Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneau Solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Bonjours a tous
Besoin d aide et de renseignement je viens d acheté un panneau solaire
https://www.mon-camping-car.com/article ... cristallin
J aurais une ou deux question peu t on branché se panneau solaire sans risque sachant que ma batterie auxiliaire se charge
avec l alternateur et quand j ai du 220Volt a porté de main a la prise prévu sur mon CC.
Il y a t il une transformation a faire au branchement existant.
Merci a tous
-5 Degré vent fort avec de la neige qui arrive neuchatel suisse
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Autostar81 »

Bsr Alaincor,

J'ai tapé "branchement panneau solaire" dans la case "rechercher" en haut et à droite.
Allez peut-être déjà voir là :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... Rechercher

Ensuite, il vs faudra faire le tri de ce qui est intéressant, approchant de votre cas et délaisser le reste.

Aidez-vous, le forum vs aidera :bc
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneau Solaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

le principal ici
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/panneau.html

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Alaincor a écrit :...J aurais une ou deux question peu t on branché se panneau solaire sans risque sachant que ma batterie auxiliaire se charge
avec l alternateur et quand j ai du 220Volt a porté de main a la prise prévu sur mon CC. Il y a t il une transformation a faire au branchement existant.
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question. Quel risque pourrait il y avoir à brancher un PS sur l'installation existante. Des milliers de CC sont équipés de PS. Perso j'en ai 2 montés en série. Dans tous les cas, la batteries auxiliaire est toujours rechargée par l'alternateur et/ou le 220V et par le PS quand les 2 autres sources d'énergie ne sont pas disponibles.
Il n'y a aucune transformation à faire si ce n'est de tirer des fils provenant du PS pour aller au régulateur et d'autres fils pour aller du régulateur à la batterie cellule. Si ton CC est équipé d'un bloc électrique Schaudt "EBL" ou certains Nordelettronica "NE..." il y a une prise prévue en façade pour recevoir les fils provenant du régulateur solaire. Ce type de branchement est plus intéressant que celui qui consiste à relier la sortie du régulateur directement à la batterie cellule. En effet, en raccordant la sortie du régulateur à la prise du bloc électrique tu peux lire la production solaire de ton PS sur ton panneau de contrôle.
J'espère que tu as également investi dans un bon régulateur solaire MPPT pour améliorer un peu ta production solaire.
Concernant le lien qui renvoi au montage fait par un colistier, je trouve que le montage réalisé n'est pas le meilleur qui soit. Le régulateur solaire doit être placé au plus près de la batterie (50cm) et idéalement, si possible, dans le même compartiment. Ceci pour deux raisons.
La 1ère : la section des fils doit être plus importante entre le régulateur et la batterie (ou bloc électrique) où il passera au plus autour de 9A pour une tension comprise entre 13.4V et 14.4V et seulement autour de 7A sous une tension de 18V entre le PS (130W) et le régulateur. De plus, plus la section des fils entre régulateur et batterie (ou bloc électrique) sera courte moins il y aura de pertes de tension...car on a vraiment besoin de tout.
La 2ème : la température (au delà de 25°C) a un effet très néfaste sur la qualité de la charge. Un MPPT (type BlueSolar 75/15 de chez Victron) dispose d'une sonde de température intégrée. S'il est positionné près de la batterie dans le même habitacle, ils seront donc à la même température et la compensation de charge sera mieux réalisé qu'avec un régulateur situé à perpète et soumis à une température différente.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Merci a tous je suis un peu plus informé okcoral avec un résumé comme sa je comprend clairement super explication,j ai acheté se CC au mois Octobre il faut que je contrôle si il y a un bloc électrique,tu dit qu il faut mettre le régulateur a 50 cm de la batterie environ je voudrais bien faire comme sa mais ma batterie se tient dans la soude en dessous du lit je ne le verrais pas.J ai un endroit a environ 3 mètres dans la cellule ou j y ai déjà tirer d autre fils ( je vais réfléchir a tout sa ) De quelle section il faut que j achète les fils de la batterie au Régulateur je n y connais absolument rien nouveau dans camping-cariste.Je met déjà une photo du régulateur fourni avec et demain je vais allé sur place voir se bloc électrique si il y en a un sa m aiderais bien.Merci de votre aide
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Alaincor a écrit : mer. 18 janv., 2017 18:03.. il faut que je contrôle si il y a un bloc électrique,
Re,
Il y en a forcément un. C'est là où se trouvent tous les fusibles du réseau 12V.
Alaincor a écrit :tu dit qu il faut mettre le régulateur a 50 cm de la batterie environ je voudrais bien faire comme sa mais ma batterie se tient dans la soute en dessous du lit je ne le verrais pas.
Tu n'as pas vraiment besoin de l'avoir sous les yeux en permanence
Alain cor a écrit : J ai un endroit a environ 3 mètres dans la cellule ou j y ai déjà tirer d autre fils ( je vais réfléchir a tout sa ) De quelle section il faut que j achète les fils de la batterie au Régulateur je n y connais absolument rien nouveau dans camping-cariste.
Une distance de 3m correspond à 6m de fils (positif + négatif) ce qui fait très long. Place le donc dans la soute. Sinon avec ton montage il te faudra au minimum du 6mm2 qui t'occasionnera une chute de tension de 0.2V environ ou du 10mm2 perte de tension 0.1V. Ne perds pas de vue que 0.2V en moins c'est important quand on est dans un système 12V. Moins 0.2V en 220V serait du pipi de chat.
Alain cor a écrit : Je met déjà une photo du régulateur fourni avec et demain je vais allé sur place voir se bloc électrique si il y en a un sa m aiderais bien.Merci de votre aide
Image
Image
C'est un régulateur PWM très ordinaire. Pour 95€ tu aurais pu acheter celui là avec sonde de température intégrée.
https://www.victronenergy.fr/solar-char ... s/mppt7510
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... neaux.html
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Bonsoir a tous
Il était fourni avec le kit du panneau solaire je vais essayé le branchement avec sa, ensuite je passe a celui-la.
Bon il faut qu il fasse plus chaud car pour coller se panneau solaire un peu frais en se moment -5 a neuchatel toute la journée.
J ai prix une photo de l appareil que j ai ( un chargeur ??? ) je la joint.Pour la longueur j ai regardé du régulateur a la batterie avec les 5 mètres monté d origine sur le panneau.je peu le mettre a 1 mètre de la batterie sa irais non? Quelle section de fils il faut que j achète entre le régulateur et la batterie comme je disais je n y connais rien j attend que l on m aide Merci a tous et une super soirée a vous tous.
Photo
Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Dans quasiment tous les kits solaires, tu crois faire une bonne affaire mais ce n'est pas le cas. Le régulateur est la plupart du temps un modèle très bas de gamme. Donc, tu fais comme tu veux mais ce n'est pas avec celui ci que tu optimiseras ta production solaire. C'est toi qui voit.
Concernant ton bloc électrique. Le CBE ne dispose pas d'une entrée PS. Tu seras donc obligé de raccorder la sortie du régulateur solaire directement à la batterie. Évite les risques de court circuit au cours du montage sur le toit. Recouvres ton PS d'un plastique noir. N'oublie pas qu'il y a des règles de branchement à respecter lorsque tu connecteras régulateur, batterie et PS ensembles. Tu les trouveras mentionnées dans la notice de ton régulateur.
Qu'il soit à 1m de la batterie ça peut le faire mais l'idéal c'est le plus près possible et surtout qu'ils soient soumis à la même température ambiante. Mais comme ton régulateur ne dispose pas d'une sonde intégrée...Tu n'as pas besoin de voir ton régulateur solaire, il travaille tout seul. Si tu avais pu lire la production solaire à ton panneau de contrôle tu aurais pu constater le résultat de son travail. Il ne te reste plus qu'à acheter un moniteur de batterie pour visualiser son activité :mrgreen:.
Pour les fils. Donc 2m : du 4mm² serait suffisant . Perso je mettrais du 6mm². Certes, ce serait surdimensionné mais vu la différence de prix pour l'achat de 2m entre du 4mm² et du 6mm² , je ne mégoterais pas. Avec du 6mm² la chute de tension est quasi nulle, alors, pour 4 francs et 6 sous de plus....
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Re peut tu vérifier si ma commande et juste tant qu a faire je te met les lien.
Ebay plus facile pour moi je suis inscris.Bon le fils et long mais pas grave le reste veux bien me servir.
http://www.ebay.fr/itm/222315769682?_tr ... EBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/222296677437?_tr ... EBIDX%3AIT
Se qui m ennui sur le kit panneau solaire se que l on doit le collé directement il a pas de support je regrette un peu mon achat pas démontable en cas de problème.En plus avec la chaleur mon toit a tendance a gondolé qu en pense tu.
Je te remercie
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pour le régulateur solaire Blue Solar 75/15 (91.80€):
http://www.ecolodis-solaire.com/regulat ... marques-61
Pour les supports (ceux que j'ai achetés super colle livrée avec. Fiches techniques téléchargeables))
http://www.ecolodis-solaire.com/support ... x-1-c-2384
Pour le passe toit (celui que j'ai acheté):
http://www.ecolodis-solaire.com/support ... 4-6mm-2387
Pour ce qui est des fils électriques. Si c'est pour les monter à l'intérieur du CC tu n'as pas besoin d'acheter du câble solaire (antiUV). Soit tu vas chez NA ou chez un électricien auto et tu lui achètes au détail x mètres de fil.
Pour ce qui est du toit, c'est plus embêtant. J'ai eu l'occasion de voir le toit d'un CC neuf dont le revêtement était vraiment gondolé. Il ne faisait pas corps avec la structure du toit. C'est comme s'il y avait des bulles dessous, on pouvait y enfoncer le doigt. Il ne faut pas oublier qu'en roulant la prise au vent du PS risque de tirer sur ce revêtement qui va certainement balloter. Donc, je pense que tu vas être obligé de mettre des vis traversantes et de bien soigner l'étanchéité.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Bonsoir
Oket merci je vais acheté sa le fil j ai trouvé et le passe toit c est bon,je vais commandé se régulateur,pour les support du panneau solaire sa va pas au bout de mon panneau c est pas droit il et arrondi sur les deux coté pour le vent je crains qu elle aille pas je vais le collé au sika 252 plus vissé sa m ennuis de percé mais je suis méticuleux sa va joué.
Pour le toit gondolé j ai pensé exactement a se que tu dit sa va tirer dessus.
Pour le moment j attend que la météo s arrange ( -10 ) pour le collage c est préférable.
Je te tient informé quand la météo revient au beau.Bon d ici la j aurai petétre des question sur autre chose.
Sa me tarde de partir avec au bord de l eau.
Un bon week end et merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr Alaincor,

Sur nos véhicules de loisirs :mrgreen: , pas besoin de chercher la misère : coller le panneau au SIKA sans percer le toit, tous les professionnels le font depuis au moins ... deux dizaines d'années.

Aucun toit ne s'est encore arraché (entre'autres, parce qu'il est bien pris en sandwich par tous les ouvrants) , pas plus que le panneau solaire.

Donc, je vous déconseille fortement de visser ; ce qui, à terme, pourrait être une source d'infiltration. :nn

A contrario : attendre que les températures soient "d'au moins" de 15°C - ou le faire en intérieur - et, surtout, bien dégraisser le toit. SIKA (ou autre) a un produit spécifique de préparation de la carrosserie avant collage. Ça? ça me parait autrement plus important :c

Bonne installation.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Bonsoir
Merci mais sa m embrouille tout ses différence de pose,un me dit comme sa et l autre me dit autrement oh la la la tête
déjà j y connais pas grand chose.
Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Fleurette81 a écrit : sam. 21 janv., 2017 19:39;;;;pas besoin de chercher la misère : coller le panneau au SIKA sans percer le toit, tous les professionnels le font depuis au moins ... deux dizaines d'années.
Aucun toit ne s'est encore arraché (entre'autres, parce qu'il est bien pris en sandwich par tous les ouvrants) , pas plus que le panneau solaire.
Re,
Tu n'as pas bien compris le problème. Sur la majorité des CC, la feuille de polyester qui recouvre les parois latérales et arrière ainsi que le toit du CC est parfaitement collée au polyuréthane qui sert d'isolant thermique. Comme pour tout bon placage le tout est parfaitement homogène et constitue une paroi rigide. Par contre, sur certains CC, la feuille de polyester qui recouvre le toit n'est pas collée sur le contre plaqué et le polyuréthane de la toiture si bien que cette feuille de polyester qui n'est donc pas rigide puisque seulement posée sur le toit, flotte et se dilate ou contracte au grès de la météo.
Coller un PS sur une telle toiture sans vis c'est voir le PS se soulever, retomber, faire l'accordéon de bas en haut et à terme, le voir s'envoler.
Si c'est bien ce type de toit qu'"alaincor" a sur son CC, il faut qu'il visse son PS sur le toit. Ce ne sera pas le toit qui va s'arracher mais la feuille de polyester qui le recouvre.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Autostar81 »

Bsr,OKCORAL
Tu n'as pas bien compris le problème...Coller un PS sur une telle toiture sans vis c'est voir le PS se soulever, retomber, faire l'accordéon de bas en haut et à terme, le voir s'envoler.
Je persiste et signe : pas besoin de percer le toit. :v
Je ne pratique le camping-car que depuis 40 ans et qq mois, :oag
Je n'ai jamais vu de toit de camping-car s'envoler même avec un panneau solaire collé :nn

Maintenant si, mécaniquement, Alaincor veut renforcer la fixation de son panneau solaire ET empêcher son toit de "s'envoler" il peut toujours :
a) coller des tasseaux
b) les recouvrir de fibre de verre (1 ou 2 kits du commerce, que l'on trouve dans tous les GSB Ou sur Internet) puis de Gelcoat
c) fixer les supports de son panneau solaire par vissage dans les tasseaux

Il aura beaucoup travaillé pour en arriver là mais si ça peut vous rassurer tous les deux :bc

Que l'on m'explique comment un toit qui est :
1) pris en sandwich par tous les ouvrants (il y a en général au moins deux si ce n'est trois lanterneaux),
2) maintenu à l'avant et à l'arrière mais surtout sur les côtés
pourrait "s'envoler" .

D'ailleurs : comment sont fixées les antennes télé ?
Collées elles aussi ... pas de risque d'infiltration

Enfin, comme les conseilleurs ne sont pas les p y rs, ce sera ma dernière contribution à ce poste :js
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Franchement "fleurette81" tu ne me lis pas avec attention. Je pense que je m'exprime en termes clairs et précis. C'est n'est pas le toit qui risque de s'arracher mais son revêtement qui le pourrait s'il était en polyester. Personnellement je l'ai vu sur un toit de CC. Certes, j'ai peut être commis une erreur quant à la nature du matériau car je ne sais pas si le revêtement de ce toit était en alu ou en polyester mais en tous cas il flottait. Partant de ce principe, si c'était mon CC, je visserais le PS et le reste (TV) sur le toit en plus du collage. Ce n'est pas la mort. Il y a combien de CC qui ont le porte vélo vissé sur la paroi arrière du CC? N'est ce pas une source d'infiltrations? Est ce que cela empêche le proprio de dormir? Si l'étanchéité du montage est bien faite...
Si le revêtement du toit est en alu, c'est sûr il ne s'arrachera pas mais en roulant ou par vent important, le PS va créer des contraintes sur ce revêtement. C'est cela qui ne me plait pas. Maintenant si "alaincor" préfère coller...no problem.
Un peu de lecture pour ta culture générale.
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... ndule#p674
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... ule#p28804
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... ule#p80229
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... le#p235513
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Bonjours a tous
Dans un premier temps je vais le collé et rajouté des équerre alu pour le visser, vue que les bord du panneau son arrondi pour une meilleur pénétration dans l air les support en vente ne vont pas allé.
Je pense que c est une tôle alu sur le toit c est un challenger 104 de l année 2000 ( 2.8idtd) fiat ducato.
Un bon Dimanche a vous tous, et remercie tout le monde pour vos expérience,et avis.
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Re
Me voila j ai acheté le Régulateur solaire MPPT 75/15 il y a un fusible incorporé a l appareil de 20 Ampère.
Une question faut il malgré tout mettre un fusible en plus sur le pôle positif entre la batterie et le régulateur.
Le temps se radouci gentiment je vais bientôt pouvoir installé tout sa.
Je vous remercie a tous.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Personnellement j'ai mis un fusible de 15A entre batterie et régulateur et un autre entre PS et régulateur. Je ne les ai pas installés pour protéger quoique ce soit mais pour faciliter la tâche quand je déconnecte ou reconnecte le régulateur de la batterie et le PS du régulateur....notamment pendant l'hivernage. Mon CC est dans un hangar je n'ai donc pas besoin d'avoir l'installation solaire en fonctionnement. De plus, le régulateur consomme un peu de courant (auto consommation).
Il me semble qu'il est plus aisé de sortir 2 fusibles que de déconnecter puis reconnecter des fils au bornier du régulateur. J'aurais pu me contenter de n'installer qu'un seul fusible puisqu'il y en a déjà un dans le Blue Solar mais il n'est pas pratique à extraire.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Panneau Solaire

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

j'ai posé un coupe batterie sortie panneaux
Image
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneau Solaire

Message non lu par jalibo27 »

jp33 a écrit : mer. 15 févr., 2017 18:43 j'ai posé un coupe batterie sortie panneaux
Image
Tiens c'est marrant j'aurais jamais pensé a poser mes batteries l'une sur l'autre a l’horizontale
mais je suppose que c'est pour avoir accès aux cosses ?

j'en suis tout retourné :rigol :rigol

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Du vrai travail de pro félicitation jolibo.Merci okcoral pour l’idée des fusibles j ai collé le panneau solaire hier j ai voulu ajouté des équerre pour le fixé comme tu ma dit j en ai mis une seul, car sa visse dans l isolation et sa visse sans fin je veux pas traversé le plafond pour y mettre des visse traversante on les verrais de l intérieur. je vais laisser comme sa en surveillant le collage,j ai réalisé un collage au sika 252.
J ajouterai des photos pour vous montrer
Suisse Neuchâtel 5 degré ciel dégagé soleil qui pointe son nez.
Salutation a tous.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Panneau Solaire

Message non lu par jp33 »

re,
jalibo27 a écrit : mer. 15 févr., 2017 19:34 j'en suis tout retourné
on se moque on se moque mais je prends le nom des meneurs :ri :bc

Image

comme cela tu n'auras plus de torticolis :rigol
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneau Solaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jp33 a écrit : jeu. 16 févr., 2017 7:33 comme cela tu n'auras plus de torticolis
Ah oui!! mais du coup ça prend beaucoup plus de place :bc

en tous cas , belle intallation :oag

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Re voila j ai terminé de posé le panneau solaire je vous montre des photos.Le coupe circuit et le contrôleur MPPT viendra par la suite.
Salut a tous
Image
Image
Image
Image
robert89
Messages : 6
Inscription : lun. 30 janv., 2017 21:56
votre campingcar : challenger 201

Re: Panneau Solaire

Message non lu par robert89 »

Alaincor a écrit : jeu. 16 févr., 2017 7:20 Du vrai travail de pro félicitation jolibo.Merci okcoral pour l’idée des fusibles j ai collé le panneau solaire hier j ai voulu ajouté des équerre pour le fixé comme tu ma dit j en ai mis une seul, car sa visse dans l isolation et sa visse sans fin je veux pas traversé le plafond pour y mettre des visse traversante on les verrais de l intérieur. je vais laisser comme sa en surveillant le collage,j ai réalisé un collage au sika 252.
J ajouterai des photos pour vous montrer
Suisse Neuchâtel 5 degré ciel dégagé soleil qui pointe son nez.
Salutation a tous.
bonjour Alaincor
j'ai un challenger de 97 avec un toit alu le panneau solaire est collé au sicaflex aucun probléme
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Merci robert du renseignement,le mien doit être en polyester ou PVC je suppose, en perçant pour le passe fil aucun copeaux métallique.Je pensait qu il était recouvert d un tôle fine en alu en dessous. .
Salut a tous
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Alaincor,
Bjr à toutes et tous,

Je confirme : beau travail, soigné, propre.

Je l'avais dit : pas besoin de percer ...

Par contre : les colliers "rilsan" sont collés aussi au SIKA ou juste avec leur adhésif ?
Ds cette éventualité, avec soleil, pluie, froid, lune : je conseillerais d'aller les regarder - au moins - une fois l'an ...

Pour le collage au SIKA (ou autre) : perso, je pose ma boîte à outils sur une planche, sur l'objet à coller et, je la laisse 24 h ! (après avoir pris soin de poser des scotchs sur tous les bords, que je retire environ 30 mn / 1h après pose - tant que le SIKA est encore mou)

Bonne balades en meilleure autonomie avec ce panneau solaire et, encore félicitations...
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Alaincor
routard
routard
Messages : 79
Inscription : ven. 14 oct., 2016 9:37
prénom : Alain
votre campingcar : challenger 104
Ville : Neuchâtel

Re: Panneau Solaire

Message non lu par Alaincor »

Merci Fleurette du compliment
Il son juste collé avec l adhésif mais je compte bien les surveillé quitte a y remettre du cilicone par dessus.
J espère que le tout va bien tenir.
Salut a tous
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"alaincor" j'ai une remarque à formuler concernant ton montage et notamment la pose du PS. Il me semble d'après la photo que le PS est collé bien trop au ras du toit. Il n'y aura pas suffisamment d'espace en dessous pour assurer son bon refroidissement. Or la température des cellules monte très vite et très haut notamment quand il fait plus de 30C°. Le rendement de ton PS va beaucoup en souffrir malgré le MPPT. Il faudrait au moins 4cm entre le toit et le cadre du PS. D'autres colistier ne manquerons pas de donner leur avis à propos de ma remarque.
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »