Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite


uniquement sur les paraboles , antennes , et la télévision

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Voila un logiciel permettant de calculer l'angle du LNB en fonction de sa position et du satellite utilisé

http://www.satlex.de/fr/azel_calc-param ... &diam_h=80

sachant que
-FRANSAT est sur Atlantic bird 3 sur la liste "Eutelsat 5 West A" http://www.eutelsat.com/fr/satellites/5wab3.html

La TNTSAT est sur Astra 19.2

On s’aperçoit qu'en ce qui concerne l’extrême sud ouest de l’Europe( Portugal), très peu de modif en ce qui concerne Fransat (-4,65°), mais très importante pour TNTSAT (-31.5°) ( et a peu près similaire pour le Maroc)

par contre l'inverse bien entendu pour la Turquie ( 36°atlantic pour 15°astra )
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par petugue83 »

Re

Voici une carte realisé avec l'ade du site: http://www.satlex.de/fr/azel_calc-param ... &diam_h=80

et qui permet d'avoir les réglages optimum du lnb en fonction de sa position pour Atlantic bird 5° ouest:
Image

Je pense qu'en mettant 5°, on peut avoir un bon compromis dans une bonne partie de l'europe
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par michel 44 »

Bonjour Petugue 83,

Depuis un moment, je trouve la carte concernant le ""Calcul de l'angle du LNB en (f) position et satellite"pour le satellite Eutelsat 5°W comme orpheline alors je me suis amusé à faire celle pour le satellite Astra 1 19,2°E.


Image
Cliquer sur l'image pour agrandir


Pour cela, j'ai utilisé DishPointer (http://www.dishpointer.com/). Le cacul du skew tient compte de la correction des 7,5° qu'il faut ajouter au calcul mathématique de cet angle pour Astra1. J'ignore pourquoi il faut ajouter cela pour Astra 1 19,2°.

Satlex calcule les 2 valeurs et n'ajoute que 7° au calcul mathématique, pourquoi ? Mystère.
La seule explication que j'ai trouvée est ici et ce n'est qu'une hypothèse (http://www.satlex.be/fr/faq_installatio ... _tilt.html) :

J'ai fait un pdf de la carte, je sais que cela ne servira pas ou très peu mais si l'on est à Lagos (Portugal), Rabat (Maroc) ou à Istamboul (Turquie) ou dans ces régions cela servira pour savoir comment tourner la tête LNB.



Vous avez conclu le post du 8 nov 2012 par : "Je pense qu'en mettant 5°, on peut avoir un bon compromis dans une bonne partie de l'europe", c'est probablement bien.

J'ai trouvé en page 13 de cette notice (https://crystop.de/wp-content/uploads/2 ... Manual.pdf), les préréglages de la tête LNB pour Eutelsat 5°W et Astra1 19,2°E qui sont respectivement +11 et -2. Cela explique aussi probablement que les camping-caristes qui passent de Tntsat à Fransat ou réciproquement aient des problèmes vers le sud ouest ou le sud est de l'Europe si un réglage n'a pas été effectué lors du changement.

Si l'on observe les 2 cartes, on constate que ces 2 nombres sont convenables pour circuler dans une grande partie de l'Europe en choisissant le meilleur pour le satellite le plus souvent cherché.
Je crois qu'Alden et Téléco préconisent 0° (verticalité).

J'ai poussé le "vice" jusqu'à chercher où se situait ce point central. Il doit être situé en France à Wissembourg coordonnées géographiques : (49,8) car les calculs fonctionnent pour 10 des 12 satellites nommés (seuls 28.5 ° E et 23.5° E diffèrent, pourquoi ?). Si on trace un cercle de rayon Wissembourg (France) Lagos (Portugal), cela montre que ce point est bien situé pour englober une bonne partie de l'Europe.

Complément ajouté : viewtopic.php?f=24&t=28615#p352733

J'ajoute les tableaux des villes que j'ai prises pour réaliser la carte, vous aurez en plus l'élévation et l'azimut (en texte et pdf), si cela peut être utile …..





Cordialement

Michel
Dernière modification par michel 44 le lun. 23 avr., 2018 8:28, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Si vous avez un smartphone Android, cette appli (gratuite) fonctionne très bien! elle donne toutes les infos en fonction de votre position et vous pouvez même visualiser l’emplacement exact du satellite choisi en visant le ciel avec la cam de l’appareil photo.
https://play.google.com/store/apps/deta ... nder&hl=fr
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
robicar

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par robicar »

Bonjour

Pour connaître le degré de rotation de la LNB (skew)
il existe un abaque pour chaque satellite
voici celui de ASTRA 1.9.
https://drive.google.com/file/d/ ...

Selon la position ou l'on se trouve, pour avoir une parfaite réception
il est bon de régler sa LNB même dans l'exagone.

Depuis que j'ai installé une parabole avec skew automatique réglé par PGS
je capte dix fois mieux aux mêmes endroits ou j'allais avec mon ancienne parabole.

Si la LNB n'est pas automatique, on a loisir de faire le réglage selon doc joint, page 2..
mais cela nécessite de monter sur le C.C. pour faire les réglages...
ce qui n'est pas toujours top :nn

:h
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par michel 44 »

Bonsoir Malcomber et Robicar,

Je sais très bien que cette carte ne sert pas à grand chose sauf à avoir un aperçu du réglage du LNB lorsque l'on voyage en Europe.
J'ai juste dit que je me suis amusé à faire cette carte pour aller avec celle de 2012 pour Eutelsat 5°W.

Je sais aussi qu'il existe des applications pour portable, des calculateurs, de simples feuilles de papier et que cela est aussi inutile. Il suffit de savoir où est le sud et d'avoir une idée de l'élévation pour trouver le satellite avec une parabole manuelle.

Je parle de cela ici : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... tion-skew/
et là :https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... tilisation

Une simple calculatrice de collège permet de calculer tous ces angles : j'en donne les calculs ici :

Ce sont les mêmes formules utilisées dans mon calculateur de ces angles ici : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... -parabole/

ou dans mes tableurs ici : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... ques/#tous

C'est à partir du calcul de ces tableurs que j'ai fait des fichiers pdf ici : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... iques/#pdf

J'ai aussi fait un tableau en pdf avec les angles pour l'Europe (de 2°en 2°) pour que cela tienne sur une feuille, l'un pour Astra 1 et l'autre pour Eutelsat 5°W, ils ne sont pas sur mon site mais je les donne ici :




D'ailleurs, c'est bien sur mon site que Robicar a trouvé le document qui donne les inclinaisons du LNB pour Astra 19,2°E en France et en France seulement.

Tout cela est fait pour ceux que cela intéresse. C'est, certes, souvent inutile, mais c'est amusant et enrichissant à faire.

Je ne nie pas l'utilisation d'une application mais ce n'était pas l'objet de ma participation à ce post de 2012, c'était une carte en complément de l'autre et rien d'autre.

Cordialement

Michel
Dernière modification par michel 44 le sam. 28 avr., 2018 15:10, modifié 2 fois.
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

[quote=robicar post_

Depuis que j'ai installé une parabole avec skew automatique réglé par PGS
je capte dix fois mieux aux mêmes endroits ou j'allais avec mon ancienne parabole.


Peux tu m'expliquer ce que veux dire * capter dix fois mieux aux meme endroits

sauf si on passe du rateau a la parabole

on capte ou on capte pas , c'est tout ou rien

michel
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par Malcolmbass »

Re

@ michel 44, je ne dénigre pas ton boulot remarquable, beaucoup ont encore des paraboles manuelles et pas de smartphone...
Ce que tu dit est tout sauf inutile!!!

;-)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par michel 44 »

Malcolmbass a écrit : mar. 20 juin, 2017 18:15 Re

@ michel 44, je ne dénigre pas ton boulot remarquable, beaucoup ont encore des paraboles manuelles et pas de smartphone...
Bonjour Malcombass,

Je n'avais pas pris cela pour du dénigrement mais comme il s'agit d'un post particulier, j'ai reprécisé le contexte. ;)
Je profite de ce petit mot pour te dire que j'ai trouvé intéressantes tes explications sur le démontage d'une Snipe. Si tous les participants au forum étaient aussi précis, cela rendrait les recherches plus fructueuses. J'attends avec impatience le dénouement. ;)

Cordialement

Michel
robicar

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par robicar »

lemich42 a écrit : mar. 20 juin, 2017 3:34 Bonjour
depuis que j'ai installé une parabole avec skew automatique réglé par PGS
je capte dix fois mieux aux mêmes endroits ou j'allais avec mon ancienne parabole.
Peux tu m'expliquer ce que veux dire * capter dix fois mieux aux meme endroits
sauf si on passe du rateau a la parabole
on capte ou on capte pas , c'est tout ou rien
michel
Bonjour

Moi aussi, je pensais que pour capter avec une parabole, c'est "du tout ou rien"
et pourtant, l'expérience m'a montré que c'est loin d'être vrai.

Depuis que ma parabole est équipée du skew automatique je n'ai aucun soucis
pour capter en plein orage, fini le pixelment de l'écran ...et décrochage,
que ce soit au sud de l'Espagne ou dans les pays de l'est....
Depuis des années, je ne rends en région parisienne et suis garé au même endroit sous les arbres.
Ma réception était changeante, il suffisait d'un coup de vent pour faire bouger les feuilles et c'était
une coupure assurée. Depuis que j'ai le skew auto, fini tous ces soucis, je me gare, sans prêter attention aux arbres
et je capte sans aucun dérangement.
Bien sûr, la nouvelle parabole est un modèle onéreux, mais je ne regrette pas l'investissement.

On trouvera surement des critiques hostiles aux utilisateurs de TV ....
Mais çà, c 'est un autre problème.
:h
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par Malcolmbass »

re
Merci pour ton com "michel44" :razz:
J'attends la pièce et je donnerais tout les détails du remontage, si ça fonctionne???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Calcul de l'angle du LNB en (f)position et satellite

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Dans mon post du 19 juin, j'ai écrit : 
michel 44 a écrit : lun. 19 juin, 2017 18:34

J'ai poussé le "vice" jusqu'à chercher où se situait ce point central. Il doit être situé en France à Wissembourg coordonnées géographiques : (49,8) car les calculs fonctionnent pour 10 des 12 satellites nommés (seuls 28.5 ° E et 23.5° E diffèrent, pourquoi ?).
Depuis, j'ai repris la notice de Crystop et j'ai constaté que cette entreprise est domiciliée 47 allée Durlacher à Karlsruhe, ce qui me fait dire que le point pour obtenir le skew pour les 12 satellites cités dans la notice pouvait correspondre à Karlsruhe.

J'ai effectué les calculs pour cette ville, il est probable donc que la ville choisie soit celle de l'entreprise Crystop mais les calculs conviennent très bien aussi pour Wissembourg (voir document joint). Wissembourg et Karlsruhe sont distants de moins de 40 kilomètres d'après Google maps.



Désolé, ce point n'est probablement pas en France mais il est vrai qu'on s'en fout un peu. On s'amuse comme on peut.

J'ai aussi cherché des explications concernant :

Le préréglage du skew sur -10 pour le satellite 28.5°E, il est possible que ce choix corresponde à celui du calcul fait pour le satellite Astra 2 sat 28.2° E (28,2°n'étant pas évoqué sur la notice) -9 environ pour 28,5°ou alors le calcul mathématique pour 28.5°E (-16,9 auquel serait ajouté + 7° ou +7,5° pour obtenir -10 mais habituellement ce + 7,5° n'est appliqué que pour 28.2°E, 23.5°E et 19.2°E).

Le préréglage du skew sur -13 pour le satellite 23.5°E est, me semble t-il, celui du calcul mathématique sans l'ajout des 7,5° (-13 + 7,5 =5,5). Mes calculs qui tiennent compte du +7,5° donnent bien environ 5,5°.

Pour les 10 autres satellites (42°E, 39°E, 19.2°E, 13°E, 7°E, 5°E, 1°W, 5°W, 8°W et 30°W), les calculs des "skews" correspondent bien au calcul mathématique.

Si quelqu'un a des explications à propos de mes interrogations, j'en suis preneur.

Cordialement


Répondre

Revenir à « paraboles , antennes , et la Télé , démodulateurs... »