Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

FAQ Refrigerateurs


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

FAQ Refrigerateurs

Message non lu par petugue83 »

FAQ réalisée par Stephane 81, merci à lui !


Attention aux risques encourus pour certaines interventions réservées à des personnes averties, risques d'incendie, d'explosion surtout concernant les révisions d’équipements reliés au GAZ.


Entretien du Réfrigérateur:

http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/frigo_rep.htm
http://users.skynet.be/lamrod/Repertoir ... 0Frigo.htm
http://www.campingcar-amateur.com/pag_pann/refrigaz.htm

http://autocaravane.fr/camping-car/83/r ... nnage.html

N° de téléphone du constructeur DOMETIC SAV : 03 44 63 35 03 ou 04

Les modèles DOMETIC: http://www.dometic.com/fr/Europe/France ... igeration/

Rappel Réfrigérateur Dometic :

RM... 7601/7605/7651/7655/7801/7805/7851/7855
RMT..7655/7851/7855
Si votre frigo porte un de ces numéros sur la plaque d´indentification ( plaquette à l´intérieur du frigo )précède des lettres RMxxxx ou RMT.xxxx, consulter le SAV de Dometic de votre pays.

Je me demande si se serait possible de laisser le frigo sur batterie tout le temps:

Les frigos fonctionnent soit:
- sur 220 v
- sur gaz
- sur l'alternateur en roulant
Mais jamais sur la batterie car il n'y a pas assez de puissance et d'autonomie .En ce qui concerne les frigos le rendement en 12V est beaucoup plus mauvais qu'au gaz et en 220V. Le 12V permet juste de maintenir un froid acquis auparavant .
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... teurs.html (Fig 12)
Panne frigo AES RM 5405 103l :

Quelqu'un connait-il le fonctionnement de ce système et le cas échéant comment dériver le boitier pour forcer la marche sur gaz par exemple?
http://www.dometic.com/fr/Europe/France ... igeration/
En déconnectant le 12 et 230 volt il doit se mettre automatiquement sur gaz.
Sinon consulter un professionnel. Prendre des risques avec des appareils sur gaz peut être mortel...

Le voyant de l'inter 12 V du frigo ne s'allume pas (même moteur en marche) :

J'ai résolu le problème en démontant le voyant . C'était simplement un petit faux contact dans la lampe (qui peut être cassé aussi). Sur Ford, il y a des fusibles a gauche (coté chauffeur) en dessous du tableau et sur Fiat c'est dans la boite à gants . En résumé, si le 12 V de votre frigo ne fonctionne pas, vérifier :
-voyant 12v
- le fusible frigo sur le coupleur-séparateur (qui peut être intégré dans le chargeur)
- le fusible sur le fil frigo 6 mm qui part de la batterie (dans le compartiment moteur)
- le relais forte puissance qui allume le frigo moteur enclenché.

Avez vous une solution pour enlever des taches de ‘’moisi’’ dans un frigo :

La javel est un bon produit pour ce genre d'intervention et a pour effet supplémentaire d'éliminer les microbes. Le nettoyage avec de la javel diluée bien sûr doit être fait régulièrement. De plus, afin de ne pas voir la formation de moisissure revenir, il faut impérativement, laisser la porte principale du frigo ainsi que la porte du freezer ouvertes lorsque le camping car est remisé. Un remède de grand-mère pour supprimer les odeurs dans un frigo ,mettre une casserole de lait bouilli puis refermer la porte et laisser mijoter plusieurs minutes. nettoyage à l'eau additionnée d'une bonne dose de bicarbonate de soude, puis laisser à l'intérieur un citron coupé en deux.

Les caches hiver sur les grilles de frigo, vous les mettez à partir de quand et/ou quelle température :

Quand je me sers du CC j'enlève les plaques, à une exception près : Par grand vent, il m'est arrivé que le frigo s'éteigne sur le gaz. Dans ce cas, je mets la plaque du haut, en général çà aide bien. De toute façon, cela ne bouche pas la sortie des gaz brûlés, puisque la grille du haut est en deux parties, dont une petite par où sortent les gaz brûlés. La plaque s'obstrue que l'autre partie, donc pas de danger. En gardiennage elles empêchent les petites bêtes de rentrer, et en utilisation elles n'empêchent pas le fonctionnement du frigo (l'occultation n'est pas totale), par contre elles réduisent les entrées d'air froid. Je ne mets les plaques sur les grilles que lorsque mon CC ne sert pas, juste pour empêcher les bestioles d'entrer, de faire leur toile, par exemple.. Il faut que vous regardiez la notice technique de votre frigo (si vous en avez une). En principe, l'utilisation des caches pour frigo est préconisée à partir de 8°C et presque obligatoire en dessous de 0°C.

Fonctionnement Réfrigérateur AES :

Le système détecte la meilleure source d'énergie, dans l'ordre :
-200v
-12v (moteur tournant)
-Gaz
le 12V ne marche jamais moteur arrêté.Il y a temporisation de 15mn après arrêt du moteur avant ré-allumage du gaz (sécurité pour plein d'essence).
Si le clignotant rouge fonctionne, c'est qu'il n'a pas trouvé son énergie.
Attention, parfois, lors de la mise sous énergie gaz, s'il y a des bulles d'air dans le circuit, ce problème peut se produire. Il faut alors éteindre puis ré-allumer le frigo pour que la procédure de détection recommence. Si ton voyant rouge clignote en roulant, c'est à dire alors qu'il devrait avoir l'alimentation en 12V, c'est qu'il y a un problème peut être de branchement (normalement prise directe sur le porteur différente de celle qui alimente la batterie cellule). Il n'y a normalement pas besoin de laisser l'alimentation des circuits de la cellule ouverte pour alimenter le frigo dont le circuit est indépendant.

Augmenter le rendement de son réfrigérateur :

On trouve des kits de ventilateurs chez les accessoiristes caravaning mais il reste la solution du bricolage, voir http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/ventilateur.htm (sonde60°c)
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... tml#greg62

Panne frigo électrolux RM275 de 1989 :

les vannes de gaz sont ouvertes , le 12 v est bien au tableau de commande ,inter général allumé.
le 12 v est bien coupé au niveau du frigo ainsi que le 220 v. Je tourne le bouton de gaz sur "max", , en appuyant dessus ,je bascule l'inter de l'allumage électronique sur "1",et là l'inter reste allumé ,et pas de ‘’tictictictic’’, donc pas d'allumage du frigo. Et quand je rebascule l'inter sur "0",le voyant s'éteint doucement.
Apres démontage complet du frigo ,je me suis rendu compte que le fil d'allumage (celui entre le module électronique et le bruleur )était détérioré.

Pas de gaz au niveau du gicleur du réfrigérateur :

Vérifier les niveaux des bouteilles et les positions des robinets (collectifs et individuels) et surtout la panne commune ‘’le gicleur bouché’’ souvent par un insecte.(gicleur 12€)

Fragilité des pièces en matière plastique des Réfrigérateurs Thetford :

Les taquets en plastique qui supportent les clayettes et le bac porte-bouteilles qui se sont cassés. Par acquis de conscience j'ai adressé un message à THETFORD sur le site :
http://www.thetford-europe.com/web/show ... ngid=44199
Je viens de recevoir la réponse sous 48 heures, ils me demandent le numéro de l'appareil et m'adressent gratuitement les pièces
.
Fuite de gaz sur frigo ELECTROLUX Model RM6401 L :

La fuite se situait au niveau du joint d'étanchéité de l'axe de commande qui agit sur l'alimentation du bruleur, au moment de la mise en service du frigo. (En maintenant appuyé cette commande quelques secondes, le gaz est envoyé au brûleur. Au contact de la flamme, le thermo couple maintient ouverte l'arrivée de gaz au niveau du thermostat). Heureusement que le propane a une odeur particulièrement agressive.

Le grand frigo s'éteint et se met en sécurité la nuit ,le voyant jaune clignote :

j'ai constaté que le petit gicleur de la veilleuse était partiellement obturé. conclusion : démontage ,nettoyage, remontage et tout fonctionne.

Pas de fonctionnement sur position ‘’GAZ’’ :

un coup d'aspirateur pour enlever les toiles d'araignées, et refaire le contact avec un lime à onglet. le tout derrière la grille basse. ouverture le vent de face j ai changé le C/C dans l’autre sens et la miracle.
Chek-list :
Si le détendeur est hors de cause:
- déposer la grille basse d'aération du frigo.
- déposer le cache en tôle du brûleur (deux vis)
- déposer le brûleur qui est tenu par une vis
- dégager l'ensemble du brûleur vers l'extérieur du C.C
- vérifier si une bestiole n'a pas fait son cocon dans le brûleur.
- vérifier le serrage correct de l'arrivée de gaz au brûleur.
- faire fonctionner le brûleur et vérifier la présence de la flamme (sur réglage maxi du thermostat , flamme bleue d'environ 3cm)
- vérifier le bon positionnement du thermocouple (la pointe du thermocouple au contact de la flamme)
- couper l'alimentation en gaz et remettre le brûleur en place
Si non fonctionnement du brûleur:
- Gicleur bouché
- mauvais fonctionnement du thermostat

Pièces de rechange Réfrigérateur :

http://www.frankana.de/ (source DUC)

Thermo-contact pour ventilateurs Réfrigérateur :

Sur le kit double ventilo des accessoiristes , le contacteur de température
n'est pas réglable, mais calculé pour enclencler/déclencher à une température de 30 Degrés Env.

Fil blanc sur Grille basse du Dometic 135 L AES :

Normalement le D+ permet au frigo de détecter le démarrage du porteur et de commuter sur énergie 12V automatiquement. C'est une image de la sortie alternateur.
Test à effectuer sur le fil blanc: Mesure moteur à l'arrêt= 0V et moteur démarré=+12V

AES :

A E S pour Automatic Energy Selection
C'est un système génial qui choisit automatiquement l'énergie utilisée par le frigo
Le principe est simple : le 230 V, s'il est branché, est utilisé en priorité, vient ensuite le 12 V qui n'est disponible que moteur tournant, le gaz n'est choisi que si il n'y a rien d'autre.Donc, dés qu'on est débranché = 230 V et dès que le moteur tourne = 12 V, le gaz n'étant rétablit que 15 minutes après l'arrêt du CC

Brancher un ventilateur supplémentaire pour le frigo:

Derrière le frigo devrait y avoir un + via interrupteur du ‘’control board ‘’pour l´alimentation du piézo...

Basculement en 12 V du frigo :

Schéma de câblage typique :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... teurs.html

Comment enlève-t-on le frigo :

Il faut commencer part débrancher les sources d'alimentations
Gaz défaire l'olive(fermée la bouteille avant)
12 Volts (peut être sur cosses a sertir dans ce cas couper les fils enlever
au préalable la connectique ou le fusible sur le chargeur convertisseur )
220 Volts (en général domino dans un boitier plexo)
Ensuite regarder si il n'y a pas d'autres cables du style
commande AES etc .D'une manière générale ces câbles
sont passés en faisceau a l'assemblage du CC et on ne peut
pas faire autrement que de les couper et de les reconnecter
par dominos au remontage
Ensuite ouvrir le frigo et à l'intérieur juste au bord on va trouver des capuchons ronds en plastiques.
Enlever ces capuchons et on découvre les têtes de vis.
Enlever les vis.
Ensuite on peu soit tirer de 'l’intérieur le frigo ou en se faisant aider,une personne pousse de l'extérieur et l'autre tire de l'intérieur.
Normalement un joint de silicone fait le tour mais le frigo sort après avoir
enlevé le conduit supérieur de cheminée.
Pour le remontage opération inverse.
Cette opération n'est pas compliquée il faut un peu de méthode et surtout
bien regarder lorsque le frigo sort que l'on ne tire pas sur un cable qu'on a oublié.
Bonne mécanique.

Le manuel de votre réfrigérateur :


http://www.electrolux-ui.com:8080/maste ... enFrameSet (source DUC)
http://www.dometicmanuals.com/PROD/MAST ... endatabase (Petugue 83)

Problème frigo dometic/altitude :


Ayant un frigo dometic 135 litres j'avais comme soucis sa quasi impossibilité de le faire fonctionner a partir de 600 mètres d'altitude, le soucis en principe est résolu. La bougie qui produit l'étincelle était trop près du bruleur donc des que l'air se raréfiait en oxygène la sortie du gaz étouffait la dite étincelle donc pour ne pas avoir de soucis de ce genre il faut régler la bougie a 9mm du bruleur.

Ventilateur Réfrigérateur ’’ Turbo maxi froid’’ :

C'est un double ventilateur à 3 vitesses :
avec 2 interrupteurs, l'un à 3 positions ( manual, off,autom ) et l'autre à 2 positions ( night et rien d'indiqué pour "normal" ou "jour" )
en position manuel le: c.... 0,65 Amp, 240 m3/h d'air extrait ( 2 ventilos )
en position auto : 0,43 Amp, 160 m3/h d'air extrait ( 2 ventilos )
en position nuit : 1 seul ventilo en vitesse lente, 0,23 Amp, 80 m3/h d'air extrait
en position auto c'est la sonde qui commande la mise en route quand la température devient trop importante .
PS : En position auto, si la chaleur est importante derrière la grille du haut et que les ventilos ne démarrent pas, tu testes la sonde en touchant ses 2 bornes avec un bout de fil électrique dénudé aux 2 bouts ( si ça démarre c'est que la sonde ne remplit plus sa fonction )

Interrupteur noir dans le compartiment Congélation THETFORD :

Le bouton noir situé entre le frigo et le congélateur sert
à éviter la condensation dans la partie réfrigérateur.
Il est préférable de le laisser toujours en position "I"
sincères salutations
Evelyne PETRA
Customer Service Thetford France tel :0130379768 mail : infof@thetford.nl

Nettoyer le tuyau d'évacuation des condensats du frigo :

http://img84.imageshack.us/my.php?image ... 002qk6.jpg
Ecouvillon, réalisé avec une gaine de vélo ( en vente au mètre, chez tous les bons revendeurs de vélo) et un écouvillon acheté en armurerie ( nécessaire pour carabine ) la liaison est réalisé avec une tige filetée adéquat (3m/m) visé dans l'écouvillon et sertie a la pince dans la gaine.
Faire fonctionner le réfrigérateur sur panneaux solaires :
Un frigo nécessite en gros une puissance électrique de 150 à 200W. Un panneau solaire va délivrer au mieux une centaine de watts et quand il est éclairé par le soleil. bilan : un panneau solaire ne peut assurer les besoins énergétiques d'un frigo. De plus sur un frigo en montage électrique normal il est impossible de faire fonctionner le frigo en 12v sans que le moteur tourne .

Astuce pour avoir un intérieur de frigo propre :

Je mets simplement des morceaux d'éssuie-tout à l'intérieur.
Dans le bac à fruits, sur les clayettes du frigo, sur les rayons de la porte.

Peut-on mettre le frigo en manuel sur gaz quand on roule ?:

c'est interdit par loi à moins d'être équipé d'un SECUMOTION .
Le SécuMotion est un système qui surveille uniquement la pression du gaz dans l´installation, si la pression chute pour une raison ou l´autre, la vanne du SécuMotion ferme automatiquement l´arrivée du gaz.
Pour que ce système fonctionne convenablement il y a des consignes pour le montage a suivre exactement.
Ce n´est pas sans raison qu´il existe 4 systèmes différents... c'est interdit par loi à moins d'être équipé d'un SECUMOTION.

Réfrigérateur AES,Passage du 12v au GAZ :

J'ai constaté qu'en position automatique la commutation du 12volts vers l'alimentation gaz ne se fait qu'au bout de 15 minutes. C'est une sécurité qui donne le temps de faire le plein en station service
avant que le gaz ne se mette en route.

Frigo branché au 220 sans surveillance est-ce dangereux ?:

Je ne pense pas que cela soit plus dangereux que le frigo à la maison. Cela fait six ans que je laisse mon Autostar 442 Model 2001 branché 220V en permanence à la maison, sans problème.

Sur quelle batterie le frigo fonctionne en roulant :

Brancher l'électronique à la batterie cellule et la résistance 12 volts à la borne D+ de l'alternateur. Ceci bien sûr s'il s'agit d'un AES.

Problème de rouille sur toutes les grilles :

J'ai envoyé un email chez TEHTFORD le soir même j'avais une réponse , de contacter mon concessionnaire par tèl avec le numéro de série du frigo , afin qu'il en commande des nouvelles .
le changement a été effectué en moins d'une semaine ,si vous rencontré un problème similaire n'hésiter pas à les contacter.

Fonctionnement du frigo et du truma sur GAZ en roulant :


Si le cc. est équipé du système SECUMOTION de Truma ainsi que des lyres adaptées, l´on peut rouler avec bouteilles ouvertes.
Le chauffages combinés de Truma sont conçus pour les faire fonctionner en roulant, car il n´y a pas de flamme ouverte.
Pour le frigo : s´il s´agit d´un type AES, là c´est permis , un système de sécurité coupe l´arrivée du gaz lorsque le moteur est arrêté, (ex à une pompe).
Pour un frigo ordinaire il faut l´éteindre manuellement, car la flamme du brûleur est quasi " ouverte "

Réfrigérateur/congélateur. en traversée sur Ferry. :

En traversée sur les Ferrys, pour la sécurité, les bouteilles de gaz doivent être fermées.
Le frigo/congel , avec AES,ne va donc pas fonctionner. Pas de 220v, pas de gaz, pas de moteur qui tourne (donc pas possibilité de fonctionner sur batterie).
Y a-t-il une ou plusieurs astuces pour, malgré tout, conserver les aliments ? (Tout dépend évidemment du temps de la traversée). Mais pour le frigo. une ou deux bouteilles d'eau plastiques de 1,5l, congelées préalablement, feront l'affaire mais pour les longues distances il y a des prises de courant dans les "garages et sur les ponts qui reçoivent des véhicules". (c'est le cas pour la Grèce, la Sardaigne etc...) Il faut prévoir une rallonge avec une prise dite "Européenne" pour se raccorder

Pour tenir les aliments dans le refrigérateur :

Pour tenir les aliments dans le réfrigérateur j'utilise un filet élastique pour moto (4 euro).
De chaque coté à l'intérieur, en haut du réfrigérateur une ventouse d'un porte gant (modèle avec téton central de 4mm débarrassé du crochet en ferraille destiné à recevoir le gant (2 euro les 2).
Entre les 2 ventouses emboîtés sur les tétons un tube alu de 4mm int et 6 mm ext.
Ce tube alu est percé de 3 tous dans lesquels on passe les crochets du filet (4 euro le métre).
Le bas du filet s'accroche sur la clayette.
Pour prendre les aliments nul besoin de défaire le filet, comme il est élastique on passe la main à travers et on retire l'aliment

Recharger les réfrigérateurs de nos camping-cars en gaz :

Beaucoup moins cher que le remplacement par un réfrigérateur neuf ,Voici les coordonnées du professionnel frigoriste. Entreprise DUPAS à GAN Téléphone: 05 59 21 65 18
A voir avec lui pour l'expédition de votre réfrigérateur.


voici quelques photos concernant les éléments concernant le bruleur et ses composants de la fonction gaz d´un frigo a absorption
En allemand...: http://s3.directupload.net/file/d/1858/kd66u88z_jpg.htm (Duc)

Et bien entendu toutes les autres fiches sur le site
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: FAQ Refrigerateurs

Message non lu par pit38f »

Il faudrait préciser dans le titre et le corps du texte que la FAQ concerne seulement les frigos à absorption
hubreeve

Re: FAQ Refrigerateurs

Message non lu par hubreeve »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour cette faq vraiment très bien faite.
Le dernier lien de Duc =>" voici quelques photos concernant les éléments concernant le bruleur et ses composants de la fonction gaz d´un frigo a absorption En allemand. "
http://s3.directupload.net/file/d/1858/kd66u88z_jpg.htm
est MORT.
Bonne journée à tous
Hub'


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »