achetée chez Emeraude (magasin de bricolage/agricole) à 85 € et on verra bien :roll:
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

jp33 a écrit :bonjour,

il y a plusieurs questions dans ta question et des questions que je me pose comment comptes tu recharger la batterie puisque pas de solaire, quel type d'éclairage utilises tu? ensuite pour la batterie le mieux serait une agm que tu devrais trouver entre 160 et 200€ pour 100/110ah
Bonjour,

J'ai un coupleur-séparateur qui recharge ma batterie cellule lorsque je roule. Au niveau éclairage ce n'est pas des led mais des petites ampoules normales au plafond et des hallogènes sur les cotés. On sera en Mai donc les jours sont plus longs mais je fais très attention à l'éclairage, je ne laisse pas allumé pour rien et les hallogènes c'est très rare que je m'en serve.
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Re: batterie cellule

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,sur mon C25 Bursner j'ai glissé une deuxième batterie cellule de 110 A sous le siège passager ,un inverseur manuel me permet d'utiliser l'une ou l'autre,je n'ai pas de problème d'autonomie,en général 3 nuits en "live" et une en camping branché avec un petit chargeur indépendant pour la batterie qui n'est pas en service ce jour là.En fin de compte tout dépend du budget;Dans mon installation une Alphaline achetée neuve 120 Eu il y a 3 ans et une (la 110) Banner Ennergy Bull de démarrage du camion de 2004 (c'est marqué dessus)installée par le vendeur pro en 2006 quand j'ai acheté mon Ccar,impressionnante la longévité,après un ou deux souci de démarrage du Ccar je l'ai basculé dans la cellule(un an) et elle tient toujours assez pour la pompe et les Leds .
et pourtant elle tourne
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonjour,

Je viens d'aller mesurer l'emplacement exact où est entreposé ma batterie cellule. Déjà j'avais annoncé une 110Ah mais en fait c'est une 70Ah C'est la batterie porteur qui fait 110Ah.

J'ai trouvé sur le net une batterie de 105Ah

http://www.cdiscount.com/auto/vehicules ... 40583#desc

Au niveau dimension en longueur elle fait 353mm et l'emplacement que j'ai pour l'entreposé (sous le siège passager) fait 380mm, elle rentrera mais d’un côté je n'aurai que 13mm entre la batterie et une paroi en métal (qui est un peu perforée) du compartiment de stockage et l’autre côté du compartiment n’est « fermé » que par une rebord 3 ou 4 cm car c’est par cet endroit que l’on introduit la batterie.
Est-ce que cela pourra aller? Surtout au moment de la recharge en 220 ?

Pour la hauteur et la largeur cette batterie a les mêmes mesures que celle que je dois changer et au niveau largeur et hauteur du compartiment il y a largement la place.

J'attends vos avis avant de passer commande.
Merci à vous.
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Re: batterie cellule

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour notre ami Tsopbj,sur mon Ccar C25 j'ai fabriqué un plancher dans le coffre sous siège car un longerons de cabine occupe le fond,j'ai découpé un accès coté portière et c'est par là que je passe mes batteries.Se procurer à la casse les équerres de fixation de batteries et les visser sur le plancher rapporté,prendre soin d'utiliser des cosses de faible hauteur pour les branchements sur les bornes.
et pourtant elle tourne
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Pour passer la batterie ça va, du moment d'en avoir une avec les bonnes dimensions. C'est pas très pratique à passer mais en démontant le siège on a un accés par le dessus pour aider à l'introduire. Et celle que j'ai cité plus haut a les mêmes dimensions que celle qui est déjà en place à part la longueur.

Merci à tous d'avoir participé à ce post et bon WE.
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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

tsopbj a écrit :.... Je voudrai donc changer ma batterie cellule mais je ne sais quoi prendre exactement. Batterie normal ou au gel? J'ai vu qu'à certains endroits ils mettaient en garde quant à l'utilisation au gel, qu'il fallait respecter un seuil minimum de déchargement de ces batteries etc....
Bref étant dans le doute je préfère demander conseils à des personnes expérimentées et par la même occasion connaitriez-vous des sites où je pourrai en acheter une au meilleur rapport qualité-prix?
Bonjour,
Avant d'acheter une batterie gel ou AGM il faut se demander si le chargeur qui sera utilisé pour la recharger a été prévu pour ce type de batterie. Bon nombre de chargeurs de marque SCHAUDT (EBL) ou NORDELETTRONICA et CBE n'ont été conçus que pour recharger des batteries acide et/ou gel. A cet effet, un curseur positionné sur le charger permet de sélectionner le type acide/gel. Ce ne sont donc pas des chargeurs adéquats pour recharger correctement une batterie AGM dont le cycle de charge est différent des deux autres types de batterie. Si une AGM pouvait se recharger comme une acide ou une gel, cela serait mentionné sur le curseur. C'est ce qu'a fait SCHAUDT pour au moins un de ses modèles l'EBL 630 qui, à ma connaissance, est le seul de cette marque à pouvoir recharger ces 3 types de batterie.
Quoiqu'il en soit une gel est supérieure à une AGM (qui est plutôt une batterie de démarrage certes à décharge lente) mais il n'y a rien à faire démarrer dans la cellule de la quasi totalité des CC. De plus, sa longévité est supérieure à celle d'une AGM ce qui est reconnu par tous les fabricants comme VICTRON qui produit les deux types.
Quant au seuil mini de déchargement d'une gel....celle ci peut être déchargée à 100% mais dans ce cas une recharge à bloc dans les plus brefs délais s'impose et ce n'est pas en roulant que tu vas y parvenir. L'alternateur "standard" de ton véhicule en est totalement incapable même à rouler 500km. Seule possibilité le 230V ou une production solaire très conséquente couplée à un régulateur MPPT avec mode de charge "IUoU".

Bon nombre de caristes plébiscitent ce site car les batteries sont à des prix intéressants. Le pas cher fini parfois par coûter cher. Perso j'ai une Gel 110Ah de chez VICTRON qui vient d'avoir 5 ans et qui, pour l'heure, semble tenir le coup mais c'est 280€.
http://www.power-manutention.fr/batteri ... 7fb3f77c76
Cordialement
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir et merci OKCORAL pour ces explications très précises.

Si j'ai bien compris pour mon CC qui de 1991 il n'y a rien d'autre à mettre que des batteries acide ou gel ?? J'ai commandé ce matin la batterie suivante:

http://www.cdiscount.com/auto/vehicules ... .html#pres

Elle ne sera jamais bien rechargée ni par mon alternateur ni lorsque je serai sous 220 alors !!

Pour être franc je m'y perd, déjà que j'étais dans le flou, je croyais avoir fait le bon choix comme indiqué ici:

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... terie.html

Mon chargeur de CC est-il modifiable afin d'assurer une charge honorable? Pour mémoire mon CC est un Peugeot J5 de 1991 ADRIATIK 450.

A te lire et avec mes remerciements.
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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je ne sais pas si ton chargeur n'accepte que des acides ou gel puisque je ne connais pas sa marque. S'il fait partie des chargeurs que j'ai cités ce sera le cas. Si tu n'a pas la doc de ton chargeur regarde au moins ce qu'il y a écrit sur le sélecteur qui permet de choisir entre l'une et l'autre.
Aucune batterie cellule, quel que soit son type, ne pourra jamais être rechargée convenablement et à fond par un alternateur standard. Pour qu'il y parvienne il faudrait lui adjoindre un régulateur d'alternateur ou mieux un booster ou chargeur d'alternateur...très cher.
http://www.seatronic.fr/chargeur-d-alte ... 12130.html
Chaque type de batterie à un mode de charge qui lui est propre. Si cela n'était pas le cas, les fabricants de chargeurs ne mettraient pas un curseur pour sélectionner le type de batterie à recharger.
Si ton chargeur n'est pas prévu pour une AGM, elle sera bien sûr rechargée mais pas de manière aussi optimale que si le chargeur avait été prévu pour. Par exemple il y a des chargeurs comme les EBL dont la tension de charge d'absorption est de 14.3V. Certaines batteries AGM demandent d'être rechargées à 14.7V. Dans ce cas les EBL ne sont pas idéaux. Il faut donc que la batterie AGM se recharge à une tension identique à celle que le chargeur peut fournir.
Autre question que tu dois te poser si tu as un EBL par exemple. Où dois tu positionner le curseur? Sur acide ou gel? Pour avoir interrogé directement SCHAUDT à ce sujet ils m'avaient répondu que la solution la moins bancale était de positionner le curseur sur gel.

Quant au commentaire de "CC pour les nuls", je ne suis d'accord sur aucun des 3 points, sauf dans l'introduction où il est dit que la gel est meilleure.
La meilleure batterie sans entretien est la batterie gel, mais elle a 3 inconvénients :
elle est plus chère. Une batterie gel haut de gamme dure 15 ans vaut 2 fois plus cher qu'une batterie AGM qui dure 2 fois moins longtemps (exemple batterie gel Sonnenschein)
elle est plus sensible aux défauts de charge ; elle nécessite donc une électronique de charge plus élaborée
elle peut être déchargée moins vite qu'une AGM (cas où on a besoin de beaucoup d'ampères)


Point 1, les prix sont quasi identiques du moins chez VICTRON
Point 2, elle est plus sensible au défaut si elle n'est pas rechargée avec un chargeur conçu pour les gel. C'est vrai mais la quasi totalité des chargeurs de CC sont justement prévus pour des gel et pas pour les AGM.
Point 3, c'est vrai, elle ne peut pas délivrer une forte puissance sur un bref instant (comme pour faire démarrer un moteur ou une clim) mais combien de CC ont besoin d'être équipés en cellules de batteries à qui on va demander une forte puissance. Sur les bateaux c'est le cas quand il faut faire fonctionner les guindeaux mais sur la quasi totalité des CC quel est l'appareil installé en cellule qui pourrait avoir besoin d'une forte intensité pour le faire démarrer ?????
Conclusion, la gel est vraiment la meilleure à la condition d'y mettre le prix. C'est comme dans le bœuf, il y a le bouilli et le filet. Tout cela c'est du bœuf mais le prix n'est pas le même. :ri
Cordialement
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Merci OKCORAL,

Je vois que tu maîtrises très bien le sujet et je viens d'annuler la commande de batterie AGM que j'ai faite Samedi.

Je t'avoue que je ne sais plus quoi faire, je me pose plein de questions, peut-être vais-je aller voir la concession de CC de ma région, peut-être verront-t'ils ce qu'il faut pour mon véhicule, mais après ne vont t'ils pas me vendre n'importe quoi? Quand on avance en terrain inconnu comme moi pour ce domaine précis on peut se faire avoir.

Je vais dans un 1er temps aller voir mon chargeur de batterie pour connaitre la marque et pour en savoir un peu plus. Je ne l'ai jamais regarder de près mais j'ai été impressionné par tous les éléments et fils qu'il possède.
Je ne pourrai aller voir mon CC qui est en hivernage que Mercredi, je pourrai t'en dire plus à ce moment là sur mon chargeur.

Par ailleurs tu dis: "Si tu n'a pas la doc de ton chargeur regarde au moins ce qu'il y a écrit sur le sélecteur qui permet de choisir entre l'une et l'autre."

Crois tu qu'en 1991 il y avait déjà des batteries au gel? Qu'en1991 les chargeurs de CC avaient la les possibilité de recharger des batteries au gel et avaient l'option de basculer entre batterie normale et ou au gel ?

Tu dis également: "Autre question que tu dois te poser si tu as un EBL par exemple. Où dois tu positionner le curseur? Sur acide ou gel? Pour avoir interrogé directement SCHAUDT à ce sujet ils m'avaient répondu que la solution la moins bancale était de positionner le curseur sur gel."

Si mon chargeur de CC ne recharge pas les batteries au gel voir agm, le mieux pour moi serait que je mette une batterie classique CC à décharge lente n'est-ce pas?



Merci à toi, bonne journée.
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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Les batteries gel ont été inventées dans les années 1950 en Allemagne par la société Sonnenschein. Depuis quand sont elles commercialisées à grande échelle???
Regarde donc la marque de ton chargeur. Il sera vraisemblablement possible de trouver des infos sur internet. Si c'est un vieux chargeur pas très performant tu pourrais le remplacer par un chargeur moderne type CTEK MXS10 prévu pour batteries acide, gel et AGM.
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010
Tout dépend du montage que tu as dans ton CC. Y a t il une centrale électrique qui gère tout le réseau 12V uniquement et un chargeur indépendant ou bien est que le chargeur est intégré dans la centrale électrique?
Cordialement.
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir OKCORAL,

Je crois qu'il y a confusion dans mon précédent message, je me suis mal exprimé quand je dis: "Je vais dans un 1er temps aller voir mon chargeur de batterie pour connaitre la marque et pour en savoir un peu plus. Je ne l'ai jamais regarder de près mais j'ai été impressionné par tous les éléments et fils qu'il possède."
Je parlais du chargeur que j'ai dans le camping-car situé sous le siège passager et non du chargeur que j'ai dans ma cave. Ce dernier a au moins 25 ans et ne possède qu'un bouton 6 et 12 volts et a une capacité de 6 Ampères.

Le lien du chargeur que tu m'envoie me fait penser à un chargeur de moto que j'ai acheté pour ma moto mais de capacité adapté à une moto:

http://www.motoblouz.com/vente-chargeur ... 16585.html

Le chargeur MXS 10 que tu préconise serait pas mal pour recharger ma batterie CC correctement avant un départ mais pas pratique après.

Pour le montage que j'ai dans le CC il faut attendre que j'aille le chercher Mercredi.

Encore merci.
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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

tsopbj a écrit : Je crois qu'il y a confusion dans mon précédent message, je me suis mal exprimé quand je dis: "Je vais dans un 1er temps aller voir mon chargeur de batterie pour connaitre la marque et pour en savoir un peu plus. Je ne l'ai jamais regarder de près mais j'ai été impressionné par tous les éléments et fils qu'il possède." Je parlais du chargeur que j'ai dans le camping-car situé sous le siège passager et non du chargeur que j'ai dans ma cave. Ce dernier a au moins 25 ans et ne possède qu'un bouton 6 et 12 volts et a une capacité de 6 Ampères.
Bonjour,
Non pas de confusion. Tu as une centrale électrique qui gère tout le réseau 12V. Il est normal que plein de fils y arrivent car c'est là que se trouvent vraisemblablement tous les fusibles. Le chargeur peut être monté à l'intérieur de la centrale électrique, notamment avec les EBL.
tsopbj a écrit :Le lien du chargeur que tu m'envoie me fait penser à un chargeur de moto que j'ai acheté pour ma moto mais de capacité adapté à une moto:
http://www.motoblouz.com/vente-chargeur ... 16585.html
Pour la mienne j'ai celui là (18€, excellent rapport qualité/prix) que des caristes utilisent pour assurer simplement le maintien de charge de leur batterie car pour recharger il est un peu juste mais ce n'est qu'une question de temps, plus le chargeur est faible et pour le processus de rechargement est long.
http://www.bricovideo.ovh/video/produit ... forum.html
tsopbj a écrit : Le chargeur MXS 10 que tu préconises serait pas mal pour recharger ma batterie CC correctement avant un départ mais pas pratique après.
Je ne comprends pas le "pas pratique après". Que veux tu dire?
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le ven. 05 avr., 2019 11:20, modifié 1 fois.
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonjour,
Je suis allé chercher mon CC et le chargeur qui se trouve sous le siège passager est de marque:

SCHAUDT modèle EBL 266-2

On peut voir inscrit au bas de l'appareil: 12V 15A

Il y a comme 2 interrupteurs et sous l'un des deux il est écrit START et une batterie est dessinée sous le mot START avec les bornes + et -
Le 2ème interrupteur il n'y a rien d'écrit.

Il y a aussi un genre de petit bouton rouge (peut-être un bouton poussoir) comme pour un réarmement.

Voilà, qu'en penses-tu?

Merci.
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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

tsopbj a écrit :.... Voilà, qu'en penses-tu?..
Bonjour,
Eh bien je n'en pense rien de bon. J'ai téléchargé la notice mais comme elle est en Allemand.

D'après le peu que j'ai pu comprendre cet EBL (de 1990/1991) ne serait compatible qu'avec des batteries "acide", ce qui peut paraitre logique à l'époque. Dans le texte je n'ai pas lu "lead acid/lead-gel" (plomb acide/plomb gel) c'est écrit comme cela sur l'EBL 225.
D'après ce que je comprends le chargeur intégré dans l'EBL 266-2 à une tension de charge plafonnée à 14.2V. Si c'est bien le cas il faut trouver une batterie qui soit compatible avec ce maxi....tension qui me semble faible pour une batterie acide. Il délivre 15A.
Je lis aussi la tension 10.8V qui correspond à la tension minimale en dessous de laquelle l'EBL coupe l'alimentation générale pour éviter la décharge profonde (mais pour une batterie acide cela me paraît bien tard) et 13V qui correspond à la tension à partir de laquelle l'EBL se reconnecte.
A aucun moment je ne lis une tension qui pourrait correspondre à la tension de floating (qui devrait être autour de 13.7V). Ce qui me laisse à penser, si mon interprétation est bonne, que ce chargeur ne vaut rien aujourd'hui. Il est complètement à l'ouest :lol:
Pour que tu en aies le cœur net, deux possibilités :
soit "Duc" te la traduit.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ile&u=4297
soit tu téléphones ou adresses un mail en français directement chez SCHAUDT à :
Monsieur Angelo DECARO (parle français), en lui posant les questions évoquées ci dessus.
Téléphone : 00 49 75 44 95 77 25
Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de
Ce qui serait bien ce serait que tu mettes une photo de la façade de cet EBL dans ton message pour voir comment est connecté le 230V. Je ne la trouve pas sur internet.Je pourrai, éventuellement, t'en dire plus après.
Pour ce qui est de la notice, télécharge là ici :
http://www.ebanque-pdf.com/fr_ebl-266-2.html
Cordialement.
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duc
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Re: batterie cellule

Message non lu par duc »

bonjour,

concernant le EBL 266:

Charge principale: 14,3 V
Charge maintenance: 13,8 V
Charge pleine en temps ( Uo ) : acide: 20 minutes, Gel : 6heures
Sous tension batterie : 10,5 V
Rearmorçage batterie: 11,0 V

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Merci OKCORAL, Merci DUC.

DUC, tu me marques: : Charge pleine en temps ( Uo ) : acide: 20 minutes, Gel : 6heures

Cela voudrait-il dire que ce chargeur est capable de reccharger des batteries au gel ? Où vois-tu d'indiqué un temps de recharge de 20 minutes pour batterie acide et 6 heures pour batterie au gel?
Je ne trouve pas ces valeurs sur la notice que OKCORAL m'a dit de télécharger?

Pour la photo je la mettrai ce soir, je pars maintenant voir le concessionnaire CC de ma ville pour savoir ce qu'il en pense. Mais je n'achète pas de batterie dans l'immédiat.
Et demain je téléphonerai à Mr Angelo DECARO comme tu me le suggère OKCORAL.

Merci à vous deux et à tout à l'heure pour vous raconter ce que m'a dit le concessionnaire.
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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Extraordinaire "duc" où as tu trouvé ces informations? Cependant, je pense que tu te trompes de modèle. Si tu as téléchargé la notice avec le lien que j'ai fourni, tu n'y vois pas ces chiffres : 14.3V, 13.8V, 11V ...
J'ai la notice de l'EBL 266 avec OVP qui possède les caractéristiques que tu mentionnes mais l'EBL qui nous intéresse est l'EBL 266-2 fabriqué en 1990 avec le LAS 1215 et non le LAS 1218. Une photo de la façade permettra de régler le problème d'identification.
Cordialement
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Voici les photos, cet après-midi chez le concessionnaire ça n'a rien donné car il était fermé.

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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je ne vois pas la connexion du 230V sur l'EBL.
Cordialement
tsopbj
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonjour,

Je n'arrive pas non plus à visualiser cette connexion
J'ai pris d'autres photos qui seront peut-être plus parlantes...
Cordialement
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OKCORAL
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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour
Ce bloc électrique est vraiment dépassé. Il n'y a même pas de fusible pour protéger chaque ligne. Je suppose que c'est le bouton rouge qui fait office de réarmement..."duc" pourrait le confirmer.
Le 220V arrive sur la prise marron de gauche à côté des chiffres 3/2/1 (de haut en bas). Le "3" est la phase, le "2" le neutre et le "1" la terre.
Je suppose que tu as un multimètre pour contrôler cela mais je suis sûr que c'est ça.
Tu raccordes ton CC au secteur. Avec le multimètre tu contrôles que la batterie (remets la vieille juste pour ce contrôle) est en charge. Elle doit atteindre la tension de 14.2V en principe. Par la même occasion tu vérifies le bon fonctionnement des prises 220V du CC.
Si la batterie reçoit la charge, le chargeur fonctionne.
Tu débranches le CC du 220V. Tu déconnectes la prise marron(3/2/1) d'arrivée du 220V sur l'EBL. Le chargeur n'est plus alimenté. Contrôle si tu as bien le 220V à toutes tes prises 220V du CC.
Si tout cela est bon, je te propose de faire l'un des 2 montages suivants qui te permettront de charger ta batterie avec un chargeur moderne tout en conservant la possibilité de recharger avec le chargeur de l'EBL.
Au préalable, je te conseille vivement d'acheter un Ctek MXS10 disposant de plusieurs modes de charge bien plus élaborés que celui de cet EBL.. Cela te permettra d'acheter la batterie du type que tu voudras puisque le MXS 10 recharge des "acide" "gel" et "AGM". Il est livré avec une prise rallonge que l'on raccorde de manière permanente aux bornes de la batterie grâce à 2 rondelles à œil. Cette rallonge se raccorde au Ctek.
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/Comf ... yelet%20M8
montage 1 (valable uniquement si la batterie est située dans le même logement que l'EBL) : 220V déconnecté du CC, tu retires la prise marron 3/2/1 de l'EBL, tu coupes les 3 fils de sorte à laisser au moins 10cm de fil. Tu raccordes les 3 fils sur une prise mâle (comme celle la maison). Tu raccordes les fils venant de la prise 220V externe du CC à une prise femelle. Tu respectes impérativement la couleur des fils (que je ne vois pas) de sorte qu'il y ait continuité de la prise mâle à la prise femelle. Une fois les deux prises branchées l'une à l'autre ton installation doit fonctionner comme si tu n'avais fait aucune modification.
Si tu déconnectes les 2 prises, le chargeur de l'EBL est donc inactif. Tu peux alors brancher un Ctek MXS10 sur la prise femelle et recharger ainsi ta batterie. Il te faut donc de l'espace pour loger le Ctek à côté de la batterie et de l'EBL, ce qui serait l'idéal car l'installation serait permanente.
montage 2 si la batterie est éloignée du reste:
Tu te contentes de débrancher la prise marron 3/2/1 de sorte à rendre le chargeur de l'EBL inactif. Tu connectes le Ctek à sa prise rallonge branchée à demeure aux bornes de la batterie et tu trouves une prise 220V à proximité dans ton CC.
Comme l'extrémité de la prise rallonge peut être placée hors du logement de la batterie, tu n'as pas besoin d'accéder aux bornes de la batterie ce qui ne serait pas le cas si tu devais te servir de pinces "crocodile".
Petit inconvénient de ces 2 montages : Il semblerait que cet EBL rechargerait la batterie moteur en même temps que celle de la cellule puisque sur la notice il est fait mention de batterie 1 et 2. Toutefois, je ne lis pas l'intensité susceptible d'être envoyée à cette batterie. Il s'agit de toutes manières plus d'un maintien de charge que d'une véritable charge. Donc, en débranchant la prise marron la batterie moteur ne se rechargera pas...mais en a t elle besoin quand on roule régulièrement?

Avant de jeter ta vieille batterie, tu peux tenter de la récupérer en programmant le Ctek en mode "recond" puisque cette batterie est une "acide" classique.
Cordialement.
tsopbj
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonjour OKCORAL,

Merci et bravo pour toutes ces explications. J'ai remis mon CC en hivernage pour l'instant.

Pour le montage ce serait le montage n°1 car la batterie est à coté de l'EBL. J'ai bien un multimètre et je testerai comme tu l'indiques.

Si je comprend bien tout, lorsque le CC est branché sur le 220 par la prise externe et que je débranche la prise marron (3 2 1) les prises internes du CC doivent toujours recevoir le 220. Il n'y a que le chargeur qui est désactivé.
Par contre pour la suite il faut que je change la fiche mâle que tu me fait mettre sur l'arrivée des fils au bouton marron pour faire l'essai par une fiche femelle et je pourrai ainsi branché dessus mon chargeur XMS qui lui a une fiche mâle.

Une autre petite précision STP , à quoi peuvent servir les 2 interrupteurs que l'on voit près du "disjoncteur" rouge? Et les autres fils qui partent du chargeur avec des fiches marron également? Elles sont notées pour une de 1 à 6 pour la suivante de 1 à 9 et pour la dernière de 1 à 12.

Tu dis:"Petit inconvénient de ces 2 montages : Il semblerait que cet EBL rechargerait la batterie moteur en même temps que celle de la cellule puisque sur la notice il est fait mention de batterie 1 et 2. Toutefois, je ne lis pas l'intensité susceptible d'être envoyée à cette batterie. Il s'agit de toutes manières plus d'un maintien de charge que d'une véritable charge. Donc, en débranchant la prise marron la batterie moteur ne se rechargera pas...mais en a t elle besoin quand on roule régulièrement? [/i]"

Je ne comprend pas la notice car c'est en allemand mais le coupleur-séparateur que j'ai installé a les mêmes propriétés, l'alternateur chargeur la batterie moteur en 1er puis la batterie cellule. Lorsque le 220 est branché la 1ère à se charger est la batterie cellule puis la moteur.

http://autocaravane.fr/article/document ... 008419.pdf

Merci et bon Dimanche.
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Voici le lien avec 2 modèles "différents" du CTEK:

http://www.cdiscount.com/search/10/char ... .html#_his_

Dans la description précise du plan, j'ai oublié de demander à quoi correspondent les 2 interrupteurs que l'on voit sur la photo ainsi que le bouton rouge (je pense que ce dernier doit être un bouton de réarmement)

Merci.
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Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Comme je te l'ai dit en MP c'est exactement le même modèle à des prix différents.
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/12v
Cordialement
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Re: batterie cellule

Message non lu par Marc67 »

Bonsoir
superbe sujet technique que voilà ...
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Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Alors voilà après notre conversation je suis allé chercher mon CC et j'ai fait les tests. Après avoir débrancher la prise marron (1,2,3)je me suis rendu compte que le frigo fonctionnait ainsi que les 4 autres prises qui sont dans le CC. Il n'y a que la LED du témoin 220 du panneau de contrôle au dessus de la porte qui ne s'allume pas lorsque cette fiche est enlevée et que le CC est branché sur électricité.
Il est impossible de mettre des fiches male et femelle comme tu le préconise car il y a juste ce qu'il faut comme fils, pas un centimètre de rab. Ou alors il me faudrait couper les fils à ras de la fiche marron et de rallonger avec des dominos ce qu'il reste pour pour y mettre une prise mâle. A la rigueur pourquoi pas mais les dominos se trouveraient vraiment très à ras de la fiche marron.

Je n'ai pas pû mesuré la tension de la batterie au repos et quand le chargeur est branché car je n'ai pas de métrix à chiffre mais un métrix à aiguille, moins précis donc pour les mesures. Demain un voisin électricien doit m'en prêter un et là j'aurai la mesure précise. En attendant j'ai testé mon panneau de contrôle avec plusieurs lumières allumées, (220 débranché) et au fur et à mesure que j'allumai des lumières et la hotte aspirante les LED du panneau changeaient de couleur, signe de consommation d'électricité. Puis j'ai refait le test evec le 220 branché, la LED maxi est restée allumée tout le temps, il n'y a qu'au niveau intensité des lampes que je voyai une baisse de puissance ainsi que pour la hotte mais la LED du panneau est restée sur maxi.
Le chargeur fonctionne donc mais demain je connaitrai la tension exacte qu'il délivre.

Puis en réfléchissant à tout ce qu'on s'est dit au tel notamment au niveau des tensions de charge, je me suis posé la question au sujet de mon alternateur. J'ai regardé la revue technique de mon véhicule et l'alternateur ne débite que 14 volts. Le chargeur de mon CC ne débitant 14,2 volts, tension déjà insuffisante, l'alternateur ne pourra jamais recharher la batterie cellule correctement même en roulant logtemps.

Je vais donc acheter une batterie au plomb mais à décharge lente, il ne sert à rien d'investir dans du bon matériel (batterie gel et CTEK que je ne peux mettre par manque de longueur de fils) qui ne sera jamais bien rechargé et qui de ce fait s'abimera tout aussi vite qu'une batterie normale.

Je pense prendre la bonne décision, je me rend compte que mon véhicule est dépassé techniquement et qu'il faut se rendre à l'évidence. Si au moins les fils de cette fiche marron avaient été assez long j'aurai pris une batterie au gel car sur électricité la batterie aurait été bien chargée avec le CTEK, mais là je n'ai aucune possibilité pour la recharger à fond.


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