Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

2 panneaux sur 1 régulateur victron mppt 100/30


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

2 panneaux sur 1 régulateur victron mppt 100/30

Message non lu par lecorse »

Bonjour,

J'ai l'intention de faire un upgrade de mon installation solaire et je sollicite des conseils.

Mon installation actuelle : 1 panneau 120w --> régulateur mppt Antarion --> EBL --> batteries cellule 2x105 Ah// + charge résiduelle batterie porteur.
Classique.

Mon projet : installer un 2ème panneau (160w), remplacer le mppt Antarion (pas bon) par un Victron mppt 100/30 raccordé aux 2 panneaux.
En sortie de régulateur, un répartiteur Victron ArgoFet 2 sorties :
- une sortie vers EBL, comme avant,
- la 2ème sortie vers un second parc batteries 2x74 Ah// (batteries de type "démarrage" sur lesquelles j'ai un convertisseur Waeco sinepower 2300).
Un interrupteur sur chaque sortie permettant de la couper (l'une OU l'autre, pas les 2 en même temps) afin de privilégier la charge d'un parc batteries par rapport à l'autre, ou bien de charger les 2 en même temps.

Il est évidemment impératif que les 2 parcs de batterie ("convertisseur" et "cellule") restent indépendants, d'où le répartiteur Victron.
Les 2 parcs de batteries sont : "batteries cellule" à 2m du régulateur (je conserve leur câblage au régulateur via EBL), "batteries convertisseur" à 4m du régulateur (je prévois de les câbler en 6mm² au régulateur)

En option sur le régulateur, je prévois le module Bluetooth pour lecture des données sur android.

Que pensez-vous de ce montage ?
Le matériel que je prévois et la façon dont je compte m'en servir vous semble-t-il correct ?
Comment devrais-je raccorder les 2 panneaux sur le régulateur unique ?

Un grand merci d'avance pour vos précieux conseils.

LeCorse
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: 2 panneaux sur 1 régulateur victron mppt 100/30

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, les deux panneaux ok. Et l'idéal racheté le mème PS en 120 w ok pour le victron, pour principe bonne marque pour plus de rentabilité et possibilité, vous pouvez aussi monté en série. Les batteries pour moi sont suffisantes j'ai la mème configuration, l'hiver j'utilise quelques fois un groupe sortie 12v 8a et 1200w en 220v pour 12Kg nettement plus avantageux que le poids et l'entretien batteries car on sait bien que l'équilibre des charges sera toujours le problème. Mème faisant aux mieux! Je vis dans le Nord et j'utilise convertisseur pour le 220v pour télé, micro onde, sèche cheveux pour vous parlé de mes consommations.l'idéal est bien sur l'été ou tout fonctionne a 100/100!
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: 2 panneaux sur 1 régulateur victron mppt 100/30

Message non lu par lecorse »

Bonjour,
Merci Artifex pour votre conseil. J'utilise comme vous le convertisseur pour le sèche cheveux, machine à café nespr...., ça fonctionne très bien.
Les batteries de type démarrage sont adaptées aux forts appels de courant du convertisseur. En les séparant du réseau "cellule" d'origine, pas de risques pour les batteries de cellule (et pas de risque de flinguer quoi que ce soit dans l'installation d'origine encore sous garantie...)
Pour la charge, elles ne sont pas sur l'alternateur (dont la puissance ne suffirait pas de tout façon pour un tel parc batteries). Jusqu'ici je ne pouvais les recharger qu'au camping grâce à un chargeur batteries dédié.
Avec mon upgrade solaire, je pourrais aussi les recharger en solaire.
Mon seul doute c'est le répartiteur. Il est indispensable pour maintenir les 2 parcs de batteries séparés. Je ne sais pas comment le régulateur solaire va gérer ça. Je suppose qu'il va voir les 2 parcs de batteries derrière le répartiteur comme un seul parc, et dans ce cas voir une tension ""moyenne". Dans ce cas c'est pas optimum pour son algorithme de charge, mais je ne vois pas comment faire autrement.
D'après mes recherches, seul in répartiteur permet cette fonction "anti-retour" de coupler les batteries en charge mais pas en décharge..
A moins qu'il existe dans la gamme Victron un régulateur faisant ce job.
Bonne journée.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: 2 panneaux sur 1 régulateur victron mppt 100/30

Message non lu par Artifex »

Re bonjour, le coupleur séparateur pourra gérer cela mais toujours dans l'idée de deux groupes de batteries monté en parallèle; Maintenant il existe des régulateurs qui font la gestion de deux parcks batteries sans passé par un coupleur séparé, mais tout cela est bien kafkaïen! Pour ce qui est gestion d'énergie. Pour ma part étant parti sur batteries identiques, et montage le plus soigné possible. Il s'avère qu'a l'usage un accu soit plus sollicité que l'autre soit en charge ou décharge; donc j'ai fait un système que j'ai déjà posté sur le site pouvant travaillé en 24v ou en 12v je gère ou en parallèle ou série. Le fait qu'en série on ce retrouve avec un ampérage moins important en consommation.l'avantage! Mais aussi plus compliqué à mettre en pratique, j'ai opté pour du manuel. Mais toujours possible de passé par des relais de force, la encore embarras du poids!et espace disponible sans parlé de la sécurité! 100 ou 200amp c'est beaucoup déja!
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: 2 panneaux sur 1 régulateur victron mppt 100/30

Message non lu par lecorse »

Re,
Installation terminée. Tout fonctionne bien.
2 panneaux solaires branchés en série sur le régulateur Victron 100/30, sortie du régulateur vers input de l'isolateur argofet 100-2, puis des 2 output de l'isolateur vers les positifs de 2 parcs de batteries. Les 2 parcs sont bien chargés en même temps, tout en restant complètement indépendants.
J'ai ajouté le module Bluetooth victon pour monitorer sur l'application smartphone : très bien, on peut voir la production instantanée, max watts, ...avec un historique.
a+
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »