Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chauffage qui se coupe


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Chauffage qui se coupe

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

J'ai un un chauffage Truma combiné chauffage et chauffe-eau.
Le Chauffe-eau fonctionne bien seulement lorsque je branche le chauffage, celui-ci s'arrête quelques secondes après. A chaque fois il tente de se relancer mais sans succès.
Pour infos, la bouteille est neuve, la cheminée évacue bien les gaz, sonde changée, fusibles vérifiés et ok. La ventilation fonctionne bien.

Merci d'avance à ceux qui auraient une idée des pannes possibles ou pour me demander des renseignements que je n'airai pas mentionné.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Chauffage qui se coupe

Message non lu par Jacquou25 »

Bsr
Quand on est un tantinet courageux, on lance une p'tite recherche (c'est en haut à droite) sur "truma" et on obtient une foultitude de renseignements.
Ce n'est que lorsqu'on a rien trouvé qu'on appelle à l'aide.
Facile non ?
Amicalement
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Chauffage qui se coupe

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

C'est quoi cette réponse ? Ok je ne suis pas présent de façon régulière sur le forum, et ma demande peut paraître "fainéante". Cependant si j'en viens à poster c'est bien que j'ai essayé les solutions amenées dans les différentes pages de celui-ci.
L'installation a été vu par 2 professionnels dont un qui a révisé entièrement le chauffage. Seulement le problème de mise en sécurité qui existait s'est transformé en coupures comme décrites plus haut.
Enfin... Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Chauffage qui se coupe

Message non lu par gibus3347 »

:h bonjour KevinR;
Je pencherais pour ta plaque électronique qui a fumé.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Chauffage qui se coupe

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Concernant le gaz, la bouteille est pleine ( 1 we depuis )et les plaques fonctionnent très bien ainsi que l'eau chaude. Ensuite pour la carte electronique, le pro chez qui je l'ai amené à essayer avec une autre prise sur un véhicule ok et le même symptome est apparu.
C'est fou qu'un tuc aussi simple de fonctionnement déconne ainsi...

Bonne soirée et merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Chauffage qui se coupe

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
ça doit faire la 4° fois que je récite cette leçon sur le fonctionnement du combiné truma.
Après connexion :
1 - contrôle de la ventilation, le ventilateur se déclenche
2 - si OK ouverture de l'électrovanne - débit faible - ça claque (c'est un solénoïde sur un électroaimant)
3 - déclenchement du piezzo
4 - contrôle de l'allumage du gaz
5 - si OK ouverture complète de l'électrovanne débit fort - ça re-claque
6 - contrôle si allumage
7 - si OK , ça chauffe - si manque de pression ou électrovanne bouchée = alarme voyant rouge et arrêt total.

L'histoire véridique du dépôt d'huile, je la connais par cœur pour avoir déjà changé mon électrovanne une fois et 2 fois le détendeur.
MAIS, depuis je m'attaque à la cause, à savoir le nettoyage de la durite qui amène sous le plancher le gaz du détendeur aux vannes.
Je la cure tous les ans soit avec un furet de ma composition, soit par air comprimé. Et il y en a de la sal...rie !
Il faut dire que je fais un usage très intensif du CCar l'hiver.

Pas plus tard que la semaine dernière, je n'ai pas échappé encore à un nouvel arrêt intempestif dû à de l'huile qui s'était figée dans la durite (- 10°) et coupait carrément le gaz, même au frigo.
D'habitude ça coupe le truma quand la pression pousse le bouchon d'huile, cette fois c'était l'inverse = coupure au passage mode ralenti, ce qui signifie que le bouchon d'huile avait dû se réchauffer et redescendait dans un coude de la durite.
Comme j'ai toujours une pompe à pied dans le CC, j'en ai mis un coup pour pouvoir terminer mon petit séjour (intervention de 20 mn).
J'ai curé proprement en rentrant comme par hasard ... de l'huile..

La carte qui est HS, c'est très très rare. La mienne a 13 ans.

Elle est meilleure cette réponse ?
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Chauffage qui se coupe

Message non lu par duc »

bonjour,

il serait bon de décrire avec plus de détails le type de combiné:

C3400,C3402, C6000, C6002 , C4 , C6, C6 D ???

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
karting
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : mer. 01 sept., 2010 20:00
votre campingcar : Roller Team XLM

Re: Chauffage qui se coupe

Message non lu par karting »

Bonjour,
J'ai également eu le souci d'un chauffage qui se coupait au bout d'une heure.J'avais vérifié l'arrivée du gaz,mis une bouteille neuve de propane,fait le tour de mon installation et le problème venait de ma batterie qui se déchargeait rapidement.
L'installation de chauffage se mettait en sécurité dès que la batterie arrivait à 10v.
Je ne sais pas si ça peut vous aider mais j'ai résolu le problème en gardant ma batterie en charge en branchant le CC sur le 220v dans un camping.La solution définitive est arrivée en changeant de batterie.Bonne route à tous :cc


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »