Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



roger54
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mar. 16 sept., 2008 15:04
votre campingcar : fourgon FIAT
Ville : laxou
Localisation : lorraine

Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????

Message non lu par roger54 »

Bonjour à tous
Je réaménage un nouveau fourgon FIAT Court H2 (mes précédents fourgons étaient MoyenH2). Il me faut redimensionner tous les meubles
Le frigo se trouve coté porte coulissante. Porte complètement ouvert seul la moitié du frigo sera visible. A droite le coffre étanche pour bouteille propane 13kg accessible porte ouverte.
Face à l’arrière du frigo la sortie des gaz brûlés est du coté droit
Jusqu'à présent sur mes anciens fourgons la grille d'évacuation des gaz brûlés était à gauche de la porte coulissante avec un tuyau alu de 70 cm.
L’aération du frigo en partie basse dans la plancher et l’évacuation de l’air chaud par une grille dans la porte coulissante + ventilateur (ce n’était très efficace….)
J'ai dans l'idée d'évacuer les gaz brûlés par le toit!!! Ainsi que l'aération haute du frigo
Bien sûr dans des conduits bien distingues.
Voyez-vous des contres indications:
Trop de tirage
Refus à l'homologation
Etc…
J’ai aussi la possibilité de le mettre coté gauche au dessus de mon chauffage TRUMA avec toujours dans l'idée d'évacuer les gaz brûlés par le toit!!! Ainsi que l'aération haute du frigo.

Mon critère, rester le plus discret possible, pas de modification de l’extérieur du fourgon.

Merci de m’aider à trancher …..
Bonne semaine à tous.
Avatar de l’utilisateur
biiiip
grand routard
grand routard
Messages : 176
Inscription : sam. 22 août, 2009 10:57
prénom : Patrick
votre campingcar : Colvert
Ville : Paimpol
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????

Message non lu par biiiip »

Bonsoir,

Sur mon C.C. le frigo a une ventilation basse derrière et une haute par le toit.
Cordialement.
Bip
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????

Message non lu par Autostar81 »

Bsr romo13,

Pour ce qui est du frigo, je ne me prononcerai pas car, la question de l'homologation est importante.
Pour le TRUMA, sur notre véhicule précédent (de 2001 qd même) la conduite Entrée air frais et Évacuation des gaz brûlés était un "tube dans tube" depuis le toit.
Sur le RAPIDO de mon beau-frère : prise d'air frais dans le plancher et évacuation des gaz brûlés par une cheminée dans le toit.
Maintenant, ce n'e sont pas des fourgons ; est-ce qu'il y a une différence versus l'homologation :,

Je crois me souvenir que les produits existaient dans le catalogue d'accessoires TRUMA ; aujourd'hui ?

Bon courage pour la suite des travaux

PS : je suis ""bête..."" :bc ; merci à Biiii de m'avoir remis dans "le droit chemin"

Sur le FLEURETTE actuel :
- prise d'air frais sur le côté
Image
Et refoulement des gaz brûlés en toiture :
Image

C'est triste de vieillir :v
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????

Message non lu par dani79 »

bonjour
sur mon fleurette discover de 2010 la sortie est sur le toit ; mais apparemment depuis 2013 la sortie sur le toit a était supprime pour être maintenant sur le coté , pourquoi ?????
roger54
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mar. 16 sept., 2008 15:04
votre campingcar : fourgon FIAT
Ville : laxou
Localisation : lorraine

Re: Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????

Message non lu par roger54 »

MERCi Biiiip, merci Fleurette81,
Vous me donnez de l'espoir +++++
J'essais de contracter l'insperteur VERITAS, pas de contact, il doit être en vacances avec ses enfants, vie de famille oblige....
Je vais voir avec QUALIGAZ, ils sont sur NANCY proche de chez moi. ils sont qualifiés pour les homologations de CC.
Encore merci
ROGER
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????

Message non lu par petugue83 »

dani79 a écrit :bonjour
sur mon fleurette discover de 2010 la sortie est sur le toit ; mais apparemment depuis 2013 la sortie sur le toit a était supprime pour être maintenant sur le coté , pourquoi ?????
Bonjour

Lors de la commande de mon CC (florium) au salon 2012, Fleurette installait les sorties des gazs frigo sur le toit

Connaisant le pb que je rencontrerai pour le ramonage, j'ai demandé a avoir une grille laterale haute

Michel Lucas , present sur le salon, a argumenté sur le fait que l'evacuation de toit etait techniquement meilleure pour le fonctionnement, ce avec quoi j'etais d'accord, mais j'ai quand meme conservé ma demande, et ils l'ont fait (comme d'ailleurs d'autres modifs que j'avais demandé)

Et j'ai constaté, l'année suivante qu'ils l'avait adopté sur tous leurs CC

Est ce mon argumentation qui les a convaincu, ou est ce qu'ils se sont aperçu que le cout etait largement moindre, je ne sait pas...
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
roger54
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mar. 16 sept., 2008 15:04
votre campingcar : fourgon FIAT
Ville : laxou
Localisation : lorraine

Re: Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????

Message non lu par roger54 »

Bonjour Petugue83,
merci
Votre réponse me conforte dans mon idée de sortie par le toit de la ventilation frigo. (l'air chaud monte donc meilleur tirage)
Il me faut convaincre les organismes de contrôle (VERITAS ou QUALIGAZ) et la DREAL car la grande majorité des CC ont l'entrée d'air frais et les sorties gaz brûlés et ventilation sur la paroi, comme il est mentionné par les fabricants comme DOMETIC dans leur notice.
Les sorties sur le coté sont souvent équipées de ventilateur pour améliorer le tirage.....
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Aération haute et évacuation des gaz brûlés du frigo par le toit????

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
romo13 a écrit :Les sorties sur le coté sont souvent équipées de ventilateur pour améliorer le tirage.....
les grilles latérales en plus de servir a l'évacuation des gaz brûlés servent aussi et surtout au refroidissement de l'agrégat , c'est d'ailleurs pour améliorer ce refroidissement que certains y adjoigne des ventilateurs.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »