Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme panneau solaire ou regulateur ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ptigab85
Messages : 6
Inscription : sam. 08 avr., 2017 20:13
votre campingcar : jumper 2.5 TD Hymer

Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par ptigab85 »

Bonjour,
Je pense avoir un problème de panneau solaire ou de regulateur de charge.
Dès que le panneau solaire capte le soleil la diode '"batterie full" s'allume alors que ma batterie n'est pas chargée.
Est ce que sa pourrait venir du regulateur ou du panneau sachant qu'il sort environ du 18,5 volt sans le régulateur?
Merci de votre aide
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
A priori plutôt le régulateur car 18.5V en sortie de PS c'est normal. N'aurais tu pas laissé ton PS connecté au régulateur alors que la batterie était déconnectée du régulateur et le camping car au soleil?
Cordialement
ptigab85
Messages : 6
Inscription : sam. 08 avr., 2017 20:13
votre campingcar : jumper 2.5 TD Hymer

Re: Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par ptigab85 »

Bonjour, merci de votre aide.
Je ne sais pas si la batterie à été retiré alors que le PS été connecté vu que sa me fais sa depuis que j'ai le camping car.
Donc il faudrait que si je change de regulateur ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
C'est vraisemblablement le régulateur qui a un problème mais je suis étonné par ta réponse.
Tu dis que cela c'est toujours passé ainsi. N'as tu jamais procédé à un test très simple qui t'aurait donné la réponse?
Il me semble qu'il est facile de te rendre compte si ton régulateur recharge ou pas. Si ta batterie est déchargée et qu'après toute une journée pendant laquelle le PS a été exposé à un bon ensoleillement, ta batterie ne s'est pas rechargée...qui est fautif?
Même si elle n'est pas rechargée à bloc elle doit tout de même être mieux rechargée le soir qu'elle ne l'était le matin. Tu as bien un panneau de contrôle qui te donne au moins la tension de la batterie. Entre la tension du matin et celle du soir il doit bien y avoir une différence positive. De même, pendant la charge, si tu contrôles avec un multimètre ou à ton panneau de contrôle la tension de ta batterie, celle ci doit être supérieure à ce qu'elle était au petit matin avant que l'ensoleillement soit vraiment efficace. Si ce n'est pas le cas, la réponse est trouvée d'office.
Quel est le modèle de ton régulateur?
Cordialement.
ptigab85
Messages : 6
Inscription : sam. 08 avr., 2017 20:13
votre campingcar : jumper 2.5 TD Hymer

Re: Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par ptigab85 »

Bonjour.
La marque du régulateur est un Votronic SR 110 Duo.
La diode charge ne s'allume jamais, c'est toujours la diode batterie full qui est allumé.
Si c'est le régulateur qui est en cause,par quel modèle pourrais je le remplacer?
Merci ,bonne journée
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Avant de le remplacer, fais donc le test de tension.
Regarde également si les connexions sont correctes, voir le plan. (PDF à télécharger) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... k0Wgn_gxNg
Je lis dans le mode d'emploi,
In case of sufficient solar power, the LED “Charge” is lighting and the batteries will be charged.
During the I-phase, the controller allows the highest possible charging current (depending on panel size, position of the
sun, panel orientation, panel soiling etc.) to ensure the fastest charging of the battery being possible.
The control allows an increase of the voltage at „Battery I“ (BOARD) up to max. 14.3V. Now the U-Phase starts. The
voltage will be kept constant, the LED „Batt. Full" is lighting very slightly, and the battery is charged to a standard
value of approx. 75 to 80%.
While the battery charge is increasing, the solar controller reduces the charging current continuously, the LED „Batt.
Full“ will be lighting increasingly brighter, while the lighting intensity of LED „Charge“ will be reduced.


En cas d'énergie solaire suffisante, la LED "Charge" s'allume et les batteries seront chargées.
Pendant la phase I, le contrôleur permet le courant de charge le plus élevé possible (en fonction de la taille du panneau, de la position du soleil, de l'orientation du panneau, de la saleté du panneau, etc.) pour assurer le chargement le plus rapide possible de la batterie.
Le contrôle permet une augmentation de la tension à "Batterie I" (BOARD) jusqu'à max. 14,3V. Maintenant, la phase U commence. La tension sera maintenue constante, la LED "Batt. Full" s'allume très légèrement et la batterie est chargée à une valeur standard d'environ 75 à 80%.
Alors que la charge de la batterie augmente, le contrôleur solaire réduit le courant de charge en continu, la LED "Batt.Full" s'allumera de plus en plus brillamment, tandis que l'intensité de l'éclairage de LED "Charge" sera réduite.

Ton problème de voyant viendrait t il d'une mauvaise interprétation de ta part? Le test de la tension te donnera la réponse.

Si tu dois changer prends celui que je possède (MPPT Victron BlueSolar 75/15) mais il ne rechargera que la batterie cellule alors que le Votronic peut recharger les 2 (moteur+cellule). Je suis pas fan des régulateurs qui rechargent les 2 batteries car les PS qui se trouvent sur bon nombre de CC sont souvent de faible puissance (entre 100 et 140W). Or, la production d'un PS de 100W par exemple donne autour de 5 à 5.5Ah au mieux). Si ce courant de charge doit être réparti sur 2 batteries cela ne fait pas grand chose pour chacune. Toutefois tu n'es pas obligé de connecter la batterie moteur sur le Votronic. Ce régulateur peut travailler avec un PS de 130W max alors que le Victron BlueSolar 75/15 supporte jusqu'à 200W en 12V.
Le régulateur MPPT Victron est doté d'un mode de charge spécifique : batteryLife
https://www.victronenergy.fr/solar-char ... s/mppt7510
télécharge le 2ème PDF de la liste.
Prix autour de 100€
http://www.energy-online.fr/produit/ra- ... n--95.html
Cordialement
ptigab85
Messages : 6
Inscription : sam. 08 avr., 2017 20:13
votre campingcar : jumper 2.5 TD Hymer

Re: Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par ptigab85 »

Bonjour,merci pour votre réponse
Sur mon regulateur il y a qu'un seul branchement pour la batterie
Mais je pense vraiment qu'il y ait un problème car la led charge ne s'allume jamais et la led batterie full est toujours allumé de la même façon même si la batterie n'est plus qu'à 12 volt.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne soirée
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir,
j'ai déplacé le sujet sous la rubrique appropriée. Celle de la présentation n'est pas une rubrique fourre- tout ! Merci de respecter la logique des rubriques et la présentation demandée à l'inscription histoire de faire un minimum connaissance
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme panneau solaire ou regulateur ?

Message non lu par OKCORAL »

ptigab85 a écrit :
Sur mon régulateur il y a qu'un seul branchement pour la batterie
Bonjour,
Tu m'as donné la réf de ton régulateur "Votronic SR 110 duo. Je te mets le lien vers ce régulateur qui a donc 2 branchements pour deux batteries. "Duo" signifie deux, c'est dans le nom du régulateur. Lis donc attentivement ce que je t'écris ...ou alors la réf de ton régulateur est fausse.
Fais donc une photo de ton régulateur, pour mieux se rendre compte.
ptigab85 a écrit : Mais je pense vraiment qu'il y ait un problème car la led charge ne s'allume jamais et la led batterie full est toujours allumé de la même façon même si la batterie n'est plus qu'à 12 volt. Qu'en pensez-vous ?
Je t'ai déjà dit à plusieurs reprises de faire un test de tension pour être sûr de savoir s'il charge ou pas. A quoi cela sert il que je te réponde si c'est pour faire du vent.
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »