Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

montage ventilo frigo sur Fleurette


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par alain1952 »

Bonjour a tous

j'aimerais installé des ventilo derrière le frigo pour l'aidé a fonctionné correctement lors de forte chaleur.

sur mon CC Fleurette je n'ai pas de grille haute , car l'évacuation se fait par le toit , je me pose la question est ce que l'on peut monté ces ventilo a plat ?

merci
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par petugue83 »

Re

Oui, ou tu les montes en bas de façon a ce qu'ils refoulent
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par alain1952 »

bonjour

si je peux les mettre a plat je vais mieux regardé pour les placé en haut et si pas possible je verrais pour les mettre en bas.
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par dani79 »

alain1952 a écrit :Bonjour a tous

j'aimerais installé des ventilo derrière le frigo pour l'aidé a fonctionné correctement lors de forte chaleur.

sur mon CC Fleurette je n'ai pas de grille haute , car l'évacuation se fait par le toit , je me pose la question est ce que l'on peut monté ces ventilo a plat ?

merci
bonjour alain 1952

j ai le même problèmes que vous , discover 73 LM avec cheminée sur le toit , avez vous réussi a poser le groupe de ventilo a quelle endroit et cela a t il amélioré le refroidissement
merci de votre reponse
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par alain1952 »

salut
oui j'ai réussi a installé les ventilo en démontant le cache sur le toit et en mettant les ventilo a platl , mais je les ai débranché car en auto il fonctionnaient continuellement et cela était bruyant, j'ai sûrement mis la sonde au mauvais endroit !!!! et tout compte fait le frigo marche bien sans.
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par dani79 »

re
et pour le branchement tu as connecté ou ???
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par alain1952 »

re
piquage sur le 12v de la platine électronique qui se trouve a l’arrière du frigo.
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour
suis dans ce cas aussi
et les fils qui alimente le ventilo il passe par ou ????
merci pour la reponse
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par dani79 »

alain1952 a écrit :re
piquage sur le 12v de la platine électronique qui se trouve a l’arrière du frigo.
RE alain

il faut sortir le frigo ou seulement par la grille basse pour les branché
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par alain1952 »

re
pas besoin de sortir le frigo , il faut passé par derriere du frigo et monté le fil en haut pour alimenté les ventilo
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Perso , j'ai tiré une alim 12v a partir de la soute centrale vers le bas du logement frigo, ou j'ai installé une boite a fusible qui me sert pour les ventillos frigo et le marche pied ajouté
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par dani79 »

bonjour a tous
bon j ai suivit les conseils que j ai eu pour la pose de ventilateurs ; je les ais posé a plat en haut de la grille basse ; une question est t il possible de brancher un troisièmes ventilateur sur le kit de chez Brunner
merci de vos réponses
Image
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par gerard férolles »

dani79 a écrit : jeu. 13 juil., 2017 17:12 bonjour a tous
bon j ai suivit les conseils que j ai eu pour la pose de ventilateurs ; je les ais posé a plat en haut de la grille basse ; une question est t il possible de brancher un troisièmes ventilateur sur le kit de chez Brunner
merci de vos réponses
Image
Bonjour à tous,

Il est généralement conseillé de monter les ventilateurs contre la grille HAUTE pour extraire l'air chaud et faciliter l'entrée d'air plus frais par le bas.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par dani79 »

gerard férolles a écrit : jeu. 13 juil., 2017 18:06
dani79 a écrit : jeu. 13 juil., 2017 17:12 bonjour a tous
bon j ai suivit les conseils que j ai eu pour la pose de ventilateurs ; je les ais posé a plat en haut de la grille basse ; une question est t il possible de brancher un troisièmes ventilateur sur le kit de chez Brunner
merci de vos réponses
Image
Bonjour à tous,

Il est généralement conseillé de monter les ventilateurs contre la grille HAUTE pour extraire l'air chaud et faciliter l'entrée d'air plus frais par le bas.

Ami calmant
Re.
Oui mais le discover n'a pas de sortie haute Mais une cheminée sur le toit
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Mes excuses, ton expression "grille basse" m'a fait croire qu'il y avait une grille haute.

Très amicalement

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par rmlc460 »

dani79 a écrit : jeu. 13 juil., 2017 18:23...Oui mais le discover n'a pas de sortie haute Mais une cheminée sur le toit
Bonjour,
Ce qui est important, c'est de refroidir l'échangeur en haut du circuit amoniac.
Et la sonde doit être posée là ou l'agrégat est le plus chaud, à une dizaine de centimètres du brûleur.

Si on ne peut pas positionner le ventilo de manière idéale, alors le principe est d'extraire au maximum l'air chaud. L'extraire et non le souffler, pour des raisons de turbulence. Donc, dans le cas d'une cheminée, directement au départ de celle-ci. On comprend aisément qu'il vaut mieux éviter les rebonds du flux d'air, qui n'ont pour effet que de le ralentir, et de faire forcer le système. Il vaudrait donc mieux parler d'extracteurs que de ventilateur!

En ce qui me concerne, j'ai fait un montage maison, avec 2 sondes (45 et 55°), qui gèrent l'allumage d'un ventilo ou des deux. Ce qui fait que ça s'éteint la nuit, et que je n'ai qu'un ventilo le matin ou le soir.
Normalement, la sonde devrait être calibrée à 60°, mais du fait que j'ai placé les ventilos sur la grille haute, et que c'est un peu moins efficace, j'ai préféré démarrer; plus vite.
Bien sur, on entend quand c'est à fond, mais il existe désormais des ventilos très silencieux, à moins de 10€: on n'entend que le flux d'air, et encore, il est dirigé directement vers l'extérieur.
En ce qui me concerne, ça m'a couté le prix des deux sondes, et d'un contacteur MOBCO. J'ai utilisé 4 relais, quelques borniers, un peu de câblage avec des cosses, et tout le reste est de la récup.
J'avais fait un système basculant pour avoir l'accès aux borniers, et je dispose bien entendu du schéma de câblage et de quelques photos. Un bricolage qui devrait plaire à l'Escargot!!!
En tous cas, ça fonctionne très bien, et ça m'a permis de gagne entre 2 et 5° à l'intérieur du frigo. Et vu l'âge du machin, c'était pas un luxe.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: montage ventilo frigo sur Fleurette

Message non lu par OKCORAL »

gerard férolles a écrit : jeu. 13 juil., 2017 18:06....Il est généralement conseillé de monter les ventilateurs contre la grille HAUTE pour extraire l'air chaud et faciliter l'entrée d'air plus frais par le bas.
Bonjour,
Dometic et Thetford qui conçoivent des kits ventilation pour les réfrigérateurs qu'ils fabriquent ne sont pas d'accord avec toi puisque Thetford positionne le ventilateur sous le condenseur et Dométic soit sous le serpentin pour la plupart des modèles, soit sous le condenseur pour quelques autres. L'emplacement du thermostat diffère aussi selon le modèle de réfrigérateur aussi bien chez Thetford que chez Dometic.
Thetford en précise la raison, je cite : Recherchez le bon positionnement du contrôleur thermostatique sur les différents types de réfrigérateur, dotés de différents agrégats, dans les informations figurant dans les pages suivantes de ce document.

J'aime à penser que les préconisations de Dométic, pour ce qui me concerne, sont plus crédibles que celles de tous les bricoleurs indépendants. :lol:
rmlc460 a écrit : jeu. 13 juil., 2017 19:59.......Si on ne peut pas positionner le ventilo de manière idéale, alors le principe est d'extraire au maximum l'air chaud. L'extraire et non le souffler, pour des raisons de turbulence.
Ne penses tu pas que le flux d'air d'un ou de deux ventilateurs collés à même la grille ne subit pas de turbulence quand il butte juste devant lui sur les ailettes de la grille haute? Es tu certain que l'air extrait par les ventilateurs collés sur la grille haute provient bien de la grille basse et non pas de l'extérieur en passant par les côtés des ventilateurs?
Cordialement


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »